Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 14 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

base climato/pluvio ?

Je crois bien que c'est sur cette base qu'elles y sont oui, mais j'ai pas l'impression qu'elles soient accessibles

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 9 minutes, Tim39 a dit :

Je crois bien que c'est sur cette base qu'elles y sont oui, mais j'ai pas l'impression qu'elles soient accessibles

les voilà https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2023-p-4273-saint-lupicin.html

Et depuis 1973, waouh sacré historique ! Avec quels moyens avant la station auto ?

Mais en effet elles n'apparaissent pas sur les cartes de climato/pluvio. C'est comme pour Villers-les-Pots en Côte d'Or.

Dommage de saisir tout ça si ça n'apparait pas .

Encore faudrait-il une explication. Mesure jugée non fiable ? Emplacement jugé mauvais ?

Et pourtant il y bien d'autres données affichées qui elles sont complètement farfelues !

Modifié par JOJO_KERMIT

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 18 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

les voilà https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2023-p-4273-saint-lupicin.html

Et depuis 1973, waouh sacré historique ! Avec quels moyens avant la station auto ?

Mais en effet elles n'apparaissent pas sur les cartes de climato/pluvio. C'est comme pour Villers-les-Pots en Côte d'Or.

Dommage de saisir tout ça si ça n'apparait pas .

Encore faudrait-il une explication. Mesure jugée non fiable ? Emplacement jugé mauvais ?

Et pourtant il y bien d'autres données affichées qui elles sont complètement farfelues !

Avant mes relevés commencés en début décembre 2016, c'est des mesures prises par un ami (et son père avant lui) avec un thermomètre et un pluviomètre basiques, corrigés si nécessaire avec les relevés d'autres stations proches ou plus lointaines (Cogna, Orgelet, la Dole, Genève, Ambérieu et Besançon).

Pas le plus fiable je te l'accorde, mais c'est surtout dans le but d'avoir une idée du climat qu'il y avait dans le temps, plutôt que d'avoir une climatologie 100% clean. Ça me permet surtout de m'y retrouver facilement quand il s'agit de parler de records climatologiques notamment, mais ça me dérange pas que ça n'apparaisse pas sur la carte (bon j'avoue j'aimerai bien quand même, au moins pour mes données récentes 😂). Par contre toutes les données après novembre 2016 donc, sont mesurées avec du matos le mieux installé possible ;)

Modifié par Tim39
  • J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Pas d'impact sur les cartes foudre, ça peut arriver.

En tout cas je n’avais pas vue d’éclair, mais 2 grosses détonations à 1/2 min d’intervalle, c’était peut-être autre chose, je me suis peut-être trompé. 

Pour ceux qui désespèrent, qq souvenirs de :18; :

Après une euphorie généralisée cool18.gif 

image.thumb.png.c923899f9cdd8dd2a23e2887175addc7.png

on a connu des jours de mouise terribles   où même les   :angel:  les plus solides n'y croyaient plus, c'est dire à quel point ça tournait mal  icon_072.gif

image.thumb.png.be195c45f47c28a54cf9ad6c29588cfd.png

Mais .. ... ça s'était bien amélioré*** après  ,surtout pour les vosgiens ,  Noel blanc

201012cata.thumb.jpg.cd7bc06e4ef2a5c649c7ea4a2a7ee243.jpg

même Besançon fut de nouveau bien servi en neige, parfait  pour utiliser les cadeaux de Noel  de l'avant  veille great.gif

IMG_4318b1024.thumb.jpg.aa1dd71e486cb6bee8877d4cd860c698.jpg

(***amélioré  à condition de mettre sous le tapis qq coups de flotte encore sur le Jura et surtout ce que l' après-nouvel-an nous a collé puis le reste de la saison )  

https://app.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/val-de-mouthe_pre-poncet

Forum-2010-2011

ciao.gif

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 24 minutes, David25300 a dit :

En tout cas je n’avais pas vue d’éclair, mais 2 grosses détonations à 1/2 min d’intervalle, c’était peut-être autre chose, je me suis peut-être trompé. 

Au moment où tu as parlé de cet orage, on entendait des avions à réaction faire des manœuvres dans le ciel et ça faisait des grondements comme de l'orage, ce n'est pas la 1er fois qu'ils font ça et c'est un partenariat avec la Suisse, je ne sais plus qui forme qui sur ces avions.

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Au moment où tu as parlé de cet orage, on entendait des avions à réaction faire des manœuvres dans le ciel et ça faisait des grondements comme de l'orage, ce n'est pas la 1er fois qu'ils font ça et c'est un partenariat avec la Suisse, je ne sais plus qui forme qui sur ces avions.

Salut Stephane  ,

Merci de l'info !

