Nunbora Posté(e) 2 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 2 janvier il y a 4 minutes, pablo25 a dit : Fallait venir prendre un café 😂 Ou une grillade 😉😁 Bon désolé pour ce Running gag, je tire un peu sur la corde…🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 janvier Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 janvier Blague à part le barbecue est prêt si condition anticyclonique, il tourne😉 je t’attends Numbora 😇 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 2 janvier champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 2 janvier bon décrassage ce matin sous une pluie modérée à forte , ça réveille bien. à Champagnole on finit l'année avec 1784 mm ( station MF ) , c'est pas mal. à ce propos j'ai un probleme de pluvio ; j'ai ma station depuis mi novembre et j'ai quasi 30 % d'eau en plus que la station à 1,8 km. ( 270 mm contre 202 mm pour décembre ). sur les conseils de Castres , j'ai regardé avec une seringue de 5 ml quand bascule l'auget , or sur 3 mesures celui ci basculait apres 4,2 ml donc je devrais avoir moins d'eau que la station et c'est le contraire . Sinon la bulle est bien dans le rond donc le niveau est correct , je comprends pas. du coup , j'ai commandé un pluvio manuel que j'installerai et je comparerai . Si quelqu'un a une idée ..... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 2 janvier Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 2 janvier Meilleurs vœux à tous!! je vous souhaite pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année !!!! Et surtout plein de {Neige forte} ❄️❄️❄️❄️❄️ 😂 Ici on est reparti sur de bonnes bases Déluge et vent fort 26.2 mm mensuel 4 deg 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 2 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 2 janvier il y a 20 minutes, John39 a dit : bon décrassage ce matin sous une pluie modérée à forte , ça réveille bien. à Champagnole on finit l'année avec 1784 mm ( station MF ) , c'est pas mal. à ce propos j'ai un probleme de pluvio ; j'ai ma station depuis mi novembre et j'ai quasi 30 % d'eau en plus que la station à 1,8 km. ( 270 mm contre 202 mm pour décembre ). sur les conseils de Castres , j'ai regardé avec une seringue de 5 ml quand bascule l'auget , or sur 3 mesures celui ci basculait apres 4,2 ml donc je devrais avoir moins d'eau que la station et c'est le contraire . Sinon la bulle est bien dans le rond donc le niveau est correct , je comprends pas. du coup , j'ai commandé un pluvio manuel que j'installerai et je comparerai . Si quelqu'un a une idée ..... Eh bien le mien après modification pour surestimation et modification de la vis de basculement, il est largement en sous-estimation donc réglage à refaire, j'ai encore le double auget de l'ancien pluvio (qui fonctionnait bien) et je me demande si je vais pas le remettre ? Difficile à régler ces bêtes là ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 2 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Pour patienter avant le retour de la neige 🙏, voici un petit documentaire sur les "débuts" du ski à Chapelle des Bois en 1975/1976, ça me rappelle mes premières sorties petits avec mes parents 😍 : (Source Gaby GRESSET http://www.chapelledesbois.eu/Archives/Archives 2023/Semaine 52%3A23/photosemaine.html) Modifié 2 janvier par Big-Winter 8 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 2 janvier champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 2 janvier il y a 44 minutes, Big-Winter a dit : Pour patienter avant le retour de la neige 🙏, voici un petit documentaire sur les "débuts" du ski à Chapelle des Bois en 1975/1976, ça me rappelle mes premières sorties petits avec mes parents 😍 : (Source Gaby GRESSET http://www.chapelledesbois.eu/Archives/Archives 2023/Semaine 52%3A23/photosemaine.html) merci beaucoup ! j'avais 14 / 15 ans à l'époque , je ne faisais pas encore de fond mais de l'alpin depuis tout petit sur la station des Rousses. j'ai vraiment connu le domaine de Chapelle des Bois qu'à partir du début des années 80 , super domaine d'ailleurs avec souvent un enneigement très bon vu l'altitude ( de 1080 m au village à 1270 aux prés d'haut ) quand je vois des reportages comme ça , je me dis qu'est ce que la vie a changé ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 janvier Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 janvier Les précipitations se renforcent en ce moment sur Rupt où l'on dépasse les 45 mm depuis minuit. Vent sensible, 111 km/h au Haut-du-Tôt. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 2 janvier Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Il y a 5 heures, Paul_ctrlv a dit : C'est déjà ça de pris ! Aux Rousses c'est la pluie depuis ce matin, par contre à peine plus haut à 1200m le parking du Balancier est bien blanc, pourvu que ça dure ... En plus à chaque grosse averse j'ai plus de flocons que de pluie. On s'en tire pas mal pour le moment. La Dôle est rester presque tout le temps dans le négatif. Au Sud du massif on est sur des intensités faibles à modérées mais sans plus. Si ça continu ainsi, et en sachant que nous pourrions retrouver un peu de neige dans la nuit de mercredi à Jeudi ( ISO 1450m ), on va finir par garder ce manteau neigeux juste avant le grand froid. L'épisode de vendredi j'attends un peu avant de m'extasier. C'est le genre de situation qui peut nous envoyer du très gros en flotte ou en neige. Modifié 2 janvier par castres 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 janvier 132 km/h à 6h30 au Markstein / 125 km/h au Petit Ballon et 121 km/h au Ballon de Servance Arbres couchés sur les 2 voies de circulation entre Goldbach et Willer-sur-Thur à 7h30 puis encore à 12h sous les coups de vent : les sols gorgés d'eau ne maintiennent plus les arbres de talus qui penchent côté route. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 2 janvier Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 2 janvier Temps épouvantable avec de vraies vagues de pluie qui viennent fouetter les fenêtres. Belle rafale à 78 km/h en début de matinée sur la vp2 des Xettes. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 2 janvier Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 2 janvier il y a 31 minutes, castres a dit : En plus à chaque grosse averse j'ai plus de flocons de pluie. On s'en tire pas mal pour le moment. La Dôle est rester presque tout le temps dans le négatif. Au Sud du massif on est sur des intensités faibles à modérées mais sans plus. Si ça continu ainsi, et en sachant que nous pourrions retrouver un peu de neige dans la nuit de mercredi à Jeudi ( ISO 1450m ), on va finir par garder ce manteau neigeux juste avant le grand froid. L'épisode de vendredi j'attends un peu avant de m'extasier. C'est le genre de situation qui peut nous envoyer du très gros en flotte ou en neige. Le flocon de pluie tiens. Notion intéressante, je me demande à quoi ça ressemble 😛 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 janvier Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 janvier Les torrents sont déjà impressionnants dans la vallée, la Moselle est dans les prés entre Rupt et le Thillot. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 2 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 2 janvier C’est vraiment rageant, il y a le degré où le 2 degrés de trop sur les crêtes, c’est de la pluige avec de beaux cristaux sur le pare-brise… les dégâts ne devraient pas être trop importants, malgré le vent fort, la neige résiste bien. Vivement le coup de pinceau et le froid ce week-end 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 2 janvier Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 2 janvier il y a 6 minutes, pvaill67 a dit : Le flocon de pluie tiens. Notion intéressante, je me demande à quoi ça ressemble 😛 C'est un truc de dingue que tu ne vois que dans le Jura. Vous êtes trop bas dans les Vosges pour connaître ce phénomène!!🤣 Alors je t'explique : Au départ c'est un flocon banal, à merde, peut être que tu ne sais pas ce que c'est? Bon ben démerde de toi, j'ai pas le temps! Bref, c'est un flocon qui, quand il arrive au sol, fait splash. Moi en ce moment ils font vraiment splash, heu non désolé c'est de la flotte je dis vraiment n'importe quoi!!🤪 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 janvier Il y a 3 heures, Big-Winter a dit : Eh bien le mien après modification pour surestimation et modification de la vis de basculement, il est largement en sous-estimation donc réglage à refaire, j'ai encore le double auget de l'ancien pluvio (qui fonctionnait bien) et je me demande si je vais pas le remettre ? Difficile à régler ces bêtes là ! Salut Stephane Le meilleur réglage est un Spiea ou Pierron à coté de ta station ! Tu modifies le réglage en notant ce que tu effectues ( + 1/4 ou - 1/2 bref ...) et tu regles ensuite l'écart par rapport au Spiea en t'approchant épisode par épisode jusqu'a que tu sois satisfait ! J'ai toujours fait comme ça , la seringue c'était pour les vaccins du Covid , enfin moins elle ne m'a jamais eu !😅 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 2 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Ce coup-ci j'ai l'impression que le pluvio du Crêt sous estime beaucoup par rapport à celui d'Arc @Guillaume25 à moins que ce soit l'inverse ? Modifié 2 janvier par Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 2 janvier La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 2 janvier il y a 2 minutes, Big-Winter a dit : Ce coup-ci j'ai l'impression que le pluvio du Crêt sous estime beaucoup par rapport à celui d'Arc @Guillaume25 à moins que ce soit l'inverse ? Oui, les 2 en fait. Le crêt sous estime un peu et Arc surestime un peu (5% environ). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 2 janvier Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 2 janvier Il neige toujours vers 1400m en dessous ça résiste bien. Toujours de la neige fondue ici, plus de pluie que de neige. Il me reste 8/10 cm encore de l' épisode de dimanche et de ce matin. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 janvier Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Le Moselle, à Rupt, vers 16 heures. Modifié 2 janvier par Count 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 2 janvier Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Le 03/12/2023 à 20:27, alsavosges a dit : Massif des Vosges : cumuls records en novembre! 653.6 mm à Sewen-lac d'Alfeld (68) et 2382.2 mm depuis le 1er janvier soit +22% / norme 1991/2020 => +100 mm par rapport à fin décembre! 565.1 mm au Ballon d'Alsace (90) et 2286.9 mm depuis le 1er janvier soit +16% / norme 1994/2020 => +23 mm par rapport à fin décembre. 547.6 mm à Plancher-les-Mines (70) 538.8 mm à La Bresse (88) 530.7 mm à Kruth (68) 529.7 mm au Ballon de Servance (70) 309 mm à Altenbach (68) 288.4 mm à Geishouse MF (68) et 273.6 mm à Geishouse StatIC (68) Pour info, dans le bulletin municipal reçu ce jour, il y est indiqué une valeur mensuelle de novembre de 484.8mm à Retournemer et la journée de 13 avoisinant les 10cm, sous-entendu les 100mm et je cite « la journée du 13 novembre à sans doute battu le record de précipitations ». Du coup, la station de Gerardmer les Xettes avec 493.6mm sur la période, ne fais que renforcer mon avis qu’elle surestime. Modifié 2 janvier par frodon88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 2 janvier 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 2 janvier Il y a 4 heures, Big-Winter a dit : Pour patienter avant le retour de la neige 🙏, voici un petit documentaire sur les "débuts" du ski à Chapelle des Bois en 1975/1976, ça me rappelle mes premières sorties petits avec mes parents 😍 : (Source Gaby GRESSET http://www.chapelledesbois.eu/Archives/Archives 2023/Semaine 52%3A23/photosemaine.html) Ah dis-donc, merci Big Winter, c'est toute mon enfance (j'avais 6 ans) : les R16, les chaussettes hautes.... ça sent la pipette de Génépy tout ça ! Quand tu vois les quantités qui sont fraisées, ça laisse rêveur... Le rythme des documentaires télé a bien changé : les longs plans séquence sur la fabrication de la gentiane ou dans la scierie, ça zapperait rapido aujourd'hui ! La musique est collector aussi : moitié scopitone western tourné à Ermenonville, moitié film érotique ringard ! Sinon, j'ai découvert le fartage au doigt avec le fart en tube !!???!!??? Et aussi que le concept d'agriculture bio existait déjà (ils en parlent à propos de la production de Morbier ... ou de Comté....) Sinon, question très climatique : comment ça se fait que, dans le Nord-Est, dès que tu as un truc en rapport avec le ski, il y a toujours un Gaby quelque chose ou un machin avec Jacky dedans ? 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 janvier Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 janvier il y a une heure, frodon88 a dit : Pour info, dans le bulletin municipal reçu ce jour, il y est indiqué une valeur mensuelle de novembre de 484.8mm à Retournemer et la journée de 13 avoisinant les 10cm, sous-entendu les 100mm et je cite « la journée du 13 novembre à sans doute battu le record de précipitations ». Du coup, la station de Gerardmer les Xettes avec 493.6mm sur la période, ne fais que renforcer mon avis qu’elle surestime. C'est même certain que la station des Xettes surestime. La normale annuelle (91/20) parle aussi d'elle-même : 1882 mm annuels à Longemer contre 1797 mm à Gérardmer. Pour ce qui est de la journée de 13, elle tutoie en effet les records ! Voilà pour le top 10 des cumuls quotidiens depuis 1950. Citation 19641116 107,8 19650117 99,5 20080812 96,8 19861022 94,2 20000530 92,2 20151120 89,9 19721116 86,3 19630610 85,8 19900214 83 19840206 81,8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 2 janvier Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 2 janvier Bon bah.. il pleut comme d'habitude y compris à La Pesse qui a quand même bien blanchi... ( normal j'étais parti...). Vent soutenu et pluie soutenue. Rafale 66km.h Pluie 23.6mm Temp 5 9°C. Une photo vue depuis le sommet des falaises surplombant Viry à 1050m. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 janvier Un peu (beaucoup?) hors-sujet mais Noël n'est pas loin et les rêves sont encore permis 😶🌫️ Heureusement que le Père Noël a terminé ses livraisons car on est passé de -3°C à Noël à -27°C au Nord de la Finlande, et même -40.5°C à Nikkaluokta au Nord de la Suède. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés