Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Crouzet-Migette (25) - 630m

Tn -8,3°

0,7° actu

Reste quelques cm suivant l'exposition.

Petite virée de ski de rando nordique hier aux Hôpitaux-Vieux. Couche de neige assez homogène de 20cm que ce soit à 1100m ou à 1300m. Neige un peu lourde au soleil mais bien poudreuse à l'ombre.

IMG-20240111-WA0000.jpg

IMG-20240111-WA0003.jpg

IMG-20240111-WA0004.jpg

IMG-20240111-WA0010.jpg

IMG-20240111-WA0008.jpg

Modifié par Pille Muguet
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)
il y a 31 minutes, Nunbora a dit :

ils ne seraient pas un peu dans la crasse en plaine d'Alsace? 😅

On dirait bien, mais je n'ai pas trop envie d'aller vérifier 😅

• Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

petit message à ceux qui seraient intéressés de développer une telle activité dans les Vosges: Je trouve le Moonbike Absolument fantastique, car il passe partout, dans toutes les neiges, ou même sans neige, un peu sur l’herbe si nécessaire… Il est électrique donc pas de bruit ni de pollution… j’ai eu l’occasion d’en faire récemment à isola 2000 et à Roubion dans les Alpes-Maritimes, Ça passe vraiment partout, et les sensations sont extraordinaires une fois qu’on l’a pris en main. 
En plus, c’est développé par une société française (dans laquelle je n’ai aucun intérêt personnel 😉). Bref, si il y avait la possibilité d’en faire dans les Vosges, je serais client sans hésitation. 

montée dans des vallons au dessus de Roubion (alpes-Maritimes):
IMG_6290.jpeg.3e0493372555d1e879fcc04029fbecc2.jpeg

Observation du lever de lune près du domaine skiable, juste après le coucher du soleil…

IMG_6289.jpeg.112bff1cc68a7393366a831547989fc9.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 11

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas ici dans le nord du Bas-Rhin en tout, du plein soleil toujours 🙂
Actu encore -4,1° à 12h20 au Wintersberg! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tx de -0.5°C, encore un jour sans dégel. Plus les heures passent, plus le risque d'un nouveau potentiel gâché est là, les nuages bas ne nous quitteront donc jamais ? C'est un peu énervant quand même au bout d'un moment :(... Au satellite on voit que ça se morcelle mais ça reste lent, et la nuit va bientôt tomber et apporter son lot d'humidité donc difficile de croire que ça va se dégager.

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 7 minutes, Tim39 a dit :

Tx de -0.5°C, encore un jour sans dégel. Plus les heures passent, plus le risque d'un nouveau potentiel gâché est là, les nuages bas ne nous quitteront donc jamais ? C'est un peu énervant quand même au bout d'un moment :(... Au satellite on voit que ça se morcelle mais ça reste lent, et la nuit va bientôt tomber et apporter son lot d'humidité donc difficile de croire que ça va se dégager.

idem ici avec une Tx de -1,3°.

un peu de soleil vers midi mais ça n'a pas duré.   Le plafond est vers 700 m .

2' jour de suite , c'est pas tres courant à Champagnole.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

j’ai eu l’occasion d’en faire récemment à isola 2000 et à Roubion dans les Alpes-Maritimes

Ou visiblement il y a moins de neige que dans les Vosges....

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Petit aperçu de l'enneigement sur la route des crêtes entre le col du Calvaire et le Gazon du faing cet après-midi... C'est un miracle de pouvoir y skier, il doit y avoir à peine 3 ou 4 cm de neige sur la route, parce qu'à chaque poussée la pointe des bâtons touchait le goudron... Mais très bonne glisse par une température bien agréable. Pas sûr que la neige résiste bien longtemps avec ce beau soleil... J'ai l'impression que la route a aussi été tracée sur la portion Schlucht-Gazon du faing, en tout cas des skieurs arrivaient par là aussi. L'auberge est ouverte.

IMG_7159.jpg

IMG_7160.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ca plonge de Ouf ce soir au village !

Screenshot_2024-01-12-17-50-21-94_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

A Viry, ciel bas qui fait que la température n'évolue que très peu. -3.3° au plus bas ce matin, -1.4° cet après-midi. Là, on est à -2.8° et ça ne bouge plus ou presque....

C'est hivernal mais tristounet....

La neige n'a pas bougé du coup...

