Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Comme prévu les nuages sont là et l'humidité aussi ! La minimale du jour est de ce fait bien plus douce, 12.9°C sur les pentes du village. Les premières pluies orographiques débutent sur les Cévennes.

• J'aime 7
  • Merci 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

17 mm supplémentaires hier entre journée et nuit. 

Il pleut faiblement ce matin.

Ta: 11.4°C.

Bon dimanche. 

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme chez @Vedasien, l'épisode commence.

gros flux de sud avec un plafond bien noir qui remonte et premières averses bien grasses dès le petit matin.

ambiance très sombre et 16,6°C à 8h.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour 

Gros vent du sud ce matin et toute la nuit, ça tambourine fort sur les fenêtres orientées au vent !

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

ici l'ambiance est encore assez lumineuse ce matin mais le vent de Sud Est déjà modéré pousse les nuages 

et le ciel se couvre progressivement.

Ta de 11 ° C

De retour de trois jours en Margeride (secteur du Mont Mouchet)  :x , je retrouve 25 mm au pluvio manuel

tombés entre jeudi matin et samedi après midi.

Bon dimanche à tous!:)

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,

Retour de la pluie en haute Corrèze mais malheureusement, le condensateur de ma station à rendu l'âme ce matin à 8h si pas de soleil / pas de valeurs... La commande a été passé.

La station affichait 7.4mm  depuis 00h à 8h ce matin.

Bon dimanche humide

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel bien chargé et gris, toujours un gros vent de sud!

18,1°C à 9h35?... 8h35?... 10h35?

... et 18,5°C à 10h?... 9h?... 11h?...

Fouilla c'est compliqué!

• Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour !!

🥳

Tn de 12,2°C ! Fait bien doux dehors, du vent mais pas tant que ça (et 15,2°C actu, à 10 h (enfin.. 11h en fait, ou pas, bref) ! ça m'étonnerait pas qu'on frôle les 20°C cet après-midi)

Le vent devrait forcir en fin de matinée.

Très peu de pluie annoncée sur les modèles à mailles fines pour aujourd'hui dans le coin.

ça devrait être beaucoup plus humide demain.

Pour une première couche de neige un tant soit peu consistante sur le Massif Central, on surveillera la météo du week-end prochain. L'iso 0 chute à partir de jeudi, et avec un peu de bol, les précipitations pourraient tomber à l'état solide à partir de 1200 m (et plus bas si affinité, mais faut rester prudent :)

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent n'est pas calmé ce matin, bien au contraire. Ça dépote !

Ciel bien nuageux, notamment vers le sud où de lourds nuages débaroulent à grande vitesse. 

Tn balcon 13.7°C.

Ta 17.1°C (10h15).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Du vent du vent de S, les nuages voilent le soleil Tn 10,4. ra 14,8°. Encore une poussée de mousserons dans les prés.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Du vent ++

+ une réflexion bête ce matin : plus que quelques minutes à attendre les modèles.

Réponse intelligente : il sont sortis depuis longtemps. Il suffit de les regarder.

Un avantage non négligeable de l'heure d'hiver à mettre en balance au parlement européen pour la grande unification.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 8

C'est la tempête ici avec une pointe va 79 km/h, 82km/haut Mazet Volamont et même 127 km/h enregistré au sommet du Mézenc d'après la balise à 9h45.

Tn de 9.8°C, 13.1°C actuellement 

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En ce début d'après-midi, notre ami sudiste ne lâche pas prise : 84 km/h à la Purinière.

Côté ciel, après une très timide apparition solaire en fin de matinée, c'est à nouveau assez couvert.

Ta balcon 17.5°C (13h30).

• J'aime 4
  • Merci 3

Ciel gris et bas sur le Mézenc avec un peu de bruine. Plus lumineux et sec au Puy-en-Velay.

Précipitations plus consistantes sur l'est du plateau Ardéchois et les Boutieres avec un cumul de 5mm à Condas et de 17mm à Lachamp.

Côté mercure, douceur relative, 7°C au sommet de l'Alambre, 10°C aux Estables.

Les prochains jours s'annoncent bien agités.

webcam (41).jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Merci 4

Il y a 7 heures, snow63 a dit :

Réveillé en pleine nuit par la tempête ! Rafales très violentes , ma station enregistre pour la première fois du >100 alors qu'elle sous estime énormément.. elle n'avait enregistrée que 90 au maximum lorsque il y avait eu 130 ..

Je ne sais pas à combien ça souffle mais c'est impressionnant..

Édit déjà plus de 130 enregistré sur Vernines .. je ne serais pas surprise qu'on soit sur du 140 voir plus ici ..

Bonjour, 

C'est une valeur ultra locale et très impressionnante! Vraiment je n'aurai pas cru! 

Je m'attendais pas du tout a ça !

148 au Puy de la tâche. 

Très venteux en Limagne aussi (50/60km/h). Ciel toutefois très lumineux dans les teintes blanches. 

Bon dimanche !

• J'aime 9
  • Merci 3

Vent de sud très fort ici depuis cette nuit qui a interrompu mon sommeil.

Max de 83,7 km/h ce midi.

Température très douce au réveil due a ce vent.

Petite accalmie cet après-midi mais notre ami devrait reprendre en vigueur ce soir.

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Bonjour, 

C'est une valeur ultra locale et très impressionnante! Vraiment je n'aurai pas cru! 

Je m'attendais pas du tout a ça !

148 au Puy de la tâche. 

Très venteux en Limagne aussi (50/60km/h). Ciel toutefois très lumineux dans les teintes blanches. 

Bon dimanche !

Moi non plus et les modèles non plus .. 80/90 prévu au max juste icon un peu plus proche avec 105 prévu mais c'est très loin de la réalité encore ! Très surpris cette nuit 

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ici Tn 12,7 et Tx 20,5 °C

A part ça RAS : pas de vent, pas de pluie, ... rien !

Signalons que la lumière s'est même éteinte vers 18h tellement y'a rien ... :S

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 6

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Journée grise, très ventée et relativement douce (12.9°C actu et maxi à 13.9°C).
Pas de goutte ici aujourd'hui. Espérons 15 mm demain et mardi pour atteindre les 100 mm sur le mois, mais je n'y crois pas...

La semaine prochaine s'annonce bien arrosée, on verra !

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Très peu de pluie ces deux derniers jours, à peine quelques gouttes sans cumul, tout ce qui arrive du sud-ouest se ratatine en passant les plateaux limousins. Ça change un peu ce soir, les précipitations ont l'air de passer plus facilement la vallée de la Creuse, il pleut faiblement depuis 19h00.

11.1° / 15.2° pour ce dimanche, c'est bien doux.

Belle récolte d'agarics champêtres ou rosés des prés, lot de consolation car c'est toujours très pauvre en champignons dans les bois. Pas un cèpe en vue, hélas !

20231028_124059copie.jpg.c8325553e341cbc6c7f4b6c856530daa.jpg

Je partage les observations de @Vincent_L sur le caractère de plus en plus tardif du défeuillage des arbres. Ici on voit fréquemment des chênes rester bien vert jusqu'au 15 novembre. À ce sujet, la potentielle grosse agitation entrevue pour la semaine prochaine risque de faire des dégâts dans nos forêts encore feuillues et déjà bien affaiblies par les chaleurs et sécheresses devenues récurrentes...

J'étais dans les monts Dore hier. Du vent, quelques éclaircies et pas de pluie.

Vue sur la Bourboule depuis le rocher de l'Aigle (1231 m) :

20231028_174311copie.jpg.3a0d9b6c015c7f2d4acebc24232de1b2.jpg

20231028_172651copie.thumb.jpg.eff108f184221c4065a8ff9a48310f94.jpg

Le massif Adventif :

20231028_175431copie.thumb.jpg.3de71fe3d56a22c072cbc59a3d40caa8.jpg

La Banne d'Ordanche et le puy Gros, peu avant 18h00 :

20231028_175528copie.thumb.jpg.da8c9c591043767cdce305e4d29553be.jpg

11.4° et 91% Hr à 19h30, vent faible secteur sud-ouest, pluie faible à modérée, 1.6 mm en 20 minutes.

A+

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 9
  • J'adore 5
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, paparazzi a dit :

Je partage les observations de @Vincent_L sur le caractère de plus en plus tardif du défeuillage des arbres. Ici on voit fréquemment des chênes rester bien vert jusqu'au 15 novembre. À ce sujet, la potentielle grosse agitation entrevue pour la semaine prochaine risque de faire des dégâts dans nos forêts encore feuillues et déjà bien affaiblies par les chaleurs et sécheresses devenues récurrentes...

Oui, c'est assez inquiétant de ce point de vue en effet.

Déjà en me baladant tout à l'heure dans les bois au-dessus des étangs, j'ai constaté la chute récente de quelques arbres, certes mal en point, alors que bon, le vent n'a pas été si violent que ça.

Comme je m'y attendais, on a dépassé les 20°C aujourd'hui (20,5°C)

Quelques gouttes avant la tombée de la nuit.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

du vent des nuages de la douceur, Tx 14,6°

Idem, itou, pareil!

Sauf la Tx 20,7°C.

Encore bcp de vent! 😒

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

gris et humide toute la journée, Ta: 11.3°C, faible amplitude.

10 mm au gré des pluies irrégulières. 

Il y a de la réserve sur le radar pour la nuit. 

• J'aime 7
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...