Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

La neige ne doit pas être loin des crêtes du Sancy et du Cantal ce matin.

Sur l'est du MC temps sec avec des éclaircies.

Température de 2°C au sommet de l'Alambre, 4°C aux Estables.

webcam (39).jpg

• J'aime 10
  • Merci 3

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, snowman43 a dit :

De beaux cumuls en Ardèche effectivement.

et je rajoute La Souche MF avec 524,1 mm  en octobre (et c'est peut-être pas fini avec de bonnes pluies prévues les 29 et 30...) 

soit 3 mm de plus que Fayet le chateau sur 2023, si j'ai bien compris :D

et Aubenas vient de franchir la barre des 250 mm  avec 250,4 mm  ce matin.

et ce, avec une Txm qui est encore de 23,9°C (+4,4°C d'excédent) O.o

ce qui est bien dommage, c'est que la station radome du col de la croix de Millet, sur la crête du Tanargue, est restée en rade pendant 10 jours, en plein pendant les pluies cévenoles. alors que dans ce genre de configuration, ce coin est aux premières loges et score souvent encore plus que La Souche.

et pour le coup, j'avais bien vu que le Tanargue était littéralement noyé à chaque fois, d'ailleurs j'ai des connaissances sur ce secteur (sur les hauteurs du versant sud) qui m'ont assuré que c'était vraiment du lourd !

peut-être du 600 mm mensuel là-haut mais on ne le saura jamais j'imagine... 

sinon ce matin ciel moitié bleu/moitié gris et gros changement puisque les nuages se déplacent cette fois du nord vers le sud...

on devrait donc voir le beau temps de retour sous peu.

par contre à notre hauteur, point de vent, toujours le calme plat.

un peu frais avec 10,7°C à 8h.

chez moi 12°C vers 8h30 et encore 4 mm  récolté dans le pluvio cette nuit.

(dommage aussi qu'il ai débordé plusieurs fois, parce que j'ai du dépasser largement les 300 mm sur cette 2eme quinzaine d'octobre) 

• J'aime 8
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

début de journée un peu plus lumineux ce matin, on peut apercevoir quelques coins de ciel bleu.

Ta: 11.8 °C.

10 mm pour hier, petit à petit...

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

4 mm de plus dans la nuit soit 12 mm pour la journée climatologique d'hier.

Nuages et brouillards ce matin avec 7.5°C actu.

Atteindra t'on les 100 mm sur octobre ? Pas sûr... J'en suis à 79.5 mm.

Je ne serais pas contre un peu de soleil (ça sera sans doute pour demain) car mon eau "chaude" est tombée à 30°C dans mon ballon solaire. Les panneaux n'ont pas beaucoup fonctionné depuis 10 / 15 jours :ph34r:

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

ciel à dominante bleu dégagé.

J'aime bien l'expression !

Ici, ça se dégage doucement par l'ouest : on a donc un ciel à dominante bleu dégagé à l'ouest et un ciel à dominante gris encombré à l'est ... :)

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

RR du jour 9.9mm quand ça veut pas....et 54.0mm pour le mois (SPIEA)

Fraîcheur  de saison avec une Tn de 7.3°C, comme dit plus haut c'est l'ensoleillement qui fait défaut pour au final de très modestes précipitations.

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, bill43 a dit :

RR du jour 9.9mm quand ça veut pas....et 54.0mm pour le mois (SPIEA)

Fraîcheur  de saison avec une Tn de 7.3°C, comme dit plus haut c'est l'ensoleillement qui fait défaut pour au final de très modestes précipitations.

Laussonne/Mauzun même combat (54 mm)

C'est combien la norme pour octobre par chez vous (au doigt mouillé hein..) ?  - ici c'est 82 mm)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Après les quelques pluies de la nuit, le cumul pour la journée d'hier s'élève à 24.4 mm, le mensuel est à 74.4 mm.

Ce matin le soleil est de sortie dans un ciel voilé de cirrus, il reste pas mal de nuages gris vers le sud.

9.0° à 10h00.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

5 L dans la nuit. Pas trop de précipitations vues avant la semaine prochaine.

On attend la tempête de sud du weekend.

Tout est hiverné de toute façon (sauf les géraniums) donc rien ne devrait s'envoler.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

On dépasse les 70mm sur le mois.

6 degrés actu et un peu de soleil.

Avant le passage d'une ligne assez active cet après midi avec les premiers flocons vers 1500/1600m peut être.

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Salut les amis,

Pluie bénéfique compte tenu de la saison, 9,5 mm. La pluviométrie d'octobre titille ou dépasse légèrement les 40 mm désormais. Temps agréable et doux quoique passablement nuageux et venté.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Intéressantes les variations de températures dans le courant de la nuit passée, au gré de l'orientation du vent sur le village. Autour de minuit à une heure du matin, le flux s'était orienté Ouest/NO avec des bourrasques autour de 80km/h faisant grimper le mercure à près de 18°C. Puis, changement par la suite avec un petit flux de sud, résultat baisse du mercure et hausse de l'humidité et mercure autour de 13°C.

Ce matin, nuages et éclaircies, avec 13.6°C actuellement sous abri. Tn de 11.4°C.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Après une seconde partie de matinée au ciel à dominante bleu ensoleillé ( ;) ), la roue tourne, les mouches changent d'âne ...

C'est en train de bien s'assombrir. Au point de devoir allumer les lumières pour le déjeuner...

De visu, il me semble qu'il pleut vers la vallée de l'Ondaine (la Ric', le Chambon ?...).

Le vent est présent, mais reste faible.

Ta balcon 12.9°C (12h15).

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

et je rajoute La Souche MF avec 524,1 mm  en octobre (et c'est peut-être pas fini avec de bonnes pluies prévues les 29 et 30...) 

soit 3 mm de plus que Fayet le chateau sur 2023, si j'ai bien compris :D

et Aubenas vient de franchir la barre des 250 mm  avec 250,4 mm  ce matin.

et ce, avec une Txm qui est encore de 23,9°C (+4,4°C d'excédent) O.o

ce qui est bien dommage, c'est que la station radome du col de la croix de Millet, sur la crête du Tanargue, est restée en rade pendant 10 jours, en plein pendant les pluies cévenoles. alors que dans ce genre de configuration, ce coin est aux premières loges et score souvent encore plus que La Souche.

et pour le coup, j'avais bien vu que le Tanargue était littéralement noyé à chaque fois, d'ailleurs j'ai des connaissances sur ce secteur (sur les hauteurs du versant sud) qui m'ont assuré que c'était vraiment du lourd !

peut-être du 600 mm mensuel là-haut mais on ne le saura jamais j'imagine... 

sinon ce matin ciel moitié bleu/moitié gris et gros changement puisque les nuages se déplacent cette fois du nord vers le sud...

on devrait donc voir le beau temps de retour sous peu.

par contre à notre hauteur, point de vent, toujours le calme plat.

un peu frais avec 10,7°C à 8h.

chez moi 12°C vers 8h30 et encore 4 mm  récolté dans le pluvio cette nuit.

(dommage aussi qu'il ai débordé plusieurs fois, parce que j'ai du dépasser largement les 300 mm sur cette 2eme quinzaine d'octobre) 

Et tu as des connaissances habitant là bas et ! 🙄, tu dis rien

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Laussonne/Mauzun même combat (54 mm)

C'est combien la norme pour octobre par chez vous (au doigt mouillé hein..) ?  - ici c'est 82 mm)

Les Estables MF

Octobre 2023 161.5mm   (normales 91/2020 154mm)

Le Puy-Chadrac

Octobre 2023  48.7mm     (normales 91/2020 66.1mm)

Le-Puy-Loudes

Octobre 2023  -27% sur son historique avec 52.2mm (en 25ième position sur ces 41 dernières années)

Je me situe en principe toujours au-dessus du Puy-Loudes et de Chadrac mais toujours très loin des Estables (et c'est logique)

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

j'ai bien dit des connaissances, pas des amis à qui je peux demander une place pour une station pluviométrique ;)

et en plus, je crois bien, locataires et pas propriétaires... 

sinon le soleil est enfin sorti. ça fait du bien, ça commençait à devenir l'Amazonie...

ciel majoritairement bleu même s'il reste encore des nuages. 

17,6°C à midi avec pour une fois, une toute petite brise.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

J'ai souvenir que La Souche (depuis 2011 que je suis cette station) performait en principe mieux que La Croix Millet et battait souvent Bauzon

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, bill43 a dit :

J'ai souvenir que La Souche (depuis 2011 que je suis cette station) performait en principe mieux que La Croix Millet et battait souvent Bauzon

ça dépend des épisodes, quand ça remonte plein sud la croix de Millet prend souvent un peu plus il me semble.

exemple octobre 2022 : La souche 240 mm / la croix de Millet 255 mm

novembre 2022 : La Souche 198 mm / Millet 211 mm

mais octobre 2021 c'est l'inverse : La Souche 771 mm et Millet 556 mm

là c'est l'épisode de début de mois où La Souche explose tout (307 mm en 24h !)

alors que sur celui de la fin du mois c'est Millet qui est devant (173 mm/24h contre 142 mm/24h) 

je ne trouve pas les normes de La Souche c'est dommage (fiche climato pas dispo)

mais la croix de Millet est tout de même à 1590,2 mm annuel et en moyenne 524,4 mm sur octobre/novembre

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 17 minutes, boubou07 a dit :

j'ai bien dit des connaissances, pas des amis à qui je peux demander une place pour une station pluviométrique ;)

et en plus, je crois bien, locataires et pas propriétaires... 

sinon le soleil est enfin sorti. ça fait du bien, ça commençait à devenir l'Amazonie...

ciel majoritairement bleu même s'il reste encore des nuages. 

17,6°C à midi avec pour une fois, une toute petite brise.

Et comment j'ai trouvé mais hôtes,  en fouillant sur le net , par connaissances de connaissances,  etc . Maintenant c'est plus ou moins des amis pour les plus anciens , car contrairement à ce que certains pensent que je suis un gros con bourrus de forestier 🙃.Mais je suis un passionné de pluie et un bon connaisseur des coins pluvieux du MC et je les aurais tous un jour où l'autre 😁

il y a 21 minutes, bill43 a dit :

Slt JJ , il y a Borne ancien poste pluvio,  Loubaresse aussi suivant les flux , et entre Valgorge et Loubaresse .

• J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 35 minutes, sylver19 a dit :

Et comment j'ai trouvé mais hôtes,  en fouillant sur le net , par connaissances de connaissances,  etc . Maintenant c'est plus ou moins des amis pour les plus anciens , car contrairement à ce que certains pensent que je suis un gros con bourrus de forestier 🙃.Mais je suis un passionné de pluie et un bon connaisseur des coins pluvieux du MC et je les aurais tous un jour où l'autre 😁

Slt JJ , il y a Borne ancien poste pluvio,  Loubaresse aussi suivant les flux , et entre Valgorge et Loubaresse .

En fait tout est juste dans ce que tu dis ! J’enlèverais juste le « con » mais le gros bourru de forestier te va bien 😬😬😬. Et c’est mignon je trouve d’être un gros bourru de forestier ! Un gros bourru de forestier qui a le cœur sur la main ! 

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

En fait tout est juste dans ce que tu dis ! J’enlèverais juste le « con » mais le gros bourru de forestier te va bien 😬😬😬. Et c’est mignon je trouve d’être un gros bourru de forestier ! Un gros bourru de forestier qui a le cœur sur la main ! 

Merci c'est gentil, mais j'ai plus souvent autre chose dans la main 🤣

• Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

(à coup de hache s'il le faut !!)

Bon sinon, c'est bien calme ici aujourd'hui..

Le calme avant la tempête sans doute.. (enfin : j'espère)

Tx 14,8°C / Ciel bien couvert quand même (les Ta baissent doucement)

Fait trop chaud à mon goût. 😇

Vient de passer la matinée à traduire un texte sur l'industrie de la crevette dans le delta du Gange (dans la perspective de la crise climatique)

Suis un petit peu éclaté du genou du globe frontal là.

Faut que j'aille faire un tour dehors.

Iris ?

Tu viens ?

(là elle est allongée de tout son long sur le lit conjugal, l'enfoirée, et ferme bien les yeux histoire de me faire comprendre que c'est pas du tout l'heure de la promenade)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...