Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Cedski a dit :

La perturbation suivante est assez esthétique.

En espérant que les cumuls soient revus un peu à la hausse, ça pourrait être un rattrapage convenable pour les altitudes de 1400 à 1800m. 

A défaut on aura quand même le droit à de la neige avec une qualité correcte. 

 

C'est vraiment dur dur ces dernières années.... Entre les anti et les coups de flotte....

 

Le phénomène récurrent de "rivière atmosphérique" (sous-entendu océanique) est constitué en fait de la jonction de flux d'air doux successifs prenant le pas sur un schéma plus morcelé et plus classique d'il y a 20 ou 30 ans et dans lequel alternent flux doux et flux frais. Le manque d'alimentation en air froid par la trajectoire directe Arctique -> Europe explique directement cette mutation de schéma atmosphérique dominant. Pour en revenir aux prévisions, on voit se constituer une nouvelle "rivière atmosphérique" plus au nord de l'Europe à partir du weekend prochain (c'est-à-dire au nord de la patate anticyclonique) ; Quand bien même l'anticyclone finira(it) par faiblir, il laissera(it) tout d'abord la place à la rivière douce avant (éventuellement) de laisser revenir des fronts froids.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

L'ouverture à un flux de NO est de plus en plus palpable à une échéance raisonnable. Pour autant, comme dit plus haut par Anecdote, il ne s'agirait probablement pas (tout de suite?) d'un vrai NO d'origine Arctique mais plutôt d'un NO prenant sa source dans une masse d'air d'origine subtropicale ayant pris le chemin des écoliers (via L'Irlande) pour glisser en mode tobogan sur les AN. Si cela se confirme, il faudrait encore redouter d'énormes précipitations (je dis redouter car côté sécheresse, je crois qu'il y a plus vraiment d'inquiétudes sur le secteur🙃) car on ne fait pas mieux que cette configuration synoptique pour enregistrer des cumuls records sur les Savoies et la Suisse.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Il y a 1 heure, Quercus a dit :

L'ouverture à un flux de NO est de plus en plus palpable à une échéance raisonnable. Pour autant, comme dit plus haut par Anecdote, il ne s'agirait probablement pas (tout de suite?) d'un vrai NO d'origine Arctique mais plutôt d'un NO prenant sa source dans une masse d'air d'origine subtropicale ayant pris le chemin des écoliers (via L'Irlande) pour glisser en mode tobogan sur les AN. Si cela se confirme, il faudrait encore redouter d'énormes précipitations.

Bonjour Quercus, ce ne serait que les AN ou aussi les Alpes du Sud?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Fin du cauchemar en approche. 

Ca a fait mal, comme prévu.

Abaissement de la LPN à des niveau correct (1500m) cette nuit.

 

Fin du cauchemar ou simple répit ?  On va se cacher encore sur le fait que les projections peuvent évoluer pour la semaine prochaine mais que c'est laborieux !

 

Enfin à voir demain s'il y a des surprises dans certains coins sur la LPN parce qu'il ne faudra pas trop compter sur la journée de jeudi (à priori) pour espérer des cumuls.

 

Tout va se jouer sur le timing de l'abaissement et les fronts qui passent ici et là.

 

On y croit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Martinus a dit :

Bonjour Quercus, ce ne serait que les AN ou aussi les Alpes du Sud?

Quand ça vient du nord ouest, rien à attendre pour les AS. Et c’est pire si la source du flux de nord ouest est subtropicale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Quercus a dit :

L'ouverture à un flux de NO est de plus en plus palpable à une échéance raisonnable. Pour autant, comme dit plus haut par Anecdote, il ne s'agirait probablement pas (tout de suite?) d'un vrai NO d'origine Arctique mais plutôt d'un NO prenant sa source dans une masse d'air d'origine subtropicale ayant pris le chemin des écoliers (via L'Irlande) pour glisser en mode tobogan sur les AN. Si cela se confirme, il faudrait encore redouter d'énormes précipitations (je dis redouter car côté sécheresse, je crois qu'il y a plus vraiment d'inquiétudes sur le secteur🙃) car on ne fait pas mieux que cette configuration synoptique pour enregistrer des cumuls records sur les Savoies et la Suisse.

