Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il reneige un peu ce soir. 

Ambiance hivernale mais il en manque encore pour moi. Trop gourmand??  Ben ouais on est loin du mètre 

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

La température ne cesse d'augmenter au Grand Ballon avec -1°C actuellement contre -8°C au Markstein ou au Ballon d'Alsace.

c’est dingue le Markstein est 200m plus bas, tout près du GB et il y a 7 degrés de différence ! 

Ici -5,4°, c’est plus froid qu’au Sotré, aussi tout près et 400m plus haut 

la masse d’air se radoucit et ça mélange comme ça peut 

il neigeote encore mais ça sent la fin. Il doit pas y avoir loin de 10cm au sol on verra demain 

Modifié par Nunbora

Posté(e)

Ça remonte plein S pour le moment. On ne va pas y échapper. Gros morceau en approche.

Screenshot_20240109_232054_Chrome.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 9 heures, pat88 a dit :

J ai l impression qu'une belle surprise se met en place et complètement imprévue! Ce front remonte en se renforçant. 

C'est top voir un front neigeux remonté avec -4 aucun stress de tenue ou du degré de trop... 

c'est clair, à ma connaissance pas fréquent qu'il neige par des T° pareilles. Quel bonheur de voir chaque flocon tenir, pas former une infâme bouillasse sur certaines surfaces "chaudes" au moins l'ambiance est très clairement hivernale

Il y a 5 heures, Nunbora a dit :

Neige forte, ca pose! 😃

Et si ca s'évanouit pas en route, il y a de la réserve au radar!

Je sais pas où sont mes camarades vosgiens, ils hibernent on dirait 😁

Ta -6,0°

on est là !!!

Il y a 2 heures, Count a dit :

5 cm à Rupt-sur-Moselle.

Tx de -1,8 °C ; la plus basse depuis janvier 2021.

écart conséquent avec ici ou j'ai -3.7° de T°x (-5.6° de T°n) et il faut remonter au 11 février 2021 pour retrouver plus bas. PAr contre c'est la T° inférieure à -3.5° la plus précoce sur mes relevés (jamais eu aussi bas en décembre ou en première décade de janvier). Il s'agit d'ailleurs d'un nouveau record décadaire et pour une fois de froid ! (ça devient rare)

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx de -4,5° au Wintersberg (à égalité avec le 02/12, -4,4° hier)! Avec une Tn de -8,6° ça fait une belle moyenne. 
Actu ça baisse -5,6°

Modifié par alex67

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, il est tard, on peut mettre ce genre de mesure? 😅

IMG_6266.jpeg.16016e5dfe2f89570755fb5af7ede966.jpeg

après, il y en a toujours qui exagèrent… si ça se trouve il y a que 15 cm

Modifié par Nunbora
  • Songeur 1
  • Haha 6

Neige modérée sous la belle ligne qui remonte depuis Annecy. Il y a moyen de cumuler là dessous.

Edit : neige abondante actuellement, il y a possiblement un gros cumul à la clé sous cette ligne.

Modifié par Guillaume25

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui en effet une belle ligne qui va profiter à une partie du Doubs 👍

Malheureusement j'ai l'impression que mon secteur va rester en marge... À voir si ça s'active aussi ici plus tard dans la nuit.

Quelques petits flocons seulement. Screenshot_20240110_020648.thumb.jpg.d04a2fc64a3bee5042afc14653db425a.jpg

• J'aime 1

Il y a 3 heures, castres a dit :

Il reneige un peu ce soir. 

