Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

+0.9°C et aucune gelée blanche ce matin

Ressenti chaud encore aujourd'hui !

IMG20231009124029.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

15.8°C de mini à l'Aigoual.  Incroyable.

Nouveau record d'octobre...

En tee-shirt dehors à 8h30 un 8 octobre...

et en tee-shirt par 16°C, incroyable ça aussi xD

sinon, au niveau des trucs incroyables, j'ai aussi la Txm d'octobre en cours à Aubenas : 28,1°C

la Txm du mois sur 91/2020 est de 19,5°C.

(pour comparer, juin c'est 27,4°C et juillet 30,4°C ça nous fait donc une 1ère décade d'octobre valant grosso modo une 3eme décade de juin, sous solstice d'été donc...)

ce midi 23,5°C. 

sinon pour répondre à @un_Mauzunois je pense qu'il y a un paquet de raisons pour douter, et que le doute est une saine attitude envers tout discours scientifique (ou non scientifique...)

ce qui ne veut pas dire qu'il faut croire qu'on est entouré de menteurs et/ou de malhonnêtes. 

on voit bien que le climat planétaire se réchauffe et se modifie trop vite à cause de nous. c'est sous notre nez et le nier est absurde en effet.

par contre : quel serait l'évolution climatique sans nous ? quel seront les climats du futur ? comment la biosphère va-t-elle réagir ? et ce genre de question, je pense que la recherche est en cours et qu'on ne peut pas avoir de certitudes. 

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Une belle amplitude à prévoir à St-Alban : Tn -1,1°C et on est déjà à 25,2°C…

• J'aime 8
  • Merci 1

Il y a 21 heures, Vincent_L a dit :

Les 20°C symboliques sont atteints à l'Aigoual malgré le vent de sud à 50 km/h en rafales.

Pas besoin de chauffage dans la galerie Sud de l'observatoire😁

20231008_125548.thumb.jpg.459f43f579c7aa3b8d69ea56bfb0b48b.jpg 

[...]

D'où nouvelle classification à l'Aigoual :P : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_30339001.pdf

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il y a aussi un autre problème majeur sur cette planète, c'est qu'une espèce animale invasive est en train de prendre le dessus sur un peu tout. Et comme toute espèce invasive, tôt ou tard, elle va etre amené à disparaitre, faute d'avoir pu contenir sa population

En clair, je vais surement choquer, mais on est 3 ou 4 000 000 000 de trop!

Coté météo, ici comme ailleurs c'est une tempête de ciel bleu à n'en plus finir, le petit filet de mistral de ces derniers jours a disparu, la prochaine récolte de cerise se prépare ainsi que les 2eme vendanges de la saison! (j'ai l'impression d'etre en plein délire quand je dis çà😁)

je vous ferez un post dans le sujet "jardinage" dans la semaine avec quelques photos pour étayer mes dires.

Modifié par serge26
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Il y a 16 heures, papulefer a dit :

et après hyperbaisse....mais quand??:P

[...]

Ça c'était la blague du grand-père de l'ancien contrôleur des impôts de Besse xD

• J'aime 2
  • Merci 1

Le 07/10/2023 à 19:01, Fanfoe63 a dit :

[...]

On est allé à Besse (en Chandesse hein) et son côté médiéval sympa :

[...]

Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

Cet aprem donc, direction Superbesse vers 1300m :

[...]

Certains ont des châteaux à leur nom un peu partout, d'autres sont en leur pays !

Pour les anciens, rencontres IC à Fontaneix au pays de @742steph247 :P

• J'aime 1

Il y a 3 heures, papulefer a dit :

t'as raison Gaston, ça s'arrose...

La Bascule - CAYLUS Info

Foutu GPS : tu voulais aller à celui de Landos... et ta voiture autonome t'a emmené loin loin loin (encore une terre à @Fanfoe63 en langue locale -Caylus)

• J'aime 2
  • Haha 1

Quelques tx temporaires :

22.5°C au sommet de l'Alambre.

24.6°C aux Estables

29.3°C à Condas

29.3°C à Saint Germain Laprade

Je suis en Stéphanie pour le travail et il fait bien chaud.

La durée de retour de l'événement que nous connaissons, en substance plusieurs jours de chaleur à moyenne altitude en octobre, doit être de l'ordre de plusieurs siècles.

A suivre...

Modifié par snowman43
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

En sursis ici avec 29.6° de tx provisoire certainement. Il fait chaud.

Modifié par thony42
  • J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

on voit bien que le climat planétaire se réchauffe et se modifie trop vite à cause de nous. c'est sous notre nez et le nier est absurde en effet.

par contre :

1. quel serait l'évolution climatique sans nous ?

2. quel seront les climats du futur ?

3. comment la biosphère va-t-elle réagir ?

et ce genre de question, je pense que la recherche est en cours et qu'on ne peut pas avoir de certitudes. 

Je réponds aux 3 questions :)

1. On n'en a strictement rien à carrer. (le climat "sans nous"), mais alors vraiment rien à foutre. Surtout dans le contexte climatique actuel où le climat se fait avec "nous" (quoiqu'il faille toujours préciser qui est ce "nous", mais c'est une autre vaste question, centrale dans mon bouquin d'ailleurs)

2. On en a déjà une très bonne idée : https://www.ipcc.ch/report/sixth-assessment-report-working-group-ii/

Oui, le rapport complet (et encore là, c'est juste la deuxième partie concernant notamment les "impacts") fait 3000 pages, mais il y a des synthèses, des traductions en français, etc.. Des chapitres régions par régions, ou par biotopes, c'est passionnant, je conseille.

On peut déjà consulter par exemple (dans la page cité) le Global et Regional Atlas, absolument fascinant (et déjà malheureusement pour certains régions, "périmé" :

https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/downloads/report/IPCC_AR6_WGII_Annex-I.pdf

3. Mal. (du point de vue des zhumains en tous cas)

La recherche est TOUJOURS en cours. Et s'il y a bien un champ scientifique où l'incertitude constitue pour ainsi dire l'élément "naturel", c'est bien celui du climat, a fortiori des climats futurs (enfin, toute projection dans le futur ne peut par définition que s'exprimer en termes de les modélisations, statistiques, probabilités, etc.. Puisque l'objet d'étude "n'existe pas encore".) Là où il y a de la certitude, il n'y a pas de recherche scientifique. Pas de recherche tout court d'ailleurs.

J'entends souvent parler de "consensus" concernant la communauté scientifique travaillant sur le climat. Il faudrait à chaque fois rappeler que c'est un consensus rudement gagné. Il y a une histoire de la recherche scientifique (je dis ça en référence à ton post précédent, où tu évoquais un bouquin (?) de sociologie des sciences), des interactions avec les pouvoirs politiques, industriels, une tendance à la "modération", à énoncer des thèses "moyennes" plutôt qu'extrêmes (ce qui est un biais des fonctionnements démocratiques, et nous fout dans la merde jusqu'au cou, soit dit en passant, concernant l'avenir climatique)

Dans le cas du GIEC, ce qui est extraordinaire, c'est que ce collectif de chercheurs internationaux créé en 1989 a connu une histoire mouvementée, des débats plus que passionnés, et que les règles qui le régissent ont évolué et sont devenus assez drastiques (notamment concernant les conflits d'intérêts - y'a eu des précédents fâcheux on va dire les premières décennies :) Et surtout qu'aujourd'hui, ce collectif, loin d'être à la botte des pouvoirs politiques en place, devient un véritable contre-pouvoir, une vraie mine d'emmerdements pour les obsédés du PIB, de la croissance infinie, et du business extractiviste : les scientifiques sont sortis du laboratoire et manifestent dans les rues. C'est un évènement notable et super flippant quand on y songe. Parce que c'est pas le genre de la maison (mais c'est vrai d'autres disciplines de recherches : l'histoire (notamment l'histoire coloniale), l'anthropologie, la géographie environnementale (et là, depuis le début en fait), etc etc..

(sinon, pour la sociologie critique des sciences, on a la chance d'avoir eu, en France, un gars comme Bruno Latour, dont les travaux notamment dans les années 90, on exercé une influence considérable dans le monde entier - sauf chez nous, dans un premier temps, où il s'est fait snober :) ça s'est rattrapé un peu depuis)

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

20.9°C à l'Aigoual : après le record mensuel de minimale ce matin c'est au tour de celui des maximales de tomber (20.8°C précédemment le 1er octobre dernier).

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)

30,5°C ici.

31,2°C à Massiac.

