Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Un bel orage vient de débuter sur Cannes, les éclairs sont fréquents, le trajet en vélotaf d'Antibes à Cannes se faisait encore au sec à 04h15, plus à 04h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des décors somptueux ce matin, comme les AM savent bien le faire en automne.. un vrai régal! J’ai hâte de développer tout ça.   LPN à seulement 1700m en fond de vallée. J’ai réussi à atteind

Finalement, on aura quasiment atteint la Bonnette. D’immenses champs de neige, seuls.           

Tornade au sud de Montpellier en direction de la Gardiole. Plusieurs touchdowns 

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Gros déluge sur Nice Ouest, déjà autour de 40mm au pluvio! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On est dans doutes passés juste à côté du stade supérieur à Nice avec un gros cône descendu en ville près des collines de Magnan. Je tenterais d’y voir plus clair sur place.

 


Rappel: le contexte est très favorable aux phénomènes tourbillonnaires ce matin sous la convergence. Initialement c’était vu plutôt en mer mais l’activité se situe finalement dans les terres.

 

95254C35-1091-4277-B590-A7546E06E3DB.thumb.jpeg.63d7209bfcf1ef189c99694b344e06c8.jpeg

 

494C0A2A-2932-42C0-99B5-9BB1A95A8F63.thumb.jpeg.4a41df99f568126e11fc1eac1a4ceb76.jpeg

 

1A5E19B4-0370-4111-B719-219FAD9E3F3B.thumb.jpeg.f74384aaf8ebbb485afdc6cbb24e55c8.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Curieux de voir le cumul de Toulon et la Seyne-sur-Mer, plus d'une heure que c'est dans de fortes intensités! Inondations probables sur place.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75mm à Toulon-Faron, en 1h. Importants ruissellements et inondations de points bas habitués, pas dramatique et le gros se déplace déjà, intensité en baisse. 

Il ne fallait pas que ça arrive 2h plus tard, enfin un arrosage honorable sur cette zone... 

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, shubi13 a dit :

Curieux de voir le cumul de Toulon et la Seyne-sur-Mer, plus d'une heure que c'est dans de fortes intensités! Inondations probables sur place.

En effet quasi orage stationnaire sur une partie du Toulonnais avec des cumuls très importants sur certains postes, surtout en bande côtière avec déjà 88.6 mm à Toulon Nord- Faron, 75.6 mm à MF Toulon-Arsenal, 62.6 au club nautique de Toulon-Arsenal et 38.6 mm à Toulon-le Baou... mais seulement 4 mm à Sanary-le Lançon et 3.6 mm à Bandol-capitainerie inondations probables localement. 

Accalmie actu et 17.3° à Toulon-le Baou 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et désormais 71mm au pluvio Netatmo, avec toujours de grosses intensités actu... les >100mm semblent assurés, surtout vu le front qui se ramène. On arrive d'ici 1h à l'heure de pointe, ça va commencer à devenir tendax pour les réseaux routiers cette affaire, pas sur que la Mathis ouvre entre les sorties Le Bosquet et Magnan vu les intensités qui stationnent depuis de nombreuses minutes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement bel épisode pluvieux sur les deux axes concernés :

 

canvas.thumb.png.5eb5ed8779c975e2d9fff37297a52c76.png

 

Lames estimées à partir du radar. Trou sec sur l'est 83 et l’extrême ouest 06 pour le moment, passés complètement au travers jusqu'à présent (Fréjus attend toujours son 1er mm). Mais les 50 mm sont largement dépassés autour de Toulon et entre Cannes et Nice.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Une bonne averse vient de passer,  sûrement une dizaine de mm, activité électrique pas folle.

 

Maures et Esterel pas bien placés aujourd'hui...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

Une bonne averse vient de passer,  sûrement une dizaine de mm, activité électrique pas folle.

 

Maures et Esterel pas bien placés aujourd'hui...

En effet Twister, alors qu'au regard de la situation ces secteurs semblaient en 1ere ligne, surtout l'Esterel. Les aléas de ces épisodes sont capricieux. 

Réjouissons nous déjà que tout ne soit pas resté en mer, c'est une bonne chose.  😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Gros bordel sur Nice - Est avec les paillons qui sont en crue. Tunnel Liautaud et pénétrante du Paillon fermés au début de l’heure de pointe… cascades partout qui dévalent sur les routes en charriant des pierres qui tombent régulièrement des falaises… Et la pluie est loin d’être terminée!

 

Heureusement que nous sommes en orange, les services routiers de la métropole sont mobilisés pour gérer tout ça, notamment vus curer les buses d’évacuation des eaux 🙄

 

Edit: A8 coupée sur la voie Nord, en raison d’un éboulement… 


69BF8877-DBFF-4554-A913-721D66DAD255.thumb.jpeg.68d3df59c12ffc834fbd2b1f00fd4798.jpeg

 

36237A3F-4210-4695-8302-D23047304311.thumb.jpeg.9df094e3fed9b2cbf0c1b4d40774c51e.jpeg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, petitecamargue a dit :

Bonjour, surprise, 8mm au pluviomètre ce matin et encore quelques gouttes. Température 17 degrés 

En effet je ne m'attendais pas non plus à "autant" d'eau ce matin, 4.2 mm ici, 4.8 mm au salin :) bon ça reste ridicule comparé à ce qu'il tombe sur 83/06...

 

On a toujours pas passé les 200 mm annuels en Camargue littorale.

Modifié par LMK
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

59mm pour Villeneuve Loubet des fortes intensités depuis 4h45.

actuellement forte intensité par séquence majoritaire pluie classique 

pic d intensité a 6h avec 140.4mm/h

Modifié par lutin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
il y a 19 minutes, LMK a dit :

En effet je ne m'attendais pas non plus à "autant" d'eau ce matin, 4.2 mm ici, 4.8 mm au salin :) bon ça reste ridicule comparé à ce qu'il tombe sur 83/06...

 

On a toujours pas passé les 200 mm annuels en Camargue littorale.

269mm ici, un peu mieux que chez toi mais c'est pas faramineux en effet. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

90.1mm au pluvio Netatmo, je vois le Spiea bien rempli également !

Pessicart approche des 100mm désormais 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

De bonnes pluies en cours sur Marseille ça fait plaisir ! 2 éclairs à l'instant du coté de Marseille Nord.

 

18°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jimmy57 a dit :

Averses orageuses en cours entre centre et Est 13

En effet . Cela aurait couté quoi à MF de placer le 13 en vigi jaune ?

 

Ce n' est pas la première fois que cela arrive ces derniers temps .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On continue… La sortie Ouest de la Voie Mathis (voie rapide) est fermée pour cause d’inondations alors que tout le traffic de l’autoroute dans le même sens est dévié vers la ville pour cause d’éboulement un peu plus tôt. La ville de Nice est en PLS ça y est. :ph34r:

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...