Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Octobre 2023


alex67

Messages recommandés

Bonjour, l'ondulation a bien fonctionné avec le caractère convectif des pp, impressionnant ce joli cumul sur Besac. 50,5 mm tombés à marchaux au relevé pluvio à 7h par mon père !

Modifié par besac25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est ici en présence d'un authentique "ovni climatique", le genre de valeur dont on comprend mieux l'ampleur en visualisation graphique :       Si on bascule en anomalies,

Depuis le temps qu'on disait que ça arriverait en octobre, c'est donc aujourd'hui Peut-être pire qu'imaginé ça se passe quasi à la mi-mois. Il y a 40 minutes de soleil de moins qu'en début de moi

Oui on va sans doute connaître le mois d'octobre le plus humide depuis 25 ans!   Les 128,6mm d'octobre 2006 vont être dépassé dans les prochaines heures, il faudra donc remonter à octobre 19

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il pleut depuis hier 18h

Pour 12,1 mm à Entzheim pour l'heure

12,2 mm à Botanique

8,8 mm à Gresswiller

14,2 mm au col du Donon

Une certaine homogénéité.

 

C'est pas énorme mais ça se prend

 

Pas d'amplitude thermique

11,3° de Tx enregistrée dans la nuit

10,6° de Tn enregistrée dans la nuit avant la Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie faible à modérée ce matin dans une ambiance douce avec 11,1° ici à Seltz. 
Au pluvio 9,6mm depuis hier. 
 

Et à Niederbronn, très peu de différence de températures entre le sommet de la ville à 580m et la vallée en contrebas, actu: 

10,1° au Wintersberg 

10,8° au nord avec 8,8mm

10,9° au sud avec 7,8mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50/60 mm sur le Revermont et le vignoble jurassien. Après une première quinzaine d'octobre très sèche Lons-Le-Saunier dépasse les 150 mm mensuels et ça n'est pas fini. Le cumul d'ici la fin du mois pourrait bien avoisiner 250 mm (plus ou moins 50 mm). Ça fait du bien. Je ne suis pas sur place mais les rivières doivent revivre.

rr2_r13.png

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La douceur est toujours de mise ce matin(12.4 °C actu et pas moins de 10.8° cette nuit), ça ne s'arrêtera donc jamais.

Toujours pas de Tx inférieure à 10° en ce mois d'octobre, ce qui est vraiment rarissime (c'est arrivé juste l'an dernier ici en quasi 10 ans de mesure).

 

De la pluie depuis hier soir. 15.2 mm en 2 jours, c'est bien.

Et surtout le brouillard est tombé ce midi, belle ambiance automnale :)

Même si plutôt digne d'un début octobre que d'une fin octobre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La pluie s'est arrêtée sur Strasbourg

14,9 mm au total 

 

13° environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige68 a dit :

Pluie durable mais quelqu'un aurait-il  une quantité sur la région de Ribo et environs? 

Oui, sympa cette bonnes pluies! Enfin.

Le petit ruisseau Bergenbach s'st enfin mis à recouler à Bergheim, après les qq pluies de le semaine passé! Après des mois de sécheresse totale.

 

14,2mm pour Aubure sur 24h.

13,1mm pour Colmar-Meyenheim.

8,6mm un peu plus au Nord à Ste-Croix-aux-Mines.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le NE du Bas-Rhin cumul de 11,6mm depuis hier soir soit 44,6mm mensuels (normale 72,2mm). 
Les 600mm depuis le début de l’année sont proches avec 598,8mm pour une normale de 692,7mm à fin octobre (annuelle 855,5mm)!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Cela faisait longtemps qu'il avait plu comme cela, même si les intensités sont restées faibles. Ce matin, j'ai ainsi fait toute la route entre Illkirch et Wittelsheim sous la pluie ! 

 

Au total, il est tombé 16,1 mm depuis hier à Entzheim. Le cumul mensuel grimpe à 40,1 mm, il en manque encore 35% pour arriver à la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

en marge de l'ondulation comme on le voit sur une carte postée ci dessus avec 12.6mm aujourd'hui en plus des ... 12.6mm d'hier, le cumul mensuel monte à 90.4mm soit dejà 90% de la normale les rivières revivent enfin ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le cumul sur marchaux pour la nuit dernière atteint 55,2 mm. Les modèles avaient bien anticipé ce couloir, pas sur tout les modèles ni tout les runs, le haut doubs et haut jura ont finalement été moins arrosé que sur certaines modélisations. Et c'est assez édifiant comme d'un seul coup après marchaux 10/15 km plus au nord on a 20 mm de moins ! 

Les ruisseaux et rivières vont revivre. Belle fin de soirée. 

Modifié par besac25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Gris et pluie régulière.

10.8°c

un vrai temps de Toussaint

 

ca tombe bien, le cumul grimpe

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn de 6,5°c.

12 mm sur la dernière séquence, 40 mm sur le mois, 477 mm annuels, trop peu.

 En partant de chez moi:

IMG-20231025-WA0000.thumb.jpg.eecb646267a0b752644b1afa422bef9a.jpg

 

Gros brouillard secteur Saverne

IMG-20231025-WA0001.thumb.jpeg.1d438a6709d40746be63d6ed75f5e57a.jpeg

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel se couvre ce matin, en attendant la pluie 🙂
Actu 9,9° ici à Seltz (Tn 7,7°). 
 

Et à Niederbronn: 

7,7° au Wintersberg 580m (Tn 7,2°

9,6° au nord (Tn 6,3°

10,1° au sud (Tn 6,6°). 
La Txm a bien baissé au sommet de la ville avec les 10 derniers jours relativement frais mais elle est encore de 15,6° pour une normale de l’ordre de 12° en octobre à cette altitude…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau front pluvieux ce matin, déjà 8mm depuis ce matin 8 heure et cela continue.

 

Les prévisions sont vraiment humides. Pour Nancy l'ensembliste CEP de ce matin envisage quotidiennement des cumuls médians> à 5mm/jours pour les7 prochains jours, avec des possibilités non négligeables d'enregistrer plusieurs fronts apportant + de 10mm. Peut-être un mois s'approchant des 100mm de cumul?

 

image.png.b8bf2c7d1db808c8f0fd8f21c25922bd.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le vent s'est soudainement levé ici à St Louis, on reste globalement au sec, mais des averses devraient nous concerner prochainement. +15.9 présentement. Ne pas baigner dans une fraîcheur humide de basse couche est bien agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus frais ici dans le nord du Bas-Rhin avec actu 11,2°. Au pluvio 2,4mm ce matin soit 47mm mensuels. 
Les 600mm sont dépassés avec 601,2mm mais il manque encore 90mm pour atteindre la normale à fin octobre…

 

Sinon à Niederbronn: 

7,9° au Wintersberg (580m) 

9,8° au nord avec 2,4mm (mensuel 60,0mm

10,3° au sud avec 4,0mm (mensuel 55,4mm). 
 

PS: serait-il possible de réactiver mes StatIC de Niederbronn svp? 
Cela va faire 2 mois qu’elles sont désactivées et on ne voit donc pas la différence avec le sommet de la ville, un peu dommage à l’approche de l’hiver... 
Merci d’avance 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front de lundi/mardi aura donné 15.4 mm au total à Brumath, c'est toujours ça de pris et mieux qu'envisagé dimanche soir et lundi matin par les mailles fines qui ne voyait pas grand chose sur le secteur. le mensuel passe à 48.5 mm et l'annuel à 470.5 mm ce qui reste tout de même assez faible.

1.2 mm aujourd'hui a l'heure actuel et pour le moment on prend la partie la moins active du front, à voir si ça prend quand même derrière, 13.7°C actuellement c'est de saison, Brouillard ce matin avec une lumière dorée et un ciel coloré au lever du soleil. Tn 7.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, funkadelique a dit :

Il fait nuit et il tombe des cordes.

Beau cumul en perspective

 

Les 20mm depuis ce matin 8 heure sont atteints, et il y a encore de la réserve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...