Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonsoir à tous.

Quelles sont vos prévisions à partir de vendredi ? En effet il semblerait qu'on jouerait un potentiel pour de la neige à basse altitude surtout à partir de la soirée/nuit de vendredi.

Merci par avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Il y a 21 heures, DrCooper a dit :

Vous avez des problèmes de riches dans les AN ! En Mercantour il n'a toujours pas neigé. Le front de Jeudi légèrement en SO permettrait de ramasser un peu. On s'en fou un peu de la LPN puisque il n'y a rien même sur les sommets !

 

Avec une ouverture prévue le week-end prochain et le froid qui vient d'arriver c'est les usines de productions de neige de culture qui tournent à plein régime pour espérer rentrer dans les délais. Heuresement le froid devrait globalement se maintenir jusqu'à jeudi.

photo : isola 2000 (altitude :2000m)

Aucune description disponible.

 

Oui ça fait quelques années que c'est difficile par chez vous niveau cumuls...

 

J'allais  dire que la dépression très sud de la fin de semaine allait vous être bénéfique mais l'iso reste très haut.....

 

A l'inverse c'est mieux pour nous, faudrait que GFS et ECMWF restent comme ça. Peu de précipitation lors du plus doux - un peu moins doux que les précédents runs - et de bonnes précipitations derrière dans un air refroidi.

 

Avec ça on aurait vraiment un bon début de saison (pour les AN).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Pas mal de précipitations fin de semaine dans le sud apparemment mais lpn à combien vous pensez?2000?

En espérant quelques chutes quand même avec le refroidissement sur la fin histoire de commencer à enneiger à partir de 1500.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
5 hours ago, pg73 said:

Eh oui Cooper, c'est comme tjr la même opposition de style entre l'enneigement des nordistes et sudistes !

Les nordistes c'est  la régularité sans l'abondance,  il est effectivement rare qu'on soit partout, et  longtemps, complètement à poil, mais les records absolus de neige c'est jamais pour nous !!

Et les AS c'est l'abondance mais c'est plus risqué puisqu'il manque la régularité... 

Bon, en un bon coup de sud le déficit sera vite rattrapé !

Celle de demain, elle est vraiment faite pour AN avec de beaux cumuls à 20-50cm au dessus de 1500m sur quasi tous les massifs... mais on est vraiment des ptits joueurs par rapport aux sudistes du mercantour qui prendraient 4 fois plus sur un épisode similaire de sud !

Allez, courage à tous les alpins... pour le nord, ça part bien en tt cas !!

 

Il y a quelques années j'aurais été d'accord. On avait un gros coup de sud ou un gros retour d'est mi novembre qui lançait la saison  avec entre 50cm et 1m puis quelques chutes d'entretien jusque mi février où ça re neigeait souvent par retour d'est.

 

Depuis quelques années c'est plus vraiment le cas. Les coups de sud arrivent trop tôt et après c'est disette jusqu'en Mars avec un temps très sec décembre et janvier. j'exagère à peine. On a aussi beaucoup moins de retour d'est.

 

En attendant coté 06/04 le vent de NO va empêcher la production demain.

Pour jeudi quand on regarde ARPEGE l'Ubaye, le Haut Verdon, Le Queyras et l'embrunnais semble bien placé mais avec une LPN supérieur à 2300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour.

Gros épisode pluvieux entre jeudi et vendredi, avec une LPN haute, les réactions des cours d'eau risquent d'être importantes.

Y a t'il un risque de neige à très basses altitude pour la nuit de vendredi à samedi et samedi matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

On part sur un rinçage Jeudi et un rattrapage Vendredi. Finalement il neige beaucoup, parfois assez bas, mais que restera-il en moyenne montagne après tous les épisodes de la semaine ? Même pas sûr que ça skie en dessous de 1500m si on repart de zéro jeudi soir, ce qui est fort probable. 

La sous couche et même plus que ça est constitué à partir de 2000 alors qu'en dessous ça risque d'être limite encore un moment. La journée de vendredi est encore à caler mais 30cm de neige légère ça peut disparaitre aussi vite que c'est arrivé.

 

Dans ce contexte on va avoir des énormes différence d'enneigement sur une tranche 1500m/2500m, ce qui est piégeur à bien des égard pour les pratiquants d'activités hivernale (Requins en bas et risque avalanche très changeant avec l'altitude).

 

il y a une heure, Juju83 a dit :

Y a t'il un risque de neige à très basses altitude pour la nuit de vendredi à samedi et samedi matin ?