(environ 2 à 3°C au-dessus des prévis les plus hautes sur ma position, comme d'hab)

Côté prévisions météo pour la suite, GEFS/CEP semblent resserrer leurs courbes de concert vers le bas à partir de ce week-end. Par contre, au niveau des précipitations, ça reste évidemment très incertain - le drame ce serait que les PP se limitent au nord du pays, et n'arrosent qu'incidemment les régions plus au sud. Parce que là, 5 mm, et même 40 mm, si c'est pour repartir sur deux semaines de sec, ça va pas le faire du tout. M'enfin, on va croiser les doigts et surveiller tout ça en espérant que les choses tournent dans le bon sens..)

il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

Calme toi mon @un_Mauzunois : un petit tour en Bretagne avant de prendre le grand large ?

héhé, merci pour les polaires :)

Sinon, je suis très calme, merci, mais comme je bosse sur ces questions, je réponds, calmement, sereinement etc..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1

il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

2. On en a déjà une très bonne idée : https://www.ipcc.ch/report/sixth-assessment-report-working-group-ii/

Oui, le rapport complet (et encore là, c'est juste la deuxième partie concernant notamment les "impacts") fait 3000 pages, mais il y a des synthèses, des traductions en français, etc.. Des chapitres régions par régions, ou par biotopes, c'est passionnant, je conseille.

[...]

Voir le travail d'un certain @Fred59_ : https://comprendre-giec.fr (https://github.com/FredericAmeye/ipcc-browser )

• J'aime 1
  • Merci 4

Températures en léger retrait par rapport à hier en montagne sur le Mézenc.

Tx de 22.6°C au sommet de l'Alambre (23.3°C hier).

Tx de 25°C aux Estables (25.2°C hier)

En vallée les tx sont plus importantes.

29.8°C à Condas

31.7°C à Sainte Germain Laprade

Quelques autres tx :

20.3°C au Sancy

22.6°C à la Croix de Bauzon

23.6°C à Lachamp 

Ces tx sont peut être temporaires surtout dans les vallées.

• J'aime 3
  • Merci 7

Posté(e)
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

+1 !

Et l'atlas interactif aussi est génial :

https://interactive-atlas.ipcc.ch/regional-information

j'y ai passé de longues longues heures..

(pour @boubou07 y'a un menu en haut à droite de la carte "uncertainety" ! (avec trois valeurs : none/simple/advanced)

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 08/10/2023 à 21:39, sylver19 a dit :

sur IC pour l'aigoual qu' à partir de 1936 

oui

Le 08/10/2023 à 21:41, sylver19 a dit :

et nous parlons d'octobre pas de septembre .

oui j'avais compris Lilian, ce que j'indiquai c'est que MF donne le record de Tx de septembre 1911 mais pour octobre pas d'historique avant ceux d'IC à priori

EDIT

Mickaël nous ayant sorti les dossiers voici ce que je relève pour les plus hautes températures sous abri en septembre 1921 avec 3 relevés > à 20°C

Le 1ier 20.4°C      le 14  23.8°C

le 6      20.2°C     

Le 23.8°C arrive en 8ième position des Txx des mois de septembre

Je vais refaire le mois d'octobre

Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

merci Mickaël on va garder ça sous le coude

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

Quelques tx temporaires :

22.5°C au sommet de l'Alambre.

24.6°C aux Estables

et à cette heure on bat encore les records établis hier avec en provisoire 

Le Puy Loudes 28.7°C

Les Estables    25.8°C

Le seuil de forte chaleur est dépassé au Puy-Chadrac 30.4°C....je n'ai pas regardé toutes les stations du 43 mais c'est hallucinant !

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

oui

oui j'avais compris Lilian, ce que j'indiquai c'est que MF donne le record de Tx de septembre 1911 mais pour octobre pas d'historique avant ceux d'IC à priori

Mickaël nous ayant sorti les dossiers voici ce que je relève pour les plus hautes températures sous abri en octobre 1921 avec 6 relevés > à 19°C

Le 1ier 20.4°C      le 14  23.8°C

le 6      20.2°C     le 22  19.2°C

le 13    19.8°C      le 25  19.0°C

On a en Txm pour ce mois une impressionnante valeur de 15.8°C et pour la Txx un énorme 23.8°C

on aurait donc 4 Tx qui entreraient dans les TOP 10 des plus hautes Tx

merci Mickaël on va garder ça sous le coude

Été 1911 torride aussi. En octobre 1921 , 28.4°  au Cap de la Hague , le 5 octobre 1921 😉

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

31°C à Bouthéon à 16h.

2ème fois depuis 1946 que le seuil des 30°C est atteint et dépassé. La dernière fois, c'était le 2 octobre ... 2023.

Je ne sais pas dans quelle dimension on est rentré, mais ça fout bien les jetons...

Modifié par mathias
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

1696861158027630994554799995507.thumb.jpg.100672ac19255e9b46c2700067848660.jpgEn balade vers les sources et le lavoir de tallobre, ce n'est même plus un filet d'eau mais du goutte à goutte...O.o

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 6

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

21.2°C finalement à l'Aigoual. 

28.3°C chez moi (jour le plus chaud d'octobre) et 29.8°C à Mende.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...