Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je suis tout à fait d'accord avec ton message ci-dessus @adriano50 ok pour le 120/130 km/h généralisé sur 29/22/56 et 50 mais ça ne fait pas encore l'unanimité sur l'ensemble de la Normandie et l'est de la Bretagne ou le nord des PDLL.

 

canvasleh5.png

xx_model-en-349-0_modez_2023103100_54_1159_93.thumb.png.219f9c9b3ac9b424354769fb2b924ae3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS 12h est un peu entre icon et arpège.

Les trois modèles sont assez proches mais à 50-100 km près ca changera la donne pour certains départements comme déjà expliqué plus haut dans ce topic

 

Sur ce run il en ressort que le risque maximal dans le retour d'occlusion se trouve pour le Finistère les Cotes d'Armor et la Manche avec les 130 km/h voire 140 km/h généralisé, suivi du Calvados et de l'ouest de la Seine Maritime 120-130 km/h généralisé.

Le Morbihan un peu en marge sur ce run

 

Sachant que les rafales sur les caps (que les médias et même tout à chacun retient en général) seront bien plus élevés avec probablement du 160-170 km/h (je verrais même un possible 180 voire 190 km/h à Ouessant ou Barfleur surexposés par exemple)

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Est-ce que le "landfall" d'une dépression de climat tempéré a un impact en général sur la vitesse des vents, c'est-à-dire le desserement ou non du gradient ?

Très clairement sur Icon et GFS le cœur de la dépression franchit la côte anglaise vers l'Île de Wight, alors que sur Arpège elle est vu y rentrer dès les Cournouailles et être entre la côte et Londres au moment des vents les plus forts sur le Cotentin.

La grande incertitude pour moi se situeront donc sur la Normandie, Picardie et PDC pour parler de fort coup de vent ou tempête mémorable (pour ces régions, et sachant qu'elles sont plus densément peuplées. Le Finistère va essuyer une tempête c'est déjà assuré).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, adriano50 a dit :

GFS 12h est un peu entre icon et arpège.

Les trois modèles sont assez proches mais à 50-100 km près ca changera la donne pour certains départements comme déjà expliqué plus haut dans ce topic

 

Sur ce run il en ressort que le risque maximal dans le retour d'occlusion se trouve pour le Finistère les Cotes d'Armor et la Manche avec les 130 km/h voire 140 km/h généralisé, suivi du Calvados et de l'ouest de la Seine Maritime 120-130 km/h généralisé.

Le Morbihan un peu en marge sur ce run

 

Sachant que les rafales sur les caps (que les médias et même tout à chacun retient en général) seront bien plus élevés avec probablement du 160-170 km/h (je verrais même un possible 180 voire 190 km/h à Ouessant ou Barfleur surexposés par exemple)

Oh oui je vois même poindre potentiellement les 200 km/h sur Ouessant puisque déjà les modèles misent entre 160 et 180 km/h en valeurs brutes et que cette station a pour habitude d’aller chercher un peu plus haut que les modèles généralement. En tout cas le record absolu de la station pourrait bien être battu. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Au delà de la prévision de la situation météorologique et des valeurs de vents (rafales, vent moyen etc...), il faut surtout souligner qu'il y a un certains nombre de facteurs qui aggravent les risques que fait courir cette tempête.

 

Je penses aux sol déjà bien humidifiés par 15 jours de pluies importantes, mais surtout d'arbres encore bien en feuille consécutivement à un automne jusqu'ici très chaud.

 

On pourrait donc avoir à la fois une augmentation des prises au vents par des arbres encore en bien feuillus, dont l'ancrage est potentiellement fragilisé en raison des sols très humides...A cela s'ajoute un contexte de vacance scolaire avec des littoraux densément occupés par les locaux + touristes,  exposés à des hauteurs de vagues dangereuses et par endroit des submersions marines assez conséquentes .

 

Si les paramètres envisagés par les modèles météo se confirment, il est clair que le rouge est à mon sens l'option la plus raisonnable.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Je pense aussi que ca va être du live, pour le moment nous avons seulement une approche provisoire de la situation. Encore des réglages a affiner notamment dans les terres et sur l'intensité maximum sur le littorale en corrélation avec le jet toujours aussi imprévisible. 

 

Selon AROME il est d'environs 280km/h quand la tempête arrive, à son sud. Il suit ARPEGE. Je sais pas si y'a moyen de voir le jet sur l'atlantique avec AROME ? ce serait intéressant de voir l'intensité du jet sur l'océan en amont de la tempête. Il y a un risque de fracture juste avant l'explosion du creux pouvant augmenter les valeurs du jet ainsi que les valeurs au sol le long du jet à l'est quand celui-ci pointe le continent. On vois bien sur ARPGE cette petite fracture et l'accélération derrière. Le nouveau run est disponible a l'instant, c'est la même :

 

animdzp6.gif

 

Sur ICON c'est encore plus évident. 

