Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pluie grasse sur Pontarlier, il neige dès 950 m ce matin et les arbres sont blanc dès 1000m. En ce qui concerne la journée d'hier c'est 50.5 mm de flotte pour un mois à 328.5mm, pas mal du tout. Plus qu'à attendre que la RS se mette en place, en espérant un 10 cm d'ici demain matin

• J'aime 5

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les webcams sont belles ce matin

lastimage.jpeg?1701419457137

+4-5 cm au col du Donon, ça doit être grosso modo la même chose au Champ du Feu.

Ca peaufine la couche déjà présente pour un bon week-end de ski de fond

• J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici neige  faible mais continue depuis 4/5h ce matin. 

+ 3 cm. C'est mieux que rien. On ne repasse pas au vert.

Température bien trop chaude pour un cumul. Ta de 1.0°C il faut vite passer dans le négatif pour bien cumuler. 

Si toutes les planètes sont alignées, d'ici demain soir nous pourrions avoir une 20 aine de fraîche au sol. Plus la couche béton qu'on aura réussi à garder ( 14 cm ).

Les remontées de Sud ou RS 🤣, peuvent nous redonner le sourire.

Depuis le début de l'épisode on a cumuler 55mm... Je n'ose imaginer si tout était passé en neige. Je me fais du mal pour rien.

• J'aime 6

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Comparatif entre hier matin avant la pluie (à droite) et ce matin (a gauche). 

La différence saute vraiment pas aux yeux.

Ou sont donc passés ces 30 à 40mm de pluie

Screenshot_2023-12-01-10-05-44-401_photo.editor.photoeditor.photoeditorpro-edit.jpg

Modifié par Chicken
  • J'aime 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 45 minutes, Chicken a dit :

Screenshot_2023-12-01-10-05-44-401_photo.editor.photoeditor.photoeditorpro-edit.jpg

Sur notre tronche dans le Sud pourquoi ? 

Neige modérée à forte. Mais toujours trop haut en température cumul faible.

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Benji25 a dit :

Ouff la neige à remplacé la pluie 😅

Neige modérée++😂

Reste 25 a 30 cm au sol

finalement ta couche a pris une sacrée claque! La température est montée haut chez toi? 
Après tu as peut-être pris des tonnes d’eau en plus par rapport à ici 😅

Modifié par Nunbora
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 9 heures, Nunbora a dit :

Du Sud au Nord actuellement:

0,7° au col du ballon d’Alsace (1173m)

0,1° au col du Grand ballon (1355m)

0,3° ici (825m)
-0,2° au champ du feu, domaine des myrtilles (1000m?)

?? au grand Winterberg (580m? La station est au sommet ou au col?)  Les valeurs de la station  sont-elles accessibles?

À l’heure de ton message il faisait -1,0° au Wintersberg à 580m, donc plus froid que partout ailleurs à altitude pourtant bien plus élevée 🙂
La sonde est bien au sommet le Col de la Liese culmine lui à 514m juste en contrebas. 

Et oui les valeurs de la station sont sur StatIC, ou visibles ici: 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/niederbronn-les-bains-grand-wintersberg/STATIC0128.html

Il fait -1,1° à 11h. 

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Chicken a dit :

La neige à tout absorber, au niveau de la fonte ce qui à tout changer c'est que la dépression a été revu plus au sud et donc le vent est resté faible, ce qui limite la fonte mais le froid ne n'est pas trop évacuer, avec des températures proches de 1°c la fonte est très limité.

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, castres a dit :

Sur notre tronche dans le Sud pourquoi ? 

Neige modérée à forte. Mais toujours trop haut en température cumul faible.

tu vas bientôt te gaver en RSNSC 😉😃

Du moins je te le souhaite 
moi j’aurais juste un saupoudrage a priori …😅

ps: j’explicite le terme RSNSC pour les non initiés: remontée de sud neigeuse spéciale pour Castres

Modifié par Nunbora
  • Haha 6

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je suis à 515.4 mm pour Novembre et 1940.6 mm pour l'année ce qui constitue le record absolue depuis les relevés de ma station en Mai 2010, @alsavosges me corrigera si j'ai quelques mm en moins ou en plus.

