Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 33 minutes, papulefer a dit :

De retour du CHU Nord de st Etienne avec un peu de pluie et des bagnoles de partout...O.o jusqu'à Monistrol sur Loire. averses crachineuses ce soir 2,2mm et Ta 10,9° vent WNW

Rien d'alarmant j'espère,

Demain c'est notre tour (avec mon épouse) pour le Centre d'Imagerie Nucléaire de St-Etienne.... mêmes les plus belles mécaniques demandent de l'entretien ;)

Retour de la pluie ce soir, 1/2mmm à voir....demain

Ta 11.2°C à 19h45, la suite ? ben, elle est sympa non ?  ça nous change un peu des épisodes cévenols/méditerranéens avec les épisodes charentais... de quoi ravir notre JJ16 @Neness064

Capture-d-cran-1689.png

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 6

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, antho19 a dit :

Bonjour,

De bonnes pluies sur l'ouest du massif...

(cumul depuis 00h)

19.2mm à St-Angel (19)

27.4mm à st yrieix le dejalat (19)

34.4mm à Chaudefour (63)

37.4mm à Brezons (15)

49mm au Falgoux (15)

53.2mm à Mandailles (15)

et chambon sur voueize  max 3 mm ,euh 4.5 mm 🤣

Modifié par sylver19
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon c'est pas l'Ouest MC ici mais on cumule gentiment, c'est mieux que rien : environ 6 mm au pluvio, tombés depuis la fin de matinée.

L'Aigoual a réussi à cumuler 17 mm et le Mont-Lozère une dizaine de mm.

Demain rebelotte avec un poil plus de cumul normalement.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

tout est blanc...

Combien de cm ?... 😊

• Haha 10

Posté(e)
il y a une heure, papulefer a dit :

De retour du CHU Nord de st Etienne

il y a 51 minutes, bill43 a dit :

Demain c'est notre tour (avec mon épouse) pour le Centre d'Imagerie Nucléaire de St-Etienne.... mêmes les plus belles mécaniques demandent de l'entretien ;)

Nous c'était la semaine dernière. Et rebelote jeudi 2.

L'année prochaine, on essaie de regrouper nos rdv le même jour et on se fait une rencontre IC MC ?? 😄

• J'adore 1
  • Haha 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

En parlant de Planèze, je vois un nom connu dans l'avis délibéré hier par la MRAE sur le PCAET de l'Est Cantal : https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20230926_pcaet-st-flour_15_definitif.pdf

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Trouvé !! (un rapport avec l'enneigement futur dans les stations et la gestion de la ressource en eau, of course !)

Comment ça jargonne ce genre de document.. c'est fou quand même. Comment voulez-vous que les populations locales s'emparent d'un truc pareil. Ça me fout toujours en rage, ce côté top/down : les experts expertisent et les habitants font avec (ou pas)

Quand j'ai participé au "plan paysage", j'avais essayé de leur expliquer aux zélus et aux zexperts (des mecs venus de... LYON, sans déconner !! Qui n'avaient jamais mis les pieds dans le Cantal), mais c'était compliqué, ils étaient pas bien à l'aise avec ça (du coup, j'avais donné une conférence débat sur le sujet à Paulhac, salle remplie, des gens vraiment du pays, c'était génial, une vraie discussion, le gars de la comcom (un jeune bien sympa) était scié, il m'avait dit : "ouais je vois mieux ce que tu veux dire par top/down, et ce qu'il faudrait faire - partir de ce que les gens ont  dire, de leurs expériences etc..".. mais bon, c'est un truc d'anthropologue ça.. )

Tiens.. C'est marrant, mais il y a un truc dont le PCAET ne cause absolument pas :)

(indice, un projet en plein milieu de la narse de Nouvialle - qui aurait certainement un léger impact sur  le "plan climat air énergie territorial (PCAET) et les enjeux environnementaux"

😁😇)

C'est pas @Thundik81 mais @Thundik1984 😉  !

PCAET et Concertation

La réalisation d'un PCAET présente toutefois plusieurs avantages, lancer une réflexion sur l'avenir du territoire en tenant compte des enjeux environnementaux, mobiliser des énergies, structurer des actions, etc. Mais à l'échelle locale - dans le Cantal comme ailleurs - comme à l'échelle globale, cet outils comme l'ensemble des mobilisations collectives autour des questions environnementales ont aussi leur limite. Dans le cadre de l'élaboration du PCAET, la concertation avec les habitants n'a pas été oubliée. Mais les réunions avec les habitants mobilisent avant tout les convaincus, alors que c'est le reste de la population qu'il faudrait toucher en priorité. Et avec les élus c'est encore une autre histoire...