 

canvaskin9.pngcanvasmsd6.png

canvaszit9.pngcanvasrch7.png

 

Le timing est différent avec une anomalie qui creuse un peu plus tard par rapport a hier les vents violents étaient vus toucher la bretagne dès mercredi en soirée et non pas jeudi dans la nuit comme aujourd'hui. Décalage, timing, mêmes les valeurs sont rehaussées déjà cette aprèm. Les incertitudes persistent. 

 

Pour l'occlusion du jet j'en parlais cette nuit, j'ai trouvé des infos utiles sur wiki a ce sujet. 

 

À la suite de la tempête de 1987 qui a frappé l'ouest de l'Europe et causé des dommages importants par le vent, le professeur Keith Browning de l'université de Reading au Royaume-Uni a effectué une étude détaillée des conditions météorologiques qui l'ont produite.  En analysant les zones dévastées, il a identifié un corridor étroit (parfois pas plus large que 50 km) où le vent était particulièrement violent dans le sud-ouest de la dépression, à la bordure des nuages associés avec l'occlusion. Ce phénomène s'est passé au dernier stade de la cyclogénèse de Shapiro-Keyser de l'image de gauche.

 

undefined

 

Le courant-jet, ayant fait le tour de la dépression en développement rapide, permet à l'air froid derrière celle-ci de rattraper l'air doux du secteur chaud et produit une occlusion en forme de « T ». Ce jet provenant des niveaux moyens de la troposphère est relativement plus sec et plus dense que l'air ambiant, il descend donc vers le sol dans l'occlusion, avec la poussée d'Archimède. Ce faisant il se réchauffe et s'assèche pour former une éclaircie au sud-ouest du système ressemblant à l'aiguillon d'un scorpion, d'où le nom de « Sting jet » en anglais3,4.

Dans cette région, le gradient de pression est très marqué et donne déjà des vents géostrophiques très forts. Browning a cependant déterminé qu'afin que les vents du courant-jet (en violet sur l'image) atteignent le sol et soufflent à plus de 150 km/h, une interaction complexe entre le processus dynamiques décrit ci-dessus et la microphysiques des nuages doit se produire1. Les chercheurs estiment qu'en plus de l'évaporation se produisant dans la descente, il faut que l'air dans le courant-jet entre dans une zone d'instabilité symétrique conditionnelle. Cette dernière produit des bandes de nuages convectifs perpendiculaires au vent où le mouvement vers le haut alterne avec celui vers le bas. La neige fondant dans les sections descendantes refroidit l'air et accentue le mouvement convectif vers le sol du jet se trouvant juste à la limite sud de ces bandes5. Cet effet supplémentaire se produit sur une section limitée en largeur du courant-jet et ne persiste que quelques heures

 

Lien wiki ici

 

Donc le risque c'est d'avoir des vents très violent approchant les valeurs en altitude. Par exemple jet 240km/h sur AROME avec occlusion on peut imaginer des rafales max de 195km/h sur un très petite axe en bretagne, ça va dépendre de l'interaction barocline. C'est déjà visible sur les maille fine avec localement sur le littorale du 160km/h de modélisé ! En mer ça monte jusqu'à 187km/h. 170km/h en Manche sur les caps exposés. C'est assez remarquable. Dans les terres il y a du 140km/h déjà sur AROME, 130km/h un peu plus haut vers la Normandie. Les 100km/h semblent acquit sur l'ouest IDF. Avec toujours des incertitudes sur l'étendu des vents tempêtueux (+95km/h dans les terres selon la définition de tempête). 

 

Les valeurs dans les terres ne sont pas extrême oui mais elles sont assez peu communes surtout ces dernières années. Sans oublier que nous serons le 1er novembre avec encore beaucoup de feuillage. Sans faire de régionalisme chez moi en Seine et marne les arbres ont tous leurs feuilles encore. Le petit coup de vent du week end dernier a suffit à faire tomber 2 arbres fragiles dans le bois en face de chez moi. Et beaucoup de vieille branche a terre, pour un simple coup de vent (très léger même). J'imagine pas l'état du bois avec 80km/h pendant de nombreuses heures. Ni même avec quelques violentes rafales près des 100km/h (très hypothétique à ce stade des prévis). FIN HS dsl.