image.png.999ed1c4f5f8c9ee4adffc21c26152ee.png

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 25 minutes, Nunbora a dit :

finalement ta couche a pris une sacrée claque! La température est montée haut chez toi? 
Après tu as peut-être pris des tonnes d’eau en plus par rapport à ici 😅

Oui oui ! A belfahy tu prends bien niveau neige mais idem niveau pluie pas de jaloux 😂😂

L'idéal serait de reprendre une petite couche d'ici demain 

• Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -1,3° au sommet du Grand-Wintersberg à 580m! 
Et donc sans doute une 4ème journée sans dégel à prévoir aujourd’hui 🙂
La normale 1981/2010 est de 34,2 jours sans dégel à Weinbiet à 553m donc un peu plus bas mais 50km plus au nord (dont 8,2 jours en décembre)! 

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 11 minutes, alex67 a dit :

Actu -1,3° au sommet du Grand-Wintersberg à 580m! 
Et donc sans doute une 4ème journée sans dégel à prévoir aujourd’hui 🙂
La normale 1981/2010 est de 34,2 jours sans dégel à Weinbiet à 553m donc un peu plus bas mais 50km plus au nord (dont 8,2 jours en décembre)! 

plus froid qu'ici (0,4°) et même qu'au Grand Ballon (-0,7°) 🙃

PS: c'est bizarre, tu es le seul pour lequel j'ai pas de bouton avec icônes à côté de ton message, je peux pas te mettre de note 😅

C'est que moi qui ait ca?

Pluie faible sur le haut Doubs pour le moment. Ca devrait s'activer dans les heures à venir ( en tout cas si on veut espérer quelque chose!), l'air froid devrait commencer à gagner du terrain.

Globalement les sorties du midi sont moins généreuses que celles de la nuit, mais on garde un potentiel de 10/15 cm d'ici demain après midi, un peu plus vers la frontière.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 54 minutes, Nunbora a dit :

plus froid qu'ici (0,4°) et même qu'au Grand Ballon (-0,7°) 🙃

PS: c'est bizarre, tu es le seul pour lequel j'ai pas de bouton avec icônes à côté de ton message, je peux pas te mettre de note 😅

C'est que moi qui ait ca?

Eh oui c’est le grand nord là-haut 😂
En fait c’est 34,7 jours sans dégel à Weinbiet (et pas 34,2). 
Toujours -1,3° au Wintersberg et donc la Tn en cours.

PS: non c’est normal je suis en preview renforcée.

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a 22 minutes, Guillaume25 a dit :

Pluie faible sur le haut Doubs pour le moment. Ca devrait s'activer dans les heures à venir ( en tout cas si on veut espérer quelque chose!), l'air froid devrait commencer à gagner du terrain.

Globalement les sorties du midi sont moins généreuses que celles de la nuit, mais on garde un potentiel de 10/15 m d'ici demain après midi, un peu plus vers la frontière.

10 15 m... tu y vas fort... mais quand on est en manque....

• Haha 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

3.7°C et il pleut. Ca baisse tranquillement. Les sorties sont bonnes, on peut espérer un coup de blanc ce soir et cette nuit, peut être 3-4cm ? Allez on y croit ! Demain en tout cas ça se confirme, il fera bien froid, et ça va tabasser dans les taf dimanche matin !

• J'aime 1

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
il y a 2 minutes, David25300 a dit :

pluie et neige mêlée, neige seule à La Chapelle de l’espérance (860-870m) on voit les rideaux de neige. 

Aux grangettes, il neige depuis 1h sans tenue. 0,5° sous abris normalisé. 

• J'aime 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

À l’heure de ton message il faisait -1,0° au Wintersberg à 580m, donc plus froid que partout ailleurs à altitude pourtant bien plus élevée 🙂
La sonde est bien au sommet le Col de la Liese culmine lui à 514m juste en contrebas. 

Et oui les valeurs de la station sont sur StatIC, ou visibles ici: 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/niederbronn-les-bains-grand-wintersberg/STATIC0128.html

Il fait -1,1° à 11h. 

super, merci! par contre je ne trouve pas la station dans l'appli Davis?

il y a une heure, alex67 a dit :

PS: non c’est normal je suis en preview renforcée.

ah ok... t'as fait une connerie? 😅

(ca me regarde pas)

Modifié par Nunbora

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...