Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

[..]

Jusqu'à -5.3°C sur la nouvelle station star des minimales en Lozère, à Grandrieu.

Modif de la Fiche de poste de Grandrieu ce matin, concernant l'altitude : ça va dans le bon sens (1171 > 1163 m d'alt.), mais ce n'est pas encore ça :D (dans mes notes, LiDAR HD, bloc MN, sol à 1142 m d'alt. au niveau de la station)

• Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

7,5°C ce matin - une des premières TN au niveau des normes depuis des lustres (anomalie 0% :)

ça grimpe depuis : 15,7°C à 11h sous un ciel bleu légèrement voilé.

<HS>

https://www.lamontagne.fr/peschadoires-63920/actualites/une-collision-sans-gravite-entre-un-train-et-une-voiture-a-pont-de-dore_14382186/

Citation

En attendant que l'agent compétent puisse faire ces vérifications, la ligne a été interrompue et des bus mis en place. Un bus pour acheminer les passagers jusqu'à Thiers, et un bus de Thiers à Clermont pour le train de 18h50 qui a été annulé.

Alors j'ai vécu ça d'assez près. Vu que j'ai passé 2 heures à poireauter à Pont-du-Château où Delphine devait débarquer du TER Clermont-Thiers (après avoir passé la journée dans les transports, départ de 9h le matin à Bruxelles)

Ce qui s'est réellement passé  :

1. Tous les passagers du train de 18h26 depuis Clermont jusqu'à Thier ont d'abord été logiquement débarqués suite à l'accident. Un bus a été mis en place, mais, devant l'afflux de voyageurs, la moitié des gens sont restés à quai. (dont Delphine avec son clavier de 12kg, sa valise de 10 kg et son sac à main)

2. La SNCF a cherché des taxis mais : salon de l'élevage oblige, aucun taxi disponible (même souci pour les bus d'ailleurs)

3. Le Ter de 18h50 a été annulé.

4. Pendant plus d'une heure, c'était le flou total. Moi j'attendais comme un con (j'avais même pas amené de quoi bouquiner, et j'étais en tee-shirt..) à Ponduche (une circulation de dingue à cause du salon de l'élevage etc) : "Je viens te chercher à Clermont ou pas ? "

5. Finalement, un Ter se présente, les derniers passagers en rade grimpent dedans.. Et là, attente de nouveau Les gens commencent à péter des câbles, le pauvre conducteur de la rame qui s'en prend plein la tronche (alors que bon, il peut pas y faire grand chose, personne n'y peut rien d'ailleurs..)

6. Je m'apprête finalement à faire le voyage en bagnole jusqu'à Clermont à 19h45, sauf que ! Miracle, le train démarre.. à 20h30 on était à la maison pour le dîner, et la Riri était toute heureuse de retrouver Delph. Mais bon..)

Bref.. La réalité, c'est que c'était un petit peu plus compliqué que ce que raconte La Montagne :) (ou ce que la SNCF raconte à la Montagne :)

Bon, heureusement, pas de dégâts, (et y'a pire, genre être bloqué pendant des heures dans la pampa, et constater qu'on est en train de rater toutes ses correspondances et qu'on est attendu dans la salle de concerts à20h) mais c'est sûr que Delphine, dans ces moments-là, elle se demande si ce serait pas plus simple quand même d'habiter en ville...

</HS>

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Triste 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, le Soulié -0.4 qui est en bordure de la tourbière avec le ruisseau,  sûrement-5 facile dans le coin le plus froid .

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

14.4°C de minimale sur le village ce matin, brumes dans les vallons alentours et donc plus frais quelques dizaines de mètres plus bas du centre bourg. Il fait près de 20°C actuellement et le soleil est là.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

pas de gel à minuit comme je le pensais hier soir, mais il n'aura pas fallu attendre beaucoup plus, voiture gelé à partir des environs de 1h10 / 1h20, pendant que le thermo abri-bois afficher +2.6°C

Ce sera donc finalement un sympa -1.4°C de Tn relevé sur le thermo abris bois

de suite 12h30 14.9°C

Bonne journée

IMG20231005121358.jpg

• J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Soleil à peine voilé par quelques cirrus. 

Vent nordiste faible. 

Ta balcon 16.7°C (12h30).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel sans nuage, ni voile. vent nul.

