Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 9 minutes, pat88 a dit :

si ça peut vous aider la webcam de la Schlucht, la neige a l'air bien humide mais ca tombe bien :

Screenshot_20231201_001500_SamsungInternet.thumb.jpg.97a70ced03eeb0706cc615eb36366cef.jpg

Par -0,2°C ça cumule sans aucun doute possible.

• J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 19 minutes, castres a dit :

Par -0,2°C ça cumule sans aucun doute possible.

en même temps, on a bien de la pluie avec 0,3° ici…😅

Mais comme d’après les webcams, c’est de la neige qui tombe là-haut, et que la température est négative, ça tient forcément en effet

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 4 heures, Tim39 a dit :

On dépasse les 40mm aujourd'hui et les 470mm mensuels. Le podium des mois les plus humides se rapproche ! C'est une course haletante qui est désormais lancée entre 4 coureurs :

1. Janvier 2018 et ses 494mm

2. Novembre 2002 et ses 487mm

3. Mai 1983 et ses 478mm

4. Novembre 2023 et ses 472mm

Qui donc s'imposera dans cette course folle ? Qui finira premier ? Sur le podium ? Dernier ? Rendez-vous dans 4h !

Eh bien mai 1983 est éjecté du podium au profit de novembre 2023, qui se clôt avec 481.9mm !

• J'aime 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Du Sud au Nord actuellement:

0,7° au col du ballon d’Alsace (1173m)

0,1° au col du Grand ballon (1355m)

0,3° ici (825m)
-0,2° au champ du feu, domaine des myrtilles (1000m?)

?? au grand Winterberg (580m? La station est au sommet ou au col?)  Les valeurs de la station  sont-elles accessibles?

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On passe dans le négatif à la Dôle. 

-0.1°C 

C'est de la neige là haut et c'est partie pour 24 heures et même plus de neige. Va falloir rattraper tout ce qu'on a perdu. Il y a du boulot.

• J'aime 1

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Finalement la plus « belle » chute aura eu lieu vers 5h, 1 à 2cm…

IMG_5970.jpeg
il neige à nouveau faiblement 

Modifié par Yannou
  • J'aime 5

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En effet, neige jusqu'en plaine côté alsacien.

Côté vosgien en revanche, il faut monter généralement à 500 ou 600 mètres pour voir les flocons, même jusqu'à 800 mètres dans les Vosges saônoises.

• J'aime 1

-20cm aussi sur les Rousses. Entre 10 et 15 au sol voir moins dans les coins du Platelet qui ont subi le vent d'hier aprem.

Petite neige en fin de nuit, 2cm sur les voitures mais ça commence tout juste à reblanchir la chaussée encore détrempée. En espérant qu'on se récupère suffisament dans la journée.

+1,6°C et faible pluie, température en baisse constante. Le front perd en intensité (provisoirement ?) ce qui pourrait faire stagner la température. Neige au dessus de 1000m environ, déjà plusieurs centimètres à 1100m à vue de webcam. A voir si une réactivation permet à la neige de gagner les plateaux.

Edit : faible pluie/neige.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, fran39 a dit :

Bonne neige à tous ça s'annonce bien jusqu'à demain... ! (Du coup combien est resté chez vous d'ancienne neige ? Ou pas..). 

Merci, peu de perte ici, reste 25cm et probablement 40cm au sol dimanche avec un bon -15 😉

neige faible 3cm en + Ta -0,5

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La neige à très bien résisté ici, il reste 10 cm et il reneige depuis 2h environ, les arbres reblanchissent.

Ta : 0,3°

Screenshot_2023-12-01-07-56-58-54_83ce3684ca6165543192af3a324fd9e6.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 9

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Bonne surprise ici au réveil avec 4 cm sur toutes les surfaces, et il neige encore un peu. Après un maximum à +1,2°C cette nuit, la température est en baisse, -0,3°C actu.

• J'aime 4
  • Surprise 1

bonne surprise ce matin, il a neigé faiblement en fin de nuit mais actuellement ça tombe modérément à fort. Je ne sais pas pour combien de temps car je suis au bord de la zone de précipitations. Pour une fois je suis bien placé!

Résultat des courses, on approche les 3cm et tn en cours -0,1

• J'aime 4

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

enfin une accalmie ce matin

on ne parle pas de neige ici mais la température a bien baissé Ta 4,1°

et 61,2 mm depuis hier matin c'est pas courant ( 47,2 hier )

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petit bilan provisoire de l’épisode:

- le négatif:

très peu de précipitations neigeuses

pas mal de pluie
- neutre :

peu de variation de l’épaisseur de neige

Augmentation de l’humidité et de la densité de la couche de neige (bien si regèle rapidement)

- le positif:

Température restée proche de 0

Fonte très limitée, quasiment imperceptible (0mm au pluvio toujours bloqué)

coup de pinceau en cours 

actuellement 0,1° et neige faible 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Chute de neige humide ce matin avec tenue au dessus de 700m (a voir plus bas) côté 88, quelques centimètres.

Jusque 550m côté alsacien, en dessous bruine et flocons.

• J'aime 1

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

Dans le Florival, il neige ce matin jusqu'en plaine avec des traces au sol également jusqu'en plaine (Soultz). Temps gris et bas.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...