Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 37 minutes, castres a dit :

En lisant l'ensemble de vos messages je me dis qu'on est vraiment tombé bien bas. C'est malheureux de mettre qu'on a mesuré 1, 2, 3 voir 4 cm... fut un temps c'était pour 10, 20, 30 voir 40cm qu'on s'enflammait. 

Surtout quand on voit les quantités qu'il tombait avant !, j'ai fait 2 graphes issu des données MF en open data, Lamoura ou il y a une très belle série et Mijoux.

Lamoura.PNG

Mijoux.PNG

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 2

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 32 minutes, castres a dit :

En juin 78? Purée j'étais pas encore né. Il faudra attendre 1 mois plus tard pour avoir le vrai, le seul, l'unique Castrais qui finira ses jours dans le massif jurassien. J'en connais pas d'autres c'est pour ça que je dis ça🤣... vous en connaissez des Sud Tarnais qui habitent dans le haut Jura? 

Bon sinon ici ça pose bien par -3.1°C 

Oui, il y a un couple de ta région qui est venu s'installer à La Chaux, ce sont des retraités en plus et ils se sont direct inscrit dans l'association du ski 👍

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 14 minutes, Big-Winter a dit :

Oui, il y a un couple de ta région qui est venu s'installer à La Chaux, ce sont des retraités en plus et ils se sont direct inscrit dans l'association du ski 👍

Des SUD tarnais? De Mazamet, Labruguiere, Soual, Semalens, Castres? Je suis admiratif. Ça ce sont des vrais. Bon ici neige forte depuis 50 minutes maintenant. Ça pose bien. Mais le radar se calme on dirait.  

• J'aime 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 2 minutes, castres a dit :

Ça pose bien. Mais le radar se calme on dirait.  

A la webcam d'Orgelet, qui est censé sortir de la neige, ça tombe encore bien, donc à voir :D on croise les doigts pour une petite prolongation xD

• J'aime 2

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

72.8mm depuis hier. Et là neige inespérée... modérée... à vue de nez 5cm dans l'herbe... -1.7°C

C'est toujours bon à prendre sans mettre son nez dans les prévisions d'après dimanche...

20240118_215604.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 16 minutes, Tim39 a dit :

A la webcam d'Orgelet, qui est censé sortir de la neige, ça tombe encore bien, donc à voir :D on croise les doigts pour une petite prolongation xD

Ah bah mince ça s'est arrêté en fait xD

• Haha 1

Posté(e)
il y a 34 minutes, Tim39 a dit :

Ah bah mince ça s'est arrêté en fait xD

Une dernière salve arrive. Pas si mal  tout compte fait

• J'aime 2

Posté(e)

Il a dû tomber 2-3cm. Verdict demain au lever de la petite famille côté Jura, en attendant je me morfonds sous la grisaille lyonnaise, même pas un flocon aperçu ce soir xD

-0.8°C actuellement sur St Lup, le ciel devrait se dégager d'ici une heure.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 9 heures, castres a dit :

Des SUD tarnais? De Mazamet, Labruguiere, Soual, Semalens, Castres? Je suis admiratif. Ça ce sont des vrais. Bon ici neige forte depuis 50 minutes maintenant. Ça pose bien. Mais le radar se calme on dirait.  

Je ne sais pas d'où exactement.

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

réveil limpide ce matin , ciel bleu et  froidure.

petit saupoudrage hier soir sur les surfaces vertes , pas ailleurs y'avait trop de flotte.

Tn : -3,2°  et  Ta : -3.0°

IMG_20240119_083224.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oui comme Guillaume ici, 1 cm peut-être 1.5 cm, 2 cm sur les voitures, ça glisse bien en tout cas, -5.1 de Tn, le ciel est seulement en train de s'éclaircir et il y a de la bise

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -5,0° au sommet du Wintersberg (Tn -6,0°). 

Il doit y avoir entre 5 et 10cm de neige je vais essayer de monter demain. 
La station de Weinbiet dans le Palatinat à 553m relève 4cm au sol mais je pense que la couche est plus conséquente au sommet de Niederbronn. À voir…😏

Posté(e)
Il y a 9 heures, Tim39 a dit :

Il a dû tomber 2-3cm.

