Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

3cm ici avec une Tn de -3.2°C.

Ciel dégagé, pas un nuage une journée presque hivernale qui ce prépare. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

4 cm à La Boissaude Rochejean (25) 1222 m et 1 cm maxi à La Pesse (39) 1133 m selon les nivôses auto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 46 minutes, 39dimitri a dit :

Pas de quoi sauter au plafond en fait.... 

Ou de se rouler dedans !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
à l’instant, 39dimitri a dit :

Elle est où la bonne vieille tourmente qui lâche 50cm sur son passage....9_9

 

Dans les livres d'histoire

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ca s'est très vite asséché cette nuit une fois le froid arrivé, mais c'était un peu prévu... même si on est quand même dans le bas de la fourchette.

Les quantités prévues la nuit prochaine se sont réduites aussi, à voir sur un malentendu...

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Blanchiment en cours sous une belle averse ! 

Le meilleur pour cette nuit et demain matin certainement ...

 

IMG_20240223_104533.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Gérardmer a rouvert ses pistes aujourd'hui. Très léger saupoudrage à 860m...

 

Gerardmer2302.thumb.jpg.094922aa21ba667938855eea3394d700.jpg

 

Saupoudrage à peine plus prononcé à 910m à la Bresse qui reste ouvert en continu, sur un domaine bien réduit cependant...

 

bresse2302.thumb.jpg.ff08cf655b8cd05c60aacea481e5fdb0.jpg

 

et voilà ce que ca donne à 1170m:

 

bresse2302-HV.thumb.jpg.0edca877bf3577f5de8c778250d96224.jpg

 

 

Modifié par Nunbora
  • Songeur 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les archives de Pontarlier sont en accès libre en ligne, il suffit d'aller dans "les  fonds d'archives" (par exemple) et de taper "neige" (comme ça au hasard hein ! 😄) et vous tomberez sur des mines d'or, comme hier ou un article paru dans la presse de Pontarlier parlait du Tacot sur la ligne Besançon-La Chaux de Fonds bloqué par une avalanche au col du Tounet prés de Gilley en Février 1952, voyageurs bloqués pendant 14 heures, secouru par plusieurs locomotives mis bout à bout puis à nouveau bloqué par une nouvelle avalanche et retour sur Besançon, ligne coupée.

 

Ou encore cet homme sorti de chez des amis le soir et qui devait rejoindre son domicile prés de Maiche à pieds et en pleine tempête de neige (toujours en 1952) distant de seulement 200 m mais isolé l'un de l'autre et qui se perdit, il se retrouva coincé dans des menés d'1m50 et ne dû son salut qu'à la faveur d'une brève éclaircie ou il reconnu dans le clair de lune furtif, la silhouette d'un sapin qu'il connaissait et qui lui permit de se repérer mais en arrivant chez lui il s'aperçu qu'il avait les mains gelées.

 

Bref un autre monde et en tous les cas je préfère vous avertir "âmes sensibles s'abstenir".

 

Le lien

https://archives.ville-pontarlier.fr/4DCGI/Web_Custompage/archivesenligne.shtm/ILUMP24488

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En effet, guère plus qu’un saupoudrage sur les crêtes vosgiennes. La nuit pourrait apporter un peu plus. Le baroud d’honneur de cette saison froide ressemble donc à ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Saupoudrage à partir de 1050 m environ. Il est prévu ni froid suffisant pour faire tourner les canons ni couche de neige supérieure à un saupoudrage jusqu'à perpet.

 

J'aimerais pas être gérant de la station de Métabief en tout cas. À mon avis ils vont faire ce qu'ils peuvent pour garder leur pauvre piste de neige jusqu'à la fin des vacances puis la saison sera pliée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En effet

 

Un peu de neige avec un saupoudrage sur Métabief sur les webcam c'est pas fou ce matin. Pas beaucoup plus au sommet avec quelques petits cm.

 

https://file.io/6w6TWhVm3zHC

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 35 minutes, Chicken a dit :

Saupoudrage à partir de 1050 m environ. Il est prévu ni froid suffisant pour faire tourner les canons ni couche de neige supérieure à un saupoudrage jusqu'à perpet.

J'aimerais pas être gérant de la station de Métabief en tout cas. À mon avis ils vont faire ce qu'ils peuvent pour garder leur pauvre piste de neige jusqu'à la fin des vacances puis la saison sera pliée.

 

Je pense qu'il est en effet probable que les stations ferment le rideau à la fin des vacances. Cela ne vaut plus le coup de fabriquer de la neige et pour le moment aucun épisode suffisant pour couvrir des pistes de ski sans sous-couche n'est prévu à l'horizon et si jamais cela arrive dans la deuxième quinzaine de mars, cela ne servira plus à grand chose pour les stations (même si cela fera toujours notre bonheur à nous)

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Petit tour à VTT ce midi pour avoir un aperçu de l'enneigement du saupoudrage. Les premières traces au bord du chemin apparaissent à 900m environ.

 

Ici au Gaschney à 1000m :

IMG_7314.thumb.jpg.167c148f148cd1fc173836b2102f20a9.jpg

 

Les pistes du Schnepf à droite sont de nouveau blanches, alors qu'en bas à Metzeral c'est le printemps :

IMG_7317.thumb.jpg.7ba8a0c863cc42e790214a257eb38b78.jpg

 

Le Lac du Schiessrothried à 930m et le col du Wormspel dans le fond à 1277m :

IMG_7319.thumb.jpg.348c28a4a7675ab5e46707fe9d2a89ec.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Neige modérée à forte.

Et pourtant quand on regarde le radar c'est à mourir de rire.

 

Screenshot_20240223_172114_Chrome.jpg

Les sols blanchissent. Mais le plus gros passe au Sud Est comme d'hab.

C'est plus ce qu'il se passe dans le SO que j'aimerai avoir. 

 

 

Screenshot_20240223_172553_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonnes averses mais... j'm'en fou, la neige j'm'en fou... le froid, j'm'en fou... l'hiver, j'm'em fou... Amoureux du flux de N-NO ? Non non même pas....j'm'en fou aussi !

 

 

 

 

Modifié par Big-Winter
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 14 minutes, castres a dit :

T'as déménagé à Belfahy ?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

P----n de modèles.

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...