Ils ne mettaient pas longtemps à atteindre la LPN 😊 ,  2400 m pour eux  , c'est R  Siffredi fievreux avec seulement 22 cms ...  De neige bien sur !

• Haha 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 7 minutes, Big-Winter a dit :

Ben voilà l’explication, ça devait être ça alors 😂

il y a 1 minute, ricos a dit :

Salut Stephane  ,

Merci de l'info !

Ils ne mettaient pas longtemps à atteindre la LPN 😊 ,  2400 m pour eux  , c'est R  Siffredi fievreux avec seulement 22 cms ...  De neige bien sur !

Bien dur, non… 😂😉

Modifié par David25300
  • Haha 4

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il ne reste plus de neige au sol à 20h au Ballon d'Alsace et 7 cm à 21h au Markstein (nivôses auto).

Tx de 7.1°C au Ballon d'Alsace, 7°C au Markstein, 6.8°C au Refuge du Sotré et au Ballon de Servance, 5.8°C au Grand Ballon.

Déluge actuellement sur Gerardmer, 47mm depuis 0h00 et c'est pas fini...

Bon sous la dernière grosse averse la température est passée de plus de 8° à 5° en quelques minutes. 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 8 minutes, LPNj68 a dit :

Baisse de 4.2 à 1.6 au sotre en 10mn.

Visiblement on passe à une masse d'air moins chaude, en espérant perdre encore qq degrés, mais pas sûr que ça vienne vite...

Oui en effet, on devrait rester sur un iso 0 au niveau des plus hautes crêtes pendant quasiment 24 heures avant une bascule à une composante davantage nord-ouest. 

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

enfin une température plus conforme ce matin en baisse continue cette nuit.

Ta 6,4°  , hier on est monté à 12,6°

76 mm pour les 2 derniers jours et 6,8 mm en cours aujourd'hui.

• J'aime 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La station de Ventron (88) pointe à 2452 mm ce matin.

Beaucoup de stations vosgiennes commencent à dépasser les 2100 à 2200 mm annuels.

Pour la plupart des localités, il faut remonter à 2001 pour retrouver une année plus arrosée. 

Modifié par Count
  • J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Actu 5,8° dans le massif du Wintersberg à 580m (Tn 5,5°). 

Pour ces 12 premiers jours du mois la Tnm est de 0,1° et la Txm de 3,3°
Les normales à Weinbiet à 553m sont de -0,7° / 2,6° en décembre, donc déjà un excédent malgré un début de mois froid (Tx de -4,5° le 02 et 7 gelées)…

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Bonnes averses de grêle au point de blanchir... les giboulées de mars ont commencé... bientôt les crocus et les jacinthes... 

188.8mm au compteur pour décembre... pas mal...

6.1°C

20231213_101937.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

0,8° au grand Ballon, le froid regagne doucement les crêtes... la fonte va enfin être stoppée et la neige survivante regelée.

D'après les webcams, en dessous de 1000m dans les Vosges, il ne reste quasiment que de la neige de culture, même si on peut encore trouver des lambeaux de neige naturelle vers 900m dans les endroits favorables comme La Bresse-Lispach.

Au dessus de 1000m, il reste de la neige naturelle dans les endroits abrités et on peut trouver un enneigement continu à partir de 1100m environ.

Les endroits exposés ont, eux, été décapés probablement jusque sur les crêtes.

La webcam du refuge du Sotré illustre cela:

sotre.thumb.jpg.5e04f6a47d218ae21b9a1759ce54dee2.jpg

Et celle de la Bresse-Honeck montre ce qu'il reste vers 1200m:

artimont.thumb.jpg.59bed007d9315d92e76a5468541acc7f.jpg

On a quand même sauvé les meubles! On ne repart pas de zéro.

Il a évidemment des dégâts énormes, mais on va dire qu'au dessus de 1000m, les coins abrités ont gardé du blanc. Et la neige de culture des stations a résisté jusque sur les fronts de neige.

Pour peu qu'il y ait un peu de froid et si possible quelques flocons d'ici les fêtes, les stations pourront fonctionner et les vacanciers (et les locaux 😉) pourront se balader à pied, en raquettes ou à skis dans la nature en trouvant des paysages potables. Même une douceur anticyclonique conviendrait. Tout sauf du doux humide, de la pluie et du vent.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

retour de Pontarlier sous de bonnes averses avec meme du mélange sur le pare brise quand ça tombe fort.

ici 6,8°    et 12,4 mm

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 14 minutes, John39 a dit :

retour de Pontarlier sous de bonnes averses avec meme du mélange sur le pare brise quand ça tombe fort.

ici 6,8°    et 12,4 mm

Oui c’est blanc chez moi +0,6

• J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...