Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 26 minutes, pongiste a dit :

Le grand lessivage a commencé à Métabief

Hier 13h05 :

o6230b.jpg

Aujourd'hui 13h05 :

yjec46.jpg

Oui sur le hors piste, la neige à canon va pas fondre avec un redoux de 36 heures surtout qu'il y a une bonne épaisseur

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

Hormis la RN66 les routes étaient quasi impraticables dans toute la vallée... A 7h il n'y avait d'ailleurs quasiment aucune voiture au niveau de Thann donc bon..

Après 2h pour faire Altenbach Hirtz ca fait beaucoup 😂

J'étais au centre-ville de Thann à 7h30 et il me semble que je roulais...

Je n'ai pas mis 2h pour aller au Hirtz mais 20 min depuis Thann.

J'ai circulé de 7h à 9h entre Thann et Wattwiller pour prendre en charge des personnes, et en roulant avec précaution, c'était tout à fait réalisable, bref...

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

J'étais au centre-ville de Thann à 7h30 et il me semble que je roulais...

Je n'ai pas mis 2h pour aller au Hirtz mais 20 min depuis Thann.

J'ai circulé de 7h à 9h entre Thann et Wattwiller pour prendre en charge des personnes, et en roulant avec précaution, c'était tout à fait réalisable, bref...

Oui j'avais bien compris c'était pour la boutade. En tout cas beaucoup de monde n'a pu se rendre au travail même depuis Thann puisque tout était verglacé et que les infirmières ont eu toutes les peines du monde à faire leurs tournées...

Envolée du thermomètre avec près de 12° !

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je reviens de St-Claude avec 12 °C à la voiture.  Une pluie forte et régulière, les rivières gonflent et les cascades sont belles. En remontant dans ma montagne, 6°C et toujours de la pluie forte et régulière. La seule différence entre les 2 lieux c'est la neige. Rien en bas normal mais en haut d'ici 4 heures nous aurons le même paysage. Faut aller dans la région lilloise pour avoir de la neige fraîche. Adieu paysage magique, à dans 2 semaines peut-être.... Normal je vais dans le SO pour 15 jours. 🤣 on verra si c'est moi le chat noir.

Screenshot_20240117_162859_Chrome.jpg

• Haha 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 40 minutes, castres a dit :

Je reviens de St-Claude avec 12 °C à la voiture.  Une pluie forte et régulière, les rivières gonflent et les cascades sont belles. En remontant dans ma montagne, 6°C et toujours de la pluie forte et régulière. La seule différence entre les 2 lieux c'est la neige. Rien en bas normal mais en haut d'ici 4 heures nous aurons le même paysage. Faut aller dans la région lilloise pour avoir de la neige fraîche. Adieu paysage magique, à dans 2 semaines peut-être.... Normal je vais dans le SO pour 15 jours. 🤣 on verra si c'est moi le chat noir.

Screenshot_20240117_162859_Chrome.jpg

Ils viennent quand tes beaux parents ? 😂

Modifié par David25300
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 26 minutes, David25300 a dit :

Ils viennent quand tes beaux parents ? 😂

Ils viennent pour les 2 semaines ou je suis à Castres. A mon humble avis attendez-vous à un grand changement pour la fin de ce mois et début Février. Le mètre de neige va être dépassé vers 700m d'altitude. Ça va être dantesque. Si jamais ça arrivait, je prévois de rester 2 semaines de plus en bas... au pire je demande à Big-Winter de les séquestrer!😂

• Haha 4

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Amplitude de 20,3 °C aujourd'hui à Mittlach (68) avec -8,3 °C et 12,0 °C. On peut aussi noter les 19,2 °C de Vieux-Moulin (88) avec -8,2 °C et 11,0 °C

Hors TAF, il est tout de même peu commun d'atteindre les 20 degrés de delta quotidien en plein hiver.

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 8,0° au sommet du Wintersberg. 
Contre 0,7° en vallée à Niederbronn-Nord et 3,4° au sud plus exposé au vent. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, Count a dit :

Amplitude de 20,3 °C aujourd'hui à Mittlach (68) avec -8,3 °C et 12,0 °C. On peut aussi noter les 19,2 °C de Vieux-Moulin (88) avec -8,2 °C et 11,0 °C

Hors TAF, il est tout de même peu commun d'atteindre les 20 degrés de delta quotidien en plein hiver.

-8.1°C / 12.8°C à Oderen (68) => amplitude de 20.9°C

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 11 heures, pablo25 a dit :

C’est une blague !!! Transport scolaire annulé pour vigilance verglas😂😂😂

+4,8 deg pluie modérée, on ne sait jamais… effet boule de neige médiatique jusqu’à la préfecture pour résumer 🤨

IMG_6581.thumb.jpeg.c47c97be62434ec35da6349adc75b1ff.jpeg

Modifié par Nunbora
  • Haha 5

Posté(e)

Grésil en cours... vent basculant à l'Ouest, Perte de 1,2°C en 5 minutes. On est limite avec de la neige.... mon dieu ce qu'on prend.... 30mm dépassé et les 100 pour le mois aussi.

Ta passant de 5.6°C à 4.2°C

Modifié par castres
  • J'aime 2

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Par ce beau mois d'avril, il fait 8°C et il pleut des sceaux... 32mm déjà...

Les oiseaux chantent et le Dimitri est gris... ou aigri? De voir ce temps délirant qui en une nuit a gommé totalement la superbe ambiance hivernale d'hier matin... -12°C contre + 8 ce matin.... pffff...

Bon on aura peut être un chti quelque chose demain après des litres d'eau.. mais d'ici fin janvier sœur Anne ne voit rien venir de bon.... 

• Haha 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On dépasse les 50 mm depuis le début de l'épisode dans le massif du Ballon d'Alsace et on sera pas très loin des 100 mm d'ici à demain soir.

• J'aime 4

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Grosse réaction des cours d'eau déjà dans le sud du massif, alors qu'on attend encore 30 à 50mm demain sur la zone. C'était à craindre, alors que selon le dernier rapport du BRGM, les nappes jurassiennes sont désormais saturées. Il faudra être vigilant demain sur les bassins de la Bienne et de la Valserine notamment.

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour la journée d'hier dans le sud vosgien :

66,8 mm au lac d'Alfeld

63,8 mm à Ventron

62,2 mm au Ballon d'Alsace

55,1 mm à Rupt-sur-Moselle

52,4 mm à Riervescemont

• J'aime 4

Posté(e)

45mm et 127mm pour le mois. C'est vert un beau vert de printemps jusqu'à février.

• J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cela gèle enfin au sommet du Wintersberg après une Tx de 8,5° hier soir. 
Actu -0,6° à notre sonde. 

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 38 minutes, alex67 a dit :

Cela gèle enfin au sommet du Wintersberg après une Tx de 8,5° hier soir. 
Actu -0,6° à notre sonde. 

Bonne nouvelle alors, le froid descend...

winter_is_coming1.png

• Haha 4

Bonjour,

J'allais le dire....le froid est aux portes des hautes Vosges ( le plus beau massif de France 😁)

Allez petit froid....descend..descend.....petit, petit.....

image.png.fe7ac1778192fa663a65238a340c9af4.png

Modifié par Vosges_Lover
  • Haha 4

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 7 minutes, Joe-88 a dit :

Il neige à Epinal et c’est de la grosse flotte ici 😅😂

J'ai rarement vu un tel contraste : neige à Epinal sous 1 °C (passage de 10,0 °C à 1,8 °C en 18 minutes) alors qu'il pleut à Remiremont par plus de 9 °C.

• Surprise 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 21 heures, lothski a dit :

ça n'a jamais été 100 % au vert depuis  Novembre là 

Re , 

Voila tu as été trop impatient voilà tout , tu peux changer la phrase et l'air froid est encore loin !😉

Screenshot_20240118-093258_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)

Ça chute au Wintersberg avec -1,3°
Ça doit être sympa là-haut. 

Modifié par alex67

Il fait 2.5 à saint die à 8km à vol d'oiseau et 9.6 chez moi. Incroyable cette différence! 

Vite le froid dépêche toi, le radar me fait peur !

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Bon et bien c'est un beau vert marron chiasse ici aussi. 

Je pensais que seul Pontarlier retournerait au vert mais en même pas 48h tout à été décapé c'est désolant. 

Il reste des plaques.

C'est pas les 2 cm de ce soir qui vont nous mettre du baume au coeur et pour la suite c'est l'automne à perpete. 

Ya plus que deux saisons l'automne et la canicule

• J'aime 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...