Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Je relève 41.4 mm depuis ce matin. Accalmie et frais avec 13.1°C actu (Tn en cours).

• J'aime 5

il y a 58 minutes, Quercus a dit :

Plus de 80 mm à présent. Je crois que c'est un record pour cette station qui ne date pourtant pas de la dernière pluie...

Avec les quelques averses prévues vers 20h qui accompagneront le passage du cœur dépressionnaire actuellement localisé vers La Rochelle, la station de SMH devrait pouvoir atteindre les 90mm... (87.8mm actu). Vraiment exceptionnel pour ce secteur, et surtout en à peine 6h !!

Sur un coup de bol ce soir, on ne peut pas exclure d'atteindre la barre mythique des 100mm...

• J'aime 5

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 6 minutes, snow73 a dit :

Je relève 41.4 mm depuis ce matin. Accalmie et frais avec 13.1°C actu (Tn en cours).

Salut, 

Pareil ici tn en cours à 12,2°C.

Barre des 40mm atteinte à l’instant.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

12h45 :

De sympathiques éclaircies arrivent  , ça va éponger un peu 🙂

Screenshot_20231020-125529_Gallery.jpg

• J'aime 16

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ici sur St Priest mi-plaine, le soleil a fait son retour et il fait plutot bon ce midi. Ta de 17,2°C.

Lyon-Bron n'a pris que 35mm depuis ce matin, pas le coin le plus arrosé.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je pense que les 50 mm (depuis ~6h, début des RR) sont maintenant dépassés sur Sassenage (40.7 mm à la Netatmo sous-estimant).

Cumul au pluvio manuel à venir en fin de journée...

Accalmie présentement, avec même un furtif rayon de soleil.

Ta de 15.0°C, Tn de 14.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bilan de l'épisode qui a débuté il y a 48 h

87.6 mm au mono-auget VP2

96.8 mm au bi-auget VP2

99.8 mm au pluvio TFA

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Moins de pluie à l'est de Chambéry, rr de 28.5 mm depuis 6h00 ce matin à la station MF de Challes (à confirmer ? Pb avec mon pluvio je ne peux pas comparer). Actu toujours frais avec 12.8°C, tn de 12.4°C sous les RR en fin de matinée, ça devrait se radoucir cet après-midi avec les éclaircies qui arrivent par l'ouest. Pas de vent, parfois léger de SE à variable. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, fiflot a dit :

Bilan de l'épisode qui a débuté il y a 48 h

87.6 mm au mono-auget VP2

96.8 mm au bi-auget VP2

99.8 mm au pluvio TFA

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi!

La Reyssouze :

reyssouze-20-2jpg.thumb.jpg.d0b0ddbb4afcc1f10f867d37931986d7.jpg

Le Jugnon :

jugnon-2.thumb.jpg.e8537764920c7ebdca4af96c53fcd296.jpg

15° actu et un peu de soleil...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 21
  • Merci 1

Il y a 2 heures, twobody a dit :

80mm en quelques heures... Sûrement un record pour l'agglomération grenobloise ? 

Total provisoire de 88 mm pour SMH depuis 0h, assez nettement plus qu'ici ou je relève une soixantaine de mm depuis hier soir.

La pluie a maintenant cessé et nous avons droit à quelques éclaircies. Tn de ce matin 14,1°C, Tx en cours 17°C.

Bon après midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Salut amateur,

Bien vu on peut dire :

image.png.d1d2425829c3c9419ebcdcfb78e87a85.png

(Bron)

J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costaude à l'arrivée des précipitations.

Un petit cran en-dessous des prévisions j'ai l'impression, tant mieux !

Et alors ici, c'est incroyable mais vrai, le VDM a changé de nom cette nuit, et a adopté le mode "Vent du MIRACLE", car il n'a pas soufflé de la nuit ! O.o C'est resté calme jusqu'à 4h45 et l'arrivée de la grosse pluie (5 mm / 10 minutes). C'est d'ailleurs plutôt la pluie que le vent qui m'a réveillé à ce moment-là. Avant de me rendormir sereinement avec le bruit des chenaux. Quel pied !!

Et la pluie...encore le pied ! 35,8 mm tombés. Il continue de pleuvoir mais bien plus faiblement. On n'arrivera donc probablement pas aux 45 mm d'hier, mais on ne devrait pas en être loin. Et surtout, du coup, on en est à plus de 80 mm, quelle joie, quel plaisir :x

Je me souviens avoir posté une carte d'Arpege en début de semaine qui modélisait des précipitations équivalentes aux normes d'octobre, sur 2 jours, sur une jolie zone du secteur, eh bien ça s'est confirmé, joie !

Eh oui!

Enorme "bourde" des modèles

Où sont passés les rafales à 100 Km/h qui étaient censées se produire sur l'agglomération Lyonnaise entre 04h et 08h ce matin ???

Le soleil est revenu.

L'épisode a donné au total 49mm au Versoud, 25mm au CEA

Température en hausse, actu 18°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous

Retour de belles éclaircies après le déluge du matin. Une belle limpidité, l'atmosphère est lavée, ça fait du bien.
Grande douceur cette nuit quand je suis rentré. il faisait pratiquement plus chaud à l'extérieur que dans mon appartement

P1310806.thumb.JPG.438b406c0d21ef759de57c8beb765c49.JPGP1310807.thumb.JPG.3b96a79e66463d12702e8d97f8dee25e.JPGP1310808.thumb.JPG.94eda0370f64bf74faabba9a3d42c8e7.JPG

• J'aime 16

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Grand bleu , sols gorgés de flotte , grande douceur  , la Nature exulte 😊 et moi aussi  !

C'est bon ça !🤩🤩🤩🤩

Re ,

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 6

Il y a 2 heures, twobody a dit :

80mm en quelques heures... Sûrement un record pour l'agglomération grenobloise ? 

Pour SMH, sur IC, je ne trouve pas mieux qu'un 74mm le 28 juillet 2013 (maximum  sur 24h)

Donc, possiblement un record pour SMH , oui.

• J'aime 2

il y a 1 minute, Dionysos a dit :

Pour SMH, sur IC, je ne trouve pas mieux qu'un 74mm le 28 juillet 2013 (maximum  sur 24h)

Donc, possiblement un record pour SMH , oui.

En revanche, le record pour l'agglomération reste un orage estival (années 60', je ne me souviens plus exactement) avec, de mémoire, 113mm en 3h à la station MF d'Eybens.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je retire ce que j'ai dit sur le VDM, je lui rends son ancien nom -_- Les modèles voyaient une reprise assez forte du vent dès cet après-midi, jusqu'en soirée, eh bien cette fois ça se confirme, il souffle fort.

Rafale de 62 km/h (me parait un peu élevée celle-ci quand même).

Sinon le soleil est revenu vers 12h30. Ta de 19,2 °C mine de rien.

Cumul final de 41,6 mm pour ce matin, et on dépasse les 85 sur les 2 jours, royal ! Peut-être même un peu plus, faut que j'aille voir le SPIEA.

• J'aime 6

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Autour de 40mm dans le NI, pas mal même si on aurait pu avoir un peu plus au regard des modèles hier soir. 

Actu du soleil temporairement. Le vent de sud s'est réveillé depuis le début de l'aprèm. 

• J'aime 4

il y a 37 minutes, Alpes Grenoble a dit :

Une belle limpidité, l'atmosphère est lavée, ça fait du bien.

En effet ! Pareil ici, sur le Lyonnais ! Les couleurs et le contraste sur le Mont du Chat, la Chartreuse et le Vercors font plaisir !

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...