Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, ninofishing a dit :

Désolé les modos pour le HS mais de mon côté je considère que, à la côte, 90-110 à c'est un coup de vent, 100-120 fort coup de vent et tempête lorsque les 130 sont atteint. 

 

ça dépend, en normes OMM , ou "sonique façon MF"? 🙄

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Merci à vous. On va en rester là. Mais cela me conforte dans mon idée première. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Si cela peut vous être d'une quelconque utilité, différence terre / mer vue par le NWS :

https://www.weather.gov/pqr/wind

https://www.weather.gov/pqr/beaufort

 

Pour la semaine à venir, avec un Jet au NW bas en latitude sur l'Atlantique et la péninsule ibérique comme point de pivot, les probabilités de tempêtes « classiques via la Grande-Bretagne » sont réduites, pour ne pas dire inexistantes. En revanche, l'agitation est fort possible sur le golfe de Gascogne, quelque part entre Galice, Pyrénées et Bretagne, tel un minimum secondaire gravitant autour d'une dépression située vers le Cap Finisterre ou un passage frontal actif en début de période.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castres (Tarn)

Bonsoir,

 

L'épisode de vent d'autan se confirme pour cette fin de semaine.

Des rafales de 100 km/h sont prévues pour le sud du Tarn, le Lauragais jusqu'aux portes de Toulouse, certainement plus sur la Montagne Noire si on en reste là.

L'épisode est désormais acquis, mais il reste des ajustements à faire en termes de force et de durée.

 

arpege-52-95-3.thumb.png.5d64fcbf527db9603e9abb3525e030d1.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réédite mon message de pré alerte à la submersion sur les côtes de l'Ouest le week end prochain et en début de semaine. Marée exceptionnelle (116) qui semble vouloir se phaser avec un épisode dépressionnaire (souvent 980 à 1000 hpa) qui, à lui seul, ajouterait 15 à 30 cm à la marée astronomique. Le vent et la houle seraient modérés mais orientés de manière à accentuer la surcote au Sud de la Vendée, mais surtout entre Gironde et Charente Maritime. Le cocktail pourrait être très piégeux.

 

Attention, car même sans tempête, le niveau de la mer sera extrêmement élevé ! Probablement plus élevé qu'en octobre dernier.

 

iconeu-2-120-0.png?05-18

Modifié par Quercus
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la globalité pour le 10 mars ce sera un coup de vent voir fort coup de vent pas plus de 110 km/h sur les côtes... La localisation des vents les plus forts est encore à préciser ..

 

 il va falloir effectivement surveiller attentivement les vagues submersion

liées très hauts coefficient de marrée...

 

image.thumb.png.c4d37b362f3c6d432b884286be2544d8.png

 

image.thumb.png.08204754bdd3defa3f2c3d3e6ae7f7d4.png

 

image.thumb.png.040608adeb868675e802d865e8da7138.png

 

 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c’est peut être même la journée de dimanche qu’il faudra le plus surveiller avec des pressions inférieures à 1000hpa probablement et un vent modéré à fort en Gascogne. Pourtant les plus gros coef auront lieu lundi et mardi mais les pressions semblent vite remonter et probablement autour des 1015hpa en fin de journée de lundi avec un vent à la baisse sur l’Arc Atlantique. La journée de lundi sera bien entendu à surveiller de près car tout ne va pas s’arrêter d’un coup mais les marées de dimanche après-midi et lundi matin sont à mon avis les plus à risque. Je serais sur Capbreton et Biarritz pour observer ça…

 

Concernant le coup de vent en lui-même, il semble assez mesuré et destiné à intéresser notre littoral uniquement. Le coup de vent pourrait être durable sur les côtes de la Nouvelle-Aquitaine allant de samedi soir au lundi matin vers le Pays Basque. Rien de violent mais l’anomalie semble stagner sur ce secteur lorsqu’elle sera en phase de comblement…

