Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-

Messages recommandés

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Euh, c'est quoi graupel?

Ici, c'est de la bonne flotte pour le moment... Mais on a perdu quelques dixièmes de degrés....

Le grand froid, c'est à l'Est qu'on le trouvera...

• Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Sur les sorties de ce soir tout passe en neige au dessus de 800m entre lundi et mardi. Beau cumul à la clé.

La suite c'est assez aléatoire, difficile de savoir pour le moment.

Pour ce WE les mailles fines sont assez en accord, c'est du 10/15cm loc 20 d'ici dimanche matin, peut être plus sur les Vosges. Le moment le plus intense de l'épisode devrait être demain après midi avec un beau front secondaire pouvant se prolonger la nuit suivante.

• J'aime 6

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, 39dimitri a dit :

Euh, c'est quoi graupel?

Ici, c'est de la bonne flotte pour le moment... Mais on a perdu quelques dixièmes de degrés....

le graupel c'est la neige roulée ("mimosa")

Modifié par Nunbora
  • Merci 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Quand on regarde les déterministes et leurs ensembles la semaine prochaine va être très excitante. On ne va pas s'ennuyer.  Il est quasiment acquis un très bel épisode neigeux pour lundi soir jusqu'à mercredi matin tôt. L'ISO sera à prendre en compte pour une éventuelle couche en dessous de 900 m. Quand la bascule s'opérera dans l'après-midi de mardi tout le monde aura droit à sa petite couche. Pour les quantités on attendra dimanche soir. Pour la suite c'est beaucoup plus complexe remontée de SO avec conflit de masse d'air pile sur nos têtes. Avec creusement d'une petite dépression au large de la Bretagne ou en plein centre de la France.  L'air froid sera juste en embuscade et il ne demandera qu'à descendre sur nous. En tout cas quand je vois l'ensemble des modèles j'ai vraiment l'impression que l'hiver, le VRAI, vient de commencer. 

Modifié par castres
  • J'aime 5

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce matin ne regardez pas les modèles.... ça va vous faire mal...🤣.  Bon ben je crois que nous allons vers une periode froide et assez souvent neigeuse même à basse altitude. Ok il devrait y avoir un peu de pluie jeudi mais très temporaire. Ça va encore bouger. Par contre là, on pourra dire que nous avons notre bonne sous-couche. 

• J'aime 3
  • J'adore 3
  • Haha 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 23/11/2023 à 18:57, Paul_ctrlv a dit :

Un passage étudiant nanceien avec @Countoù je me souviens d'aller retour express où l'on emmenait les meusiens se planter sur les crêtes quand la neige nous manquait ! 

Salut Paulo !

Belle surprise de te voir ici même si j'ai été un peu perturbé par ton pseudo qui ne se finissait pas par « HDT » !

Il faut que je me mette dans les dossiers, je dois avoir quelques pépites de cet épisode de fin janvier 2015. :) 

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Hello tout le monde !!

Je pense déjà avoir ma réponse, mais du côté du lac saint point, on peut s'attendre à quoi niveau cumul (s'il y en a) entre lundi et mardi ?

Merci beaucoup 

Bonjour à tous.

Meteosuisse annonce 20 à 40 cm au dessus de 1000 m pour l'épisode de lundi/mardi. J'espère sincèrement que l'altitude où ça cumulera sérieusement sera bien 1000 m car en voyant les profils et iso 0 prévus on aurait envie de dire 1200 m là où on est sûr que tout passera en neige.. mais dans nos massifs 1000 ou 1200 ce n'est certes pas la même chose. Allez disons 1100 m ^^

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
Le 24/11/2023 à 17:16, 39dimitri a dit :

Euh, c'est quoi graupel?

Le graupel, on peut l'interpréter concrètement sous 2 formes pour nous en regardant par la fenêtre :
- Soit on a un nez chaud (ce n'est pas le cas ici) : c'est alors soit des granules de glace (pas mal de réserve de froid près du sol pour recongeler le flocon fondu partiellement ou totalement), soit de la pluie verglaçante (moins de réserve d'air froid T < 0°C près du sol).

- Soit l'état transitoire de la neige en train de fondre.

Le graupel n'existe pas en réalité : c'est un type d'hydrométéore qui a été créé dans le schéma microphysique des modèles à maille fine pour mieux identifier des précip verglaçantes. Voilà ;)

Je rejoins l'avis de mon collègue @fran39 sur les cumuls à 1000m, ça risque d'être limite par moments niveau accumulation, notamment demain après-midi. Et à 1200m ça passe crème. On compte sur @castres pour nous faire un compte-rendu heure par heure du cumul au sol, de la densité, et du type de neige pour améliorer AROME 😜

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si le vent pouvait être plus faible, on pourrait compter sur de l'isothermie mais là...

• J'aime 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

La semaine avait l'air alléchante mais je sens que je vais être déçu... de l'eau est très probable... avec quelques heures de neige limite à nos altitudes... sauf mardi matin... m'enfin... à suivre

• Solidaire 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 45 minutes, fran39 a dit :

Bonjour à tous.

Meteosuisse annonce 20 à 40 cm au dessus de 1000 m pour l'épisode de lundi/mardi. J'espère sincèrement que l'altitude où ça cumulera sérieusement sera bien 1000 m car en voyant les profils et iso 0 prévus on aurait envie de dire 1200 m là où on est sûr que tout passera en neige.. mais dans nos massifs 1000 ou 1200 ce n'est certes pas la même chose. Allez disons 1100 m ^^

1100m comme par hasard... ca sent le dessous de table avec Pablo et Castres ca...😄

moi je dirais 1140m dans le Doubs et 1170m dans le Jura...😉🙃😁

(et 825m dans les Vosges tant que j'y suis 😅)

il y a 26 minutes, Matt392 a dit :

Le graupel, on peut l'interpréter concrètement sous 2 formes pour nous en regardant par la fenêtre :
- Soit on a un nez chaud (ce n'est pas le cas ici) : c'est alors soit des granules de glace (pas mal de réserve de froid près du sol pour recongeler le flocon fondu partiellement ou totalement), soit de la pluie verglaçante (moins de réserve d'air froid T < 0°C près du sol).

- Soit l'état transitoire de la neige en train de fondre.

Le graupel n'existe pas en réalité : c'est un type d'hydrométéore qui a été créé dans le schéma microphysique des modèles à maille fine pour mieux identifier des précip verglaçantes. Voilà ;)

Je rejoins l'avis de mon collègue @fran39 sur les cumuls à 1000m, ça risque d'être limite par moments niveau accumulation, notamment demain après-midi. Et à 1200m ça passe crème. On compte sur @castres pour nous faire un compte-rendu heure par heure du cumul au sol, de la densité, et du type de neige pour améliorer AROME 😜

et du coup on le compte pas dans les prévis de hauteur de neige?

sa présence/quantité indique seulement une densité plus forte de la couche de neige à venir?

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
41 minutes ago, 39dimitri said:

La semaine avait l'air alléchante mais je sens que je vais être déçu... de l'eau est très probable... avec quelques heures de neige limite à nos altitudes... sauf mardi matin... m'enfin... à suivre

Salut, à Viry rien a attendre d'intéressant avant vendredi/samedi en effet... faut croiser les doigts pour la fin de semaine donc puis la suite.

Avant vendredi il faudra être à 1100/1200m minimum a priori pour une couche au sol sympathique mais qui sera bien mise à mal jeudi.

Modifié par -Tom-

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pour l'épisode de ce week-end, Arpège m'avait mis 35cm rien que pour moi et il m'a bien b....heu....bercé d'illusions 😆

d'autant qu'il y en a un qui s'est gavé

Pour mardi, ce même modèle prévoit cette fois 35 cm rien que pour @Benji25

En toute logique, c'est donc moi qui devrais me gaver...😁

Mais j'ai une sorte de pressentiment que c'est encore le même qui va se gaver 🤣😝

canvaskzb6.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
il y a 30 minutes, Nunbora a dit :

1100m comme par hasard... ca sent le dessous de table avec Pablo et Castres ca...😄

moi je dirais 1140m dans le Doubs et 1170m dans le Jura...😉🙃😁

(et 825m dans les Vosges tant que j'y suis 😅)

et du coup on le compte pas dans les prévis de hauteur de neige?

sa présence/quantité indique seulement une densité plus forte de la couche de neige à venir?

Tu peux le compter dans tes prévis neige, mais c'est dans la fourchette optimiste du modèle. Arome n'est pas assez neigeux dans son schéma microphysique, donc le cumul neige + graupel gomme cet aspect ;)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelle claque en quelques sorties pour le prochain épisode qui débute dans 24heures !

Malgré un contexte dépressionnaire, sous 1000m dans les Vosges ça va mélanger. Reste à voir l’altitude qui donnera un épisode neutre mais je crains qu’il fasse devoir monter au dessus de 800m…

• J'aime 2

Pour le Jura sous 1000m je pense que c'est mort, le secteur froid de mardi ne semble pas apporter grand chose et entre 800 et 1000m la nuit de lundi mardi devrait être plus sous la pleige que la neige. En dessous flotte, retour de la neige à basse altitude en tout début de journée de mardi.

Ensuite redoux pouvant être violent jeudi prolongeant peut être jusqu'à vendredi, retour au vert sous 1000m à minima.

La fin de semaine est encore bien aléatoire mais la situation semble un peu bancale ces dépressions ont tendance à remonter vers le nord ce qui nous donnes des secteurs froids mollasson. A voir ça bouge beaucoup de grosses évolutions ne sont pas impossibles.

• J'aime 10

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@fran39

https://www.pleinair.net/actualites/item/10402-alerte-meteo-le-doubs-et-le-jura-en-vigilance-jaune-neige-et-verglas?fbclid=IwAR3mv91txtA9UtT97bUKGt7Ttzm679R9GElhoOn-n0t_uK0eo_ohJkWAZNc

J'avoue que je suis un peu surpris, j'ai du mal a comprendre quand je regarde les modèles avec un iso 0°c entre 1100 et 1200 m et beaucoup de vent. 

Quelles sont les éléments qui vous penser en interne qu'il pourrait tomber 10 à 15 cm à 700/800 m ?

Merci d'avance.

• Surprise 1

il y a 55 minutes, du 25 a dit :

@fran39

https://www.pleinair.net/actualites/item/10402-alerte-meteo-le-doubs-et-le-jura-en-vigilance-jaune-neige-et-verglas?fbclid=IwAR3mv91txtA9UtT97bUKGt7Ttzm679R9GElhoOn-n0t_uK0eo_ohJkWAZNc

J'avoue que je suis un peu surpris, j'ai du mal a comprendre quand je regarde les modèles avec un iso 0°c entre 1100 et 1200 m et beaucoup de vent. 

Quelles sont les éléments qui vous penser en interne qu'il pourrait tomber 10 à 15 cm à 700/800 m ?

Merci d'avance.

Franchement je ne sais pas. Je n'étais pas en poste aujourd'hui. Je ne suis même pas sûr que "Plein air" prenne ses informations chez Météo-France. 

Je constate juste que sur le bulletin de vigilance national il est écrit " jusqu'à 20 à 30 cm > 800 m" (pour les Vosges NDLR...), je ne commenterai pas davantage. 

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je viens de voir les previs de Météo France sur TF1 et pour eux c'est LPN à 600 m Lundi et 700 m Mardi, picto neige Jeudi et Vendredi, alors qu'elle est prévue Au delà des sommets au moins Jeudi, puis Samedi et Dimanche à relativement basse altitude...Bref moi je signe direct comme ça.

IMG_20231126_195735.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
  • Haha 11

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Je viens de voir les previs de Météo France sur TF1 et pour eux c'est LPN à 600 m Lundi et 700 m Mardi, picto neige Jeudi et Vendredi, alors qu'elle est prévue Au delà des sommets au moins Jeudi, puis Samedi et Dimanche à relativement basse altitude...Bref moi je signe direct comme ça.

IMG_20231126_195735.jpg

Quelle chance : avec un écran aussi grand, tu as la possibilité de voir les cartes de prévisions de tous les jours de la semaine prochaine.

Chez moi, je suis limité à 4 jours ;) 

• Haha 6

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 7 minutes, Big-Winter a dit :

IMG_20231126_195735.jpg

Oui je viens de voire! Et il y a un bulletin spécial sur la chaîne météo ou tout passerait en neige demain Vosges et jura au dessus de 800m avec des conditions delicates...je signe également 😅

• Haha 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 16 minutes, Big-Winter a dit :

IMG_20231126_195735.jpg

Big-Winter il a même mis le portrait de Louis Bodin encadré au mur. On n'est jamais assez prudents quand il s'agit d'être au mieux avec les Dieux de la météo !

Modifié par Sylane
  • Haha 18

Posté(e)
il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Big-Winter il a même mis le portrait de Louis Bodin encadré au mur. On n'est jamais assez prudents quand il s'agit d'être au mieux avec les Dieux de la météo !

Exactement ! Je suis prêt à tout.

Bien vu le reflet de Louis Bodin dans le miroir 😄

• Haha 6

Franchement c'est génial le portrait de Bodin dans le miroir. C'est limite si il n'y a pas un petit oratoire en son honneur avec une bougie de Noël en dessous pour invoquer des vents favorables. 

20231126_205138.jpg

• Haha 15

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...