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

@Big-Winter oui ce soir ça plonge partout, -8.2 à grand combe, -3.4 à Pontarlier, on voit la différence quand il n'y a plus de vent, les -10 devrait être une formalité partout dans le haut doubs et les -20 approchés dans les TAF. Il est possible que demain ça ne dégèle que très temporairement voir pas du tout dans pas mal d'endroit, ce qui permettrait d'avoir la Tnn de cet épisode de fraîcheur dimanche matin

Modifié par David25300
  • J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, XR++ a dit :

Ou visiblement il y a moins de neige que dans les Vosges....

il y avait. il a bien reneigé depuis là-bas.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Déjà -16.1°C à 18h10 pour La Brévine (-18.3°C à 8h50 )

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

Déjà -16.1°C à 18h10 pour La Brévine (-18.3°C à 8h50 )

Screenshot_2024-01-12-18-44-32-55_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-20.2°C vers 7h aux Pontets (-15.9°C à 19h40)

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Quelle poisse... Ca sent encore très fort le potentiel gâché, -1.9°C actuellement.

image.png.b126302759463754f42d4b85ffa59f17.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -4,3° au Wintersberg sous un ciel couvert (Tx -2,9°). 

On est sur une belle série de jours sans dégel, avec en Tx: 

lundi: -4,4°

mardi: -4,5°

mercredi: -2,7°

jeudi: -1,2°

vendredi: -2,9°
Et ce n’est pas terminé avec sans doute pas de dégel jusqu’à mardi au moins. 

Posté(e)

-18,1° à 21h10 !

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je vais faire un tour en rentrant de Doubs avec le MeteoTracker. Je vais passer par Dommartin, l'étang des Granges, Vaux et Chantegrue et je pousserai peut être jusqu'à Mouthe et les Pontets. 

Il y a déjà une jolie brume de froid au stade de Doubs même s'il fait que-3 au thermo voiture

IMG_20240112_212718.jpg

Modifié par Chicken
  • J'aime 5

il y a 8 minutes, Big-Winter a dit :

-18,1° à 21h10 !

Point trop n'en faut non plus ,  même là où les gens sont  censé être plus résistants au froid que moi .. 

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-5500.html#3804568

On peut pas en stocker un peu pour la semaine prochaine de ce froid ? 

• Haha 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 6 minutes, Chicken a dit :

Je vais faire un tour en rentrant de Doubs avec le MeteoTracker. Je vais passer par Dommartin, l'étang des Granges, Vaux et Chantegrue et je pousserai peut être jusqu'à Mouthe et les Pontets. 

Il y a déjà une jolie brume de froid au stade de Doubs même s'il fait que-3 au thermo voiture

IMG_20240112_212718.jpg

-7,3 à la station de Pontarlier, vers l’étang des granges à mon avis tu seras à -15 sans problème 

• J'aime 1

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 26 minutes, Big-Winter a dit :

-18,1° à 21h10 !

Impressionnant l'écart entre chez toi et le village !!

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Bon j'ai fini mon petit tour qui m'aura pris 1h30.

Voici une carte interactive avec les températures enregistrées.

Il est préférable d'y accéder sur pc. 

(Passez le curseur sur les points pour avoir les données correspondantes)

https://bit.ly/3RXAECN

Je me suis amusé à classer les bourgades que j'ai traversées par rang de froid. Je ne dis pas que le classement s'applique à toutes les nuits radiatives (la direction et la force du vent n'est jamais exactement la même, et la température est prise à un seul instant T) mais ça donne une idée globale vu que le vent était plutôt calme.

Rang S Les Pontets, Reculfoz, Le Crouzet, Chantegrue

Rang A Gellin, Sarrageois, Rochejean, Longevilles-Mont-d'or, Mouthe, Vaux et Chantegrue

Rang B Malpas, Remoray, Dommartin, Houtaud, Granges Narboz, Metabief

Rang C Pontarlier, Doubs, Oye et Pallet, Chaux-Neuve, Petite Chaux

A noter que Mouthe était le moins froid de tous les villages du val de Mouthe.

Les Pontets est incontestablement là où il fait le plus froid ce soir avec une température constante d'environ -15.5 dans le village et une pointe à -15,8 juste à côté de la mairie.

Tn provisoire de -21.2 aux Pontets

-20 à la Chaux 

Modifié par Chicken
  • J'aime 5
  • Merci 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...