Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

Salut !

Oui encore une journée de souffrance pour la flore. Tn 18° et Tx 31° à Castelnaudary avec un autan bien vaillant encore une fois

Tx 34° à Lavaur après une Tn étonnante de 10,1°, avec là aussi un bon vent d'autan et une HR qui est descendue jusqu'à 25% dans l'après-midi. Conditions parfaites pour griller encore un peu plus les paysages déjà jaunis des campagnes du Lauragais...

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, MidiPy a dit :

une HR qui est descendue jusqu'à 25%

Ça me fait tilter que c’était sec ici aussi car c’est tombé à 28%

Le maïs pas ensilé est bien grillé 🥵

Modifié par Lachignole
  • J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

17.5° ce matin, 33.7° cette aprés-midi, vent d'autan faiblard mais suffisant comme l'ont signalés les collègues de la région pour achever a coup de hache ce qu'il reste de vert... j'ai été surpris, enfin surpris..., lors de mon entrainement de trail ce matin de l'odeur de mort que l'on sentait ça et là, la faune sauvage est elle aussi en train de déguster je pense, il grand temps que ça s'arrête...

• J'aime 2
  • Triste 3

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Et Toulouse-Blagnac qui a une Tx du jour de 33,5 et une Hr qui a chuté a 25% à 16h00 -> vent d’Autan 💨

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2

Salut,

La soirée est orageuse ! Pour l'instant, les orages passent à côté du secteur. Par contre, le vent est turbulent et "chaud"(Ta de 26°). 4 gouttes sont tombées.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée semblable à hier : plutôt frais le matin puis très chaud l'aprem et malheureusement toujours aussi sec...

Tn : 11°C

Tx : 33°C

Quelques photos prises durant la sortie vélo ce matin.

Bagnac vu depuis Bel-Air (~420m d'altitude) :

IMG-20230909-WA0000.thumb.jpg.9b675134d134613e6acaccc802dc5052.jpg

Les traces de l'incendie de l'été dernier qui avait brûlé 1 ha à Bagnac :

IMG-20230909-WA0001.thumb.jpg.90d0bf6679f2a5c5818417d8c151d3c7.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bien quelle journée très chaude à nouveau ! St-André remet un genou à terre pour la 6ème fois cette année, 35.6°C... Daglan a atteint 36.7°C. 

En rentrant du taf, j'ai amèrement constaté l'apparition de nombreuses tâches jaunes/brunes sur les collines... De nombreuses feuilles volaient, les maïs ont sacrément jaunis aussi. Cette vague de chaleur fait très mal. On va pouvoir inscrire cette secheresse des arbres comme une nouvelle composante de notre climat. -_-

J'ai arrosé mes arbres entre 22h/23h, le vent d'Autan était bien présent, faible mais présent avec une lente baisse du mercure, encore 24.8°C à St-André actuellement.

Eh bé plein le c*l de cette cagnasse, vivement le mois de Novembre !

• Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

A suivre la Tn sur Bordeaux Mérignac. Le ciel s'est couvert et le vent E/NE se lève et ramène la chaleur du centre ville, conditions parfaites pour que la T ne baisse pas. 

Tn provisoire 25 °C, c'est remonté à 26.1°C

Record mensuel à battre 21.7 °C

Modifié par Girondin
  • J'aime 1

Petite réactivation orageuse par le Pays Basque. Actuellement sur le nord de Dax, quelques lueurs par le sud, à voir si ça parviendra à s’activer un peu dans la nuit et matinée de demain. 

Et pendant ce temps, température délirante sur Bordeaux à 02h du mat avec un 26,7°…

Modifié par Run999H
  • J'aime 3

Première matinée depuis longtemps où le vent d'autan s'est calmé partout ?

Même à Castelnaudary le vent moyen est tombé à 8km/h à l'aube. Pareil à Castres et Dourgne. Mais ça reprend de la vigueur actuellement dans le Lauragais audois.

Tn 17,4° à Castel et 12° à Lavaur (81)

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La Tm de ce mois de septembre est remarquable par ici (et ailleurs évidemment)avec 25°(+6.8° d'anomalie) et sans trop prendre de risques a la fin simplement de la première décade je peux dire que ce sera bien le mois de septembre le plus chaud des dix dernières années, pour ne serait-ce que  rattraper, ou plutot redescendre au niveau de 2018 (Tm 20.3°) il faudrait 5° d'anomalie négative sur les deux décades restantes, ce qui vu le contexte (et les prévisions) est tout simplement impossible...

Encore une chaude journée, Tx de 32.7° et une Tn qui n'est pas passée sous les 18°, le ciel se voile en cette fin d'aprés-midi et une bonne baisse de la pression est entamée.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 22 heures, MidiPy a dit :

Tx 34° à Lavaur après une Tn étonnante de 10,1

Tx étonnante car dans mon secteur du comminges pas de tx en dessous de 18°c pourtant vers 500 m , ce phénomène doit venir de la couverture nuageuse  tx 28 °c pour les coteaux et 30 ° c sur Pau 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

La matinée fut ensoleillée et cet apm le ciel était voilé le ressenti très lourd.

Tn 16,1°. Tx 35°. Peut-être un peu d'eau ces prochains jours!

• J'aime 3

Besoin que ça se finisse, et vite.

C'est bien joli les Tn sous les 20°C les quatre derniers jours à Blagnac, mais l'air qui entre chez moi (et probablement chez d'autres) est au préalable réchauffé sur ma terrasse/balcon exposée sud qui recrache sa chaleur.

Depuis la fin de la canicule d'Août j'ai enregistré une minimale absolue de 26°C et des brouettes à l'intérieur, le 28 Août, depuis ça remonte progressivement. La dernière température en deçà des 25°C en intérieur doit remonter à fin Mai ou au tout début de Juin... Autant dire que je suis jamais réellement sorti de la zone de chaleur, un plaisir la vie de troglodyte!

J'attend mardi avec impatience en espérant que ce soit pas un flop au niveau des PP, et ce ne soit pas l'affaire que d'une salve. Les températures devraient être dans les normes d'un mois de Septembre même si je vois quelques scénarios qui nous remettent dans une fourchette avoisinant les 30°C sans les atteindre dans les jours qui suivent. Ça reste trop.

Ce mois de Septembre sera classé bien haut, je ne vois pas à quel moment l'on pourra inverser la tendance quand bien même on est sur une saison de transition.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...