Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, Arkus a dit :

De mon côté, j'avoue que ça m'arrive de rester discret si j'arrive dans le feu de l'action, soit pour ne pas gêner, soit pour éviter de me disperser et de rater des choses, mais je ne suis jamais avare de mots si on m'adresse la parole.

Mais cette année j'ai vu des comportements que je n'avais jamais vus avant : en début d'été, tranquillement installé sur un beau spot bien en avance sur l'orage, je vois un van arriver lentement, je salue avec un sourire, et en guise de réponse j'ai le regard hostile du mec clairement agacé de ne pas être seul. 🤔 Le type continue en cherchant s'il n'y a pas un endroit satisfaisant le plus loin possible de moi. Je précise que c'est un spot où il y a énormément de place pour se garer et pour installer le matos photo, on n'est vraiment pas à touche touche comme parfois.

Pour en finir avec ce petit HS, je te dirais : de même ! 😄

Un jour, il y a des années de cela, à Nicole dans le 47 (le fameux spot très connu), on arrive, on se pose et il y avait déjà un gars immatriculé 74 sur place, trépied posé. On dit bonjour = aucune réponse. Il se barre au bout de 15 minutes en me disant d'un air hautain : bon courage ! 🤣

Depuis, j'avoue que moi, ma moitié et mon pote Kev parfois on ose plus trop prononcer un seul mot 😆. Alors c'est vrai qu'on aime tous être aussi en symbiose avec l'orage, mais je sais pas, en dehors de l'aspect photographique il faut garder les pieds sur terre et ne pas oublier son côté passionné et partage.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 4

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Lachignole a dit :

Cette ville est vraiment spéciale des fois 🤣

Et certaines personnes qui y habitent aussi! 😂😂😂

En attendant, on a loupé le seuil de chaleur à Blagnac à 2 dixièmes soit une albigeade de niveau 1 pour la Tx! 😱

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Encore un épisode pluvieux cette nuit avec 15,0mm. Hier en fin d'apm 31,8mm =46,8mm depuis mardi soir soit mensuel 51,4mm pour une normale de 59,3mm.

Dame nature vas appréciée.

Température actuelle 17,9°. hr 93%

• J'aime 3

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 7 heures, Claude_L a dit :

Sans vouloir justifier à tout prix le coup de colère de @pastourelle , et même si je sais bien que ce sujet est totalement hors ...sujet justement, mais en cette époque d'américanisation de la société, je vois déjà les titres des journaux :

" Trois morts en montagne suite à la foudre. Le professionnel a emmené des clients alors que MF avait émis une alerte orange aux orages". Même si on sait faire sa propre prévision, il y a l'aspect "risque de poursuites judiciaires" derrière, qu'il ne faut pas négliger.

D'ailleurs les préfectures ne manquent jamais de relayer vers les mairies les alertes oranges MF : d'où ceinture, bretelles, harnais, et on annule toute sortie scolaire au cas où. Sachant qu'effectivement il n'y a rien de plus incertain qu'une alerte orange aux orages.

Je comprends le petit coup de colère de @pastourelle, d'autant mieux que j'ai exercé en professionnel du Vol Libre pendant une 15aine d'années. Mais je dirai que les torts sont partagés: Du côté clientèle on veut absolument avoir la prestation, du côté Pro on veut au maximum la réaliser, et du côté MF on sort les parapluies à force de se faire allumer pour un barbecue râté.

Perso j'ai acquis une culture MTO à un moment où MF se concentrait quasi exclusivement sur l'aviation civile, du coup fallait arriver à construire un cadre autonome pour déduire une analyse et les moyens à notre disposition étaient à des années lumières d'aujourd'hui.

On pourrait rajouter à celà, les ''clients'' qui ne tiennent aucun compte des message (routiers quand il neige, Ski hors piste en risque5, couvreurs sous les Cb, ''du vécu'' -Foreurs avec 40m de tiges en ferraille sous terre avec la foudre à 100m du collègue (il était pas content mais je suis resté à l'abri)- , ...

Pour moi ce n'est pas hors sujet, car ça concerne tout le monde, tout le temps, et avec le RC, si son ampleur se confirme; c'est que le début.

Et d'un point de vue ''philosophique'', je suis toujours surpris, que l'humain soit encore surpris de ne pas arriver à prédire l'avenir avec une extrème précision.  😉

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Il y a 9 heures, Arkus a dit :

Si tu as des obligations légales vis à vis de la couleur de la vigilance, ok c'est un impondérable.

Pour le reste, avec la quantité de ressources disponibles en ligne, rien ne t'empêche de te faire ta propre prévision. Je vais régulièrement en montagne et je n'ai jamais ouvert un bulletin MF (sauf pour la question des avalanches, que je ne maîtrise pas). Je ne me souviens pas de la dernière fois ou j'ai été surpris par la météo.