Oui à partir de Vendredi soir ça devrait titiller les fonds de vallées, bien en dessous de l'altitude du topic. A voir si ça ne se réduit pas au fil des runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d’Ay 480m/St Jean d’Arves 1480
Il y a 3 heures, alexpa73 a dit :

On part sur un rinçage Jeudi et un rattrapage Vendredi. Finalement il neige beaucoup, parfois assez bas, mais que restera-il en moyenne montagne après tous les épisodes de la semaine ? Même pas sûr que ça skie en dessous de 1500m si on repart de zéro jeudi soir, ce qui est fort probable. 

La sous couche et même plus que ça est constitué à partir de 2000 alors qu'en dessous ça risque d'être limite encore un moment. La journée de vendredi est encore à caler mais 30cm de neige légère ça peut disparaitre aussi vite que c'est arrivé.

 

Dans ce contexte on va avoir des énormes différence d'enneigement sur une tranche 1500m/2500m, ce qui est piégeur à bien des égard pour les pratiquants d'activités hivernale (Requins en bas et risque avalanche très changeant avec l'altitude).

 

Oui à partir de Vendredi soir ça devrait titiller les fonds de vallées, bien en dessous de l'altitude du topic. A voir si ça ne se réduit pas au fil des runs.

image.thumb.gif.c4857b8c8c92ce6238146f31f2b4a355.gifÇa semble aller dans ce sens malheureusement.

Bref à suivre !!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Au vu des sorties du soir, et évoqué sur le topic du bas, dorénavant sur gfs et gem on pourrait partir sur rinçage jeudi + vendredi jusqu'à 20h avec lpn très haute et des cumuls proches des 3 chiffres, puis neige vendredi soir et samedi.

C'est un peu le day after au dessus de 2500m cette sortie, mais l'assurance du retour au vert avt une hypothétique recharge vendredi soir  pour la moyenne montagne et ses pauvres 20-40cm !!!

En même temps,  c'est un scénario de fin novembre assez logique, et largement préférable à une glue de 1040hpa indéboulonnable pour 6 semaines !!

Ça ferait un peu bcp pour les rivières tout ça en y rajoutant la fonte de la couche sous 1800m ??

Modifié par pg73
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Vraiment de grosses quantités de prévues dans les hautes Alpes...

Vraiment dommage cette lpn si haute car le refroissement arrive avec quasi plus de précipitations chez nous...

Une chance que la lombarde nous refroidisse un peu vous croyez?gaet tu en penses quoi?

Et vu les précision à mt va falloir attendre pour enneiger les vallées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C bien haut. 

Beaucoup de neige en haute montagne, beaucoup de pluie à basse altitude et en vallées, générant à la fois une hausse du risque d'avalanches à haute altitude, et de crues à basse altitude. Bonne confiance là dessus, pour le reste...

Dans le détail la succession front chaud / secteur chaud va se présenter le lendemain d'une nuit froide voire glaciale en hautes vallées fraîchement enneigées.

Il devrait neiger bas mercredi soir, avant la hausse inexorable de la LPN.

Petite originalité, la tête de l'onde chaude va arriver dans un courant zonal en plein sur les Alpes, si bien que pratiquement au même moment, tous les massifs devraient être concernés par de la neige à basse altitude voire en vallée, dans des quantités certes anecdotiques côté 06 mais ce sera quand même notable. Avec la poursuite du redoux en altitude les Préalpes vont passer sous la flotte jusqu'à 2000/2200m, par contre dans les vallées internes l'air froid résistera assez facilement au début et on aura un phénomène conceptuel d'école d'isothermie sous front chaud. Les précipitations seront continues et modérées grâce au forçage orographique ralentissant le brassage avec la masse d'air douce en altitude. Bref dans les coins classiques du Briançonnais, de la Maurienne, de la Tarentaise et en vallée de Chamonix je verrais bien de la neige résister jusqu'en mi journée jeudi.

Ensuite le phénomène devrait s'étioler, plus avec l'affaiblissement des RR que la hausse de l'iso 0.

Pendant quelques heures tout le monde aura une LPN entre 2000 et 2400 du nord au sud, avant le balayage du front froid. 

À ces incertitudes sur la résistance des lacs d'air froid s'ajoutent des incertitudes synoptiques importantes conditionnant l'activité de la perturbation, la chronologie et l'ampleur de la baisse de la LPN vendredi, si bien qu'il me paraît bien illusoire de s'essayer à prévoir des quantités de neige fraîche dans ce contexte.