Ouais non, 1cm comme presque tout le monde en fait 9_9

Tn de -2.8°C, les nuages sont encore bien présents au sat mais je pense que ça va se dégager dans la journée.

Posté(e)

A Oyonnax c'est 3/4cm et là où je bosse c'est 3cm, en plaine de l'ain. Chez moi on est pas loin des 10cm avec une belle tn de -8.1°C. 

Ça va skier. La folie! Non je rigole ça va fondre par en dessous.🤣

17056539476055849727268585526512.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 5

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Saupoudrage ici, juste pour faire joli et rendre tout bien glissant. Le soleil est sorti. Sinon, je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression de voir tomber des flocons à la webcam de Lispach (prise de vue de 9h30)...

Il y a 12 heures, Malc a dit :

Surtout quand on voit les quantités qu'il tombait avant !, j'ai fait 2 graphes issu des données MF en open data, Lamoura ou il y a une très belle série et Mijoux.

Lamoura.PNG

A Lamoura on a clairement l'impression que désormais la fréquence des 50cm est équivalente à celle des 1 mètre avant 1990 et que l'actuelle fréquence des 1mètre équivaut à celle des 2 mètres avant 1990. Et encore le graphique s'arrête en 2015...depuis cela s'est encore dégradé. Quelle évolution stupéfiante et déprimante.

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

A Lamoura on a clairement l'impression que désormais la fréquence des 50cm est équivalente à celle des 1 mètre avant 1990 et que l'actuelle fréquence des 1mètre équivaut à celle des 2 mètres avant 1990. Et encore le graphique s'arrête en 2015...depuis cela s'est encore dégradé. Quelle évolution stupéfiante et déprimante.

Il me semble que l'hiver 2020/2021 et 2021/2022 les 1 M ont été dépassés, à mon avis 2017/2018 aussi, à vérifier bien entendu

• J'aime 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ici on a un peu plus que 1 cm quand même. Je dirais environ 5 cm. De toute façon on va tous se retrouver à poils Lundi 🙃

• Triste 1

Il y a 14 heures, Malc a dit :

Lamoura.PNG

Mijoux.PNG

Salut,   pourrais tu coller le ici  fichier ou me passer le lien ( je n'ai pas fouillé ça je suis encore plongé dans l'open data de slf et MS  moi il y de qui faire avec leurs centaines de pts de mesure) 

ça me permettra de remplir un des miens de ce genre là  

ELM MS daily.xlsx ELM MS graphs.xlsx

Posté(e)

Bon, on devrait pouvoir accrocher une journée sans dégel de plus pour janvier, Tx de -1.7 pour le moment à 14 H, à nouveau en baisse avec -2 actu et toujours une bonne bise bien désagréable

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -4,4° au Wintersberg à 581m (Tx provisoire -4,1°)! 
La route d’accès doit être difficile car non traitée en hiver et vu qu’il a plu par température négative avant la neige hier…😏

J’estime la couche de neige à 5/10cm. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

oui une journée de ressenti hivernal avec une Tx de -2,7° ici mais un enneigement qui prête à rire (ou à pleurer).

Finalement, ca fait un peu steppe de Mongolie, genre désert de Gobi où il fait très froid mais il tombe 3 flocons

Bon ben au moins on voyage gratos...😁

Pour février je demande les montagnes de l'île d'Hokkaido... y'aura plus de neige 😅

• J'adore 1
  • Haha 7

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 4 heures, lothski a dit :

Salut,   pourrais tu coller le ici  fichier ou me passer le lien ( je n'ai pas fouillé ça je suis encore plongé dans l'open data de slf et MS  moi il y de qui faire avec leurs centaines de pts de mesure) 

ça me permettra de remplir un des miens de ce genre là  

ELM MS daily.xlsx 463.16 Ko · 5 téléchargements ELM MS graphs.xlsx 1.32 Mo · 1 téléchargement

Voici le lien d'accès aux données quotidiennes, c'est par département et le paramètre neige est dans ".... autres parametre"

https://meteo.data.gouv.fr/datasets/6569b51ae64326786e4e8e1a

Pour le Jura de 1950 à 2022 données neige, brouillard orage, grêle..

https://object.files.data.gouv.fr/meteofrance/data/synchro_ftp/BASE/QUOT/Q_39_previous-1950-2022_autres-parametres.csv.gz

• Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...