Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Bon c'est calme...

Trop calme, ça va pas durer. :D

 

Evidemment les scénario "parfaits" n'en sont plus. enfin, c'est pas encore pire. Une première salve fraiche se confirme avec déjà un cumul conséquent.

Mais, évidemment il y a un mais, il faudra surveiller comme l'huile sur le feu ce qui va se passer samedi soir/dimanche. Le risque est non négligeable d'un énième advection beaucoup trop douce vu la gueule du flux [pourtant favorable quand même synoptiquement à grande échelle].

Ca "devrait" quand même quoi qu'il en soit se rafraichir ensuite (avec de l'humidité), mais on est pas à l'abri de nouveau sceaux d'eau à moyenne altitude. Après c'est loin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ca se met doucement en place et pour une fois ça à l'air de tourner dans le bon sens.

Le premier front va envoyer fort, j'espère juste que ca rincera pas de trop...

Avec l'intensité de certains fronts annoncés, la prévisions des cumuls va pas être facile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

grosse baisse des cumuls sur les AS ces 2 derniers jours. Le flux de SO à l'avant du talweg ne semble plus vraiment d'actualité. On resterait en bout de course du flux d'Ouest pour le 06/04.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se maintient. Belle synoptique vraiment pour les Alpes du Nord. Meme si on a du 0@850Hpa au lieu d'un classique -3/-5 qu'on "devrait"/aurait eu à iso-synoptique [il y a 10/15/20 ans] sur certains scenarii...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste un peu septique sur les prévisions de meteo-alpes ce soir, que 5/10cm sous 1700/1900m sur l'épisode de jeudi soir avec une longue tombant à 900. Et que 5/15cm vendredi en fonction des averses. J'avais l'impression de voir + sur les modèles.

 

Vous l'aurez compris je suis en stresse,j'arrive de normandie ce WE pour une semaine de ski à Crest Voland, sachant que ce coin a toujours été réputé comme le réservoir de la neige de la Savoie je ne pensais pas paniquer à l'idée de manquer de neige en plein février (la webcam fait mal aux yeux, même l'enneigement artificiel du bas du domaine touche à sa fin). 

Et je vois mal la station activer ses canons pour refaire la sous couche alors qu'on est déjà bien avancé dans la saison.

🥴

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, xavier221 a dit :

Je reste un peu septique sur les prévisions de meteo-alpes ce soir, que 5/10cm sous 1700/1900m sur l'épisode de jeudi soir avec une longue tombant à 900. Et que 5/15cm vendredi en fonction des averses. J'avais l'impression de voir + sur les modèles.

 

Vous l'aurez compris je suis en stresse,j'arrive de normandie ce WE pour une semaine de ski à Crest Voland, sachant que ce coin a toujours été réputé comme le réservoir de la neige de la Savoie je ne pensais pas paniquer à l'idée de manquer de neige en plein février (la webcam fait mal aux yeux, même l'enneigement artificiel du bas du domaine touche à sa fin). 

Et je vois mal la station activer ses canons pour refaire la sous couche alors qu'on est déjà bien avancé dans la saison.

🥴

 

 

 Je serai aux saisies la semaine prochaine... Les dernières projections sont assez encourageantes quand même. J'ai testé les chaînes car à mon avis elle vont servir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonsoir.

J'ai une question en regardant les modèles

sur GFS ARPEGE ICON on a de belles modélisations avec de bonnes précipitations.

En revanche, sur CEP on est loin de ces projections.

Que pensez-vous de ces différences ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi testé les chaînes en prévision. Je me fais moins de soucis pour les saisies qui sont 400m plus haut que Crest Voland, les webcam parlent d'elles mêmes, il y a vraiment un palier cette année autour de 1500m où on passe de tout à presque rien. Après oui, on revient de loin avec ce potentiel bel et long épisode à venir. Attention toutefois à ukmo et cep qui sont moins bons pour dimanche contrairement à gfs et gem excellentissime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Le trouble faite des paramètres incertains c’est le vent qui peut tout gâcher car il est quand même vu assez présent …

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

La fin de semaine s'annonce bien perturbé sur nos Savoies, c'était inespérés avec cet hiver bizarre, maintenant il reste à savoir les quantités et avec le vent la prevision va être délicate. 

 

Voici les diagrammes sur Modane en Haute-Maurienne. 

 

graphe_ens3xpy8.php.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

La bonne chose c'est que le fort des précipitations de Jeudi soir est un peu plus dans la part fraiche de la soirée donc favorable à la neige forte jusqu'à 1100/1200.