Entre les modèles mailles fines, cartes dynamiques, les ensemblistes, les coupes, sondages, etc ... tout est là pour permettre de la prévision à la carte au massif près et à l'heure près, avec une bonne estimation des incertitudes. On peut aussi estimer les plafonds nuageux bas / haut à quelques centaines de mètres. Mais ça suppose de potasser et d'assumer la responsabilité, au lieu de se décharger sur quelqu'un d'autre.

Idem, hormis pour le risque d'avalanche, je ne consulte jamais, mais alors jamais le site de MF... Je fais beaucoup de vélo et pour appréhender au mieux mes sorties (vents, températures risque de pluie...) --> Arome et observation in situ.

En montagne, même chose, j'épluche la synop' générale quelques jours avant et puis la veille --> Arome : nébulosité, vent, température, risque de pluie, risque d'orage.

Et il est là le truc justement, RISQUE. Ce mot veut tout dire. C'est un risque, pas une certitude. L'orage peut se déchaîner sur la montagne en face pendant que toi tu y échappes... Et ça, hormis le live, c'est quand même compliqué de le prévoir.

Après je ne suis pas pro', je ne n'engage que ma vie donc...

Il y a 8 heures, Claude_L a dit :

Sans vouloir justifier à tout prix le coup de colère de @pastourelle , et même si je sais bien que ce sujet est totalement hors ...sujet justement, mais en cette époque d'américanisation de la société, je vois déjà les titres des journaux :

" Trois morts en montagne suite à la foudre. Le professionnel a emmené des clients alors que MF avait émis une alerte orange aux orages". Même si on sait faire sa propre prévision, il y a l'aspect "risque de poursuites judiciaires" derrière, qu'il ne faut pas négliger.

D'ailleurs les préfectures ne manquent jamais de relayer vers les mairies les alertes oranges MF : d'où ceinture, bretelles, harnais, et on annule toute sortie scolaire au cas où. Sachant qu'effectivement il n'y a rien de plus incertain qu'une alerte orange aux orages.

Et là oui, quand tu engages la vie d'autres personnes, si l'organisme officiel émet une vigilance orange --> tout le monde au panier dans les heures de la vigilances, comme ça, pas de soucis avec cette fameuse "américanisation" de la société que je déplore. 

Il y a 6 heures, Ventdautan a dit :

Et certaines personnes qui y habitent aussi! 😂😂😂

En attendant, on a loupé le seuil de chaleur à Blagnac à 2 dixièmes soit une albigeade de niveau 1 pour la Tx! 😱

Tu perds pas le Nord :P

Bon sinon, la journée fut assez nébuleuse hier avec un belle averse sur Sarlat vers 18h00, le tonnerre s'est même fait entendre ! 

St-André est passé au travers, 0.8 mm se sont rajoutés aux 0.8 mm du matin. -_-

Les Tx auront franchis les 25°C hier et ce matin, il fait à nouveau bien doux, 17.7°C de Tn provisoire à St-André, 18.2°C à Daglan. On devrait peut-être passer sous les 15°C la nuit prochaine (youhouuuuuu ! xD ).

Il y a des averses au Sud de Sarlat qui sont peu mobiles. Rien de méchant, mais ça doit quand même (à force) bien saucer dessous.

• J'aime 8

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Nuit calme et nuageuse puis forte pluie entre 6 et 7h ce matin, ça m'a même réveillé tellement ça tapait fort sur les vélux, 14mms en 3/4 d'heures, toujours doux avec 16.3°.

• J'aime 3

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Si tu as des obligations légales vis à vis de la couleur de la vigilance, ok c'est un impondérable.

Pour le reste, avec la quantité de ressources disponibles en ligne, rien ne t'empêche de te faire ta propre prévision. Je vais régulièrement en montagne et je n'ai jamais ouvert un bulletin MF (sauf pour la question des avalanches, que je ne maîtrise pas). Je ne me souviens pas de la dernière fois ou j'ai été surpris par la météo.

Entre les modèles mailles fines, cartes dynamiques, les ensemblistes, les coupes, sondages, etc ... tout est là pour permettre de la prévision à la carte au massif près et à l'heure près, avec une bonne estimation des incertitudes. On peut aussi estimer les plafonds nuageux bas / haut à quelques centaines de mètres. Mais ça suppose de potasser et d'assumer la responsabilité, au lieu de se décharger sur quelqu'un d'autre.

J'ai guidé des groupes en montagne jusque dans les années 90. Il était admis que l'on fasse demi-tour pendant une course : un vilain nuage qui monte au loin, un couloir scabreux à traverser, ... On disait "stop" et on rentrait. Aujourd'hui, le consommateur de loisirs ne l'accepte plus. Il paye et il exige un résultat. Les professionnels sont contraints d'intégrer ce paramètre économique qui s'accorde mal avec les aléas d'une activité de pleine nature.

• J'aime 6

Comme il y a 10 jour, dans l'ouest Aveyronnais belle séquence pluvieuse au delà des prévis qui lâchera 39mm entre 3 et 6h du matin. ça porte déjà le cumule du mois à 60mm.

Si on venait à prendre les 25 prévu pour dimanche prochain on pourrait envisager une repousse de l'herbe, pourquoi pas des arbres et soyons fou, une sortie de champignons à la fin du mois.

T° actu 18° et 98% d'humidité.

• J'aime 3

Il y a 10 heures, DoubleKnacki a dit :

Ou peut-être s'agit-il aussi de timidité, simplement ?

Alors je vais être honnête, mais en tant que meuf, quand il m'arrive de chasser de l'orage seule, sur un point de vue, à attendre dans l'obscurité presque totale, que les éclairs se manifestent, voir une voiture arriver, qui brise le silence, avec un ou deux mecs qui en sortent (ou non), ça a tendance à me faire flipper léger. Si je vois que les phares sont vite éteints, et qu'un trépied est installé, alors ça va me rassurer, mais ça ne se produit pas toujours. Donc, en plus de devoir guetter l'orage et de commencer à surveiller les clichés que je prends, je surveille étroitement ce véhicule d'où personne ne sort. Quelque part je me dis que je peux toujours balancer des coups de trépied si jamais quelque hostilité devait se produire, mais c'est un scénario qui reste pour le moment dans ma tête, et qui je l'espère va le rester.

Mais j'ai pu discuter plusieurs fois quand j'étais à Malfourat avec des mecs qui restaient, ou non. C'était sympa, ça arrive :)

• J'aime 6

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Enfin de l'eau ! Il a plu une grande partie de la nuit, assez fort pour me réveiller d'ailleurs. Pas d'orage, juste des averses peu mobiles et qui se renouvellaient sans cesse.

Ce matin, j'avais 31 mm dans le pluvio. Il a replu un peu depuis.

Tn : 17°C

Ta : 20,0°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ça passe un peu inaperçu mais mine de rien, la ville de Biarritz a recueilli 60,3 mm sur la journée d'hier, soit 51% du total mensuel moyen 91/20 de septembre, 118,2 mm !

Cumul du mois à ce jour : 124,3 mm dépassant donc la moyenne mensuelle 91/20... ⛈️

• J'aime 7

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

grosse pluie également chez moi cette nuit (comme @Ptitlou:D) qui m'a réveillé. pas @Ptitlou je précisexD.cumul: 36.6mm.. enfin il y a eu de l'eau👍. je commençais a désespérer hier soir..xD

pour aujourd’hui ,des averses se sont produites toute la journée.T°actu: 19.0c°.

cumul pour septembre: 56.9mm (sans compter aujourd'hui)c’est déjà plus qu'août.

pour l'année: 606.5mm

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 8 heures, Damia a dit :

Alors je vais être honnête, mais en tant que meuf, quand il m'arrive de chasser de l'orage seule, sur un point de vue, à attendre dans l'obscurité presque totale, que les éclairs se manifestent, voir une voiture arriver, qui brise le silence, avec un ou deux mecs qui en sortent (ou non), ça a tendance à me faire flipper léger. Si je vois que les phares sont vite éteints, et qu'un trépied est installé, alors ça va me rassurer, mais ça ne se produit pas toujours. Donc, en plus de devoir guetter l'orage et de commencer à surveiller les clichés que je prends, je surveille étroitement ce véhicule d'où personne ne sort. Quelque part je me dis que je peux toujours balancer des coups de trépied si jamais quelque hostilité devait se produire, mais c'est un scénario qui reste pour le moment dans ma tête, et qui je l'espère va le rester.

Mais j'ai pu discuter plusieurs fois quand j'étais à Malfourat avec des mecs qui restaient, ou non. C'était sympa, ça arrive :)

Purée, j'ai intérêt de faire attention si un jour je te croise et que je m'approche de toi dans la noir, pour ne pas me faire assommer par un trépied 🤣😂🤣 !

Non mais tu as raison, il faut toujours faire attention. De nuit parfois, on arrive à se faire quelques frayeurs, quand une voiture ralentie ou via un bruit dans les buissons derrière 😬😰😆

• J'aime 1
  • Haha 1

Bonsoir à tous . Me revoilà , sorti de ma torpeur forcée par d’indécente chaleur complètement hors du temps. Les périodes estivales, outre les orages, n’ont aucun intérêt pour moi et les longues période de soleil sans nuages sont d’un ennuie ..

Aucun commentaire sur ce que nous venons donc de vivre , même si nous en Aveyron on étaient pas considéré comme les plus touché la moyenne des températures à la station de Rodez durant les 12 premiers jours de Septembre a atteint les 29°, sois 9° au dessus des normes . 
———————————————————

Déçu en soirée  la nuit dernière fut finalement copieusement arrosé . Avec un très beau cumul de 47mm tombé sur la station. La ville en elle même fut un peu plus en marge mais a aussi profité d’une poche orageuse consistante pendant plusieurs heures . 

Passage de belles averses en mi journée qui porte donc le cumul final à : 52,6mm.

Un très beau cumul, le plus élevé en 24h depuis le 9 Août 2019 !!

Retour de température de saison ce jours. Très agréable .

Bonne soirée :) 

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies, et, en fin d'apm retour du soleil.

Tn 17,8°. Tx 27,2°.

• J'aime 3

Posté(e)

Quelques averses de plus ce matin et en tout début d'aprem qui ont donné 4 mm supplémentaires (35 mm depuis hier soir).

Tn : 17°C

Tx : 25°C

Une petite photo prise depuis Bagnac, d'une forte averse circulant un peu plus au sud (vers Felzins)

IMG-20230913-WA0011.thumb.jpg.e84f09788a46aa6f4eace762e9e2a6c9.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Pas de pluie pour moi, trop à l'ouest.

Belle journée agréable et ensoleillée malgré quelques Cu assez joufflus, surtout cet après-midi.

Tn 15,9°, Tx 25,6°. Ensoleillement 7h00.

• J'aime 4

La nuit dernière 19mm mais moins qu'à certains endroits du LOT par contre il a pluie quasiment tout le matin avec des intensités sous averses trés fortes parfois. total du matin et début d'aprés midi 28mm ce qui nous fait 47 mm.

température actu 13.8° c

temps calme avec un peu de brouillard

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Belle journée hier avec une température agréable l'après midi de 26 ° avec quelques cumuls. 

J'aurais souhaité revenir sur la soirée/nuit de samedi à dimanche, nous étions avec des amis en sortie surfcasting sur le bassin de 17h à 00h.

Après le couché du soleil nous avons rapidement vu les premiers flash au loin vers le SO, tout en se rapprochant petit à petit (mais en nous longeant comme prévu si bien que nous n'avons pas été atteint parfait pour pécher tout en admirant le spectacle). 

image.png.0fef87cf8b72ab7645be5b80868300ef.png

Deux choses ont été surprenantes

1 -A l'avant de la cellule ci dessus nous avons pu voir quelques impacts lointains magnifique avec foudroîment multiples en simultané, et ces éclairs avaient tous une couleur rouge que je n'avais rarement vu auparavant ! Quelqu'un aurait il une explication à ce phénomène ? (présence de sable ou poussières ?) @DoubleKnacki as tu pu observer ce phénomène le lendemain ? (ou même @Steven comme tu es souvent dans le coin) 

2 - D'autre part et le plus étrange je l'avais rarement ressenti mais nous avons eu droit à un mini Heat Burst (je ne sais pas si on peu le qualifier ainsi). La température au bord de l'eau avait chuté autour de 22/23 degrés certains des collègues avaient déjà enfilé un pull lors que d'un coup l'air c'est mit à chauffer brusquement alors qu'un arcus était visible derrière le Cap Ferret.

En moins de 10 min nous avons retrouvé une température probablement proche de 26/27 °, comme ci dessous à Cazaux. 

image.png.86d9ba52d9b8cfbaea7d8365a1692bc6.png

Peut on parlé de Heat Burst dans ce cas là ? Ou le phénomène doit il être plus marqué que ça ? 

S'en est suivi de bonne rafales de vents assez surprenantes compte tenu de la distance avec la cellule. 

Une chose est sûr j'avais pas vu depuis longtemps un orage aussi électrique avec foudroiement presque incessant pendant presque 3 heures dont certains assez esthétiques proches du Ferret ! 

Ce week end rebelotte, cette fois je prendrais au cas ou l'appareil dans le coffre en plus des cannes ;) 

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Journée ensoleillée avec des cumulus l'apm .

Tn 14,5°. Tx 29,8°.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Journée mitigée avec nuages et éclaircies. Une petite averse dans l'aprem a donné 2 mm.

Tn : 15°C

Tx : 29°C

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée. Tn fraîche de 12,9°, Tx 27,1°. Ensoleillement 11h00

Bilan pluvio en cette mi-septembre : 23 mm seulement

• J'aime 3

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Pas froid aujourd’hui à Blagnac avec un vent plutot du nord et ciel clair cet aprem.

Tn 15,3

Tx 28,7

Modifié par Lachignole
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...