alex_57 Posté(e) 26 novembre 2023 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 26 novembre 2023 (modifié) Nouveau passage au champ du feu cet après midi avec une ltn plus haut que la veille. Première trace vers 650 mètres, petite couche vers 700-720 mètres puis épaisseur augmentant crescendo jusqu’au point haut pour atteindre 7-8 cm voir 10 par endroit . C’était largement suffisant pour luger pour la première fois de la saison avec la petite 😛 . Par contre temps degeulasse avec gros brouillard mais j’ai l’impression que c’est récurent la haut . Fonte observée par le dessous sur les sols bitumés. Modifié 26 novembre 2023 par alex_57 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 26 novembre 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Bonjour à tous, Petite sortie aujourd'hui entre le Hohneck, la Bresse et le Grand Ballon pour terminer. Ambiance hivernale au dessus de 800 m, les premières traces de neige arrivent dès 550 m par endroits. Sur le sentier qui monte au Hohneck : Cumul hétérogène, à peine quelques centimètres aux endroits exposés et parfois quelques accumulations de 50 cm et + Entre 30 et 40 cm en moyenne au dessus de 1000 m. Coucher de soleil depuis le Grand Ballon. Le ciel était davantage dégagé en direction du Sud laissant entrevoir les Alpes bernoises. Le Mont Blanc coiffé de son lenticulaire se distingue : En redescendant, petit clin d'oeil à la VP2 du Grand Ballon : 19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 novembre 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Une 10 aine de centimètres ce matin au réveil, reste environ 5cm ce soir d'une neige qui s'est bien densifié et est maintenant croutée. Le sol chaud tasse et mange la neige par dessous. Episode mitigé au final, fourchette basse des prévisions qui s'étaient déjà considérablement détériorées sous les J3. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 novembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 il y a 3 minutes, Guillaume25 a dit : Une 10 aine de centimètres ce matin au réveil, reste environ 5cm ce soir d'une neige qui s'est bien densifié et est maintenant croutée. Le sol chaud tasse et mange la neige par dessous. Episode mitigé au final, fourchette basse des prévisions qui s'étaient déjà considérablement détériorées sous les J3. Oui on a apprécié mais on est resté sur notre fin au final, on va se dire que c'était une première salve. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 26 novembre 2023 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 26 novembre 2023 -18,2°C ce matin dans la Combe des Amburnex 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 novembre 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Il y a 4 heures, alsavosges a dit : Station du Wintersberg, pas de neige au sol et 1,1° à 12h30 (Tn 0,5°) Merci Aymeric, Eh oui je ne peux même pas poster malgré le temps relativement intéressant…😔 Hier première neige mais ne tenant pas au sol au Wintersberg. Aujourd’hui journée grise et froide avec très peu d’amplitude à 580m d’altitude. Tn 0,5° ; Tx 1,3°. Actu il fait 0,9°…😏 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 26 novembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Il y a 1 heure, aln75 a dit : Entre 30 et 40 cm en moyenne au dessus de 1000 m. On atteint que très localement les 30 cm à 1200 m 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 26 novembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Déjà -9.4°C à 19h40 à La Brévine et pas plus de -3.6°C cet après-midi (-1.9°C à 0h30) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 novembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 26 novembre 2023 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 26 novembre 2023 La couche de neige n'a pas bougé aujourd'hui! 20 cm au sol Journée sans dégel maxi - 0.5 deg Actu -2.8 deg en baisse 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 26 novembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 8 cm de neige au sol ce soir sur les 10 cm du matin avec une Tx de 1.7°C en fin de matinée. Heureusement, le point de rosée n'a pas dépassé 0.4°C en début d'après-midi. Je ne me plains pas, car à 600 m d'altitude, il n'y a que des traces de neige, et c'est le néant à 550 m 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 26 novembre 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2023 il y a 2 minutes, alsavosges a dit : 8 cm de neige au sol ce soir sur les 10 cm du matin avec une Tx de 1.7°C en fin de matinée. Heureusement, le point de rosée n'a pas dépassé 0.4°C en début d'après-midi. Je ne me plains pas, car à 600 m d'altitude, il n'y a que des traces de neige, et c'est le néant à 550 m Ce sentiment exacerbé de satisfaction quand tu te situes quelques dizaines de mètres au dessus de la limite d'enneigement Ca m'est arrivé régulièrement à l'hiver 2021-2022, en janvier par exemple j'ai passé presque un mois avec de la neige au sol alors que le village d'à côté, 50-60m plus bas, est resté au vert. Pour en revenir au direct, il fait -0.7°C après une tx de 6.3°C, à peu près de saison. Le cm de neige du matin a évidemment fondu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 26 novembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 -11.1°C à 20h06 aux Fourgs MF et donc moins que ce matin 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 novembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Première journée sans dégel sur le plateau des mille étangs à la station de Ramonchamp (750 m) où il y a une quinzaine de cm au sol. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 26 novembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Il y a 2 heures, Big-Winter a dit : Oui on a apprécié mais on est resté sur notre fin au final, on va se dire que c'était une première salve. Ah oui carrément on reste sur notre fin!! 🤣 Je ne sais pas si c'est la bonne phrase à utiliser pour nous Sudistes. J'aurais plutôt dit, On l'a eu dans l'os ou dans le C.., comme vous voulez. Ta de -3,6°C mais à cause d'une brise ça ne veut pas descendre plus bas. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 novembre 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 novembre 2023 (modifié) Couché de soleil ce soir sur Arc sous Cicon 790m (à droite du pano) et le crêt Monniot 1140m. Tout au fond à gauche les alpes suisses, le Mont blanc et la crête frontière du Jura. On voit que le village est presque au vert alors que chez moi c'est encore bien blanc. l'effet de la petite différence d'altitude mais aussi d'avoir été en limite sud de la zone d'averse, je pense que plus au nord de ma position l'épaisseur doit être un peu plus importante. (Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand et vous "promener" dans le panorama). Modifié 26 novembre 2023 par Guillaume25 20 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 novembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 il y a 21 minutes, castres a dit : Ah oui carrément on reste sur notre fin!! 🤣 Je ne sais pas si c'est la bonne phrase à utiliser pour nous Sudistes. J'aurais plutôt dit, On l'a eu dans l'os ou dans le C.., comme vous voulez. Ta de -3,6°C mais à cause d'une brise ça ne veut pas descendre plus bas. Oups... j'espère que c'était pas un lapsus révélateur 🤣 sur notre fai😉m donc 😏 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 novembre 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 il y a 28 minutes, Count a dit : Première journée sans dégel sur le plateau des mille étangs à la station de Ramonchamp (750 m) où il y a une quinzaine de cm au sol. Première journée sans dégel déjà mercredi au Grand-Wintersberg à 580m seulement avec -0,2° de Tx. On devrait voir la différence cet hiver entre l’extrême Nord du massif et le sud des Vosges distants de 150/200km tout de même! La station de Weinbiet à 553m dans le Palatinat relève plus de 34 jours sans dégel par an sur 1981/2010 ce qui me semble énorme vu les 19 jours sur 1991/2020 au Hohwald à 591m (mais 22,2 jours à Wangenbourg à 460m!), même si c’est en vallée et non sur un sommet. Ça va être intéressant à suivre…🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 26 novembre 2023 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Passé la journée coté col de la Schlucht et Tanet, quelques averses résiduelles de neige en arrivant alors qu'il y avait du soleil coté Alsacien, cependant les nuages accrochait les sommets. Aucune éclaircies durant la journée avec même un brouillard bien épais par moment réduisant la visibilité à 50 m au paroxysme. Entre 15 et 20 cm de neige dans les secteurs abrité du vent, sinon couche variable sur les crêtes exposé au vent. L'hiver météo n'a pas encore commencé et déjà 2 sorties neige au compteur, cette saison froide commence une fois bien de mon coté, maintenant j'attends les mêmes conditions d'enneigement et de plâtrages sur les arbres avec un beau soleil. La seule tentative d'éclaircie sur le secteur, tentative raté. Ensuite retour d'averses de neige. Ambiance en forêt. Le brouillard s'installe pour de bon. Au Tanet, brouillard très épais par moment, un coup à se perdre, heureusement ma montre connecté est équipé d'une boussole pour m'orienter si besoin. Après ça retour au col de la Schucht, une mangeoire pour les oiseaux a été installé, pas un seul oiseau à la mangeoire, du coup je m'enfonce dans la forêt en direction des Trois Fours, et la surprise viendra au cœur de la forêt avec toute une volée de mésanges, il y avait des mésanges boréales, des mésanges noires, des mésanges charbonnières et chose plus étonnante la présence de mésanges bleue. Je n'ai eu que la charbonnière, seul un mâle a daigner descendre de la cime des arbres, les autres était trop en hauteur pour les prendre en photo. Malgré que tout soit plâtré de neige et givre, il y a de la vie. 20 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 26 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 26 novembre 2023 (modifié) Petite promenade nocturne pour profiter de l’éclairage incroyable de la lune sur la neige, on y voit comme en plein jour! Ou presque Une bonne gelée à -4° et le sol qui peut rayonner, ça fait du bien! La neige craque sous les pieds par endroits, est poudreuse en surface… que du bonheur. Malheureusement, la température commence à remonter à cause, je pense du ciel qui se voile… en tous cas, le sol sera dans un état beaucoup plus favorable à la tenue de la neige de demain qu’il ne l’était vendredi pour l’épisode du week-end 😃 je me mets un peu à l’ombre pour ne pas prendre un « coup de lune » 😄 au fond on aperçoit la piste de ski alpin du Grand Valtin Modifié 26 novembre 2023 par Nunbora 19 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 novembre 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Temps calme avant l’arrivée de la dépression vers 17h (10 à 30cm de 700m à 1100m). De 700 à 1000m le cumul se ferait surtout demain matin. Ta -4,2 HN 14cm 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 27 novembre 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 27 novembre 2023 (modifié) 10 cm de neige à Chapelle des Bois hier. premiers skieurs... Et que dire de la suite 🤩 Photos : Gaby Gresset : http://chapelledesbois.eu/ Modifié 27 novembre 2023 par fran39 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 27 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 27 novembre 2023 bonjour temps calme et gris ce matin Tn -1,1° , actu -0,1° la petite poudrée de neige a disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 27 novembre 2023 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 27 novembre 2023 L'orographie aura quand même bien fonctionné dans la vallée de la mosellote la différence est visible par rapport à Xonrupt à altitude égale. Du coup au sommet de Bramont (950m) la 20aine doit y être, à la louche. De quoi avoir pas loin d'une 50aine dans 36h. LTN côté Alsace comme souvent au lac de Kruth (550m). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 27 novembre 2023 fraize 530m Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Déjà 2.5° à 530m ce n est pas le sommet du Wintersberg! 😅je ne pense pas voir de neige ce jour 😥 Je ferai mieux d aller boire le champagne avec Nunbora et fil67 au dessus du Valtin 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés