Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

29°C de Tx et une Ta de 28,4°C. Ce matin Tn de 10,6°C.

Des Tx folles pour ce début octobre mais pour le coup des Tn pas délirantes et il y a des chances que ça continue de baisser par la suite. Octobre 2022 devrait rester très loin devant sur ce point. Et d'ailleurs il faudrait que ça continue vraiment fort pour que la Tm d'octobre 2023 passe devant octobre 2022. Mais il faut dire qu'octobre 2022 avait mis la barre très haute !

Allé je vais me baigner tiens. C'est pas tous les ans qu'on en profitera aussi tardivement... Jusqu'à vendredi et après ça sera fini pour de bon !

Bonne soirée

• J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Malgré des scores en retrait d'environ 0.5 à 1.5°C par rapport à hier les stations altiligériennes mettent à l'amende les Tx des plaines ardéchoises en ce mois d'octobre, nombre de stations ont battus par 3 fois ce mois-ci leur précédent record !...surréaliste.

Tiranges      33.1°C

Fontannes   31.5°C

Retournac    31.3°C........et un petit 29.4°C au Puy-Chadrac

8.7°C/29.2°C pour les extrêmes du jour ici, vent à 10/15km/h au maxi sur cette journée; corvée arrosage ce soir encore

D'accord avec Damien,  la Tmm de ce mois devrait rester derrière 2022 mais en revanche sur les Txm on est bien placé ici pour rivaliser avec octobre 2022, mois qui avait connu un finish en Tx sur les chapeaux de roues, quid cette année ? si l'on en croit les modèles le rafraîchissement arrive d'ici dimanche et pourrait inverser cette "tendance chaude " ...

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, bill43 a dit :

....et les seules Tn indiquées sont erronées avec l'exemple d'octobre 1921, pas vérifié pour les autres mois -_- c'est vraiment du boulot

Octobre 1921

4.0/6.0/5.0/5.0/6.4/7.0/5.2/5.0/4.6/4.6/8.0/7.8/8.6/5.4/3.8/5.8/6.2/6.2/5.0/4.4/4.8/6.4/-2.0/-5.6/-5.0/-0.4/4.6/0.4/2.4/4.6/0.4/-2.6/-2.0 °C              pour les Tn

11.0/12.0/12.2/15.0/16.4/16.8/10.4/10.6/10.1/11.4/11.2/16.6/15.8/15.4/12.8/14.2/12.8/11.8/11.0/12.2/15.2/13.8/8.4/-1.6/8.5/12.8/9.6/9.9/8.0/5.6/9.6°C  pour les Tx

reprendre toutes les données d'avant 1936 serait un travail trop fastidieux comme je l'indiquai dans mon précédent message pour peu de données vraiment remarquables (à quelques rares exceptions comme septembre 1911 ) d'autre part il manque quelques données et je note que certains opérateurs de quart étaient fâchés avec les décimales et même d'indiquer en récap. une Tnm fausse comme en octobre 1921 avec 6.3°C indiquée hors que l'on a un total cumulé de 164°--> 164/31 = 5.3°C (les calculettes n'étaient pas vraiment répandues en 1911 ! )

Il y aurait donc un travail énorme pour récolter et surtout vérifier toutes ces données

Je te rejoins sur le fait de ne pas prendre ces anciennes données pour argent comptant, mais elles représentes tout de même un historique inestimable 

Pour Chateauroux , il y a les valeurs depuis 1900 à 2023 mais c'est un aérodrome , L'Aigoual c'est MF donc les valeurs sont payantes encore 😁, normalement fin 2023 ,elles seront en open data 😉

• J'aime 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore très chaud aujourd'hui. la cagne, sans vent. 

Aubenas -Lanas a rebattu son record battu hier :S avec 31,2°C

Aubenas saint Martin a frôlé son record avec 31,0°C

Grospierres tout prêt du record (32,7°C en 2011) avec 31,7°C 

et malgré tout (chaleur et sécheresse) les abeilles font du miel à plein régime, les châtaignes commencent à tomber et sont de beau calibre et j'ai cueillit une cagette de pommes énormes et délicieuses. les arbres croulent sous le poids dans les vergers pollinisés par mes ouvrières :) 

ce soir ciel toujours aussi limpide, 28,3°C à 18h.

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1

29.7°C à Bouthéon, juste 3 jours depuis le début du mois au-dessus du l'ancien record mensuel de 2004.

Les 32.1 °C d'hier étaient la deuxième journée d'octobre au-dessus de 30 depuis au moins 1946 après celle du 2.

Climatologiquement, épisode historique avec une Txm première décade d'octobre de 27.5 °C , hallucinant ! 

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Avant hier Mende-ville 29.9 de tx, hier 29.8 Aujourd'hui 29.9... suand ca veut pas , ca ne veut pas!

Autre remarque la station Mende chabrits est en phase d'atteindre les 2000 h de soleil pour cette année or quand on compare avec les jours de plein soleil les stations alentours on a environ 30 min de soleil en moins de manière systématique cf Nîmes- courbessac ou Aurillac. Il doit y avoir un masque du au relief sur la station... Dommage que ce ne soit pas corrigé. Car quand on voit les valeurs de la station ces dernières années environ 2300-2400 heures sans le masque ca aurait été envore plus.

Modifié par kevintgt
  • J'aime 1

Masse d'air moins chaude et plus humide sur l'Alambre.

Tx tout de même de 21.6°C.

L'humidité relative est passée de 30 à 60% en soirée. Température actuelle de 16°C.

Au village des Estables tx de 24.1°C. Température actuelle de 17°C.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 41 minutes, grenouille42 a dit :

épisode historique avec une Txm première décade d'octobre de 27.5 °C , hallucinant ! 

et pour Aubenas Txm de 28,4°C et Tnm de 8,5°C  

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

@Fanfoe63, je pensais un truc , tu n'avais un contact à l'observatoire du Puy de Dôme ?

Non pas vraiment, j'avais un contact avec un gars qui s'occupait du radar X sur le toit de OPG de Clermont.

Mais les deux ont disparu de la circulation ...

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

Non pas vraiment, j'avais un contact avec un gars qui s'occupait du radar X sur le toit de OPG de Clermont.

Mais les deux ont disparu de la circulation ...

ok merci ,pas de soucis😉

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx 30,3°C ici.

la 5è Tx > 30°C ce mois-ci.

(aucune l'année dernière, mais une pointe à 28,9°C le 28 octobre, comme je l'avais déjà rappelé)

à ce propos, octobre 2022 c'était 26,6 mm de cumul. Mais ! en septembre on était monté à 99 mm.

Cette année 47,4 mm en septembre et.. 0 mm en octobre pour le moment.

ça explique en partie pourquoi les étangs autour du village sont dans un sale état. Cela dit, quand je compare les photos de 2022 et 2023 aux mêmes endroits, c'était pas fameux non plus. Juste pire cette année, un peu plus pire on va dire.

Je dirais qu'il manque 2 mètres au grand étang pour atteindre son niveau maximal :

Home

Quand l'étang est en eau, cette petite île à droite n'est pas accessible à pied. Et le niveau monte jusque sur le haut des talus à gauche.

Cet autre étang est à sec. (l'année dernière, ce n'était pas glorieux, mais on avait quand même un peu d'eau au milieu)

Home

ET le truc le plus frappant quand on regarde les photos, c'est que les feuilles des arbres avaient commencé à revêtir leurs couleurs d'automne (et que les noix étaient déjà à point)

12 octobre 2022 :

Home

Cette année, pas du tout : c'est vert cramé. Virant au brun.

Je serais curieux de voir si les feuillages vont avoir le temps de passer au rouge/orange plus tard dans la saison.  Dans les endroits les plus secs, ça m'étonnerait. Au bord des étangs, peut-être..

Quant aux noix, je crois qu'on peut oublier pour cette année ici.

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Les amplitudes à St-Alban ne sont pas mal. Après un 29°C hier (-1,1°C versus 27,9°C), on a un 29,6°C aujourd'hui (-1,3°C versus 28,3°C).

Et on est déjà à 8,8°C ce soir (il faisait encore 18,8°C à 19h).

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

27.8°C sur mon thermo, plus de 20°C à L'Aigoual, quasi 30°C (29.9°C à Mende-ville) : la routine !

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, kevintgt a dit :

Avant hier Mende-ville 29.9 de tx, hier 29.8 Aujourd'hui 29.9... suand ca veut pas , ca ne veut pas!

Autre remarque la station Mende chabrits est en phase d'atteindre les 2000 h de soleil pour cette année or quand on compare avec les jours de plein soleil les stations alentours on a environ 30 min de soleil en moins de manière systématique cf Nîmes- courbessac ou Aurillac. Il doit y avoir un masque du au relief sur la station... Dommage que ce ne soit pas corrigé. Car quand on voit les valeurs de la station ces dernières années environ 2300-2400 heures sans le masque ca aurait été envore plus.

Vu l'emplacement à Chabrits (sur un point haut) je ne pense pas qu'il s'agisse d'un masque lié au relief. Peut-être un bâtiment.

• J'aime 3

il y a 19 minutes, Vincent_L a dit :

Vu l'emplacement à Chabrits (sur un point haut) je ne pense pas qu'il s'agisse d'un masque lié au relief. Peut-être un bâtiment.

Le masque semble casi  inexistant de mai a Juillet puis a partir d'août il est notable de 30 à 45 minutes plus ou moins selon les mois, ce n'est pas rien

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ah oui, ici Tn 14,0 et Tx 29,8 °C : bôf !

Sinon de retour d'Arras, ça va chier dans le ventilo :P

(en fait la nuit dernière on nous a piqué une batterie d'un feu d'alternat, et il a fallu faire les cow-boys dans une rue : je suis chaud patate !)

• Haha 2
  • Surprise 3
  • Triste 4

Bonsoir,

Encore une journée démente. 

A force de le dire, les mots n'interpellent même plus...

5eme TX > 30°C pour Issoire par exemple en ce mois d'octobre. Oui, octobre. 

27°C de Txm pour Clermont Aulnat soit +9,4 par rapport a la moyenne sur déjà la première décade. 

Octobre 2022 était déjà en lui même totalement ubuesque et abjecte, comment peut on qualifier octobre 2023?

J'ai aussi regardé a Dontreix par exemple, le top des TX d'octobre est en train d'être littéralement ré écris, uniquement avec le cru 2023 (7 premières TX : 2023, il y a moyen de faire 10/10)..

5/10 pour Clermont Aulnat, 100ans de données, il y a moyen de faire 8/10...

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 29.1°C (comme hier finalement) à Malbosc sous le beau temps. Plus de 23h et encore 21.1°C au thermo sous un vent très faiblement perceptible.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On radote... Inversions thermiques nocturnes, montagne toujours plus chaude (hors TAF) que les vallées et plaines...

Tn +17,8°C sur mon adret vers 800m d'altitude. 

Tn +17,0°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. 

Ce matin ciel étoilé et brise de Sud. 

Le changement de temps (au moins la baisse des températures) semble acquis entre samedi et dimanche. Et GFS commence même à proposer dans un futur très lointain (donc peu probable) les premiers pictos neige pour le sommet de la commune et les communes voisines du dessus :

Screenshot_20231011_064904_com.android.chrome_edit_1007669529135300.jpg.0c08115ac725b6ca410c599a2eb34e0a.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Haha 4

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Le 08/10/2023 à 23:47, Peki2 a dit :

Oui, je veux bien... 🦔 mais de quelle oscillation pourrait-on parler quand on voit le graphique ci-dessous et quelle pourrait en être la ou les raisons?

image.thumb.png.1171e9f107b8d826d786d96cce6adf00.png

Ta 13,2°C encore à 23h45 sur ma position.

Moi je dis que c'est un bug informatique🤔, Tn 6.3°. Je voudrai savoir si la chaleur accumulée dans le sol a un effet sur le gel du sol et par conséquent la tenue des premières neiges.

• J'aime 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h50 avec 13.9°C.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :

Et GFS commence même à proposer dans un futur très lointain (donc peu probable) les premiers pictos neige

Là, tu te fais du mal 😂

• J'aime 1
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...