23,2°C à 13h.

les abeilles sont encore et toujours en mode été, aucun signe de baisse d'activité et pas mal de fleurs 9_9

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

- 9.4 au moulin de courbet elitech ! Je suis sur place je vais me régaler pendant plusieurs jours 

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 3

Une très belle journée.

Quelques tx :

16.8°C au sommet de l'Alambre

20.1°C aux Estables

23.2°C à Condas

23.3°C à Chadrac

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 1

En HD, c'est tout de même plus sympa, très joli moment, qui devrait se reproduire plus ou moins chaque matin durant un paquet de jour.

DSC_3968.jpg.86c5fd30f2892d740e27232defe3f7d5.jpg

DSC_3955.jpg.0ee06d44c1ddfe8e18c78f25e7a9b371.jpg

Bonne osirée.

• J'aime 12
  • J'adore 7
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 26,9°C sous un soleil bien costaud.

ambiance sèche et calme plat.

temps de début septembre classique...

après-midi à la @sylver19 (en plus softxD ) passée à débroussailler et tronçonner pour un nouveau rucher, j'ai transpiré comme en été ! 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 4
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, Dralfot a dit :

Bonne osirée.

Bonne osirée à toi aussi Ladroft !

:)

(n'empêche j'adore ce mot : "osirée", il  a quelque chose de très poétique, il sonne bien, et si vous me le permettez, je pense en faire un usage régulier, notamment à la tombée du osir 🙄

SINON !

Bleu.

Tx 22,5°C.

Pas de vent, agréable évidemment (mais +6°C au-dessus des normales au cas où on s'habituerait un peu trop vite)

Home

Allez, encore une bonne semaine + 1 jour ou 2, et il va se passer quelque chose.

(3,2 mm et basta ?)

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 37 minutes, Dralfot a dit :

[...] Bonne osirée.

Merki!  🦔

Ca vient d'Osiris alors ce brouillard?! :x

Ici, Tn de 6,1°C ce matin vers 7h40 et Tx 20,3°C à 16h40.

Belle aprem ensoleillée et ciel voilé ou peu nuageux, actu vent faible à modéré.

Ta 19,6°C à 18h00. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 7

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grosses amplitudes donc, supérieures à 25°C dans les fonds de vallée.

23.5°C de maxi ici et 25.4°C à Mende-ville.

Ciel bleu avec quelques légers cirrus :

20231005_180549.thumb.jpg.b631994d7348112daad9a64c8af73a37.jpg

20231005_150935.thumb.jpg.f127462a85779a8a71e9ebd64cb656f3.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 3
  • Merci 4

il y a 58 minutes, Dralfot a dit :

En HD, c'est tout de même plus sympa, très joli moment, qui devrait se reproduire plus ou moins chaque matin durant un paquet de jour.

DSC_3968.jpg.86c5fd30f2892d740e27232defe3f7d5.jpg

[...]

On distingue même la croix de Diû au premier plan :x

• J'aime 2
  • Songeur 3
  • Haha 2

il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

On distingue même la croix de Diû au premier plan :x

Chambaron sur morge ou cellule du coup ? 😉🤣

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2

il y a une heure, Vincent_L a dit :

Grosses amplitudes donc, supérieures à 25°C dans les fonds de vallée.

28.1°C d'amplitude à Saint Alban.

Belle baisse du mercure ce soir, logique nous avançons dans la saison.

10.8°C au sommet de l'Alambre

12.6°C aux Estables

13.4°C à Condas

L'excédent sur la tx atteint tout de même les 8°C aux Estables, si on pouvait avoir la même chose en sens inverse.

A noter un coucher de soleil sympa.

webcam (30).jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je n'aurai pas dû m'éterniser sur la météo et la  climatologie

Prévis valables encore 10 jours !

Capture-d-cran-1487.png

là les mots me manquent

Capture-d-cran-1486.png

Météo du jour

il a fait chaud, il n'a pas plu

bonne fin de soirée, d'année et.... les carottes sont cuites.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, snowman43 a dit :

A noter un coucher de soleil sympa.

Sur Sainté sud itou : vues du balcon vers 19h30, puis 19h40

IMG_3449.JPG.e720adec11fc7bd1cce3a39071dcdfe4.JPG

IMG_3450.JPG.df7654e4b4a7b126cc61c33854aa6eea.JPG

Calme plat, RAS.

Ta balcon 17.8°C (19h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...