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

En effet c’est peut être même la journée de dimanche qu’il faudra le plus surveiller avec des pressions inférieures à 1000hpa probablement et un vent modéré à fort en Gascogne. Pourtant les plus gros coef auront lieu lundi et mardi mais les pressions semblent vite remonter et probablement autour des 1015hpa en fin de journée de lundi avec un vent à la baisse sur l’Arc Atlantique. La journée de lundi sera bien entendu à surveiller de près car tout ne va pas s’arrêter d’un coup mais les marées de dimanche après-midi et lundi matin sont à mon avis les plus à risque. Je serais sur Capbreton et Biarritz pour observer ça…

 

Concernant le coup de vent en lui-même, il semble assez mesuré et destiné à intéresser notre littoral uniquement. Le coup de vent pourrait être durable sur les côtes de la Nouvelle-Aquitaine allant de samedi soir au lundi matin vers le Pays Basque. Rien de violent mais l’anomalie semble stagner sur ce secteur lorsqu’elle sera en phase de comblement…


En effet, ce sont les deux marées de dimanche et celle de lundi matin qui seront les plus susceptibles de provoquer des débordements.

 

7756DC7D-E479-45EF-B1C9-FD190D63AED8.thumb.jpeg.d99fb1102e0ab60c1dec31d904b3740d.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 15 heures, Quercus a dit :

 

 

Attention, car même sans tempête, le niveau de la mer sera extrêmement élevé ! Probablement plus élevé qu'en octobre dernier.

 

 

Bonjour à tous, 

 

Pas besoin de remonter à Octobre dernier pour trouver des submersions il y a moins d'un mois au passage de KARLOTTA (10/12 février) il y avait eu pas mal de débordement (en tout cas sur le bassin) souvent plus importants qu'en Octobre 2023. 

Ce qui sauve un tout petit peu les meubles c'est une houles qui bien qu'annoncé costaud (3/4 m) sera moins importante qu'en octobre et février (6 à 8 m pour des coefs de 110), le trait de côte qui a déjà prit plusieurs claques cet hiver risque lui de déguster à nouveau.

Comme tu l'évoques il y a aura probablement des débordements des les secteur habitués (gujan secteur voie ferrée, le Teich, Arès ou encore vers Andernos) dans quelle mesure ça reste à préciser et à surveiller ! 

Le niveau de la Garonne (gironde) sera également à surveiller attentivement avec une probable vigilance (17/33) de ce côté là également (Gros coefs + pluies) 

 

Niveau coup de vent et comme bien expliqué au dessus rien de méchant à attendre il faudra surveiller la fenêtre de samedi midi à lundi matin afin de voir ou et comment cette dépression va venir se combler (le risque de surprise par creusement secondaire apparait plutôt faible) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castres (Tarn)

Bonsoir, 

 

Les déferlantes tempétueuses seront au rendez-vous la nuit prochaine sur le piémont de la Montagne Noire.

Rafales d'autan >110 km/h sur les secteurs exposés.

 

Capturedcran2024-03-06210518.thumb.png.0cc2401ad28c845c1c7e2021dda002b4.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

La 104 de dimanche matin à suivre vers le SO,43 cm de surcote pour l'instant de modélisé avec des vagues d'ouest de 2m à la côte, le vent serait plutôt classique en revanche:

 

20240307_135551.thumb.jpg.4e1ebab080693f2a39af1157de4187d6.jpg

 

 

Modifié par Nico 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 13 minutes, Nico 14 a dit :

La 104 de dimanche matin à suivre vers le SO,43 cm de surcote pour l'instant de modélisé avec des vagues d'ouest de 2m à la côte, le vent serait plutôt classique en revanche:

 

20240307_135551.thumb.jpg.4e1ebab080693f2a39af1157de4187d6.jpg

 

 

Bonjour, j'avais jamais fait attention à cette option c'est top 

Concernant février dernier les 10, 11 et 12 on été respectivement à + 0,36 m, +0,30 m et +0,23 m (coefs de 103 à 110) 

Pour dimanche on est sur du 104/110 avec une houle toujours plus faible qu'en février et octobre derniers mais restant comme même significative (2/3 m), mais le niveau de surcote modélisé est plus important donc c'est à surveiller + +

La pleine mer de lundi matin sera également à surveiller de près, non dispo pour l'instant sur les prévisions on sera probablement proche de dimanche voir un cran au dessus.

 

(Quelqu'un sait si les données retrouvées pour février dernier sont les valeurs modélisées ou les valeurs réellement mesurée ? Je pense que c'est la 1ére option mais sait on jamais)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Girondin33 a dit :

Bonjour, j'avais jamais fait attention à cette option c'est top 

Concernant février dernier les 10, 11 et 12 on été respectivement à + 0,36 m, +0,30 m et +0,23 m (coefs de 103 à 110) 

Pour dimanche on est sur du 104/110 avec une houle toujours plus faible qu'en février et octobre derniers mais restant comme même significative (2/3 m), mais le niveau de surcote modélisé est plus important donc c'est à surveiller + +

La pleine mer de lundi matin sera également à surveiller de près, non dispo pour l'instant sur les prévisions on sera probablement proche de dimanche voir un cran au dessus.

 

(Quelqu'un sait si les données retrouvées pour février dernier sont les valeurs modélisées ou les valeurs réellement mesurée ? Je pense que c'est la 1ére option mais sait on jamais)  

Ce sont les valeurs modélisées. Le marégraphe a mesuré 5,49 m le 11/02 au matin. Le +0,30 m s'est donc transformé en +0,76 m vu que la hauteur théorique de base était prévue à 4,73 m rehaussée à 5,03 m par la modélisation à +0,30 m.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un environnement comme la bassin d'Arcachon, je pense que la force et la direction du vent ont bien plus d'importance que la taille de la houle en ce qui concerne la surcote. La houle est très importante en revanche sur les littoraux qui y sont directement exposés, surtout si la bathymétrie permet aux vagues d'arriver sur la plage sans que leur énergie se soit dissipée avant (ce qui est pas vraiment le cas dans le 33 et le 17).

 

Dans les lagons, c'est encore différent et la houle devient prépondérante. J'ai écris un article sur le sujet 😉

 Distant swells and their impacts on atolls and tropical coastlines. The example of submersions produced by lagoon water filling and flushing currents in French Polynesia during 1996 and 2011 mega swells - ScienceDirect

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Le 07/03/2024 à 18:07, Quercus a dit :

Dans un environnement comme la bassin d'Arcachon, je pense que la force et la direction du vent ont bien plus d'importance que la taille de la houle en ce qui concerne la surcote. La houle est très importante en revanche sur les littoraux qui y sont directement exposés, surtout si la bathymétrie permet aux vagues d'arriver sur la plage sans que leur énergie se soit dissipée avant (ce qui est pas vraiment le cas dans le 33 et le 17).

 

Dans les lagons, c'est encore différent et la houle devient prépondérante. J'ai écris un article sur le sujet 😉

 Distant swells and their impacts on atolls and tropical coastlines. The example of submersions produced by lagoon water filling and flushing currents in French Polynesia during 1996 and 2011 mega swells - ScienceDirect

 

Bonjour @Quercus désolé je n'avais pas vu ta réponse, 

 

Je pense que ce serait intéressant de se pencher sur la question car le bassin en cas de gros temps est loin d'être un lac on peut par exemple surfer entre la corniche et le Moulleau avec parfois entre 1,5m/2m intra bassin sur les secteurs les plus exposés (entre Haitza et la place Meller par exemple).

 

La passe Nord (jonction bassin/océan) est relativement large et les banc de sables que l'on y trouve permettent un changement de profondeur et donc aux vagues de casser néanmoins je pense qu'en cas de très grosse houle la quantité d'eau pénétrant dans le bassin est impactée. (avec des quantités d'eau plus importantes y pénétrant)

 

Pour faire avec un classement des surcotes cet hiver

 

1-er      Février houle de 5 à 7 m (coefficient du 11 au 12 allant de 107 à 110) (pression observée à la teste entre 998 et 1019 hPa) (vent O max 98.6 Km/h au Ferret)

2-ème  Octobre houle de 4 à 6 m (coefficient du 28 au 29 allant de 101 à 104)(pression min observée au cap ferret 996 et 1002 hPa) (vent S/SO max 83 Km/h au Ferret)

3-ème  Mars houle de 2 à 3 m (coefficient du 11 au 12 allant de 114 à 116) (pression observée à la teste entre 1004 et 1021 hPa) (vent O max 83.3 Km/h au Ferret)

 

(@Flo3388 si tu as les valeurs exactes ce serait top qu'on puisse les ajouter à ce classement pour voir par exemple quel était l'écart entre mars et octobre, je sais qu'en mars le niveau était proche de celui d'octobre mais proche + ou proche -, auquel cas il faudrait modifier le classement ci dessus) 

 

Je continue donc de penser qu'une grosse houle est un facteur aggravant en terme de surcote en tout cas intra bassin pour la cas évoqué.

 

Après chacun des éléments cités ont leurs importance. 

Par exemple les pluies abondantes que nous avons eu ont entrainé de grandes quantités d'eau douce dans le bassin (rappelez vous des huitre à noël ;)), ont probablement eu un impact également sur les surcotes observées (minime certes mais conjugué aux autre facteurs on voit le résultat) 

 

Comme souvent en météo il faut un bon alignement des facteurs pour aboutir à quelques chose d'exceptionnel.

Cette hiver par exemple 3 surcotes c'est déjà très très peu fréquent et nous avons eu la chance comme évoqué plus haut qu'on ait pas eu à ces moments là un pression de 970 Hpa, un vent d'O/SO de 140 Km/h et une houle de 10 m avec un coefficient de 115 alors là pour le coup on serait confronté à du très lourd.

 

(Désolé du Hs mais le sujet est je trouve super intéressant je vais essayer de fouiller voir s'il existe des études à ce sujet !) 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Girondin33 a dit :

 

Bonjour @Quercus désolé je n'avais pas vu ta réponse, 

 

Je pense que ce serait intéressant de se pencher sur la question car le bassin en cas de gros temps est loin d'être un lac on peut par exemple surfer entre la corniche et le Moulleau avec parfois entre 1,5m/2m intra bassin sur les secteurs les plus exposés (entre Haitza et la place Meller par exemple).

 

La passe Nord (jonction bassin/océan) est relativement large et les banc de sables que l'on y trouve permettent un changement de profondeur et donc aux vagues de casser néanmoins je pense qu'en cas de très grosse houle la quantité d'eau pénétrant dans le bassin est impactée. (avec des quantités d'eau plus importantes y pénétrant)

 

Pour faire avec un classement des surcotes cet hiver

 

1-er      Février houle de 5 à 7 m (coefficient du 11 au 12 allant de 107 à 110) (pression observée à la teste entre 998 et 1019 hPa) (vent O max 98.6 Km/h au Ferret)

2-ème  Octobre houle de 4 à 6 m (coefficient du 28 au 29 allant de 101 à 104)(pression min observée au cap ferret 996 et 1002 hPa) (vent S/SO max 83 Km/h au Ferret)

3-ème  Mars houle de 2 à 3 m (coefficient du 11 au 12 allant de 114 à 116) (pression observée à la teste entre 1004 et 1021 hPa) (vent O max 83.3 Km/h au Ferret)

 

(@Flo3388 si tu as les valeurs exactes ce serait top qu'on puisse les ajouter à ce classement pour voir par exemple quel était l'écart entre mars et octobre, je sais qu'en mars le niveau était proche de celui d'octobre mais proche + ou proche -, auquel cas il faudrait modifier le classement ci dessus) 

 

Je continue donc de penser qu'une grosse houle est un facteur aggravant en terme de surcote en tout cas intra bassin pour la cas évoqué.

 

Après chacun des éléments cités ont leurs importance. 

Par exemple les pluies abondantes que nous avons eu ont entrainé de grandes quantités d'eau douce dans le bassin (rappelez vous des huitre à noël ;)), ont probablement eu un impact également sur les surcotes observées (minime certes mais conjugué aux autre facteurs on voit le résultat) 

 

Comme souvent en météo il faut un bon alignement des facteurs pour aboutir à quelques chose d'exceptionnel.

Cette hiver par exemple 3 surcotes c'est déjà très très peu fréquent et nous avons eu la chance comme évoqué plus haut qu'on ait pas eu à ces moments là un pression de 970 Hpa, un vent d'O/SO de 140 Km/h et une houle de 10 m avec un coefficient de 115 alors là pour le coup on serait confronté à du très lourd.

 

(Désolé du Hs mais le sujet est je trouve super intéressant je vais essayer de fouiller voir s'il existe des études à ce sujet !) 

 

Niveau hauteur d'eau sur le marégraphe du SHOM on était en février à 5,50 m (H théorique 4,73 m, H modélisée 5,03 m), en octobre 5,36 m (H théorique 4,66 m, H modélisée 5,00 m) et en mars mesure à 5,27 m (H théorique 4,84 m, H modélisée 4,99 m).

Je suis assez d'accord la houle joue un rôle assez important sur le niveau d'eau à l'intérieur du bassin. On ne parle plus de houle après le banc d'Arguin car elle se casse sur les bancs de sable mais on a quand même des restes qui passent entre la pointe du Cap-Ferret et le banc d'Arguin pouvant influencer le niveau dans le bassin surtout quand on a un vent de sud-ouest qui renforce le flux entrant à marée montante.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

curieux de l'inactivité de ce topic !

 

pourtant le potentiel de fort coup de vent commence à prendre de l'importance pour mardi prochain avec beaucoup de modèles qui concorde sur une option de quelque chose de franchement violent :

 

même si le potentielle de tempête reste minoritaire il est important de signaler ce potentiel venteux...

 

 

ukmo-0-144.png?12  icon-0-141.png?12

 

 

geos-0-177.png?20-10  J156-21.GIF?20-12

 

 

gfs-0-156.png?12

 

 

 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

curieux de l'inactivité de ce topic !

 

pourtant le potentiel de fort coup de vent commence à prendre de l'importance pour mardi prochain avec beaucoup de modèles qui concorde sur une option de quelque chose de franchement violent :

 

même si le potentielle de tempête reste minoritaire il est important de signaler ce potentiel venteux...

 

 

ukmo-0-144.png?12  icon-0-141.png?12

 

 

geos-0-177.png?20-10  J156-21.GIF?20-12

 

 

gfs-0-156.png?12

 

 

 

Ça reste très loin … à suivre du coin de l’œil pour l’instant mais effectivement les signaux sont là ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun scénario "violent", même chez le GFS et son creusement à 955hPa aux portes de la Bretagne et pour cause il n'y a pas de dynamisme. La dépression tournicote sur elle même dans un environnement quasi plus barocline, les anomalies d'altitudes seront loin à l'avant sur le bord est du thalweg. Le jet est bien trop sud pour interagir avec la dépression..On aura peut-être un petit coup de tabac sur l'ouest mais ça restera mou.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 20:59, Victor hurricane tempête a dit :

curieux de l'inactivité de ce topic !

 

pourtant le potentiel de fort coup de vent commence à prendre de l'importance pour mardi prochain avec beaucoup de modèles qui concorde sur une option de quelque chose de franchement violent :  (...)

 

 

 

 

 

 

 

Tu as peut-être quelques éléments de réponse à présent...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coup de vent à fort coup de vent mardi et mercredi : Icon 12z particulièrement fort dans les terres, 100-110 km/h en Normandie et Bretagne. ukmo 12z plus côtier mais assez fort dans les terres, 80-90 voir 100 km/h... sur les côtes, 110-120 km/h en bretagne pour les deux modèles (on suppose du 130 sur les caps exposés)

 

iconeu-52-120-0.png?24-16   ukmohd-52-168-0.png?24-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 17 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Icon

 

iconeu-52-120-0.png?24-16

 

ICON-EU n'est pas un zoom de ICON ... La carte montrée est la simulation d'ICON-EU et non celle d'ICON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...