Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Et bien ici très bonne surprise à 700/720m, routes blanches et environ 3cm sur la végétation, belle isotherme sur mon secteur comme d’habitude, il neige fort mais on sent que la température est un peu juste. Au dessus du village au col à 870m, c’est un autre monde, toutes difficiles et les 10cm ne sont pas loin ! Un bus s’est mis en crabe devant moi, il a eu chaud. Sur Levier, un simple saupoudrage alors que d’habitude ça prend mieux que chez moi. Sur la route qui y mène en forêt de chez moi à Levier entre 730 et 780 il y a un bon 5cm. Je m’y attendais pas belle ambiance avant la pluie de cette nuit puis un retour à la neige sur le matin.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Chicken a dit :

Et bien je peux annoncer que le centimètre de fraiche doit être atteint. Peut être le centimètre et demi en poussant un peu 😄

il va falloir que tu empruntes le pied à coulisse de @castres pour une mesure plus précise

Modifié par Nunbora
  • Haha 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

+ 17 cm depuis cette après midi a l'abri  pas dans un congère bien sûr ! 

37 cm au sol 

- 1 deg et neige intense toujours 

Un petit tour de fraise 🍓🤣

IMG_20231127_210836.jpg

IMG_20231127_210950.jpg

IMG_20231127_211441.jpg

Modifié par Benji25
  • J'aime 22
  • J'adore 6
  • Songeur 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'Iso 0°C se situe vers 900 mètres côté alsacien, 100 à 150 mètres plus bas côté lorrain. On le constate avec le gros degré de différence entre le col des Bagenelles et la Croix des Moinats pourtant à la même altitude. Mais ça devrait remonter sur les deux versants entre 23h et 2h du matin, avant le retour à la neige jusqu'au matin.

Bel épisode même à basse altitude, comme dit plus haut on n'est qu'en dernière décade de novembre, pas en plein coeur de l'hiver. Il y a 6 semaines on battait les records de chaleur et de sécheresse sur les mêmes zones. Sachons recontextualiser et apprécier la situation. Si on est effectivement à 40cm sur les crêtes (1200m) c'est conséquent et pas commun à toutes les fins d'automne.

En attendant jeudi ??

• J'aime 9

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Effectivement ça semble être de la petite bruine ici désormais, pas de miracles avec l’affaiblissement des précipitations mais franchement on va pas se plaindre. C’est déjà ultra dense mais ça tassera encore plus on va dire ça. 

• J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, Joe-88 a dit :

Effectivement ça semble être de la petite bruine ici désormais, pas de miracles avec l’affaiblissement des précipitations mais franchement on va pas se plaindre. C’est déjà ultra dense mais ça tassera encore plus on va dire ça. 

faudrait quand même pas que ça  « tasse » trop dans la nuit…😅

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 25 minutes, Lucas88 a dit :

Aujourd'hui à midi, à La Bresse vers le col de grosse pierre :

Cela fait plaisir d'avoir de nouveau des nouvelles de la Gesse, merci à toi. :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 1 minute, V8 BI-TURBO a dit :

pas trop de problèmes avec le vent, mais problème de précipitations … c’est trop faiblard voir inexistant à l’heure actuelle !  

Même chose ici, il ne neige plus le front est passé. 

Je comprends pas comment j'ai fais pour m'en sortir avec 1 cm à 1000m 

Plus qu'à espérer gagner à la loterie des paquets qui arriveront dans la nuit

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

M'en sors plutôt pas mal avec + 3 cm,

Screenshot_2023-11-27-21-44-06-77_83ce3684ca6165543192af3a324fd9e6.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Arrêt de la neige ici remplacée par une bruine forte et de puissance rafales mais la T se stabilise aux alentours de 1,5°C. La suite devrait passer en pluie sauf grosse surprise. Toute la végétation reste bien blanche. 

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 6 minutes, Chicken a dit :

Même chose ici, il ne neige plus le front est passé. 

Je comprends pas comment j'ai fais pour m'en sortir avec 1 cm à 1000m 

Plus qu'à espérer gagner à la loterie des paquets qui arriveront dans la nuit

saupoudrage perso, rien de plus … un peu décevant mais c’est pas nouveau que dans ce genre de configuration je prends toujours une carotte 🥕 

• J'aime 1

il y a 16 minutes, KillBrice a dit :

L'Iso 0°C se situe vers 900 mètres côté alsacien, 100 à 150 mètres plus bas côté lorrain. On le constate avec le gros degré de différence entre le col des Bagenelles et la Croix des Moinats pourtant à la même altitude. Mais ça devrait remonter sur les deux versants entre 23h et 2h du matin, avant le retour à la neige jusqu'au matin.

Bel épisode même à basse altitude, comme dit plus haut on n'est qu'en dernière décade de novembre, pas en plein coeur de l'hiver. Il y a 6 semaines on battait les records de chaleur et de sécheresse sur les mêmes zones. Sachons recontextualiser et apprécier la situation. Si on est effectivement à 40cm sur les crêtes (1200m) c'est conséquent et pas commun à toutes les fins d'automne.

En attendant jeudi ??

2 dixièmes de gagnés à Xonrupt à +0.2, pour le moment ça bouge peu à 700m.

• J'aime 2

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 9 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

saupoudrage perso, rien de plus … un peu décevant mais c’est pas nouveau que dans ce genre de configuration je prends toujours une carotte 🥕 

Toi t'as été bien servi au dernier épisode moi c'est la deuxieme carotte que je prends 😄

• Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
à l’instant, Chicken a dit :

Toi t'as été bien servi au dernier épisode moi c'est la deuxieme carotte que je prends 😄

c’est vrai … mais 2 carottes ça doit faire mal quand même …

• Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...