Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ciel voilé pour cette journée.

Tn 17,9°. Tx 34,3°. Espérons que cette nuit tombe de l'eau et non des glaçons et que la foudre ne démonte rien....

• J'aime 4
  • Solidaire 1

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

20.2° et 30.1° aujourd'hui à la StatIC de Frontenac,  à savoir la 1ere nuit tropicale de septembre (5ème pour 2023) et la 10 ème Tx>30° du mois (34 en 2023).

Pour Bègles  (centre) c'est bien différent : 8eme nuit tropicale consécutive et 7 Tx>30° .

Enfin on est respectivement à 25.0° et 25.8° de moyenne au 11/9 🔥

• J'aime 3

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous ça s'active bien pas le golfe de Gascogne et les Landes après une journée étouffante ici, l'appareil charge actu mais pas certain de faire mieux que @DoubleKnacki félicitation tes photos sont magnifiques 🔥

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Après 5,4 mm la nuit et quelques coups de tonnerre, quelques gouttes éparses sont tombées dans la journée (pour 0,2 mm supplémentaires).

Tn 20,0°, Tx 28,1°, ensoleillement 3h40

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir, 

Journée semblable aux précédentes avec un peu de fraîcheur le matin (moins forte quand même) et très chaud l'aprem.

En début de matinée, nombreux nuages instables couvrant une grande partie du ciel avec 2 gouttes vers 8h (ça n'a pas mouillé le sol). Aprem ensoleillée. Ce soir, retour d'Ac instables et qui sont en train de bien bourgeonner. Je croise les doigts pour avoir de l'eau et de l'électricité la nuit prochaine (sans grêle bien sûr) :)

Tn : 13°C

Tx : 32°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Solidaire 2

il y a une heure, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous ça s'active bien pas le golfe de Gascogne et les Landes après une journée étouffante ici, l'appareil charge actu mais pas certain de faire mieux que @DoubleKnacki félicitation tes photos sont magnifiques 🔥

Et je ne sais pas pourquoi mais je suis moyennement convaincu pour le Bordelais sur cette dégradation. Pas mal de nébulosité parasite aujourd’hui, des températures qui fléchissent assez facilement ce soir et une dégradation désorganisée sur la partie ouest du 40/64, mieux organisé en direction de l’est et donc direction plutôt la Dordogne je dirais. 

Peut-être que je fais fausse route comme le suggère Arome, j’espère en tout cas ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, Ptitlou a dit :

Je croise les doigts pour avoir de l'eau et de l'électricité la nuit prochaine (sans grêle bien sûr) :)

Les dernières sorties sont a pleurer pour notre département, même si les larmes seraient peut-être moins grosses chez toi que chez moi, reste a espérer qu'ils se plantent comme samedi dernier (encore qu'arome n'écartait pas a ce moment là la possibilité d'un bon passage pluvieux orageux, il est pas terrible par contre pour cette nuit et demain...).

Encore une (trop) chaude journée, Tx de 32.2°, sans la journée "rafraichie" de samedi dernier ça me ferait les 11 premiers jours de septembre avec des Tx au dessus de 31°...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
il y a 7 minutes, Run999H a dit :

Et je ne sais pas pourquoi mais je suis moyennement convaincu pour le Bordelais sur cette dégradation. Pas mal de nébulosité parasite aujourd’hui, des températures qui fléchissent assez facilement ce soir et une dégradation désorganisée sur la partie ouest du 40/64, mieux organisé en direction de l’est et donc direction plutôt la Dordogne je dirais. 

Peut-être que je fais fausse route comme le suggère Arome, j’espère en tout cas ! 

En effet pour l'instant l'Est à l'air mieux placé à suivre, à défaut d'orage on pourra aérer un peu 🤣

Edit : vu le radar depuis 10/15min ça s'active pas mal entre les deux amas à suivre 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

Les dernières sorties sont a pleurer pour notre département, même si les larmes seraient peut-être moins grosses chez toi que chez moi, reste a espérer qu'ils se plantent comme samedi dernier (encore qu'arome n'écartait pas a ce moment là la possibilité d'un bon passage pluvieux orageux, il est pas terrible par contre pour cette nuit et demain...).