 

 

J'avais raté les modélisations d'hier ignobles. On a pas toujours une ligne 546 aussi haute sur les scénarios, heureusement.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ca sent bon pour les stations de ski dès la moyenne altitude à partir de jeudi ou vendredi prochain. Nickel pour les vacances !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 12 heures, guitou73 a dit :

Ca sent bon pour les stations de ski dès la moyenne altitude à partir de jeudi ou vendredi prochain. Nickel pour les vacances !

 

ça peut encore virer au drame mais l'espoir est là. On devrait avoir une tendance qui s'affirme d'ici dimanche soir. Croisons les doigts.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
11 hours ago, meteofan said:

 

ça peut encore virer au drame mais l'espoir est là. On devrait avoir une tendance qui s'affirme d'ici dimanche soir. Croisons les doigts.

 

 

Encore une fois pour le Nord. Mais pour le sud c'est encore la disette.... Toujours pas de vrais retour d'est depuis le début de cette séquence perturbée. On va pas se mentir. Dans le 06/04 on a vu pire mais c'est clairement un début de saison compliquée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 12 heures, DrCooper a dit :

Encore une fois pour le Nord. Mais pour le sud c'est encore la disette.... Toujours pas de vrais retour d'est depuis le début de cette séquence perturbée. On va pas se mentir. Dans le 06/04 on a vu pire mais c'est clairement un début de saison compliquée.

 

C'est clair que géographiquement le 06/04 ne part pas avec un avantage niveau pp. Maintenant même pour le nord rien n'est gagné. Plus on avance plus ça repousse. Attendons la fin du weekend pour voir si on peut au moins être fixés sur jeudi / vendredi prochain.

 

Après si ça tombe le soir de Noël ce sera d'autant plus magique ! :x 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, meteofan a dit :

 

C'est clair que géographiquement le 06/04 ne part pas avec un avantage niveau pp. Maintenant même pour le nord rien n'est gagné. Plus on avance plus ça repousse. Attendons la fin du weekend pour voir si on peut au moins être fixés sur jeudi / vendredi prochain.

 

Après si ça tombe le soir de Noël ce sera d'autant plus magique ! :x 

Les temps changent. Voir tomber de la neige en montagne un 24 ou un 25 décembre, cela devient magique? je croyais que ce mot était destiné pour la plaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Les temps changent. Voir tomber de la neige en montagne un 24 ou un 25 décembre, cela devient magique? je croyais que ce mot était destiné pour la plaine?

C'est surtout qu'il peut ne pas y avoir de précipitations, c'est plutôt rare que ça tombe pile poil ces deux jours là de l'année

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Les temps changent. Voir tomber de la neige en montagne un 24 ou un 25 décembre, cela devient magique? je croyais que ce mot était destiné pour la plaine?

 

Oui je faisais plutôt référence au timing.

 

Après ça dépend de quelle altitude on parle aussi. Tout le monde n'habite pas en station. Et franchement la tranche 800-1200 mètres ça commence à devenir tendu aussi (sans comparer à la plaine qui de toute façon relève du miracle).

 

En tout cas c'est toujours pas gagné avec les runs du jour.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)
Il y a 4 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Les dernieres sorties d aujourd'hui semblent doucher tout espoir hivernal pour la moyenne montagne ces prochains jours par contre la haute montagne va continuer a  se gaver de neige au dessus de 2000 mètres.... 

Oui, les vacanciers de station vont scruter attentivement la limite pluie neige parce que c'est possible d'être à 1500m un 24 décembre et de voir tomber la pluie 😌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 8 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Les dernieres sorties d aujourd'hui semblent doucher tout espoir hivernal pour la moyenne montagne ces prochains jours par contre la haute montagne va continuer a  se gaver de neige au dessus de 2000 mètres.... 

 

ça dépend où.

 

Les Savoies pourraient s'en tirer tout de même autour de 1000/1200 mètres et plus. Chartreuse dans une moindre mesure. Ecrins en limite. Sud des Alpes on oublie.

 

Mercredi ça reste anecdotique sauf plantage dans les modèles mais ça crèvera sur le Jura à mon avis. Jeudi, humidité résiduelle mais à priori pas plus que de la floconnade en journée.