 

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 16
  • Merci 8
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
Il y a 6 heures, Juju83 a dit :

Bonjour.

Gros épisode pluvieux entre jeudi et vendredi, avec une LPN haute, les réactions des cours d'eau risquent d'être importantes.

Y a t'il un risque de neige à très basses altitude pour la nuit de vendredi à samedi et samedi matin ?

Le risque de neige bas est évoqué dès vendredi matin côté Préalpes Ouest et Nord dans le très bon bulletin de météoalpes, avec une jolie recharge au delà de 1000m. 

En vallée interne, le risque de flocons serait, comme souvent, à l'inverse, en début de dégradation et en lacs froids.

Mais bon, je suis comme Saint Thomas 😜

 

Dans les zones enneigées ce soir, et à minima de 20cm de neige lourde de la nuit, avec un bon bétonnage pendant cette nuit radiative à venir pourrait peut-être avoir une certaine résistance... plus que 30/40cm de poudre remplie d'air.

Verdict Vendredi.

Modifié par oliver69
Edit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une grosse différence, que dis-je, un abime, entre GFS et ECMWF (qui reste dans la droite ligne des modélisations précédentes) pour vendredi à niveau micro sur nos Alpes.

 

gfs-1-72.png?12

 

ecmwf-1-78.png

 

 

.. qui tiens juste au fait que la dépression très sud passe beaucoup plus vite sur le CEP que chez GFS:

 

gfs-0-72.png?12

 

ecmwf-0-78.png

 

 

 

Il y aura encore des réglages, en espérant revenir à des modélisations moins catastrophiques; chez GFS il y a de quoi se prendre. les 40cm à 1800 seront de nouveaux rincés en Isère. pour la deuxième fois en moins de 3 semaines !! (bon il devraitn reneiger plus ou moins à la fin sur ce coup là... mais quand même....

(et souvenez vous bien que gros cumuls et iso à 2900m ça ne donne pas forcément de gros cumuls à 3000m ! Vous avez la mémoire courte ?)

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 56 minutes, Cedski a dit :

Il y a une grosse différence, que dis-je, un abime, entre GFS et ECMWF (qui reste dans la droite ligne des modélisations précédentes) pour vendredi à niveau micro sur nos Alpes.

 

gfs-1-72.png?12

 

ecmwf-1-78.png

 

 

.. qui tiens juste au fait que la dépression très sud passe beaucoup plus vite sur le CEP que chez GFS:

 

gfs-0-72.png?12

 

ecmwf-0-78.png

 

 

 

Il y aura encore des réglages, en espérant revenir à des modélisations moins catastrophiques; chez GFS il y a de quoi se prendre. les 40cm à 1800 seront de nouveaux rincés en Isère. pour la deuxième fois en moins de 3 semaines !! (bon il devraitn reneiger plus ou moins à la fin sur ce coup là... mais quand même....

(et souvenez vous bien que gros cumuls et iso à 2900m ça ne donne pas forcément de gros cumuls à 3000m ! Vous avez la mémoire courte ?)

 

Salut.

Et concrètement, sur le temps sensible attendu cela donnerait quoi comme différences ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Il y a 11 heures, fafa0305 a dit :

Vraiment de grosses quantités de prévues dans les hautes Alpes...

Vraiment dommage cette lpn si haute car le refroissement arrive avec quasi plus de précipitations chez nous...

 

Oui c'est clair c'est vraiment dommage, sue les modelisations pour l'embrunais les pp prévues sont autour de 100mm en deux jours!! Si cela avait été de la neige je n'ose mm pas imaginer 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Encore de grosses disparités sur les modèles pour les journées de vendredi/samedi.

Que ce soit en terme de RR ou de température, ce qui sur le terrain en fonction de l'altitude, change tout...

Bref difficile de savoir - ne serait-ce qu'une fourchette - combien il y aura de neige fraiche d'ici samedi fin de journée.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 2 minutes, pow a dit :

Encore de grosses disparités sur les modèles pour les journées de vendredi/samedi.

Que ce soit en terme de RR ou de température, ce qui sur le terrain en fonction de l'altitude, change tout...

Bref difficile de savoir - ne serait-ce qu'une fourchette - combien il y aura de neige fraiche d'ici samedi fin de journée.

 

 

IFS fait ch***, on ne va pas se le cacher 😁 !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Je sais bien qu'il ne faut pas y prendre au pied de la lettre mais mais rarement vu autant de précipitations modélisées pour briancon surtout vendredi.

Ça va rincer haut.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fafa0305 a dit :

Je sais bien qu'il ne faut pas y prendre au pied de la lettre mais mais rarement vu autant de précipitations modélisées pour briancon surtout vendredi.

Ça va rincer haut.

Va falloir monter à Montgenevre 🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Va falloir monter à Montgenevre 🤩

cela risque de pleuvoir même la haut!!!

mais cela peut être un bon we d'ouverture même si du coup ils vont pas pouvoir ouvrir grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Juju83 a dit :

Salut.

Et concrètement, sur le temps sensible attendu cela donnerait quoi comme différences ?

 

Ben iso à 1800 ou iso à 2800. Avec des précipitations dans les deux cas. 

mais la messe semble être dite.

Scénario de m*rde. Climat de m*rde. 

 

Pour changer de GFS prenons ICON, on voit voit bien le tube dans le doux. Il reste bien des scénarios voyant le rafraichissement dès vendredi minuit mais ils sont minoritaires (de peu) et surtout moins resserrés (preuve qu'il y a quand même un scénario vraiment solide, le machin ultra doux).

Le run déterministe est dans le tube des scénarios doux (en restant le plus "frais" ).

 

On parle donc d'un T850Hpa autour de 8°C !!!!! Un LPN au sommet (2800/2900), voir on l'a vu le 12 novembre, pas de neige du tout, juste de la flotte (vue la gueule des géopotentiels c'est bien possible)

 

graphe_100000___6.07139_45.0936_L'Alpe+d

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 14 heures, oliver69 a dit :

 

 

Dans les zones enneigées ce soir, et à minima de 20cm de neige lourde de la nuit, avec un bon bétonnage pendant cette nuit radiative à venir pourrait peut-être avoir une certaine résistance... plus que 30/40cm de poudre remplie d'air.

Verdict Vendredi.

 

Salut Oliver , 

 

Je peux me tromper évidemment mais beaucoup trop d'eau et trop longtemps  , la neige n'est pas tant bétonnée que çà ,   certes ce n'est de la poudre loin de là  , mais  elle n'a pas pris 30 mm de flotte avant le gel non plus et plusieurs cycles gel/dégel , les sites qui ont 20/25 cms à 11/1200  vont probablement repasser au vert pour la plupart  ou garder simplement une petite ambiance blanche avant les nouvelles chutes  , çà va  nouveau faire mal en dessous  de 1300/1500 selon les secteurs voire plus bien haut localement selon certains modèles ! 

 

A suivre une situation encore très incertaine et possiblement très bénéfique pour vendredi et notamment en Préalpes ...

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 26 minutes, ricos a dit :

 

Salut Oliver , 

 

Je peux me tromper évidemment mais beaucoup trop d'eau et trop longtemps  , la neige n'est pas tant bétonnée que çà ,   certes ce n'est de la poudre loin de là  , mais  elle n'a pas pris 30 mm de flotte avant le gel non plus et plusieurs cycles gel/dégel , les sites qui ont 20/25 cms à 11/1200  vont probablement repasser au vert pour la plupart  ou garder simplement une petite ambiance blanche avant les nouvelles chutes

Salut Ricos,

allez je suis joueur, je met une vue cam (moche la qualité) ce matin, et je renouvellerai après l’épisode de pluie 😂😂 et avant re neige.06069081-2691-46D7-8966-699BC88D4025.thumb.png.f17f6d0f285209e8d4f0315c0701092d.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Il y a 2 heures, fafa0305 a dit :

Je sais bien qu'il ne faut pas y prendre au pied de la lettre mais mais rarement vu autant de précipitations modélisées pour briancon surtout vendredi.

Ça va rincer haut.

Oui c'est un truc de fou pour Embrun aussi, je sais qu'il ne faut pas forcément regarder les données brutes mais différentes sources s'accordent autour des 120-130 mm dans l'Embrunais à J -1.

Modifié par Martinus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 51 minutes, Martinus a dit :

Oui c'est un truc de fou pour Embrun aussi, je sais qu'il ne faut pas forcément regarder les données brutes mais différentes sources s'accordent autour des 120-130 mm dans l'Embrunais à J -1.

Ca devrait être du tout bon pour le lac de serre ponçon du coup !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

Ce midi, GFS s'est radoucit par rapport à ce matin mais à l'approche de l'échéance faut il encore le prendre en compte ou passer sur les mailles fines ?

De leurs côtés ICON et ARPEGE sont toujours bons pour un possible épisode de neige sympa à très basse altitude à partir de la soirée de vendredi et jusqu'à samedi matin.

Confirmez vous celà ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...