Encore une (trop) chaude journée, Tx de 32.2°, sans la journée "rafraichie" de samedi dernier ça me ferait les 11 premiers jours de septembre avec des Tx au dessus de 31°...

Je reste optimiste (peut-être trop, comme souvent xD). Mais c'est vrai que samedi dernier la dégradation avait été vue au dernier moment (21,5 mm quand même à Bagnac au final).

Le risque principal pour la nuit prochaine serait que ça passe plus à l'ouest je pense. Verdict très bientôt :)

Pour demain, je suis d'accord que c'est très moyen pour le Lot. Ça semble plutôt pour l'Aveyron. A voir pour de possibles debordements sur l'Est du Lot ?

Pour rester dans l'observation, encore un peu plus de 23°C à cette heure.

• J'aime 2

• Responsable Technique

image.thumb.png.67fe553608306b1ad8c0485b8eede64f.png

C'est de plus en plus compliqué d'avoir des orages classiques !! On fini toujours par avoir cette flotte orageuse où c'est pratiquement impossible de chasser et surtout rien d'organiser :/ 

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 16 minutes, Ptitlou a dit :

Je reste optimiste (peut-être trop, comme souvent xD). Mais c'est vrai que samedi dernier la dégradation avait été vue au dernier moment (21,5 mm quand même à Bagnac au final).

Le risque principal pour la nuit prochaine serait que ça passe plus à l'ouest je pense. Verdict très bientôt :)

Pour demain, je suis d'accord que c'est très moyen pour le Lot. Ça semble plutôt pour l'Aveyron. A voir pour de possibles debordements sur l'Est du Lot ?

Pour rester dans l'observation, encore un peu plus de 23°C à cette heure.

salut louis,

peut-être un peu de pluie cette nuit sur arome mais sur les autres modèles pas grand chose voire rien du tout. par contre la pluie serait plutôt demain après-midi avec de bonnes averses.a suivre donc..... sans les glaçons 🤞

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonsoir,

Pour Blagnac, Tx 31.2 Tn 20.4.

Si l'orage et la pluie veulent passer faire un tour, on prend 🤣

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Orage en approche, quelques bons coup de tonnerre au sud est de ma position vers castelnau Médoc voire Saint Aubin du Médoc...

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

A Riscle (32) on a pris la 3eme branlée de l'année mais sans les inondations ce coup-ci. Stromboscope, bruit d'enfer, bulle violette au radar, du vent, du frais, plein d'eau (ENFIN PUT*!%) . Ca fait du bien. Ce coup ci j'ai mis la voiture plus haut pour ne pas risquer d'avoir a nouveau de l'eau jusqu'aux portières 9_9

• J'aime 6

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Flash incessant vers le nord ouest pourtant la cellule orageuse est très éloignée ça ne doit pas rigoler dessous

• J'aime 1

Bon a voir beaucoup de monde est pessimiste dans le Lot ? Au loin l'éclairage est en cours . La pluie arrivera t-elle jusqu'ici . Météo France nous a coller en orange . Je travaille tôt demain matin et j'espère pouvoir dormir un peu cette nuit

Température 18°c ici mais prés ici du petit ruisseau en cette saison c'est normal .

• J'aime 2

il y a une heure, clement91 a dit :

Je suis de région parisienne mais suit le radar. Un crochet visible au radar ?https://images.meteociel.fr/im/37/27031/canvasgde6.png

ça rentre sur le LT  on pourrait prendre un sacré coup,

pas de modérateur ce soir?

Comme souvent l'orage s'est scindé en 2 et le secteur de Marmande pourrait avoir prit le choc

Sur Agen comme depuis un bon moment que dalle

Modifié par northern lights

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, northern lights a dit :

ça rentre sur le LT  on pourrait prendre un sacré coup,

pas de modérateur ce soir?

Comme souvent l'orage s'est scindé en 2 et le secteur de Marmande pourrait avoir prit le choc

Sur Agen comme depuis un bon moment que dalle

La cellule passe au large de Toulouse donc rien pour le moment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...