Ensuite sur GFS Det ça décale ouest pour dimanche / lundi / mardi, ce qui rabote les quantités sur les deux Savoie, mais augmente sur les AS, affaire à suivre de prêt car son contrôle est pas trop sur la même longueur d'onde...!

Modifié par Toaz
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va  bouger encore.

Et le CEP est encore moins favorable que GFS pour la suite (dimanche / Lundi / mardi), suivi par UKMO, GEM... 

Chié. :ph34r:

  • J'aime 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a une heure, Cedski a dit :

Ca va  bouger encore.

Et le CEP est encore moins favorable que GFS pour la suite (dimanche / Lundi / mardi), suivi par UKMO, GEM... 

Chié. :ph34r:

Étant la bombinette modélisée pour dimanche c’est pas étonnant et je pense qu’on aura le fin mot samedi soir …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

hors topic encore mais GFS vient de sortir une master classe pour les AS Peut être une image de carte et texte

 

dans tous les cas, la suite après Dimanche est encore mal apréhendé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 3 heures, DrCooper a dit :

hors topic encore mais GFS vient de sortir une master classe pour les AS Peut être une image de carte et texte

 

dans tous les cas, la suite après Dimanche est encore mal apréhendé.

 

Un beau potentiel à retour d'Est la semaine prochaine 🤐🤞

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Avant de parler d'un éventuel retour d'est la semaine prochaine, il y a déjà de quoi se mettre sous la dent avant.

Le front chaud dans la nuit de mercredi à jeudi sur de l'air antérieur relativement frais dans les couches moyennes, et le corridor le plus chargé en eau précipitable passe bien au nord des Alpes, en plaine sur le nord du pays. On n'est pas dans la situation où la rivière atmosphérique tape plein fer les Alpes comme c'était trop souvent le cas depuis le mois de novembre, mais dans une situation plus molle qui devrait permettre à la neige de tomber relativement bas, en tous cas comparé à la majorité des précédents épisodes.

Ainsi la LPN devrait s'établir vers 1500-1600m, ce qui est pas pire quand on voit la situation générale. Des cumuls faibles cependant, à peine de quoi donner un coup de peinture, mais à 1500 m il n'y a souvent plus rien.

Le redoux se fera malgré tout sentir en journée avec l'affaiblissement des RR dans le secteur chaud, avant le passage du front froid actif.

Dur encore de dire en fonction des vallées à quel moment l'isothermie se mettra en place mais je trouve que sur le papier c'est une bonne situation et la neige devrait descendre rapidement vers 6-800 m. On peut compter sur 15-30 cm supplémentaires en moyenne montagne et quelques cm en bas du topic.

Vendredi et samedi rien de très actif mais un régime de giboulées dans une masse d'air frais, potentiellement quelques cm de plus sur les massifs exposés des AdN.

Ensuite c'est le grand flou car la possible tempête de dimanche n'est pas du tout calée. Elle évoluerait au voisinage d'un rapide de jet qui plongerait ensuite en Méditerranée. Mais il s'agit d'un élément sous-synoptique qui à mon humble avis, correspond plus à un pétage de câble des modèles qu'autre chose. Plus acquis est le fait que du point de vue suprasynoptique, le bloc froid d'altitude viendrait s'isoler de l'ouest du pays à la péninsule ibérique, organisant des remontées de sud humides depuis la Méditerranée, très prometteur pour les AdS qui étaient déjà les gagnantes du dernier épisode perturbé.

Ce n'est qu'ensuite, en fonction des circonvolutions du talweg en Méditerranée, qu'un retour d'est pourrait s'opérer. Il est évidemment très sensible à des acteurs météo encore largement hypothétiques à cette échéance. Il est donc urgent d'attendre même si certains déterministes sont alléchants.

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Oui, je suis tout a fait conscient qu'on ne peut pas prendre au sérieux les modèles a J +7/8... encore plus quand il s'agit d'un retour d'Est ou bien souvent les choses se cale 48hoo avant. 

 

Mais parfois, rêver un peu ca fait du bien aussi 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a une heure, gaet34 a dit :

Avant de parler d'un éventuel retour d'est la semaine prochaine, il y a déjà de quoi se mettre sous la dent avant.

