Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Octobre 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Fortes averses sur l'agglomération troyenne depuis ce matin, une vingtaine de mm depuis 8h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est ici en présence d'un authentique "ovni climatique", le genre de valeur dont on comprend mieux l'ampleur en visualisation graphique :       Si on bascule en anomalies,

Depuis le temps qu'on disait que ça arriverait en octobre, c'est donc aujourd'hui Peut-être pire qu'imaginé ça se passe quasi à la mi-mois. Il y a 40 minutes de soleil de moins qu'en début de moi

Oui on va sans doute connaître le mois d'octobre le plus humide depuis 25 ans!   Les 128,6mm d'octobre 2006 vont être dépassé dans les prochaines heures, il faudra donc remonter à octobre 19

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Alors que les averses se sont succédées à Mulhouse, nous sommes restés au sec à St Louis avec 0.4mm pour le moment. +17.5 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas mal d’averses cette après-midi, avec du vent. Un vrai temps d’automne ! 
Le cumul du jour ne doit pas être élevé mais on grappille des millimètres tous les jours.

 

Tx de 15.1 degrés, on reste dans la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses de cet après midi n'auront déposé que 3.6 mm à Brumath et encore moins à Entzheim avec 1.6 mm, la barre des 400 mm annuel n'est pas encore dépassé d'ailleurs à Strasbourg-Entzheim avec 399.1 mm, ça devrait être fait d'ici demain.

Une éclaircie à l'arrière d'un passage pluvieux en fin d'après midi permettant de voir un arc en ciel.

On devine un peu des couleurs d'automne, en retard cet année mais ce champs de fleurs fait plus penser à un paysage printanier.

 

IMG_9945-Copie.JPG.8a7a384df9ce9197193a3d792dbee29c.JPG

 

IMG_9950-Copie.JPG.13adca6da5f0b263b281c778f07757bd.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Il a plu pour ainsi dire toute la journée sur le plateau du Barrois avec parfois des cumuls importants comme à Erneville aux Bois qui enregistre 45.6 l/m2.  "Seulement" 27 mm à Longeville en Barrois. Chez moi 32 l/m2 dans le spiea.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée de mauvais temps, avec succession d'averses notamment dans l'après midi.

Peu de lumière mais relative douceur, 15°C à ectte période de l'année reste une température honorable.

 

3ème jour de suite et 5ème sur 7 de pluie > 5mm. Avec les prévisions jusqu'à la Toussaint, j'ai bien l'impression qu'on va prendre en une quinzaine ce qu'on a pas eu comme arrosage en septembre/octobre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors qu'il n'était tombé aujourd'hui que 1,5 mm sur Marchaux, il est tombé une grosse rabasse vers 18 heures avec 10,7 mm en 30 minutes ! pas mal de vent apparemment aussi avec des rafales max a 71 km/h tout de même sur besac cette aprem. Un cumul moindre sur la station bisontine avec 4,8 mm.

Le cumul mensuel monte à 125 mm, le mois le plus pluvieux et le mois n'est pas finit. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Retour au sec ce soir apres une journée bien arrosée avec 20mm et bon coup de vent ce soir entre 17h30 et 19h. A noter un bel arc en ciel ce soir au dessus de Mulhouse.

 

20231025_165101.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

15.6mm encore aujourd'hui, 3° jour consécutif à plus de 10 mm, sans avoir les plus gros cumul, ici ils sont réguliers du coup on a dépasséla norme avec déjà 106mm (pour 97mm) et avec 974.8mm en annuel on arrive au cumul annuel normal... à fin novembre ! année donc humide ici et au vu de ce qui se profile, les 1000mm vont vite arriver

 

T°n: 6.4°

T°x: 13.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel plombé et pluie modérée à très modérée par moment sur le tarmac de Basel✈, pas de vent et +11.2 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les flux sont très avantageux pour marchaux en ce moment, et comme d'habitude, on ramasse plus qu'a Besac, encore 10,5 mm supplémentaires cette nuit à Marchaux, seulement 3,8 mm. 8,6 a besac depuis hier contre 22,7 pour marchaux. Ca doit coulé sec à Marchaux le ruisseau, le potager et la végétation se régalent de toute cette humidité. On va finir octobre avec un joli excédent. Bonne journée.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Depuis 24h, c'est un classique strasbourgeois. Ambiance humide, pluvieuse mais les cumuls sont faméliques

1,8 mm hier

1,0 mm ce matin

 

Il manque encore une vingtaine de mm pour atteindre la moyenne mensuelle

 

Hier 14,6 mm au Champ du Feu, 6 mm à Gresswiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Forte averse encore entre 10h55 et 11h20 centrée sur Chambolle-Musigny/Morey-st-Denis avec 32mm au maximum et 22mm dans le village de Morey (valeur mesurée également dans le pluvio manuel). 

Sinon ambiance bien automnale avec la perte des feuilles, des pluies fines et une plaine bien encrassée de nuages bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveaux des bons rincées aujourd'hui. Ca fait plaisir d'entendre l'eau couler.

15,8mm à Aubure hier.

Les perturbations ont même décidé de nous épargner pile-poil le week-end! 🙂

image.thumb.png.420ef81717ad77ccb7abb51988525ad1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 7 heures, besac25 a dit :

Bonjour, les flux sont très avantageux pour marchaux en ce moment, et comme d'habitude, on ramasse plus qu'a Besac, encore 10,5 mm supplémentaires cette nuit à Marchaux, seulement 3,8 mm. 8,6 a besac depuis hier contre 22,7 pour marchaux. Ca doit coulé sec à Marchaux le ruisseau, le potager et la végétation se régalent de toute cette humidité. On va finir octobre avec un joli excédent. Bonne journée.

 

Bonjour,

Oui en effet, un sacré rattrapage depuis quelques jours ! 

Je ne suis pas sur place, mais il y a encore un déluge sur Besançon cet après-midi.

Plus de 20mm depuis ce midi, et il pleut toujours. 

Le cumul mensuel dépasse désormais les 140mm, c'est déjà un excédent de plus de 20% sur le mois. 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie en milieu de matinée jusqu’à la mi-journée puis des éclaircies en début d’AM ont fait grimper la Tx à 16,4° à 14h45, t-shirt de rigueur toujours à l’heure actuelle avec 16,2° sous un ciel couvert. 
Au pluvio 5,2mm depuis 0h ici à Seltz (mensuel 57,8mm). 
 

Et à Niederbronn: 

10,4° au Wintersberg (580m) 

12,7° au nord avec 5,4mm (mensuel 74,2mm

13,8° au sud avec 5,6mm (mensuel 69mm). 

 

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Il pleut. On doit être autour de 10-11mm pour la journée ici à St Louis, et le thermomètre se maintient bien avec +11.3 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, besacmétéo a dit :

 

Bonjour,

Oui en effet, un sacré rattrapage depuis quelques jours ! 

Je ne suis pas sur place, mais il y a encore un déluge sur Besançon cet après-midi.

Plus de 20mm depuis ce midi, et il pleut toujours. 

Le cumul mensuel dépasse désormais les 140mm, c'est déjà un excédent de plus de 20% sur le mois. 

 

Bonsoir, effectivement 23,8 mm encore à marchaux cette apres midi. Les sols doivent être bien humide, les sous bois aussi. Les 200 mm sur Marchaux semblent atteignables pour octobre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

3 mm pendant la nuit à Strasbourg

la micro-mousson continue 

 

47,1 mm sur le mois à Entzheim (c'est homogène sur la zone)

Il manque une petite quinzaine de mm à la moyenne mensuelle.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore de le pluie sur Marchaux, mes parents ont relevés encore 13,1 mm supplémentaires depuis hier soir soit 36,8 depuis hier. Le cumul mensuel explose, on atteint 172 mm et fait grimper nettement le cumul annuel.

Modifié par besac25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore 17.5mm de plus au relevé de ce matin, 10mm depuis sous des averses régulières ! Quelques tentatives de trouées plutôt furtives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le ciel est variable avec un soleil qui se montre assez bien dans la région des Trois Frontières cet aprem. Les nuages circulent assez rapidement mais le vent au sol reste modeste. +16.5 ici à St Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...