Zones humides / Nouvialle

Le rapport mis en ligne par Mikaël, expertise de la DREAL sur le PCAET, ne rend pas vraiment compte de l'ampleur du travail réalisé: c'est très synthétique ! La question des zones humides, sujet sensible qui divise les 2 Com Com du Pays, a bien été abordée. Dans le détail et pour l'anecdote, je ne me retrouve pas totalement dans le rapport de l'expert-e de la DREAL: sur la forme, l'approche me semble un peu binaire, le ton apparaît parfois un peu péremptoire, alors que certains sujets nécessitent de la prudence et de la nuance. + qq imprécisions sur certains points (sur la partie climato que j'ai rédigée).

... Je crois Vincent que la question de la perception des changements environnementaux / climatiques en particulier et de l'acceptabilité sociale des changements de modèles de société nécessaires pour lutter efficacement contre ces crises environnementales est un sujet qui te passionne. Si j'ai bien compris, un ouvrage est en préparation... Le sujet est souvent abordé directement ou indirectement dans ce forum. Les échanges sont souvent riches et les interventions me semblent assez représentatives de ce que l'on peut observer dans nos territoires à une échelle plus large:

- pour les signaux des CC --> les convaincus, les relativistes et les septiques (peu nbx ici c'est vrai avec l'argumentaire classique météo vs climato), etc.

- pour l'atténuation, l'adaptation, l'acceptabilité des solutions à mettre en oeuvre --> les technophiles, les fatalistes, les "jemenfoutistes", les anthropocentriques, les tenants de la sobriété heureuse, les moralisateurs et ceux qui les détestent, etc.

Sinon, pour revenir à la Météo du jour, temps océanique typique: couvert et plafond bas, vent fort, précipitations continues, les cumuls de la journée ont été donnés par @antho19 . Pour octobre, on se rapproche voire on commence à dépasser les normes de ce côté aussi du massif, même si l'on reste en deçà des cumuls du Tanargue 😉

Bonne soirée

• J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 53 minutes, sylver19 a dit :

et chambon sur voueize  max 3 mm ,euh 4.5 mm 🤣

Bonsoir,

aujourd'hui je suis passé sur la zone Saint Loup, Saint Priest, Le Chauchet, Lussat et franchement l'évolution en 5-10 ans est très visible sur les haies et les forêts, il n'y a pas de quoi rire comme si la zone d'influence océanique avait complètement perdu son effet. La situation me semble vraiment grave, hors territoires concernés par l'orographie, les zones sèches s'étendent clairement vers l'ouest!

Il pleut tranquillement ce soir à l'ouest de la Creuse, Ta: 13.2 °C.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

aujourd'hui je suis passé sur la zone Saint Loup, Saint Priest, Le Chauchet, Lussat et franchement l'évolution en 5-10 ans est très visible sur les haies et les forêts, il n'y a pas de quoi rire comme si la zone d'influence océanique avait complètement perdu son effet. La situation me semble vraiment grave, hors territoires concernés par l'orographie, les zones sèches s'étendent clairement vers l'ouest!

je riais car il ne faut pas d'eau pour débarder pour sortir le bois du trou , une averse à 14h et une peu plus costaud à 17 h ensuite je suis rentré . Oui ,c'est cramé un peu de le pays agricole avec des haies bocagères

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 43 minutes, Ffred a dit :

interventions me semblent assez représentatives de ce que l'on peut observer dans nos territoires à une échelle plus large:

- pour les signaux des CC --> les convaincus, les relativistes et les septiques (peu nbx ici c'est vrai avec l'argumentaire classique météo vs climato), etc.

- pour l'atténuation, l'adaptation, l'acceptabilité des solutions à mettre en oeuvre --> les technophiles, les fatalistes, les "jemenfoutistes", les anthropocentriques, les tenants de la sobriété heureuse, les moralisateurs et ceux qui les détestent, etc.

très bonne description.

à noter que l'on peut appartenir à plusieurs groupes à la fois. 

moi par exemple je suis fataliste et tenant de la sobriété heureuse et parfois moralisateur malgré moi (et ensuite de ceux qui les détestent car je m'en veut) et parfois aussi jemenfoutiste (ce qui peut être la bouée de sauvetage psychologique du fataliste...)

sinon toujours aussi humide. petites averses par moment, 2 mm récoltés dans la journée.

14,0°C à 21h.

le jardin est spongieux  

• J'aime 12
  • Haha 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Un poil plus à l'est cumul vraiment réduit avec moins de 10mm

Beaucoup de vent aujourd'hui avec des rafales jusqu'à 90 km/h.

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Solidaire 1

il y a 45 minutes, Ffred a dit :

[...]

Le rapport mis en ligne par Mikaël, expertise de la DREAL sur le PCAET, ne rend pas vraiment compte de l'ampleur du travail réalisé: c'est très synthétique !

[...]

C'est l'avis de la MRAE ;)

Exemple sur un autre sujet abordé récemment (hein @Fanfoe63 et @darkminimouf), tous les avis ne reprennent pas in extenso le rapport comme c'est le cas ici : Approbation du Schéma départemental d'alimentation en eau potable du Puy-de-Dôme (avec rapport d'Altereo). [indépendamment de la qualité du travail, et Dieu sait si je suis parfois outré par les travaux bâclés des bureaux d'études]

Comme @Peki2 a mentionné l'IGEDD ce jour, un rapport vu la semaine passée que j'ai failli transmettre à @darkminimouf, Faciliter le recours aux eaux non conventionnelles.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Rien d'alarmant j'espère,

C'est la révision annuelle de la pompe de madame, 75..berges

• J'aime 3
  • Solidaire 7

Ici 3mm tombé depuis ce matin, TX de 13°C, vent fort jusqu'à 48km/h au alentour de midi, plus calme ce soir après la faible pluie tombé après 17h.

La famille de campagnols qui nichent sous le paillage dans ma serre on bien dévoré ma plus belle aubergine 🍆 heureusement les autres sont intacts ! 

20231025_101320.thumb.jpg.b417a4ba11f7df26ff867b765b198faa.jpg

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 9,0°C et Tx 19,6°C pour aujourd'hui.

Peu de vent ce matin vers 9h mais il s'est vite renforcé juste après, vent de S-SO.

3 mm de cumul de pluie cette aprem.

Ta 14,9°C à 23h00. 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Toujours très peu de pluie, depuis le changement de temps il y a une quinzaine de jours a peine 16mm, température ce matin encore douce avec 12.2° en attendant de bonne pluie aujourd'hui ensuite le WE s'annonce agréable. Je ferai un point sur la Dore en espérant voir son niveau bouger un peu.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Un peu de pluie en fin de soirée avec au final 2 mm pour hier. Rien de plus depuis 00h.

Ma station indique batterie faible... il fait gris, les jours raccourcissent et il faut croire que le petit panneau solaire n'est plus du tout suffisant ! Et la pile doit dater de 4-5 ans. Je vais la recevoir d'ici 1 semaine... va falloir que ça attende... En attendant il n'y a plus de réception depuis 5 minutes...

Bonne journée

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

Temps couvert ce matin, sec pour l'instant. 

Vent présent mais relativement faible. 

La Tn est à chercher en début de soirée : 13.6°C sur mon balcon à 20h. Ensuite, ça a grimpouillé tranquillement toute la nuit. 

Ta 15.6°C (7h55).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce matin ciel de plomb, brume épaisse, très peu de lumière, plafond cotonneux qui masque le relief...

et toujours pas le moindre vent.

12,9°C à 8h avec quelque chose comme 250% d'humidité :S 

votre mission si vous l'accepter, réussir à faire sécher le linge quelque part (et les draps de la petite qui a vomi dedans) 

seule solution le poele à bois toute la journée mais il fait déjà un bon 20°C dans la maison...

bref, la saison du moisi commence ¬¬

• J'aime 3
  • Haha 11

Il y a 12 heures, tao a dit :

Bonsoir,

En effet sur ce secteur Est c'est catastrophique Mautes-Lupersat-St Sylvain Bellegarde en Marche les prairies sont jaunes comme en plein mois d'aout et les chênes dépérissent.

La semaine dernière les sous bois étaient complètement secs mêmes les ronces flétrissaient.

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)

Beaucoup de vent cette nuit et ça continue ..

Mais la perturbation arrive jusqu'ici aujourd'hui,  ça doit cumuler sur le sancy , ouest puy de dome Cantal etc.. 

La même avec 10 degrés de moins ..bientôt on espère 😅

• J'aime 7

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

ce matin le temps est bien couvert avec quelques gouttes par moment.

TA de 9 °c

14 mm au pluvio pour hier et cette nuit!

on approche des 80 mm pour octobre c'est bien !:)

• J'aime 8

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 20 minutes, snow63 a dit :

Beaucoup de vent cette nuit et ça continue ..

Mais la perturbation arrive jusqu'ici aujourd'hui,  ça doit cumuler sur le sancy , ouest puy de dome Cantal etc.. 

La même avec 10 degrés de moins ..bientôt on espère 😅

Ca parait mal barré pour la limagne... Pour le moment rien de rentre. Mais c'est plutôt vu attaquer fin de matinée.

Et toujours pas de retour de réception de la station... Je pense que c'est mort. J'aurais les valeurs avec mon pluvio manuel mais pour le reste... grrrrrrr

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Ca parait mal barré pour la limagne... Pour le moment rien de rentre. Mais c'est plutôt vu attaquer fin de matinée.

Et toujours pas de retour de réception de la station... Je pense que c'est mort. J'aurais les valeurs avec mon pluvio manuel mais pour le reste... grrrrrrr

En effet pour la limagne on voit bien que c'est beaucoup plus délicat..

Ici j'ai seulement la température qui fonctionne , l'anenometre n'est pas du tout placé à un endroit approprié donc pour le moment pas de retour, et le pluvio aucune donnée n'est transféré à la station ..j'essaye de régler le problème depuis un moment mais j'ai bien peur que le pluvio ne fonctionne plus !

• J'aime 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...