 

Je préfère être prudent et attendre le live. Sans compter la possibilité que les modèles anticipent mal cette possible occlusion et soient dans l'inconnue avant les premières données brute live (qui vont arriver ce soir). Ca n'engage que moi de penser ça. A nuancer tout de même. Il y a quand même un scénario déjà solide d'établit, avec une violente tempête sur le littorale au nord ouest et un débordement tempêtueux sur les départements limitrophe, incertitude sur l'expansion des vents violent et sur la possibilités que les mailles fine anticipent mal le jet, ou alors il est bien prise en compte avec occlusion je sais pas, logiquement non vu que ce n'est jamais arriver en France (à confirmé, ou seulement pendant la tempête de 1987). 

 

bref restons prudent

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cairan vent moyens seuillés à 100 km/h , en BD façon Arome :

 

1.thumb.png.389f901c34e81bea8d370f857e67be23.png

 

2.thumb.png.ec6d87702fb7e263ce7e0c083a9cacd7.png

 

3.thumb.png.29f0db47efed7915714f976bd352bb55.png

 

4.thumb.png.b3f1be8ca46e3ab7f6afc28354701e02.png

 

 

Et en rafales seuillées à 120 km/h, où l'on peut distinguer des mailles flirtant avec les 190 km/h en mer...

 

5.thumb.png.5f96f1bd5e52ab64d9cf52ed493611d1.png

 

6.thumb.png.247b9f047cbe71120e53d1444198292d.png

 

7.thumb.png.c9acce73073151178a485f6fae669039.png

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Run999H a dit :

Oh oui je vois même poindre potentiellement les 200 km/h sur Ouessant puisque déjà les modèles misent entre 160 et 180 km/h en valeurs brutes et que cette station a pour habitude d’aller chercher un peu plus haut que les modèles généralement. En tout cas le record absolu de la station pourrait bien être battu. 

Les 216km/h de la pointe du Raz en 87 , ce serait un creusement non prévu ! À l’heure actuelle, les 180 sont possibles à Ouessant. J’y suis pour 4 jours. Au PMU, c’est «ça faisait longtemps qu’y a pas eu un coup d vent ! » lol 

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

UKMO 12 h est violent pour le Finistère et la Manche avec la zone à 150-160 km/h qui rentre bien dans les terres !

La ca deviendrait très rare

Modifié par adriano50
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on est fébrile ici, on se bat à coups de km/h et de "place au live" 😁

 

Et n'oubliez pas, en 2016, de nombreuses valeurs enregistrées dans les 192 km/h du secteur O-NO sur les pointes du Léon.

 

Surtout, ne garez pas vos voitures à proximité d'arbres et... inutile de sortir vos fichues poubelles jaunes ou vertes 😝

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais poster une carte plutôt raisonnable en terme de rafales possible des secteurs les plus impactés. On a un axe 160, 130 km/h assez dingue. Ca risque de décoiffer... 

 

 

canvassen8.png

 

canvasmwg0.png

 

On est plus dans le raisonable en faite.. 

Modifié par mica2006
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 11 minutes, adriano50 a dit :

UKMO 12 h est violent pour le Finistère et la Manche avec la zone à 150-160 km/h qui rentre bien dans les terres !

La ca deviendrait très rare


Je constate également que la partie ouest du Calvados pourrait tenir les 110 à 130 suivant les scénarios. Possible avec Ukmo et arôme notamment, mais plus localement. GFS part sur du 110-120 sur l’ouest du département également et jusqu’à Caen a priori. Je suis assez étonné venant de GFS qui a pour habitude de bien diminuer l’événement à l’approche du phénomène. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 25 minutes, Alan.H a dit :

Sebastien DECAUX travaillant pour Météo Bretagne au côté de Steven Tual pense à une catastrophe

Question bête peut-être, mais en quoi la tempête à venir serait pire que la Tempête Zeus où les rafales avaient atteints jusqu'à 190 km/h sur la côte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 3 heures, SydroX44 a dit :

Ok merci , mais ce n'est pas précisé  directement sur le site, donc pas forcément au courant et très peu le sont .

Et tu ne confond pas avec arôme, qui est le roi et maitre incontesté de l'accentuation des phénomènes convectifs plutôt ? car au contraire, ukv, ou peu importe le nom qu'on lui donne, à bcp moins ce soucis depuis que je l'utilise.


Ce n’est pas précisé sur quel site? Meteociel?

Plus d’info sur la résolution variable de UKV, qui n’est pas là même  en France entre le NW et le reste du pays.

https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/met.1300

Je l’utilise souvent également, et je trouve qu’il donne des vents plus forts que les autres modèles. J’ai attribué ça comme AROME à une exagération des phénomènes convectifs. Mais mon interprétation est peut être erronée 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sawano a dit :

Question bête peut-être, mais en quoi la tempête à venir serait pire que la Tempête Zeus où les rafales avaient atteints jusqu'à 190 km/h sur la côte ?

 

Zeus (qui à été mal anticipé par les modèles concernant l'intensité) à été plutôt côtier, les violentes rafales de vents on concernés une partie plus petite.

 

Il faut prendre en compte la date.

 

Zeus à frapper les côtes Bretonnes en mars. Ciaran va frapper à nos porte fin octobre/début Novembre... les arbres sont feuillus et fragiles. Ciaran est plus dangereuse que Zeus concernant la généralisation des violentes rafales.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 7 minutes, Sawano a dit :

Question bête peut-être, mais en quoi la tempête à venir serait pire que la Tempête Zeus où les rafales avaient atteints jusqu'à 190 km/h sur la côte ?

 On serait sur des valeurs proche de Zeus en général voire peut être plus hautes dans l'intérieur bretagne mais sur une étendue plus grande

édit et surtout on va être sur une durée bien plus longue

 

(190 km/h c'était sur des caps)

Modifié par adriano50
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 15 minutes, mica2006 a dit :

Je vais poster une carte plutôt raisonnable en terme de rafales possible des secteurs les plus impactés. On a un axe 160, 130 km/h assez dingue. Ca risque de décoiffer... 

 

On est plus dans le raisonable en faite.. 

 

Salut,

 

Tu as les mêmes cartes mais pour UKMO ?

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempête reste et restera l'évènement le plus compliqué à appréhender, même jusqu'au dernier moment. De plus cette dépression couplée avec un courant jet virulent augmente davantage l'incertitude. Il est évident qu'il s'agira d'un phénomène bien particulier qui occasionnera de gros dégâts. Maintenant sa trajectoire, un revers de la main est toujours possible, jusqu'au dernier moment et cela aura de lourdes conséquences d'une certaine manière. Prudence de mesure, tout peu encore arriver, malgré le progrès et d'après la prévision, il semblerait que. On verra la proposition des modèles les heures à venir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 33 minutes, Nicolas L a dit :


Je constate également que la partie ouest du Calvados pourrait tenir les 110 à 130 suivant les scénarios. Possible avec Ukmo et arôme notamment, mais plus localement. GFS part sur du 110-120 sur l’ouest du département également et jusqu’à Caen a priori. Je suis assez étonné venant de GFS qui a pour habitude de bien diminuer l’événement à l’approche du phénomène. 

 

Sur Arome on a entre 140 et 150 km/h sur l'ouest Calvados entre Bayeux et Isigny sur mer !

Si on le prend au pied de la lettre 155 km/h au plus haut en pleine terre vers Montmartin en graigne

Preuve du potentiel !

 

UKMO est pas mal non plus sur la zone

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Alan.H a dit :

Sebastien DECAUX travaillant pour Météo Bretagne au côté de Steven Tual pense à une catastrophe

 

 

Pas eu l'impression d'être pris au sérieux quand j'ai évoqué l'ouragan 87 ...les météorologues bretons sont ultra pessimistes et c'est logique..on peut se retrouver dans un couloir pendant des heures avec du vent à 160 km/h. Et ici dans le coin j'entends des " bon une tempête de plus.." c'est pas une tempête, c'est LA tempête !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement c'est, si la modélisation se réalise, un événement majeur pour la Bretagne et la Normandie.

 

On note aussi sur Arome, les rafales convectives, ou sorte de couloir qui amène du 120 voir 130 km sur un gros quart Nord Ouest. Cela peut faire des dégâts... et encore plus avec l'effet de surprise !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, novocio a dit :

Et ici dans le coin j'entends des " bon une tempête de plus.." c'est pas une tempête, c'est LA tempête !

J ai appelé une amie en Bretagne...elle vit dans son fourgon

Déçu de sa réaction, j ai même pas pu lui expliquer... Avant même que je lui parle du potentiel de ce que j ai vu (ici les infos ne manquent pas) elle m a coupé en disant qu en tant que bretonne les tempêtes elle connait... Elle n avait pas consulté les prévis et n était pas au courant de la venue de la tempête mais ne chane rien pour cela

Je vais quand même la prévenir de ne pas se garer sous un arbre puisque en plus ça va se déclencher a la nuit tombée donc bon...

 

Elle est pourtant aguerrie sur la vie en fourgon et me parle souvent RC pour avoir des explications mais la niveau tempête : blocage, (elle est en Bretagne depuis longtemps donc elle connait) alors qu en temps normal elle est bien a l écoute des faits météo que je lui partage 

Bref limite HS ici mais oui même de mes faibles échos perso la tempête est prise parfois a la rigolade la bas :/

 

  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'élément qui me parait être le plus important est le passage de ce fameux couloir de vent très fort ( Sting jet ). Sur Icon, le couloir passe en parti par les terre du nord ouest, alors que sur Arome, il efflore la bretagne, longe les côtes en passant par le département de la manche .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...