Ambiance hivernale mais il en manque encore pour moi. Trop gourmand??  Ben ouais on est loin du mètre 

Bah comme ça tu en perdras moins  la semaine prochaine , bien moins par ex que ceux là,  qui  avaient perdu 1 m de neige en 4 jours il y a pile 70 ans ,

On les plaint encore d'avoir subi ça  les pauvres 9_9

image.thumb.png.15abea9afea55eb1251df5c871c28e81.png

PS je suis un peu taquin , pas de voiture pour aller à la neigère demain,  ça me rend un poil nerveux  ..:ph34r:

• Haha 1

Remarquable ici, on est pas loin de +10 cm en 1h. Ça pose à grosses chips, vraiment du lourd. Totalement imprévisible mais je suis pas complètement surpris ça se sentait hier soir au radar que quelque chose se tramait. 

• J'aime 4

Accalmie provisoire, il vient de tomber 12 cm en moins de 2h. J’ai 26cm au sol.  Dément. Je m’excite tout seul mais c’est rare d’avoir une neige imprévue aussi intense! Et c’est pas finit il y a d’autres paquets qui remontent.

La nivose de Pontarlier est également passé de 9 à 20  cm entre minuit et 3h du matin.

Joli flip.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 15
  • J'adore 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, Guillaume25 a dit :

Accalmie provisoire, il vient de tomber 12 cm en moins de 2h. J’ai 26cm au sol.  Dément. Je m’excite tout seul mais c’est rare d’avoir une neige imprévue aussi intense! Et c’est pas finit il y a d’autres paquets qui remontent.

La nivose de Pontarlier est également passé de 9 à 20  cm entre minuit et 3h du matin.

Joli flip.

Le risque était vu mais pas aussi important c'est fou, c'est rare autant tu as raison. Surtout des intensités, de la belle isothermie dans cette masse d'air tiède.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J’étais à peine trop Est mais +10 a 12cm et HN environ 30cm par une température tiède de -3,5

quelques flocons

• J'aime 3

Posté(e)
Plancher-Bas (475m)

Bonjour, il a neige encore un peu cette nuit, au total 4 cms sur cet épisode. Le fait marquant est surtout qu'il ai eu lieu sous température froide, actu -4,4°.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Alors là, il faut le dire, c'est une très bonne surprise et pour une fois dans le bon sens, on était plus habitué. 

Je me suis réveillé à 04h40 et je sentais bien que c'était pas pour le traditionnel pipi nocturne 😄 Le ciel était orangé et ça c'est bon signe parfois. Quand j'ai regardé dehors... wahou, 25 à 30 cm 😂 😍 du coup j'ai lutté pour ne pas rester debout tout de suite.

Paysage magnifique ! Photos plus tard, déneigement en vue.

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On dirait que quelques paquets neigeux remontent vers nous dans les prochaines heures 😊

il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

😊

IMG-20240110-WA0000.jpeg

Screenshot_2024-01-10-08-11-42-89_832c83cae293ea5b0a09ce2a14eefd41.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 11

Posté(e)
il y a 11 minutes, Big-Winter a dit :

On dirait que quelques paquets neigeux remontent vers nous dans les prochaines heures 😊

IMG-20240110-WA0000.jpeg

Screenshot_2024-01-10-08-11-42-89_832c83cae293ea5b0a09ce2a14eefd41.jpg

Paquets déjà là. J'ai 23cm au sol. Une neige de cinéma ! 🤩

Ta de -0.6°C

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 9 minutes, castres a dit :

Paquets déjà là. J'ai 23cm au sol. Une neige de cinéma ! 🤩

Ta de -0.6°C

Idem... neige forte 😉

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

On est déjà sur de la pleige à St Lup apparemment, le tout verglaçant car il fait encore -0,6°C. C'est surprenant parce que pourtant la masse d'air est encore pas bien chaude :/

Peut être qu'avec des intensités un peu plus fortes ça va le faire parce que la lpn est à peine à 700m selon le radar pro MF

• J'aime 1

Posté(e)

Neige modérée. 

La température remonte... -0.3°C

Il y a du lourd qui arrive. Par contre je pense que la bise va tout rabattre vers l'ouest d'ici quelques heures. On prend tant qu'on peut.

Modifié par castres
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...