Idéfix37 Posté(e) 8 octobre 2023 Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m Partager Posté(e) 8 octobre 2023 Merci pour cette analyse fort intéressante. Où peut trouver ces diagrammes ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 8 octobre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 octobre 2023 il y a 43 minutes, Idéfix37 a dit : Où peut trouver ces diagrammes ? http://data1.irizone.ovh/meteo/prod/img/hovmoller/ (bas de page) 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 8 octobre 2023 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 8 octobre 2023 Pour les prévisions du 9 octobre, je vous laisse avec Michel Cardoze : Oui, bon, c'était en 89 mais j'adore ce présentateur. C'est autre chose qu'Ange Noiret... 27 11 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 octobre 2023 il y a une heure, max87 a dit : Pour les prévisions du 9 octobre, je vous laisse avec Michel Cardoze : Oui, bon, c'était en 89 mais j'adore ce présentateur. C'est autre chose qu'Ange Noiret... J adore ! [dans les premières secondes, "entrée en 'seine' du front"] 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 9 octobre 2023 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 9 octobre 2023 "Sauf la Corse qui est toujours sujette à l'instabilité dont la Méditerranée est le siège". C'est vraiment bien dit. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 octobre 2023 Bègles Partager Posté(e) 9 octobre 2023 Fin de semaine sous le signe d’un changement avec un front qui traverserait le pays entre vendredi et samedi, marquant la fin de cet épisode chaud exceptionnel. La suite est très floue mais la fin du week-end pourrait se faire autour des normales de saison ce qui est un exploit. Dans le plus long terme il y a un maintien plus ou moins probable des HP mais cela se ferait sous le signe d’un rafraîchissement. En tout cas les températures semblent vouloir retrouver des valeurs de saison dans le long terme, on s’épargnera les scénarii froids sous les normes à cette échéance bien qu’ils existent. L’ambiance de saison nous fera en tout cas une nette différence avec ce que l’on connaît actuellement. Le vrai grand bémol dans tout ça… l’humidité ne semble pas vraiment à l’ordre du jour dans tous les cas 11 2 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 9 octobre 2023 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 9 octobre 2023 (modifié) Après le passage pluvieux (étendue encore incertaine) de samedi, la chute des températures devrait être assez spectaculaire sur la moitié nord avec près de 15 degrés de baisse en 48h à 850hPa : On poirrait passer en quelques jours des dernières fortes chaleurs, au premières gelées blanches généralisées. Ce rafraîchissement serait bien plus mesuré sur la moitié sud avec un simple retour au normes de saison (et encore). Modifié 9 octobre 2023 par faycal 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mickael-29 Posté(e) 10 octobre 2023 Clécy (14) Partager Posté(e) 10 octobre 2023 On assiste à un asséchement sur les derniers runs GFS pour l'épisode pluvieux qui était modélisée dans la nuit de vendredi à samedi sur l'Ouest et le Nord du Pays. Décidément, les fronts pluvieux auraient encore du mal à rentrer sur la France. Rien ne semble cependant joué avec beaucoup d'incertitudes. Après samedi, les scénarios sont encore plus éclatés ... Compliqué de faire une prévision. On sera vite fixé pour cette fin de semaine. Belle journée 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 10 octobre 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 10 octobre 2023 Il y a 17 heures, Run999H a dit : Fin de semaine sous le signe d’un changement avec un front qui traverserait le pays entre vendredi et samedi, marquant la fin de cet épisode chaud exceptionnel. La suite est très floue mais la fin du week-end pourrait se faire autour des normales de saison ce qui est un exploit. Pour la moitié nord c'est plus qu'un retour aux normes à partir du 14. On passerait carrément en dessous des normes en à peine 24h. Changement radical de temps avec une chute de quasiment 20 degrés en un peu plus de 24h. De quoi passer de l'été indien à l'automne, digne d'un mois de novembre, en quelques heures. 7 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark_Purple Posté(e) 10 octobre 2023 Breuillet (91) (53-120m) Partager Posté(e) 10 octobre 2023 Il y a 4 heures, Kam93 a dit : Pour la moitié nord c'est plus qu'un retour aux normes à partir du 14. On passerait carrément en dessous des normes en à peine 24h. Changement radical de temps avec une chute de quasiment 20 degrés en un peu plus de 24h. De quoi passer de l'été indien à l'automne, digne d'un mois de novembre, en quelques heures. Vendredi soir, les enfants rentrent de l'école en T-Shirt et short-sandales. Lundi matin, on sort les doudounes et les écharpes ! Bon par contre, le K-way est au placard depuis trop longtemps à mon goût... 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 octobre 2023 Bègles Partager Posté(e) 11 octobre 2023 GFS et la gestion des anomalies atlantiques vers le Groenland mais aussi vers les Açores. Le problème avec le GFS déterministe c’est qu’il ne correspond presque à rien sur le panel ensembliste européen hormis 2-3 scénarii donc difficile de lui accorder crédit. Maintenant, GEM s’en rapprocherait un peu malgré tout. En tout cas GFS donne un scénario qu’on aurait aimé voir en plein hiver. On pourrait s’en « réjouir » en octobre pour absorber un peu l’énorme excédent thermique de cette première quinzaine d’octobre mais encore aurait-il fallu avoir des sols abondamment arrosés au préalable. Notre urgence c’est d’avoir de l’eau en de nombreuses régions et là pour le coup… c’est pas le scénario idéal. Bref, la formation de ce blocage ou plutôt potentiel blocage en devenir vers la Scandinavie reste à déterminer. Bien trop d’inconnues à l’instant T pour donner une tendance fiable du temps sensible sur le pays. L’ouest et la partie sud du Pays semblent les régions privilégiées à un arrosage plus ou moins net. L’influence des HP voire HP/HG serait assez présente en allant vers le nord et le nord-est ce qui limiterait un arrosage conséquent voire un arrosage tout court et ça c’est pas cool. On peut en tout cas miser sur des températures nettement plus raisonnables au moins en première partie de semaine voire franchement en-dessous des normales en allant vers l’est et le nord-est. Provisoirement ? Dans la durée ? Ça reste bien bancal pour en dire plus aujourd’hui donc. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 11 octobre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 @Run999H Tu ne t'es pas trompé de topic ? Ton analyse colle en tout cas beaucoup mieux au topic suivant. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mickael-29 Posté(e) 11 octobre 2023 Clécy (14) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Assez incroyable que les modèles patauges encore pour la dégradation de vendredi/samedi. Des scenarios très secs et d'autres très humides en regardant les différents scénarios GEFS. Qu'est-ce qui provoque ces incertitudes? Bel après-midi 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 octobre 2023 Bègles Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Il y a 2 heures, _sb a dit : @Run999H Tu ne t'es pas trompé de topic ? Ton analyse colle en tout cas beaucoup mieux au topic suivant. En effet, bon bah elle restera la c’est pas grave ahah 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 11 octobre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Il y a 6 heures, Mickael-29 a dit : Assez incroyable que les modèles patauges encore pour la dégradation de vendredi/samedi. Des scenarios très secs et d'autres très humides en regardant les différents scénarios GEFS. Qu'est-ce qui provoque ces incertitudes? Bel après-midi J'ignore les paramètres que tu consultes mais si je prends IFS et ICON, la différence n'est pas flagrante à l'œil distrait mais elle est importante sur un élément clé : la longueur d'onde du thalweg. Basiquement à échelle synoptique, le « thalweg IFS » est « plat » -> faible advection humide et moins d'ascendances -> moins pluvieux. Alors que celui d'ICON est plus marqué -> advection humide plus importante et plus d'ascendances -> plus pluvieux. Ce doit être grosso modo la même chose entre les membres de GEFS. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 12 octobre 2023 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 12 octobre 2023 A ce stade il y a une chose que je trouve bizarre, c'est qu'il n'y a aucune excitation particulière dans les prévisions de température (surtout Tn) en Europe centrale, alors que d'ailleurs ça va bien se refroidir sur la Scandinavie. Je veux dire globalement, entre -2 et +4 sur toutes les plaines entre la Biélorussie et le Rhin entre mercredi et vendredi je ne trouve pas ça cher payé pour une mi-octobre. Je me souviens d'un -6 à Białystok en première quinzaine d'octobre en 2016 alors que les modèles ne paraissaient pas aussi esthétiques. Pour moi a la mi-octobre, avec un ensoleillement déjà équivalent à mi-février, des nuits claires par vent d'ENE devraient faire plonger le Mercure, le frigo se constituer plus naturellement même sans neige. Peut-être que les inversions ne sont pas encore estimées tant que l'automne n'arrive pas ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 octobre 2023 Bègles Partager Posté(e) 12 octobre 2023 (modifié) il y a 33 minutes, Bruno76 a dit : A ce stade il y a une chose que je trouve bizarre, c'est qu'il n'y a aucune excitation particulière dans les prévisions de température (surtout Tn) en Europe centrale, alors que d'ailleurs ça va bien se refroidir sur la Scandinavie. Je veux dire globalement, entre -2 et +4 sur toutes les plaines entre la Biélorussie et le Rhin entre mercredi et vendredi je ne trouve pas ça cher payé pour une mi-octobre. Je me souviens d'un -6 à Białystok en première quinzaine d'octobre en 2016 alors que les modèles ne paraissaient pas aussi esthétiques. Pour moi a la mi-octobre, avec un ensoleillement déjà équivalent à mi-février, des nuits claires par vent d'ENE devraient faire plonger le Mercure, le frigo se constituer plus naturellement même sans neige. Peut-être que les inversions ne sont pas encore estimées tant que l'automne n'arrive pas ? Il faut dire que pour le moment, une grande partie de l’Europe connaît une continuité de l’été plus qu’un automne (la Scandinavie s’en tire mieux) et il en serait de même en Sibérie. En gros, on a l’impression que les centres d’actions se mettent en place mais avec un mois de retard et niveau thermique il y a de quoi épurer pour qu’une belle configuration amène ce qu’elle serait en capacité de donner. Cela DEVRAIT rapidement se mettre en place sur l’Europe et même en Sibérie, cela semble enfin plonger dans l’hiver mais c’est tardif oui. En tout cas, qu’importe l’issue à donner au devenir AS mais il est bien costaud quand même et ce sur tous les modèles. Bien que possible toute l’année, normalement ça n’est pas en automne qu’on constate ce genre de blocage du fait d’une activité dépressionnaire atlantique normalement en forme à cette période de l’année. L’issue est bien différente entre GFS 6Z qui nous sort un retour neigeux en plaine en fin de période et CEP qui nous colle plutôt un flux méridien très doux. Cela se joue à 120-144h sur la gestion de l’activité dépressionnaire et la rapidité et la remontée de ces HG en direction de la Scandinavie en passant par la GB. Plus il monte vite, plus les anomalies au sud du blocage circuleront d’est en ouest en direction de l’Europe occidentale. C’est le scénario GFS. Pour CEP c’est plus laborieux. Le drain froid au sud du blocage ne circule pas aussi bien vers l’Europe occidentale si bien qu’une fois cet AS constitué, il trouve de quoi se réalimenter par les Balkans. Pas de jonction possibles entre les anomalies - européennes et atlantiques qui circulent vers les régions ibériques. On se retrouve alors en sandwich avec les HG européennes et les anomalies dépressionnaires ibériques en plein flux de sud très doux. GEM joue de nouveau son rôle intermédiaire avec une influence continentale persistante sur un grand quart nord-est et influence dépressionnaire ibérique sur un quart sud-ouest. Toujours, selon moi, le scénario le plus classique et « facile » à obtenir. En tout cas, en version numérique ça bouge bien et c’est tant mieux. La réalité sera probablement moins dynamique mais c’est le jeu. Edit : parlons des ensemblistes très discordants entre l’européen et l’américain. Néanmoins, on pourrait toutefois noté une version plus continentale sur l’européen mais plutôt en flux de sud-est. Le drain froid est plus d’actualité qu’hier sur son ensembliste mais plutôt direction la GB. Modifié 12 octobre 2023 par Run999H 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 octobre 2023 Bègles Partager Posté(e) 12 octobre 2023 (modifié) GFS semble faire un pas vers les autres modèles et même GEM semble progresser vers le scénario CEP. Le flux de sud-est semble donc l’option dominante ce soir et la douceur resterait donc de mise mais toutes proportions gardées comparé à la période que nous vivons depuis plus de 15jours maintenant. Pour l’humidité, assez logiquement cela serait plus humide vers le sud-ouest, plus sec vers le nord et le nord-est. Pour le sud-est, tout dépendra des anomalies dépressionnaires ibériques si elles arrivent à glisser vers le bassin. L’orientation exacte du flux fera le reste mais on peut penser que globalement la moitié sud du pays sera dans l’humidité et la douceur. Au nord, est à craindre une continuité du temps actuel avec un temps calme mais rafraîchit (sans grands excès). C’était le scénario le plus « simple » que j’exposais ci-dessus, il semble majoritaire ce soir à travers GFS - ICON - GEM - UKMO et CEP qui était déjà dans ce scénario depuis quelques temps. Une France coupée en deux donc pour une grande partie de la semaine. « Frais » et sec au nord, doux et humide au sud avec le sud-est à surveiller sur d’éventuels épisodes méditerranéens. Modifié 12 octobre 2023 par Run999H 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 octobre 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 octobre 2023 il y a 28 minutes, Run999H a dit : GFS semble faire un pas vers les autres modèles et même GEM semble progresser vers le scénario CEP. Le flux de sud-est semble donc l’option dominante ce soir et la douceur resterait donc de mise mais toutes proportions gardées comparé à la période que nous vivons depuis plus de 15jours maintenant. Pour l’humidité, assez logiquement cela serait plus humide vers le sud-ouest, plus sec vers le nord et le nord-est. Pour le sud-est, tout dépendra des anomalies dépressionnaires ibériques si elles arrivent à glisser vers le bassin. L’orientation exacte du flux fera le reste mais on peut penser que globalement la moitié sud du pays sera dans l’humidité et la douceur. Au nord, est à craindre une continuité du temps actuel avec un temps calme mais rafraîchit (sans grands excès). C’était le scénario le plus « simple » que j’exposais ci-dessus, il semble majoritaire ce soir à travers GFS - ICON - GEM - UKMO et CEP qui était déjà dans ce scénario depuis quelques temps. Une France coupée en deux donc pour une grande partie de la semaine. « Frais » et sec au nord, doux et humide au sud avec le sud-est à surveiller sur d’éventuels épisodes méditerranéens. T'es toujours pas dans le bon topic... 2 1 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 octobre 2023 Bègles Partager Posté(e) 12 octobre 2023 (modifié) il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit : T'es toujours pas dans le bon topic... J’en peux plus de moi … Les vacances d’été sont lointaines ! 🤣 Bon ça doit bien être une erreur de ma part mais pourtant j’avais fait attention de ne pas refaire la même erreur 🤣🤣 Modifié 12 octobre 2023 par Run999H 1 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 12 octobre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 12 octobre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Run999H a dit : Bon ça doit bien être une erreur de ma part mais pourtant j’avais fait attention de ne pas refaire la même erreur 🤣🤣 Tsss ! Je suis sûr que c'est Sebaas qui a modifié exprès les intitulés des topics !! IC et son univers impitoyâââble ! PS : ne me remerciez pas pour la qualité de ce post, c'est sans doute une erreur de ma part ! Modifié 12 octobre 2023 par _sb 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 12 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 12 octobre 2023 (modifié) il y a 23 minutes, _sb a dit : Tsss ! Je suis sûr que c'est Sebaas qui a modifié exprès les intitulés des topics !! IC et son univers impitoyâââble ! PS : ne me remerciez pas pour la qualité de ce post, c'est sans doute une erreur de ma part ! Excellent analyse, ce scénario déterministe tient fort la route! Matthieu envoie moi le en mp la prochaine fois je le posterai et tout le monde pensera que j ai enfin compris comment on fait une prévi Modifié 12 octobre 2023 par Matpo 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés