Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Octobre 2023

alex67

Messages recommandés

• Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est ici en présence d'un authentique "ovni climatique", le genre de valeur dont on comprend mieux l'ampleur en visualisation graphique :       Si on bascule en anomalies,

Depuis le temps qu'on disait que ça arriverait en octobre, c'est donc aujourd'hui Peut-être pire qu'imaginé ça se passe quasi à la mi-mois. Il y a 40 minutes de soleil de moins qu'en début de moi

Oui on va sans doute connaître le mois d'octobre le plus humide depuis 25 ans!   Les 128,6mm d'octobre 2006 vont être dépassé dans les prochaines heures, il faudra donc remonter à octobre 19

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Première gelée de la saison à ma station de Niederbronn-Nord avec -0,7° de Tn (mais 0,4° au sud de la vallée). 
Et 2,6° au sommet de la ville. 

Pas de gel ici au bord du Rhin à cause de la bise mais il a fallu gratter une bonne couche de givre sur la voiture.
Tn 2,0° ici à Seltz (mais -0,9° à Schirrhein et -0,3° à Haguenau). 

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Tn évidemment les plus basses de l'automne ce matin avec sur le 21, surtout sur le Chatillonais et l'Auxois:

-1.7° à Busseaut (1ere gelée la plus tardive depuis les 5ans de ma station)

-0.8° à Recey-sur-Ource

-0.3° à Montbard

-0.1° à Semur-en-Auxois

Sinon, une belle brochette de +2 ou +3 sur le reste du département.
Un air un peu plus doux sur le Val de Saone avec un brassage de la bise et des +5° pas forcément très agréables.. Toujours pas de brouillard?!

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 2,2° à Entzheim, la nouvelle Tn de la saison

3,9° au lycée Couffignal en ville

-1,8° à Gresswiller selon le dégradé habituel. 1ère gelée de la saison, la 1ère depuis le 21 avril

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-4°C à  Mourmelon-le-Grand (51)

-0.1°C à Bâle-Mulhouse 

Tn de 3.3°C à 9h42(!)  à Altenbach (station encore à l'ombre)

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La tn de 2.2 degrés était définitive.

Bien frais encore à cette heure avec un petit 7.0 degrés et une bise bien présente.

Ciel légèrement voilé.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bien frisquet ce matin au lever du jour vers 7h30. Ressenti vivifiant 🙂.

Gelée blanche et 0°C au thermo voiture sur le bas du village de Beblenheim entre Beb et Ostheim. Les premières gelées ont donc pu avoir lieu très localement dans le coin!

+3,3°C à Bennwihr. +11,2°C actuellement.

Et même 0,0°C sous abri tout pile à Mertzwiller, soit la première gelée de la saison : il faudrait que je vérifie mais il est possible que ce soit "précoce" par rapport aux dernières années... contre toute attente au vu des températures en out début de mois! +10,9°C actuellement.

• J'aime 1

Posté(e)

On remarque que la Tx de 15,2° de ce dimanche, totalement de saison, a empêché d'avoir une Txm de la 1ère quinzaine > 25°

Ca reste un remarquable 24,6° de Txm sur la quinzaine

25,3° de Txm sur les 14 premiers jours

Côté ensoleillement, c'est déjà remarquable

La moyenne mensuelle (98,7 heures) a été atteinte ce dimanche 15 

Beau soleil ce lundi, les couleur d'automne sont au top

12,5° à 13h avec une légère bise

Modifié par RomainD

Posté(e)

Pour revenir sur le record strasbourgeois de vendredi et cet irréel 31,0°, on voit qu'il n'a fait "que" 20,8° au Champ du Feu à 1000 m, une valeur dépassée de 3° ce 2 octobre 2023, de 2° le 29 octobre 2022 (!), dépassée également le 8 octobre 2023. Aucune de ces journées n'a donné lieu à des records à Strasbourg

Mais vendredi 13, en plaine nous avions du vent et ça a tout changé et permis l'établissement de ce nouveau record de près de 2°

Sinon ce matin, il a fait 0,6° au Champ du Feu

Je pensais que c'était une valeur anodine mais sur les 6 dernières années, il n'y a qu'en 2018 (6 jours) et 2020 (2 jours) qu'il a fait plus froid en octobre à 1000 m.

Un petit coup de froid précoce en altitude donc.

Modifié par RomainD
  • J'aime 4

Bise vraiment sensible cet après-midi dépassant les 40km/h en rafale,  sous un ciel  lavé d'un bleu éclatant, ressenti assez frais avec seulement 13° à l’abri du vent.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Plein soleil aujourd'hui dans la région des Trois Frontières, quelques Cirrus seulement. Un fond d'air frais pour sur, avec +14.3 présentement.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Soleil franc mais qui a eu bien du mal à réchauffer l'atmosphère. Il a fallu attendre 12h pour passer le cap des 10°C et la maxi est de 15°C. Les jours depuis ce week end ne sont même pas égaux aux nuits de la semaine dernière.

Belles couleurs rosées dans le ciel ce soir, en lien avec la présence de nuages plus nombreux.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

De 1ères gelées en plaine en FC, principalement en Haute-Saône. 

Par exemple, des Tn de -0,5°C à Vesoul-ville et de -1,9°C à Luxeuil. 

On en est encore assez loin à Besançon, Tn 4,4°C.

Ce fut une belle journée, la Tx est de 16,3°C. 

Contraint de remettre un coup de chauffage ce soir... ca faisait longtemps.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’ai vérifié et avec la gelée de -0,7° ce matin le 16 octobre à ma station de Niederbronn-Nord, c’est une gelée hâtive puisque c’est la gelée la plus précoce depuis 2011 à égalité avec octobre 2011 (-1,5° le 16/10 également) 🙂. Sinon on a 0,1° le 13/10/2015 ou 0,2° le 13/10/2012, en général c’est plutôt toute fin octobre en moyenne la première gelée sur ce coteau 30m au-dessus du fond de vallée, pas du tout dans un TAF donc. 
Demain matin la bise devrait empêcher une nouvelle gelée sous abri. 
À Niederbronn-Sud c’est descendu à 0,4° ce matin. 

Sinon à noter une journée bien fraîche au sommet de Niederbronn au Wintersberg à 580m avec une Tx de 7,3°
Ce soir on a: 

6,2° au Wintersberg 

9,1° au nord (Tx 12,2°

9,4° au sud (Tx 12,3°). 

Et 9,7° ici à Seltz (Tx 13,2°). 

Modifié par alex67

Drôle de sensation ce soir avec le retour de la fraîcheur en plaine et le vent sensible de nord-est: arbustes assoiffés avec feuilles pendantes ou qui s’enroulent, herbes desséchées, arbres parfois déjà bien dépouillés du manque de pluie dans les forêts par endroits (versants de montagne parfois déjà  quasi à nus au-dessus des Kaysersberg) , et ce vent presque froid qui apporte une touche de steppe kazakhe hivernale à ces paysages tout secs.

• J'aime 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Je ne pensais pas si bien dire jeudi dernier en parlant de la journée qui s'annonçait ! 

Le 12/10/2023 à 22:22, Cirrus 27 a dit :

La journée de demain s'annonce une nouvelle fois exceptionnelle, ce sera la dernière occasion de battre le record mensuel. A suivre...

Beau soleil dans une ambiance rafraîchie aujourd'hui, la température est montée à 14,7°C au maximum. Il faut remonter au 16 mai pour trouver plus frais (13,2°C).

Ce matin, sur le trajet Illkirch-Colmar, les bas-côtés étaient bien blancs vers Innenheim : peut-être quelques gelées blanches localement comme l'a signalé @Gawo

Belles couleurs ce soir au coucher du soleil

DSCN4035.thumb.JPG.1a0021d48a1a3e0bb4ef18f6a71bcd55.JPG

• J'aime 2

En ce 17 octobre , premier grattage de pare brise . Est ce tôt dans la saison où ai-je encore en tête 2022 ou il avait fallut attendre novembre voir début décembre pour la première ? 

( Si quelqu’un a la date exacte 😅

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Après Bâle-Mulhouse hier, premières gelées de la saison à Mulhouse ce matin avec -0.3°C et à Colmar-Meyenheim avec -0.7°

Posté(e)
Il y a 11 heures, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

Je ne pensais pas si bien dire jeudi dernier en parlant de la journée qui s'annonçait ! 

Beau soleil dans une ambiance rafraîchie aujourd'hui, la température est montée à 14,7°C au maximum. Il faut remonter au 16 mai pour trouver plus frais (13,2°C).

Ce matin, sur le trajet Illkirch-Colmar, les bas-côtés étaient bien blancs vers Innenheim : peut-être quelques gelées blanches localement comme l'a signalé @Gawo

Belles couleurs ce soir au coucher du soleil

DSCN4035.thumb.JPG.1a0021d48a1a3e0bb4ef18f6a71bcd55.JPG

Oui, ciel magnifique hier soir

393582241_312568398082221_8260622394586514855_n.thumb.jpg.4bd8abf4fed2b8249e5fbab6419245d4.jpg

Ce matin, 2,1° à Entzheim, nouvelle Tnn, 0,1° de moins qu'hier

-0,7° à Gresswiller, 1° de plus qu'hier

4,1° au lycée Couffignal, comparable à hier

• J'aime 5

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

L'automne est arrivé subitement  ; hier Tn de +1.7°C avec légère gelée blanche; ce matin Tn de +1.0°C à Troyes-Barberey. Tx autour de 15/16°C depuis samedi.

Les feuilles mortes commencent à joncher le sol.

L'ensoleillement moyen total d'octobre est atteint dès hier le 16 !

La moyenne de l'ensoleillement annuelle est déjà dépassée.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tn fraîche à nouveau ce matin avec 2.4 degrés.
Tx hier de 13.8 degrés, c’est donc une journée sous les normales pour la période. Ça devient tellement rare qu’on peut le souligner…!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...