Le front chaud dans la nuit de mercredi à jeudi sur de l'air antérieur relativement frais dans les couches moyennes, et le corridor le plus chargé en eau précipitable passe bien au nord des Alpes, en plaine sur le nord du pays. On n'est pas dans la situation où la rivière atmosphérique tape plein fer les Alpes comme c'était trop souvent le cas depuis le mois de novembre, mais dans une situation plus molle qui devrait permettre à la neige de tomber relativement bas, en tous cas comparé à la majorité des précédents épisodes.

Ainsi la LPN devrait s'établir vers 1500-1600m, ce qui est pas pire quand on voit la situation générale. Des cumuls faibles cependant, à peine de quoi donner un coup de peinture, mais à 1500 m il n'y a souvent plus rien.

Le redoux se fera malgré tout sentir en journée avec l'affaiblissement des RR dans le secteur chaud, avant le passage du front froid actif.

Dur encore de dire en fonction des vallées à quel moment l'isothermie se mettra en place mais je trouve que sur le papier c'est une bonne situation et la neige devrait descendre rapidement vers 6-800 m. On peut compter sur 15-30 cm supplémentaires en moyenne montagne et quelques cm en bas du topic.

Vendredi et samedi rien de très actif mais un régime de giboulées dans une masse d'air frais, potentiellement quelques cm de plus sur les massifs exposés des AdN.

Ensuite c'est le grand flou car la possible tempête de dimanche n'est pas du tout calée. Elle évoluerait au voisinage d'un rapide de jet qui plongerait ensuite en Méditerranée. Mais il s'agit d'un élément sous-synoptique qui à mon humble avis, correspond plus à un pétage de câble des modèles qu'autre chose. Plus acquis est le fait que du point de vue suprasynoptique, le bloc froid d'altitude viendrait s'isoler de l'ouest du pays à la péninsule ibérique, organisant des remontées de sud humides depuis la Méditerranée, très prometteur pour les AdS qui étaient déjà les gagnantes du dernier épisode perturbé.

Ce n'est qu'ensuite, en fonction des circonvolutions du talweg en Méditerranée, qu'un retour d'est pourrait s'opérer. Il est évidemment très sensible à des acteurs météo encore largement hypothétiques à cette échéance. Il est donc urgent d'attendre même si certains déterministes sont alléchants.

 

Quand tu parles des "massifs exposés des Alpes du Nord", as-tu des exemples ?

Par exemple La Grave qui est au sud de la Meije et des Écrins ? 😁

Ou plutôt les Pré-Alpes + Belledonne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 5 heures, Alpha_Mas a dit :

Quand tu parles des "massifs exposés des Alpes du Nord", as-tu des exemples ?

Par exemple La Grave qui est au sud de la Meije et des Écrins ? 😁

Ou plutôt les Pré-Alpes + Belledonne ?

Je pensais plutôt à Préalpes + Belledonne, Lauziere.

Par contre c'est la Meije qui est au sud de la Grave et non l'inverse, en patois ça veut d'ailleurs dire "midi". La Meije, c'est l'Aiguille du Midi de la Grave, en quelque sorte.

Quelques averses sans beaucoup de cumul aussi dans la traîne, même si le gros tombera sous le front froid jeudi soir. Ça fait depuis le 20 janvier qu'il n'y a pas neigé ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d’Ay 480m/St Jean d’Arves 1480

Pour les jours à venir finalement rien de bien existant !! Et même de la pluie en moyenne montagne (1300/1500) en journée du week-end. (MF)

À suivre 

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ne fantasmez pas trop, cette option est en échec depuis hier soir et confirme ce matin.

Pour l'instant on est trop à l'ouest est tout foire pour les massifs alpins avec même un retour de la douceur très vite derrière ce week-end ...

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La théorie du scénario le plus pourri ...

Comment est ce possible qu'avec des morceaux de VP au dessus on arrive à finir avec des truc moribonds.

Out le flux de NO toute la semaine et au final une.enieme fois de la flotte jusqu'à 2000m jeudi et plus grand chose plus bas après....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez rideau ... 10cm en basse/moyenne dans la nuit de jeudi/vendredi puis temps sec et froid pour le WE puis redoux....comment les modèles tous ok pour un bon gavage en montagne ont ils pu se planter à ce point ?

Avec seulement 10cm de recharge, nombreuses seront les stations qui auront du mal à finir les vacances de février 

Modifié par xavier221
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Plus on s'approche plus les modèles affinent les réglages et donc la position des centre d'actions. Après on parle toujours d'une échéance entre 5 et 7 jours ...

Notre situation idyllique est en échec ce matin, mais les diagrammes laissent encore planner la possibilité d'un "un entre deux." 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...