Pingouin Posté(e) 31 octobre 2023 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 2 minutes, Couril29 a dit : Ce soir j'ai l'impression qu'on part pour un nombre inédit de départements en rouge. Le doute est quasi absent pour 29 et 50 qui sont les plus exposés mais le reste de la Bretagne et de la Normandie risquent d'y avoir également le droit avec cette tendance à la pénétration du vent tempétueux dans les terres et sur une plus vaste zone avec la trajectoire un peu plus sud en moyenne que depuis 6 jours. On est déjà en orange inondation, risque tornades, et on risque surtout de voir pleuvoir des records de rafales de vent... Je n'ai jamais été aussi inquiet depuis que je consulte les modèles... qui ont été malheureusement très bons pour le coup. Les îles devraient fleurter avec les 190/200 km/h, les côtes avec les 180, les premières terres avec les 160/170 et le reste avec les 140 voire 150, et sur une longue durée. Pour rouge vent ? Il me semble que le record c'était 8 départements pour la fameuse Tempête Klaus de 2009, je ne pense pas qu'on va l'atteindre (fin du HS 😇) Les sorties du soir sont assez préoccupantes tout de même. Sur certains modèles, ont voit un décalage vers le sud dont nous nous serions bien passé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 31 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) il y a 1 minute, novocio a dit : J'ai une petite question d'ordre technique si je peux m'exprimer ainsi...A partir de quelles valeurs peut on parler d'ouragan pour la Bretagne? Merci Ouragan désigne des vents moyens de force 12. Ça devrait être le cas demain en mer Modifié 31 octobre 2023 par adriano50 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 31 octobre 2023 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) il y a 5 minutes, novocio a dit : J'ai une petite question d'ordre technique si je peux m'exprimer ainsi...A partir de quelles valeurs peut on parler d'ouragan pour la Bretagne? Merci On ne peut pas, ce terme est réservé aux systèmes tropicaux. Même si on a des rafales à 300 🙃 Modifié 31 octobre 2023 par Pingouin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffbax Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Bonjour. Je suis nouveau. Je suis d'origine réunionnaise, j'ai 52 ans et je suis installé depuis 4 ans en Charente. Je lis ce poste avec beaucoup d'intérêt car j'ai connu des cyclones dévastateurs dans le passé sous les tropiques. Des vents jusqu'à 250 km/h. Mais les habitations sont plus ou moins prévues. Là avec les tuiles... J'espère que ça ira. La tempête de samedi m'intéresse plus que celle de demain. Mais comme déjà dit. Chaque tempête en son temps 😉 JF 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffixe Posté(e) 31 octobre 2023 Bécherel Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 1 minute, adriano50 a dit : A la vue de certains modèles de ce soir on est finalement plus très loin des tempêtes extrêmes du passé pour Bretagne, Manche et Calvados. Inquiétant. A confirmer demain mais les 200 km/h à Ouessant par exemple ne sont pas impossible. A l'inverse des autres modèles du soir, cep avait lui baissé d'intensité... Je suis d’accord avec toi … pour autant , aucune spéculation possible encore pour le moment ! Tout comme la neige , ce sera du live .. jamais vu une telle configuration depuis des lustres .. la trajectoire et l’intensité j’émets des réserves jusque demain. Oui on est plus très loin sur le papier 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) 31 octobre 2023 Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) Ce qui m'impressionne personnellement en plus des valeurs attendues c'est la durée de la tempête sur certains départements, surtout la Manche avec du + de 140-150 km/h sur les côtes pendant 6 à 7 heures selon Arome ! Assez dingue... Modifié 31 octobre 2023 par Météo 44 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffixe Posté(e) 31 octobre 2023 Bécherel Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 7 minutes, novocio a dit : J'ai une petite question d'ordre technique si je peux m'exprimer ainsi...A partir de quelles valeurs peut on parler d'ouragan pour la Bretagne? Merci Cf 15 octobre 1987 , qualifié d’ Ouragan … à ta lecture 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 31 octobre 2023 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) il y a 8 minutes, jeffbax a dit : J'espère que ça ira. La tempête de samedi m'intéresse plus que celle de demain. Mais comme déjà dit. Chaque tempête en son temps 😉 JF Et pourquoi donc ? ... ceci dit tu devrais pas trop être dépaysé lol Modifié 31 octobre 2023 par vinçounet 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 31 octobre 2023 Arras city Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) À noter le nord pas de calais à tendance à être plus impacté par la tempête selon les derniers modèles. Arôme/arpège par exemple 100 à 120km dans les terres. 130 voir 140 près des côtes. Modifié 31 octobre 2023 par cruze 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 31 octobre 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) J’ai une collègue sur Cléder dans le Finistère, 170km/h sur AROME, 170km/h sur ICON et 170km/h sur ARPEGE, les 3 sont en accord… On verra ça dans le suivi demain soir, mais par endroit ça risque de faire quand même mal.. Modifié 31 octobre 2023 par GrandMottois 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 31 octobre 2023 Gentilly Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Déjà un petit avant goût du côté de Brest avec un vent violent que je vis actuellement pauvre petit parisien que je suis. La nuit prochaine me fait flipper, pas vraiment l'habitude. 4 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 31 octobre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Bulletin Spécial émis ce soir et reprenant l'essentiel, les détails seront ajoutés ultérieurement : https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-383-tempete-ciaran.html Un suivi sera centralisé sur ce BS par l'équipe d'IC. 7 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 31 octobre 2023 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 J'espère que chez MF ils ont pensé à aller resserrer les boulons sur la station de Ouessant-Stiff (pas que pour la Fourchette gagnante) Vent moyen => Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 31 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 9 minutes, Jack75 a dit : Déjà un petit avant goût du côté de Brest avec un vent violent que je vis actuellement pauvre petit parisien que je suis. La nuit prochaine me fait flipper, pas vraiment l'habitude. Rafales a 75 a Brest... Peut être le double dans 24 h LOL 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 31 octobre 2023 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 16 minutes, Jack75 a dit : Déjà un petit avant goût du côté de Brest avec un vent violent que je vis actuellement pauvre petit parisien que je suis. La nuit prochaine me fait flipper, pas vraiment l'habitude. C'est clairement de la rigolade pour notre région oui ce qu'il y a ce soir. Courage pour demain, tqt, ça va bien se passer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novocio Posté(e) 31 octobre 2023 Ploudalmezeau Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 7 minutes, Pingouin a dit : J'espère que chez MF ils ont pensé à aller resserrer les boulons sur la station de Ouessant-Stiff (pas que pour la Fourchette gagnante) Vent moyen => C'est ça le plus compliqué à appréhender..enfin à vivre. Je serais aux premières loges demain soir( je vois Ouessant par temps dégagé ). Je flippe d'avance de vivre du 6 7 heures de vent moyen à 130/140 km/h avec parfois des rafales à 160/170 km/h .Le sommeil sera je pense impossible. Ce soir ya 100 km/h de vent les doigts de pied en éventail, demain soir on aura les doigts de pied sur les oreilles 🙄 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffbax Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) il y a 30 minutes, vinçounet a dit : Et pourquoi donc ? ... ceci dit tu devrais pas trop être dépaysé lol Lol. Ben j'ai cru comprendre que pour la Charente celle de Samedi est plus inquiétante. J'ai une phobie sur les tuiles... Sûrement à cause de mon passé dans les îles où j'ai vu des toitures entières, prétendues anticycloniques plier comme du papier alu 🙄 Modifié 31 octobre 2023 par jeffbax 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 31 octobre 2023 Toulouse (31) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 @novocio on aura l'œil sur les obs 6min de Ouessant demain soir ! C'est une chance d'avoir cette station en avant garde dans ce genre de config. Pour Zeus en 2017 elle nous avait mis la puce à l'oreille avec plus de 190km/h quelques minutes avant que les 140-160km/h commencent à pleuvoir sur le continent. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 31 octobre 2023 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 11 minutes, novocio a dit : C'est ça le plus compliqué à appréhender..enfin à vivre. Je serais aux premières loges demain soir( je vois Ouessant par temps dégagé ). Je flippe d'avance de vivre du 6 7 heures de vent moyen à 130/140 km/h avec parfois des rafales à 160/170 km/h .Le sommeil sera je pense impossible. Ce soir ya 100 km/h de vent les doigts de pied en éventail, demain soir on aura les doigts de pied sur les oreilles 🙄 Franchement vous êtes courageux les bretons, moi j'aurais été prendre une chambre d'hôtel plus à l'est pour la nuit 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 31 octobre 2023 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 9 minutes, jeffbax a dit : Lol. Ben j'ai cru comprendre que pour la Charente celle de Samedi est plus inquiétante. J'ai une phobie sur les tuiles... Sûrement à cause de mon passé dans les îles où j'ai vu des toitures entières, prétendues anticycloniques plier comme du papier alu 🙄 Elle passe aussi vite qu'elle se comble à priori, de très bonnes rafales sûrement à son passage même si elle s'atténue... je dis ça, on verra bien 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffixe Posté(e) 1 novembre 2023 Bécherel Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 50 minutes, Pingouin a dit : Franchement vous êtes courageux les bretons, moi j'aurais été prendre une chambre d'hôtel plus à l'est pour la nuit 😅 Moi habitant Quiberon et sur Ouessant pour 4 jours ; je peux te dire que Les bretons côtiers flippent beaucoup quand l’orage grande que pour le vent où on est bien plus habitué… ( même si celle là inquiète au large ) Gronde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEVALENCIENNOIS Posté(e) 1 novembre 2023 Valenciennes Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, cruze a dit : À noter le nord pas de calais à tendance à être plus impacté par la tempête selon les derniers modèles. Arôme/arpège par exemple 100 à 120km dans les terres. 130 voir 140 près des côtes. C'est exactement ce que je me disais en regardant les dernières sorties de plusieurs modèles.. on est sur du 100 110 voire 120 généralisé sur les HDF .. à surveiller attentivement.. Modifié 1 novembre 2023 par THEVALENCIENNOIS 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 1 novembre 2023 Vaucluse Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, novocio a dit : J'ai une petite question d'ordre technique si je peux m'exprimer ainsi...A partir de quelles valeurs peut on parler d'ouragan pour la Bretagne? Merci En météo maritime , on parle d ouragan lorsque les vents moyens atteignent ou dépassent les 120 km/h . Ce qui au moins d' après certains modeles pourrait etre le cas en zone maritime . Techniquement on pourrait donc bien risquer de parler d' ouragan . En réalité pour les terres , au sens stricte il n' y a pas de terme technique ( en météo ) pour parler d' ouragan . C' est donc bcp plus flou . Modifié 1 novembre 2023 par CP3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matairea98731 Posté(e) 1 novembre 2023 Huahine Polynésie francaise Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) Voici un lien animation sat Goes east qui visualise l'atlantique nord des 36 dernieres images: https://www.star.nesdis.noaa.gov/GOES/sector_band.php?sat=G16§or=na&band=GEOCOLOR&length=36&dim=0 GOES-East - Sector view: Northern Atlantic - GeoColor 6 hour loop - 36 images - 10 minute update Et une image sat recomposée Meteosat du 1er nov à 4h30 UTC. Merci la technologie et les modèles de calcul! Meteo France place 3 département en alerte vigilance rouge vent Modifié 1 novembre 2023 par matairea98731 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu39 Posté(e) 1 novembre 2023 Partager Posté(e) 1 novembre 2023 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés