Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est pire que ça... j'ai sa statuette planté d'aiguilles dans le c-l !!!

• Haha 5

• Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Heu je viens de voir Arome et comment dire.... Heu je dois y croire ou c'est une mauvaise blague.

C'est ou que je signe??? 

C'est louis Bodin qui me fait une blague, c'est ça? Benji25 c'est toi? Non c'est Nunbora.

Mais si jamais ça se réalise je vous invite tous à la maison!!! Quel nouille Arome me fait perdre la tête.

Nunbora, dans ces cas là le pied à coulisse ne sert à rien, on est d'accord? 😜

Capture d’écran 2023-11-26 à 21.22.12.png

Désolé Tim39 Tu auras de l'eau mélangée... de la pluige quoi!!!

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 5

à l’instant, castres a dit :

Heu je viens de voir Arome et comment dire.... Heu je dois y croire ou c'est une mauvaise blague.

C'est ou que je signe??? 

C'est louis Bodin qui me fait une blague, c'est ça? Benji25 c'est toi? Non c'est Nunbora.

Mais si jamais ça se réalise je vous invite tous à la maison!!! Quel nouille Arome me fait perdre la tête.

Capture d’écran 2023-11-26 à 21.22.12.png

Tu vas avoir 30/40 de neige plutôt dense. Le pied, tu seras probablement le grand gagnant avec Pablo. 

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 35 minutes, castres a dit :

C'est ou que je signe??? 

Arome met le paquet, j'espère pour toi qu'il ne se trompe pas et que tu ne te retrouveras pas en slip

Garde ton pied à coulisse au chaud en tout cas...😅

paquet.thumb.jpg.92f4745e0953c6dd3e7d3949a9531db6.jpg

Modifié par Nunbora
  • Haha 11

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 10 minutes, castres a dit :

Désolé Tim39 Tu auras de l'eau mélangée... de la pluige quoi!!!

Je m'y suis déjà préparé t'inquiète pas xD allez sur un malentendu, quelques cm en fin d'épisode mardi, mais c'est même pas sûr :S

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

Quelle claque en quelques sorties pour le prochain épisode qui débute dans 24heures !

Malgré un contexte dépressionnaire, sous 1000m dans les Vosges ça va mélanger. Reste à voir l’altitude qui donnera un épisode neutre mais je crains qu’il fasse devoir monter au dessus de 800m…

L'épisode de demain devrait apporter une vingtaine de cm sur les Vosges et peut-être même autour de 30cm vers le Ballon d'Alsace. La limite de la neige probablement assez basse devrait remonter en soirée et nuit vers 1000 à 1100m. A voir donc ou se situera la limite exacte. Pour mardi neige à nouveau assez bas mais avec un assèchement assez rapide... mercredi journée de transition assez froide avant un jeudi très mauvais. Cette journée sera cruciale avec pluie intense et vent a toute altitude durant plusieurs heures. Nouveau refroidissement entre vendredi et le week-end end avec neige à basse altitude mais avec des profils qui pourraient être assez secs.  Je te rejoins donc sur le fait que la limite favorable devrait se situer vers 800 à 900m, au dessus de 1200m l'enneigement pourrait devenir intéressant. Les réglages finaux seront déterminants !

• J'aime 2

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 24 minutes, MATT_68 a dit :

L'épisode de demain devrait apporter une vingtaine de cm sur les Vosges et peut-être même autour de 30cm vers le Ballon d'Alsace. La limite de la neige probablement assez basse devrait remonter en soirée et nuit vers 1000 à 1100m. A voir donc ou se situera la limite exacte. Pour mardi neige à nouveau assez bas mais avec un assèchement assez rapide... mercredi journée de transition assez froide avant un jeudi très mauvais. Cette journée sera cruciale avec pluie intense et vent a toute altitude durant plusieurs heures. Nouveau refroidissement entre vendredi et le week-end end avec neige à basse altitude mais avec des profils qui pourraient être assez secs.  Je te rejoins donc sur le fait que la limite favorable devrait se situer vers 800 à 900m, au dessus de 1200m l'enneigement pourrait devenir intéressant. Les réglages finaux seront déterminants !

Oui faudra voir en live, je suis tout de même surpris des bulletins du soir des organismes, officiel et marketing.
J’ai du louper quelques choses sur les mailles fines parce qu’ils envoient du lourd assez bas quand meme « >800m »… à suivre, en tout cas je m’appuie dessus et ça sera télétravail des demain midi.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 3 minutes, frodon88 a dit :

Oui faudra voir en live, je suis tout de même surpris des bulletins des organismes, officiel et marketing.
J’ai du louper quelques choses sur les mailles fines parce qu’ils envoient du lourd assez bas quand meme « >800m »… à suivre, en tout cas je m’appuie dessus et ça sera télétravail des demain midi.

Disons que pour demain ca pourrait se jouer à vraiment peu de chose et donc pas exclu que les 20cm y soit à la côte 800... à suivre.

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Si on prend Icon D2 et Arome bah la LPN remontera au max à 800m d’altitude en milieu de nuit de lundi à mardi ! Avec un Iso 0 autour de 1000m au maximum. Ça devrait donc bien cumuler au dessus de 1000m et entre 800 et 1000m ça aura peut être un peu + de mal à cumuler avec une température légèrement positive mais ça peut quand même le faire ! Allez une petite surprise, l’air froid qui résiste un peu + pendant la nuit et ça cumulera à fond au dessus de 800m 🤷🏻‍♂️

Sinon va falloir qu’on parle sérieusement de La Forêt-Noire… soit Arome croit que y’a des sommets de + 2000m soit y’en a réellement qui ont pop cette semaine 😂 La carte de pp neigeuse est ahurissante: 

090BAB34-EA5C-427A-8BB6-F548B804E112.thumb.png.024d49576bc976bc6decc8f6a3cd46bf.png

Peut être qu’il prend en compte la neige des canons pour ce massif je sais pas… quand on voit l’intensité de l’orographie qu’il modélise, c’est limite + fort que le front lui même 😂

Pour jeudi, selon Icon c’est une perte de 10cm en 12h de redoux, ça se tient. En fonction de ce qui tombera les 2 prochains jours et du gel, ça pourrait quand même le faire dans le meilleur des cas pour la tranche 800-1000m (en dessous c’est trop tendu). Au dessus de 1000m pour les Vosges y’a de quoi être serein je trouve, en l’état actuel des modélisations (pour jeudi). 

• J'aime 5

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD ce soir

deux alertes cette semaine:

Ce jour avec vent congères au dessus de 1000m à partir de 18h

Surtout de jeudi à samedi avec une possible remontée Sud avec de gros cumuls au sol samedi matin

A ce soir 

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)

Petit tour vite fait des modèles et ce que je constate c'est que Arome est plutôt isolé sur un iso 0° plus élevé que GFS,  Ariège, Icon. Selon ces derniers malgré une séquence un peu plus douce dansla nuit la majorité de précipitations tomberait en neigé dès 800m. Limite d'ailleurs assez basse à 500m pour Icon en courant d'après midi. A noter la formation de congeres avec le vent 

• J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tous les cas ce qu'on peut dire c'est que l'on ne s'ennuie pas depuis la mi-octobre et franchement ça fait du bien de revoir des configs plus connus depuis un bon moment, je veux dire par là surtout au niveau activité, c'est viril bordel, ça bouge, ça c'est le climat de nos massifs de l'est ! 

• J'aime 7
  • J'adore 3
  • Haha 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
32 minutes ago, Big-Winter said:

En tous les cas ce qu'on peut dire c'est que l'on ne s'ennuie pas depuis la mi-octobre et franchement ça fait du bien de revoir des configs plus connus depuis un bon moment, je veux dire par là surtout au niveau activité, c'est viril bordel, ça bouge, ça c'est le climat de nos massifs de l'est ! 

La virilité du climat des massifs de l'est depuis quelques années:

homme-maigre-de-torse-nu-27194074.thumb.jpg.deec90d98af7ff7974ea7c5c510238d2.jpg

• Haha 15
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, -Tom- a dit :

La virilité du climat des massifs de l'est depuis quelques années:

homme-maigre-de-torse-nu-27194074.thumb.jpg.deec90d98af7ff7974ea7c5c510238d2.jpg

Bah attends.... il vient de s'inscrire en salle, muscu jusqu'à la mi-Avril et on fera le bilan...de ça ! 

image.png.7f49a95209912e5416376ffb6ff4fe0a.png

• Haha 7

A quelques heures à peine du début du front pour le jura les différences entre AROME et Icon D2 sont spectaculaire.

Icon D2 nous donne 90% de l'épisode de cette nuit en neige à 800m alors qu'AROME ce serait plutôt 10% au mieux. AROME est même très doux par rapport à D2, difficile à comprendre. Surtout qu'actuellement l'air froid résiste sans trop de soucis.

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 2 minutes, Guillaume25 a dit :

A quelques heures à peine du début du front pour le jura les différences entre AROME et Icon D2 sont spectaculaire.

Icon D2 nous donne 90% de l'épisode de cette nuit en neige à 800m alors qu'AROME ce serait plutôt 10% au mieux. AROME est même très doux par rapport à D2, difficile à comprendre. Surtout qu'actuellement l'air froid résiste sans trop de soucis.

Météo France doit s'appuyer sur Icon D2 alors, je comprends mieux.

• Haha 1

Posté(e)

Et ben dis donc. Vous êtes tous en forme.  Ça fait plaisir.  

Je vais juste faire un truc entre aujourd'hui et demain. Je ne poste que tous les 5 cm. Ainsi, j'éviterais de poluer le forum. 😁

Bon je triche un peu car j'ai 2 cm de fraîche qui viennent de tomber et il neige modérément. C'était pas vraiment prévu mais on prend.

Ta de -1.6°C stable.

Modifié par castres
  • J'aime 3
  • Haha 2

Je ne surprendrai personne ici en disant que la nuit de mardi à mercredi s'accompagnera de très fortes gelées dans les combes enneigées du Haut. 

20231127200754-5e2fbda5f8c0880f404931efb9a5cdaa2d5fb2a0.png

• J'aime 5

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n° 2

Situation 

Une situation de circulation ONO  très humide, par moments, s'est mise en place avec une neige au sol durable, au dessus de 1000m. Le froid semble s'intensifier ce week end et plus calme.

MHD à CT:

mardi : Averses de neige dès 500m le matin (5 à 10cm), vent de NO en rafales, Tn entre -2° et +1° Tx entre -3° et +1°

mercredi : Eclaircies, vent faible, Tn -12° et -6° et Tx -3° et 0°

jeudi : Neige le matin puis pluie en journée (-10cm) Tn -3° et +1° et Tx +3° et +5°  

vendredi : Neige dès 800m ( 10 à 15cm), Tn -3° et 0° et Tx 1° et +3°

samedi : Quelques averses de neige dès 300m  (5 à 10cmTn -5° et 0° et Tx -2° et +1°

dimanche : Temps froid avec des éclaircies  Tn -14° et -8° et Tx -5° et -2°

lundi: Temps gris,  Tn entre -8° et -5° Tx entre -1° et +2°

HN pour dimanche 26 nov

500m-700m : 5 à 10cm

700m-900m : 10 à 25cm

900m à 1100m : 30 à 50cm

Tendance LT:

Une alternance de périodes neigeuse et ensoleillée avec inversions. Flux moyen ONO avec pression moyenne 1020 hPa. Décembre assez neigeux avec bonne épaisseur au dessus de 1000m. Hiver humide globalement sans froid excessif. Bonne skiabilité en décembre.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Malheureusement tous les modèles sauf arpege sont désormais secs pour vendredi après midi samedi sur le Jura alors qu'on devait avoir un passage en NO sympa apportant 5/20cm en basse montagne voire même vallées sur tous les modèles hier matin...

Troisième flop pour la basse altitude (400/900m) du Jura :/.

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, David25300 a dit :

Arpège et Icon D2 font tout passer en neige pour la nuit de mercredi à jeudi sur le Doubs, à suivre avec les réactualisations

Situation juste de transition j'ai bien peur. Le redoux même s'il ne pousse pas comme prévu sera bien là. Tu auras une belle neige de redoux pourquoi pas 2 heures puis ensuite c'est de la flotte. 

Si le creusement de la dépression ce fait plus à l'Est on a des chances d'avoir un redoux léger et pas trop pluvieux. 

Pour demain matinée glaciale, sinon journée ensoleillée avant un petit épisode neigeux vite balayé par de la flotte et pas qu'un peu. Il ne me tarde pas quand on voit les paysages d'aujourd'hui.

• Triste 2

Posté(e)
il y a 20 minutes, castres a dit :

Situation juste de transition j'ai bien peur. Le redoux même s'il ne pousse pas comme prévu sera bien là. Tu auras une belle neige de redoux pourquoi pas 2 heures puis ensuite c'est de la flotte. 

Si le creusement de la dépression ce fait plus à l'Est on a des chances d'avoir un redoux léger et pas trop pluvieux. 

Pour demain matinée glaciale, sinon journée ensoleillée avant un petit épisode neigeux vite balayé par de la flotte et pas qu'un peu. Il ne me tarde pas quand on voit les paysages d'aujourd'hui.

Oui et les projections pour le long terme sont bien moins bonnes ce matin, en espérant que cela évolue favorablement d'ici là...

• Solidaire 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 2 heures, castres a dit :

En tout cas Icon D2 reste très intéressant pour le Doubs dans la nuit de mercredi à jeudi avec une belle isothermie de modélisée, à suivre, Arpège voit le vent se lever plus rapidement

Modifié par David25300
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...