 

Par contre Jeudi soir et Vendredi c'est le plus "gros" potentiel si on en croit CEP. GFS est bien plus médiocre par contre. C'est pas le coup du siècle mais vu ce que prévoient les modèles après tout est bon à prendre surtout que la plupart des stations ouvrent le 23 Décembre. Donc une petite couche pour remettre du blanc avant les vacances de Noël ce ne serait pas de refus après la douceur de ces jours en altitude.

 

La suite on verra, attendons déjà la fin de semaine...

 

 

Modifié par meteofan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les dernières sorties et malgré les différences entre ARPEGE et ICON, les Préalpes (jusqu'en Belledonne) et Savoies sont quand même bien disposées, pas impossible qu'à partir de 1500m (+/- selon les secteurs/versants) le manteau soit durablement pérennisé. Ca a l'air de bien résister au redoux actuel, là-haut.

Tout dépend aussi de quelle "moyenne montagne" on parle ?

 

En tout cas, d'ici samedi matin, ça devrait blanchir à nouveau, avec variations de la LPN, timing/cumuls qui reste à affiner. Pensée pour les Alpes du Sud qui vont rester bien au sec. :s

En attendant avec intérêt vos analyses dans les prochains jours. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 16 heures, meteofan a dit :

 

ça dépend où.

 

Les Savoies pourraient s'en tirer tout de même autour de 1000/1200 mètres et plus. Chartreuse dans une moindre mesure. Ecrins en limite. Sud des Alpes on oublie.

 

Mercredi ça reste anecdotique sauf plantage dans les modèles mais ça crèvera sur le Jura à mon avis. Jeudi, humidité résiduelle mais à priori pas plus que de la floconnade en journée.

 

Par contre Jeudi soir et Vendredi c'est le plus "gros" potentiel si on en croit CEP. GFS est bien plus médiocre par contre. C'est pas le coup du siècle mais vu ce que prévoient les modèles après tout est bon à prendre surtout que la plupart des stations ouvrent le 23 Décembre. Donc une petite couche pour remettre du blanc avant les vacances de Noël ce ne serait pas de refus après la douceur de ces jours en altitude.

 

La suite on verra, attendons déjà la fin de semaine...

 

 

 

 

Salut ,

 

Ou commet se raccrocher aux branches quand elles sont fragilisées ou pas loin de casser !

 

Cette dégradation serait ( le conditionnel en météo ) sur le CT tout du moins  apparemment profitable au dessus de 13/1500 m ( voire possiblement un poil plus dans certains massifs )  , il neigera par moment vers 1000 m oui demain par exemple sous des RR extrêmement faibles  comme tu le précises fort justement .

 

Le problème c'est qu'a la cote évoquée ci dessus 13/1500  ( seuls les coins les plus protégés ont un enneigement correct peu ou prou des 1200 avec  25/30 )  ,  cela skie pratiquement partout ( alors pas épais du tout  il est vrai soyons honnêtes  ) , je précise que je parle du ski car tu évoques les vacances ,  je n'ai absolument aucune action dans un ou des domaines skiables des Alpes du Nord ou dans d'autres massifs Français !

 

La situation est en en revanche mauvaise sur le plancher de ce topic à l'instant T suite au dernier redoux qui à flingué la  couche très correcte qui était présente  ,  et je pense moi au contraire que vers 1000/1200  ,    j'insiste et je creuse à cette cote car c'est la  fourchette d'altitude que tu évoques ( et même un bon 1300  pour les sites qui ont une couche faiblarde présentement  )  , la situation va encore se dégrader , alors certes Avoriaz passera peut être de 85  présentement à 120/130 cms  ( à voir )   , Les Saisies de 60  à ...,   mais cela ne changerait  en rien la situation des deux sites  , que ce soit pour les deux semaines de vacances ou la pérennité du manteau neigeux derrière !

 

Ou la situation est pas chouette du tout  présentement  ,  il ne sera même plus possible de fabriquer de la neige sur les bas des domaines   pour quelques jours et la gueule des petites stations villages du plancher ou presque du topic à l'arrivée des vacanciers vendredi ou samedi risque de faire peine !

