Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Octobre 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nous avons eu droit à un beau ciel de traîne en ce vendredi, alternant larges éclaircies, averses plus ou moins intenses et passages nuageux inoffensifs.

Les Vosges sont à nouveau noyées dans les nuages noirs à l'approche de la nouvelle perturbation du week end.

Douceur, mais moins marquée qu'hier, et pile de saison puisque 15.8°C est la norme à la station de Meyenheim.

 

Cela fait 13 jours que nous sommes dans une séquence "de saison" pour la température et surtout la pluviométrie (avec même un excédent d'humidité si on extrapole sur 30 jours glissants).

Depuis quand cela n'était-il pas arrivé ?

 

Le ruissellement se fait de plus en remarquer dans les cours d'eau. L'Ill monte lentement mais sûrement :

0.8m et 17m3/s à Meyenheim ce soir, en aval de la confluence avec la Thur.

Contre 0.3m et 5m/s lundi matin.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est ici en présence d'un authentique "ovni climatique", le genre de valeur dont on comprend mieux l'ampleur en visualisation graphique :       Si on bascule en anomalies,

Depuis le temps qu'on disait que ça arriverait en octobre, c'est donc aujourd'hui Peut-être pire qu'imaginé ça se passe quasi à la mi-mois. Il y a 40 minutes de soleil de moins qu'en début de moi

Oui on va sans doute connaître le mois d'octobre le plus humide depuis 25 ans!   Les 128,6mm d'octobre 2006 vont être dépassé dans les prochaines heures, il faudra donc remonter à octobre 19

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 31 minutes, KillBrice a dit :

Douceur, mais moins marquée qu'hier, et pile de saison puisque 15.8°C est la norme à la station de Meyenheim.

Cela fait 13 jours que nous sommes dans une séquence "de saison" pour la température et surtout la pluviométrie (avec même un excédent d'humidité si on extrapole sur 30 jours glissants).

Depuis quand cela n'était-il pas arrivé ?

 

Non, la norme est de 16.3°C (1991-2020) en octobre mais de 13°C fin octobre.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous fait le suivi depuis Lyon du coup. Mes parents sont très sérieux pour les relevés pluvio avec le spiea, encore 7,2 mm à Marchaux. Le doubs est enfin remonté dans le haut doubs, il coule de nouveau au saut du Doubs. Il n'est qu'a 2m38 à Besac malgré toutes les pluies, la preuve que les pluies tombées étaient plus que nécessaires, et elles arrivent à point nommé en ce début d'automne. Belle soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Nous avons eu droit à un beau ciel de traîne en ce vendredi, alternant larges éclaircies, averses plus ou moins intenses et passages nuageux inoffensifs.

Les Vosges sont à nouveau noyées dans les nuages noirs à l'approche de la nouvelle perturbation du week end.

Douceur, mais moins marquée qu'hier, et pile de saison puisque 15.8°C est la norme à la station de Meyenheim.

 

Cela fait 13 jours que nous sommes dans une séquence "de saison" pour la température et surtout la pluviométrie (avec même un excédent d'humidité si on extrapole sur 30 jours glissants).

Depuis quand cela n'était-il pas arrivé ?

 

Le ruissellement se fait de plus en remarquer dans les cours d'eau. L'Ill monte lentement mais sûrement :

0.8m et 17m3/s à Meyenheim ce soir, en aval de la confluence avec la Thur.

Contre 0.3m et 5m/s lundi matin.


En effet , la dernière « belle» crue de l’Ill remonte à minimum 3 ans si je ne dis pas de bêtise. Et de mémoire elle était impressionnante avec la chute qui avait totalement disparue sous la furie ! 
 

 Auront nous droit à l’une d’elles cette fois ? 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Voilà la différence de niveau du Rhin ici à Seltz entre cet AM (4,10m) et lundi matin (3m) 🙂. Photo prise exactement au même endroit: 

 

IMG_8281.thumb.jpeg.5c2bf7910686e1ee2c0f6809b2133393.jpeg
 

IMG_8264.thumb.jpeg.02eb73e7f0bcc991d3fb6e2ea2ad2c4e.jpeg


Quelques éclaircies ici aussi aujourd’hui dans une ambiance relativement douce avec 15,1° de Tx. 
Au pluvio 4,2mm depuis 0h soit 62mm mensuels (normale 72,2mm) et 616,2mm depuis le début de l’année pour une normale de 692,7mm à fin octobre. On y arrivera pas mais on avance…

 

Et à Niederbronn, en Tx: 

9,6° au Wintersberg (580m) 

12,7° au nord 

13,6° au sud. 
La normale mensuelle est atteinte approximativement avec 77,2mm au sud et 82,2mm au nord de la vallée. 

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Je viens d’installer une Vantage Vue sur mon toit à Corcelles-les-Monts à 490m d’altitude. On verra si l’impact du toit à côté n’est pas trop important.. 

je confirme en tout cas qu’il fait plus froid la haut qu’en ville à Dijon 😝

 

image.thumb.jpeg.f736b973af8a07569c1be784192a21e6.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Grande stabilité des températures depuis plusieurs jours avec 14-15 degrés au meilleur de la journée.

Tx de 14.7 degrés ce jour.
On enchaîne les jours de pluie également, sans gros cumuls néanmoins.

En espérant un peu d’agitation venteuse la semaine prochaine, histoire de pimenter un peu ce tableau automnal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore 12,2 mm relevés sur Marchaux, tombés hier en fin d'après midi début de soirée, on atteint 191,2 mm pour le mois, les 200 mm vont être atteint avec les pluies de lundi. Cela faisait longtemps qu'on avait pas eu un mois aussi humide, on a été très favorisé par ces flux d'ouest sud ouest, et surtout un caractère convectif des pp qui permet d'avoir de fortes intensités. Bonne journée.

Modifié par besac25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelques rayons de soleil ce matin, qui font du bien, et qui vont apporter un peu de douceur dans l’appartement.

Le chauffage n’est toujours pas allumé, et je me maintiens à 19 degrés 👍🏼

Tn de 10.0 degrés pile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

68 mm sur le mois en cours, 507 mm annuels. 

Belle séquence automnale en cours, ça faisait longtemps, mais il faut encore de l'eau.

Les prévisions pour la semaine prochaine sont assez fluctuantes pour les pp au gré des sorties, nous verrons bien.

Tn de 9^c ce matin.

Couleurs de saison.

IMG-20231028-WA0000.thumb.jpg.7f521bc9af21d132c574175cf9a09301.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore de la pluie cette nuit laissant 5,4mm ici à Seltz soit 68,2mm mensuels. 
Le cumul annuel atteint 622,4mm c’est pas trop mal, si novembre et décembre sont arrosés on pourrait même finir dans les normales (855,5mm annuels). 
Actu ciel variable avec 11,4° (Tn 9,9°). 
 

Et à Niederbronn: 

7,8° au Wintersberg 580m (Tn 7,1°

9,7° au nord avec 1,8mm (mensuel 84,2mm

10,1° au sud avec 1,4mm (mensuel 78,8mm). 
Le déficit est par contre conséquent là-bas car les cumuls évoluent entre 536,6mm seulement au sud de la vallée et 564,4mm au nord (normale ~900mm)…
 

Les couleurs sont à leur apogée, la preuve avec mon Érable bonsaï qui devrait commencer à perdre ses feuilles la semaine prochaine: 

IMG_8284.thumb.jpeg.5119bc6deafe8a9cf6f71cbe1cb6129a.jpeg
 

PS: @trugll ça fait vraiment peu 507mm pour ton secteur de l’autre côté des Vosges, ici au bord du Rhin j’ai donc 115mm de plus! 😏

 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le ciel s'assombrit dans la région des Trois Frontières après une séquence ensoleillée en matinée. +17.3 prèsentement à St Louis avec un peu de vent par moment. Ici les couleurs sont.. moches et ternes, comme très souvent. (mais je suis biaisé par ce que je connais au Canada et Vermont ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut de façon modérée ce matin ici à Seltz (intensité 3,6mm/h). 
Actu 10,8° à la Vue avec 3,4mm depuis 0h (mensuel 72,8mm pour une normale de 72,2mm 🙂). 
 

Plus doux à Niederbronn bizarrement: 

10,5° au Wintersberg (580m) 

12,3° au nord avec 2,6mm (mensuel 88mm

12,8° au sud avec 3mm (mensuel 82,8mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

à cet instant précis on est à 1000mm tout rond depuis le premier janvier, c'est plutôt tôt dans la saison . Même si je n'enregistre pas le cumul de certains ( que 2.4mm hier, 5.8 depuis minuit) avec sur le mois 131.2mm la pluie régulière fait grimper petit à petit le cumul avec 66mm tout rond depuis le retour de la pluie lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonne douceur actu avec 18.9 °C

Le temps alterne entre passages faiblement pluvieux, nuages et ciel parfois lumineux.

1.0 mm depuis ce matin, en attendant de bonnes pluies ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 16 minutes, thib91 a dit :

Un coup de tonnerre sur Nancy et de fortes pluies.

 

Yep entendu sur st max ! Dégâts venteux signalé entre saint Nicolas de port et Rosieres a la pointe sud de l'orage !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonne douceur effectivement aujourd’hui avec une tx certainement définitive de 18.5 degrés.

Bien agréable ! 
 

On reste au sec pour l’instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Orage en cours sur Dauendorf, éclairs et coup de tonnerre plus ou moins réguliers. 
 

pluie modérée avec parfois de bonnes rafales de pluie surtout avant la pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Également le passage d'un petit orage ici avec de bonnes pluies. 

 

4.4mm provisoire.. 

 

Jusqu'à 19.0°C de tx en milieu d'après-midi sous le foehn mais ciel bien nuageux. 

 

Plus que 12.8°C actu. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Rafales à plus de 30noeuds cette après midi 

Suivi d'une énorme averse qui a duré une bonne heure

Je n'ai pas les cumul

Mais j'aimerais bien savoir ce qu'il est tombé dans le secteur sud Meurthe-et-Moselle et Moselle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...