Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

A en croire les webcams, il pleut sur le sud du massif, ici -0.6 actu, mais en hausse en altitude +1.6 au Fourgs, +1.9 à la Boisseaude et point de rosée à +0.4, dès que le vent va se lever on va se prendre plusieurs degrés, début de la fonte en début/milieu de nuit, retour au vert d'ici demain soir je pense.

Modifié par David25300
  • J'aime 1
  • Triste 2

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

il y a 17 minutes, David25300 a dit :

A en croire les webcams, il pleut sur le sud du massif, ici -0.6 actu, mais en hausse en altitude +1.6 au Fourgs, +1.9 à la Boisseaude et point de rosée à +0.4, dès que le vent va se lever on va se prendre plusieurs degrés, début de la fonte en début/milieu de nuit, retour au vert d'ici demain soir je pense.

Oui ce redoux est une saloperie. On va repartir de 0 avant le coup de blanc de jeudi après midi, qui d'ailleurs ne s'annonce pas extraordinaire non plus.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 9 minutes, Guillaume25 a dit :

Oui ce redoux est une saloperie. On va repartir de 0 avant le coup de blanc de jeudi après midi, qui d'ailleurs ne s'annonce pas extraordinaire non plus.

Oui c'est vraiment dommage, et comme tu dis il ne va pas retomber 20 cm de neige derrière, il n'y a même pas un petit front secondaire qui pourrait nous faire espérer. Une chose est certaine en tout cas c'est qu'il n'y aura pas de sous couche cette année, on va espérer un beau mois de février histoire de pouvoir patienter jusqu'à l'automne 2024

• J'aime 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 55 minutes, David25300 a dit :

Oui c'est vraiment dommage, et comme tu dis il ne va pas retomber 20 cm de neige derrière, il n'y a même pas un petit front secondaire qui pourrait nous faire espérer. Une chose est certaine en tout cas c'est qu'il n'y aura pas de sous couche cette année, on va espérer un beau mois de février histoire de pouvoir patienter jusqu'à l'automne 2024

des redoux y'en a toujours eu , mais j'ai l'impression que ces dernieres années la LPN remonte de plus en plus haut.

qu'à Pontarlier voire les villages à 1100 m la neige fasse le yoyo, ça a toujours existé mais je me rends compte que les greniers à neige comme le haut du Massacre ne sont plus épargnés.

actu à Champa 1,1°   avec une Tx de 3,7° 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, John39 a dit :

des redoux y'en a toujours eu , mais j'ai l'impression que ces dernieres années la LPN remonte de plus en plus haut.

qu'à Pontarlier voire les villages à 1100 m la neige fasse le yoyo, ça a toujours existé mais je me rends compte que les greniers à neige comme le haut du Massacre ne sont plus épargnés.

actu à Champa 1,1°   avec une Tx de 3,7° 

Oui il y en a toujours eu, mais ce qui est de plus en plus frappant c'est l'épaisseur de la couche de neige, qui elle, devient de plus en plus faible, aussi, la durée moyenne de l'enneigement devient famélique (la moyenne pour Pontarlier doit être supérieur à 60 jours je pense). Je remarque qu'il devient rare d'avoir une superposition de plusieurs couches de neige, c'est presque systématique de voir un rinçage derrière une chute de poudre. Toujours dans le négatif ici avec -0.7 mais +2.2 à la Boisseaude

Modifié par David25300
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 9 minutes, David25300 a dit :

Oui il y en a toujours eu, mais ce qui est de plus en plus frappant c'est l'épaisseur de la couche de neige, qui elle, devient de plus en plus faible, aussi, la durée moyenne de l'enneigement devient famélique (la moyenne pour Pontarlier doit être supérieur à 60 jours je pense). Je remarque qu'il devient rare d'avoir une superposition de plusieurs couches de neige, c'est presque systématique de voir un rinçage derrière une chute de poudre. Toujours dans le négatif ici avec -0.7 mais +2.2 à la Boisseaude

tres interessant ce que tu dis: à Champagnole auparavant on arrivait à avoir des hivers corrects c'est à dire plusieurs chutes relativement importantes pour l'altitude dans l'hiver

( par exemple 4 chutes de 10 à 30 cm ) mais rarement de la neige sur de l'ancienne neige , y'avait toujours  eu un rinçage entretemps et c'était la différence avec par exemple Pontarlier qui pouvait cumuler.

eh ben , l'hiver pontissalien des années 2020 va ressembler aux hivers champagnolais  du siecle dernier.

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

-10° au thermo voiture à Longemer, il doit commencer à pleuvoir dans à peine 6h…

• Triste 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pluie verglacante sur Mijoux avec des Gros C..S qui pensent savoir rouler sur du verglas. Je me demande comment il n'y a pas eu d'accident. Enfin bref cette vallée est très dangereuse sur la route lorsque de l'air doux et humide arrive. J'ai du glisser 4/5fois. Mais bon je roulais prudemment.  

Sinon ici c'est pas la joie on a une bruine merdique avec des températures bien trop douces pour la saison mais basses par rapport aux 2 prochains jours. Le vert va devenir imposant d'ici la fin de semaine. 

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

On sent qu'il fait bien plus doux que les soirs précédents mais la fonte n'a pas encore commencé ici. Les microflocons du dernier saupoudrage sont encore intacts.

Bruine faible à présent

Modifié par Chicken

Posté(e)
il y a 47 minutes, John39 a dit :

tres interessant ce que tu dis: à Champagnole auparavant on arrivait à avoir des hivers corrects c'est à dire plusieurs chutes relativement importantes pour l'altitude dans l'hiver

( par exemple 4 chutes de 10 à 30 cm ) mais rarement de la neige sur de l'ancienne neige , y'avait toujours  eu un rinçage entretemps et c'était la différence avec par exemple Pontarlier qui pouvait cumuler.

eh ben , l'hiver pontissalien des années 2020 va ressembler aux hivers champagnolais  du siecle dernier.

Même des hivers bisontins je dirai 

• J'aime 2

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 20 minutes, Chicken a dit :

Je me demande si c'est de la neige ou de la pluie le paquet sur la Chaux/Morteau

De la pluie.

Modifié par du 25
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, David25300 a dit :

Je remarque qu'il devient rare d'avoir une superposition de plusieurs couches de neige, c'est presque systématique de voir un rinçage derrière une chute de poudre. 

Et pourtant actuellement j’ai une couche récente de 3 cm sur une vieille couche de 3cm 😅🤣🤪

• Haha 5

Posté(e)
il y a 29 minutes, David25300 a dit :

Même des hivers bisontins je dirai 

peut etre pas quand meme .

toujours de l'air frais ici avec  0,8°

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Après un minimum à -10,3° tout à l’heure, la température remonte doucement avec -9,5° actuellement

• Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, John39 a dit :

peut etre pas quand meme .

toujours de l'air frais ici avec  0,8°

Celle de Saône alors, mais là ça fait 2 beaux hivers bien merdiques qu’on se tape, et cela fait maintenant plusieurs années que février est devenu le 1er mois du printemps 

il y a une heure, Nunbora a dit :

Après un minimum à -10,3° tout à l’heure, la température remonte doucement avec -9,5° actuellement

3 degrés ici, t’inquiètes ça arrive 😂

Modifié par David25300
  • Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, David25300 a dit :

3 degrés ici, t’inquiètes ça arrive 😂

non non non le redoux ne passera pas le mur 😁

IMG_6544.jpeg.cb6efa01c06b596945d1985df71c034a.jpeg

Modifié par Nunbora
  • Haha 4

Pour les jurassiens et surtout @Guillaume25 ce soir il y avait une émission sur la construction de chalets à la Pesse sur la 24  😉 désolé je la vois seulement... 

Par contre le tournage doit être ancien il y avait un beau manteau neigeux 😅

Modifié par pat88
  • J'aime 1
  • Haha 2

il y a 51 minutes, Nunbora a dit :

On vient de prendre +5° en une demi-heure 🤣🤮

Ta -2,4°

Encore -5 chez moi, ça va glisser ! 

Ma superposition de couches devrait résister jusqu'à 10h. 

Il est vrai qu après tassement de mes 4cm 😅 d'il y a 1 semaine soit 2cm +2cm d'hier ça fait 4cm à l ombre.

Allez je vais me coucher avec ma petite couche de neige je précise! 

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

La même chose jusqu'à jeudi soir.

Screenshot_20240116_231727_Chrome.jpg

Modifié par castres

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Soit la VP2 est en rade soit la pluie qui tombe depuis plusieurs heures et gelée malgré la température positive.

Edit : c’est de la glace qui commence à fondre 

Modifié par frodon88

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Val de Villé, vallées de la Lièpvrette, de la Weiss et de la Fecht l’air froid et le verglas résistent encore pour quelques temps mais ailleurs l’épisode de verglas tend à s’achever dans les Vosges. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...