 

Ces mêmes vacanciers qui à  Noel  prochain réserveront 300 ou 400 m plus haut en altitude  pour passer peut etre meme tout simplement un Noel Blanc , et on ne va pas refaire l'histoire  , ces petites stations qui seront au rythme ou vont les choses  rapidement condamnées   , plus vite encore qu'on aurait pu le croire il y a 15/20 ans à mon avis  , la machine semble clairement lancée , tu es bien placé qui plus est pour être au courant de la fermeture toute récente du télésiège  du Morsullaz juste au dessus de chez toi  , et  la liste s'allongera malheureusement ...😌

 

Plus haut , en moyenne montagne ( en milieu de fourchette de celle ci notamment  )  ,  on a connu bien pire que cette année très clairement à pareille période !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

 

Salut ,

 

Ou commet se raccrocher aux branches quand elles sont fragilisées ou pas loin de casser !

 

Cette dégradation serait ( le conditionnel en météo ) sur le CT tout du moins  apparemment profitable au dessus de 13/1500 m ( voire possiblement un poil plus dans certains massifs )  , il neigera par moment vers 1000 m oui demain par exemple sous des RR extrêmement faibles  comme tu le précises fort justement .

 

Le problème c'est qu'a la cote évoquée ci dessus 13/1500  ( seuls les coins les plus protégés ont un enneigement correct peu ou prou des 1200 avec  25/30 )  ,  cela skie pratiquement partout ( alors pas épais du tout  il est vrai soyons honnêtes  ) , je précise que je parle du ski car tu évoques les vacances ,  je n'ai absolument aucune action dans un ou des domaines skiables des Alpes du Nord ou dans d'autres massifs Français !

 

La situation est en en revanche mauvaise sur le plancher de ce topic à l'instant T suite au dernier redoux qui à flingué la  couche très correcte qui était présente  ,  et je pense moi au contraire que vers 1000/1200  ,    j'insiste et je creuse à cette cote car c'est la  fourchette d'altitude que tu évoques ( et même un bon 1300  pour les sites qui ont une couche faiblarde présentement  )  , la situation va encore se dégrader , alors certes Avoriaz passera peut être de 85  présentement à 120/130 cms  ( à voir )   , Les Saisies de 60  à ...,   mais cela ne changerait  en rien la situation des deux sites  , que ce soit pour les deux semaines de vacances ou la pérennité du manteau neigeux derrière !

 

 

 

Oui bien sûr, j'évoquais 1000/1200 pour le folklore de revoir un peu de neige mais les vrais bénéfices se feraient surtout sentir dès 1300. Pour les petites stations (comme la mienne, RIP Morsullaz) ça semble plié...

Mais pour d'autres comme Les Gets / Le Praz ou certains plateaux comme Solaison ça pourrait être une bonne chose après le redoux pour améliorer la qualité de glisse.

 

D'ailleurs j'ai été surpris ce weekend pour être allé à Solaison / Pointe d'Andey (Samedi) et Plateau de Cenise / Leschaux (Dimanche) de la différence de qualité de neige.

 

ça croutait beaucoup sur Solaison et c'était vraiment pas agréable alors que le Plateau de Cenise a conservé un aspect très poudreuse quasiment partout...

 

Bref, attendons de voir ce qu'il tombe déjà car la différence de pp est encore assez grande selon les modèles. xD

 

Après si on veut trouver de la neige à Noël ce ne sera pas non plus une denrée rare par rapport à d'autres années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Comme souligné par certains, épisode pas si inintéressant pour les Alpes du Nord vendredi juste avant les vacances, certes à altitude plutôt élevée pour la saison (1200/1300m), mais les secteurs bien exposés (je pense a Arêches dans le Beaufortain) pourraient tirer leur épingle du jeu. GFS a revu ses cumuls à la hausse. ICON et surtout ARPÈGE pas mal non plus. 

Modifié par costa66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 3 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Dans le vercors quelle limite pluie neige attendez vous pour l episode de vendredi ? 

 

Actuellement l'ISO 0° est modélisé autour de 1600-1700 voir 1800 donc en théorie environ 300 mètres plus bas pour la LPN, parfois moins selon intensités mais il faudra voir car les intensités c'est pas gagné non plus.

 

Je connais mal ce secteur pour savoir ce que ça donne selon les vents et l'orientation du flux.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...