Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, jerome81 a dit :

ARPEGE costaud effectivement dès la journée de jeudi pour le SO.

Il est un cran au-dessus par rapport à l'épisode du lundi 12 février, c'est donc déjà du sérieux si cette modélisation se confirme.

Certainement un apéritif pour ouvrir les hostilités des jours suivants, avec potentiellement du plus gros et plus vaste à venir.

arpege-11-78-3.thumb.png.3bc99e96fd622091a97b3cd1f1e8fab9.png

Ça sens la ligne convective bien costaud cette histoire 

• J'aime 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Pour jeudi,UKMO monte d'un cran aussi avec du 100km/h possible dans les terres,toujours sans creusement mais le passage du front froid serait sensible.

ukmohd-52-81-0.thumb.png.f0959a936bc2a97a150815a6857dfe37.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Questions sur les dépressions tempétueuses :

sans entrer dans les détails, voici une première approche « grand public » par le Centre national de la recherche météorologique (CNRM - CNRS) :

cyctypb.gif

https://www.umr-cnrm.fr/dbfastex/recyf_temp/tempet006.html

J'ai mis le point de départ au point 6, à lire au moins jusqu'au 15. Mais il y a d'autres choses intéressantes aussi avant et après.

Sinon, il y a pléthore d'articles sérieux sur le Net et de livres, notamment sur la publithèque MF.

Quelques exemples :

http://tempetes.meteo.fr/Mecanismes-de-formation.html

http://tempetes.meteo.fr/Contexte-favorable-a-leur-apparition.html

ou, plus technique :

http://www.umr-cnrm.fr/recyf/IMG/pdf/manuscrit-2.pdf

Votre moteur de recherche préféré est votre ami :)

Pour le GFS 6z, voici les fortes divergences (lignes blanches continues) d'altitude simulées lors de la phase explosive [ convergences : lignes blanches discontinues ] :

2024021906+132_EU_300hPa_div_wind.png

et les advections positives et négatives de vorticité :

2024021906+132_EU_500hPa_absVortAdv_1deg

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)

Je me permets de rajouter cet excellent site de @hma pour ceux qui sont intéressés avec des études de cas:

https://lechroniqueurmeteo.blogspot.com/p/tempetes.html

Modifié par Nico 14
  • C'est corrigé 1

Ensemble PEARP pour Tarbes au pied des Pyrénées concernant l'épisode venteux de jeudi.

C'est loin d'être clair cette affaire, on va patienter encore un peu ...

graphe.png.c6583f97946023549587cc3475e0675d.png

• J'aime 2

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 9 minutes, jerome81 a dit :

Ensemble PEARP pour Tarbes au pied des Pyrénées concernant l'épisode venteux de jeudi.

C'est loin d'être clair cette affaire, on va patienter encore un peu ...

IFS ENS idem, entre 54 (15 m/s) et 110 km/h (28 m/s) pour une médiane à 80 km/ h (23 m/s) :

tarbes.png.b9a104aa2d316a0af938a0143c9cc325.png

Les 3 derniers cycles se sont stabilisés sur les mêmes valeurs/courbes.

Pour l'heure, pas de valeurs extrêmes bien que 110 soit déjà une très belle valeurs. À suivre.

• J'aime 3

Posté(e)

ICON insiste pour jeudi à voir le seuil de tempête de la Normandie jusqu'aux HDF avec un pincement isobarique. Arpège commence à rejoindre cette idée également tout en étant moins fort pour l'instant. 

iconeu-52-69-0.thumb.png.a5e1be562e928390902bfcf51acb848e.png

Le modèle allemand ressort également la vilaine bestiole pour le SO en fin de semaine avec le creusement explosif.La situation reste à préciser sur le week-end les autres modèles développent l'anomalie plutôt en amont en tout cas le risque est bien présent. 

iconeu-2-120-0.thumb.png.99bc2927345f2442d762df5c162d918a.png

iconeu-11-120-0.thumb.png.0e461312d644227c4075f0f60ec71fbd.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2

pas mal icon ukmo et cep persite au comblement de cette dépression. icon est en forme quand on met les rafales max :   

gfs est modéré qu'en a lui, il creuse beaucoup moins la dépression. en tout cas encore beaucoup de divergences sur les modèles ce matin...

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2

Posté(e)

Sur les PE américaine le scénario qui ressemble le plus à ICON c'est le contrôle de GEM. On remarque aussi avec les développements plus en amont des trajectoires plus septentrionale au stade de tempête ou en phase de comblement. Une grande partie du pays reste donc soumis au risque pour le week-end. 

animgri1.gif.70c85fcefa4e1a4c6df2f620bfb4d212.gif

Edit: Pour finir le tour des modèles, IFS la développe rapidement avec une trajectoire nord elle arriverait donc largement en phase de comblement sur notre position. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5

Oui ICON est le modèle le plus sévère ce matin pour les régions au sud de la Garonne avec 110-120 voire 130 km/h dans les terres et jusqu’à 130-140 voire 150 km/h sur la côte. 
A relativiser néanmoins car il paraît assez isolé ce matin et ce scénario perdait déjà en potentiel hier. On est donc sur une régression de ce genre de scénario depuis hier.

Tant que cela n’aura pas disparu des modèles, on gardera une certaine vigilance là-dessus mais je ne suis pas franchement inquiet. Pour moi la synoptique ne s’y prête pas vraiment. 

Jeudi est plus à surveiller en effet car ICON reste un bon modèle dans le court terme et ses prévisions de rafales sont généralement bonnes. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6

Posté(e)

Je suis de ton avis aussi Mathieu sur le modèle allemand et sa prévision de rafales.

Pour le week-end en effet le jet n'est pas rectiligne mais il suffit d'une branche dynamique à proximité du pays pour qu une interaction opère.

Enfin je pense qu il n y a ni augmentation ni régression depuis hier mais on a surtout depuis 2 jours un déterministe différent qui reprend un scénario explosif. CEP avant-hier, GFS hier et ICON ce matin. 

A suivre...

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)

Voici les EFI de jeudi et dimanche. Pour jeudi dans le détail de l'ensemble on voit que le scénario tempétueux reste une possibilité, globalement du coup de vent à la tempête classique pour cette échéance. 

Pour le week-end sans surprise grande incertitude.C'est vers le SO que le potentiel serait le plus présent. 

ps2png-worker-commands-56fdc4b895-59knb-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-_TOrLu.thumb.png.0ae0d5c23abac0ceb2a4f725cb658ea5.png

ps2png-worker-commands-56fdc4b895-2k4l9-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-N4lB6F.thumb.png.364f9e0f3abfa2946b209538ebef34b3.png

• J'aime 5

Posté(e)

ICON maintient son creusement explosif sur son 06z,on note une différence toujours très tot dans la gestion de l'anomalie avec des modèles comme CEP ou UKMO:

animzwg9.gif

icon-0-84.jpg.f8dfee495105646fdde6201f506b04a4.jpgecmwf-0-90.jpg.f7b2be94844821b7949f3e2319fe54c0.jpg

Phasage optimal avec la SG de jet:

animmfn2.gifimage.png.d634dba3bb4dd92012ff46db09b15271.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

ICON se rapproche fortement du GFS 6z d’hier matin, avec forte tempête sur le SO et même de la neige au nord du creusement. Scénario ultra isolé mais qui a le mérite d’exister. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

oulah icon 6z vraiment impressionnant ! ça rappelle martin 😂

rafales de 180 km/h sur les côtes et de 130 km/h loin dans les terres… dites, il perd pas un boulon comme gfs 6z d'hier ?!

iconeu-52-120-0.png?20-10  iconeu-11-111-0.png?20-10

iconeu-2-114-0.png?20-10

• J'aime 1

Posté(e)

Tout se joue sur la zone entourée en rouge à la sortie du continent américain.C'est le timing du passage au niveau de la crête d'altitude qui conditionnerait son développement futur.Si celui-ci est trop retardé l'anomalie contournerait la crête en se développant et arriverait en phase de comblement sur notre position(CEP/UKMO). Au contraire si son passage est rapide,il y a de fortes chances que son développement soit explosif vers notre position..

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5

gfs 6z décale la dépression plus au nord et la rend plus rapide. elle se creuse donc plus que sur son 0z. ça correspond complètement à ce que tu nous a expliqué Nico 14. bonne nouvelle, donc, pour gfs : et creusement très tardif c'est à surveiller de près ça ! Pour les terres ça peut devenir dévastateur !

• J'aime 1

Posté(e)

GFS est quand même pas loin d'ICON du tout et de son scénario d'hier avec un dynamisme d'altitude moins marqué ce matin,il creuse un peu plus tardivement,intéressant à suivre en tout cas,on verra ce qu'en pensent les européens ce soir.

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 3
  • J'adore 1

En effet GFS fait un grand pas vers ICON qui pour le coup est extrêmement violent par la Nouvelle-Aquitaine. 160-170 km/h sur les côtes, 130 à 150 km/h sur les départements côtiers dans les terres et 100-120 km/h sur une large étendue sud-ouest du pays. GFS 6Z un peu plus modéré voit quand même des vents violents traverser le sud-ouest jusqu’aux régions de Massif-Central avec une anomalie qui continue à se creuser en arrivant dans les terres et là aussi le stade de tempête est clairement mis en avant. 

Si c’est le scénario ICON ou GFS qui parvient à se produire dans le court terme alors le risque pour une violente tempête est réel. Si c’est la version européenne qui l’emporte (UKMO - CEP) alors le risque de coup de vent l’emportera. Je crois assez peu en un scénario intermédiaire. Bien que ICON insiste avec GFS qui met cette anomalie explosive une sortie sur deux, j’avantagerais quand même le scénario à coup de vent. Mais… le scénario extrême ressort quand même toujours donc à suivre de près. Je l’ai peut être un peu sous-estimée cette synoptique ? À suivre donc 

• J'aime 5

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

En effet GFS fait un nouveau pas vers ICON par contre la chronologie diffère quelque peu avec une ICON un impact dans la nuit contre un impact à la mi journée sur GFS , à suivre avec Arpège en cour de sortie et comme la mentionné Nico14 surveillons surtout cette zone au large des côtes Canado-américaines ! 

Sur Arpège on a un petit quelque chose mais c'est plus tardif 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 4

• Responsable Technique
il y a 18 minutes, Nico 14 a dit :

GFS est quand même pas loin d'ICON du tout et de son scénario d'hier avec un dynamisme d'altitude moins marquée ce matin,il creuse un peu plus tardivement,intéressant à suivre en tout cas,on verra ce qu'en pensent les européens ce soir.

yep Modele GFS - Carte prévisions

• J'aime 2

il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

pouvez vous m'expliquer pourquoi ce scénario est-il peut probable ?

Soit l’anomalie de surface traîne un peu trop en Atlantique et est reprise plus au nord, alors, elle sera en phase d’explosion mais bien avant d’arriver sur le continent et une fois arrivée sur la France elle sera déjà en train de se combler (GEM par exemple ce matin voire même CEP dans le scénario le plus soft). Ça apporterait un coup de vent généralisé mais d’intensité assez banale, on ne parlerait pas de tempête. 

Soit l’anomalie passe rapidement au nord immédiat de l’AA, et cette anomalie se phase parfaitement avec le jet d’altitude en SG et petite ED. Pas besoin de valeurs extrêmes du jet dans cette configuration, c’est le phasage optimal qui rend ces anomalies explosives (configuration modérément semblable pour Klaus par exemple). 

Mais qui dit optimal dit une marge d’erreur extrêmement faible sinon ça ne creusera pas. Pour cette raison j’ai envie de penser que les européens sont plutôt dans le vrai (beaucoup plus facilement réalisable que ICON) mais le risque est quand même réel, c’est un fait. Et pourquoi pas le scénario intermédiaire ? Car s’il n’y a pas de phasage optimal, on reste au mieux sur du GEM au pire sur du CEP (on passera les avis sur le au pire au mieux… vous m’avez tous compris j’imagine). 

• J'aime 7
  • Merci 2

Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

gfs 6z décale la dépression plus au nord et la rend plus rapide. elle se creuse donc plus que sur son 0z. ça correspond complètement à ce que tu nous a expliqué Nico 14. bonne nouvelle, donc, pour gfs : et creusement très tardif c'est à surveiller de près ça ! Pour les terres ça peut devenir dévastateur !

image.png.7bd8260b995b6ee92e8691fcfe2aa812.png

image.thumb.png.e24328079b965a6e27af80fdc9aa497b.png

j’interviens très rarement sur le forum, n’étant pas assez calé. Cependant je lis, bien avant mon inscription, les analyses meteologiques de chacun.

Cependant depuis quelque temps, quand des situations météorologiques sont probables, je note chez certains une « jouissance » malvenue de certains phénomènes. Je rappelle décemment que face à des situations extrêmes ce sont des gens qui en pâtissent [l’on fait référence à une similitude (grosso-modo) à Klaus pour le phénomène possible (à confirmer) de dimanche]. Klaus à engendré quelques décès… donc dire « bonne nouvelle », cela me semble un peu déplacé.
Un peu de retenue serait bienvenue, quelque soit l’excitation que l’on éprouve vis-à-vis de certains phénomènes que l’on vénère.
Je ne veux pas jouer les pisse-froids, mais c’est un peu incommandant surtout au regard d’analyses excellentes de certains contributeurs qui délaissent le côté émotionnel.

Merci à la majorité des contributeurs cependant pour les analyses qui sont toujours agréables à lire. 

Modifié par Hesperus
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Haha 1