Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - octobre 2023


Artiopas

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a une heure, fran39 a dit :

... Les érables souffrent et meurent cependant.. c'en est trop pour eux. Ils en ont trop vu. Au moment où j'ai acheté ici il y a 5 ans ça devait aller pour eux. Depuis 2018 c'est la descente aux enfers. Des ronds de bombe de peinture rouge apparaissent par ci par là sur les troncs. Ils seront les prochains abattus. Ça fera moins d'ombre. À force ça se ressentira l'été...

 

 

Effectivement, la feuille de l'érable est très sensible aux vents chauds. Les feuilles de mes érables ont les pointes grillées.

Nous n'aurons pas les belles couleurs que l'on attends dès les premières fraîcheurs nocturnes... 😥

 

Très chaud dans l'Ouest yvelinois, très ensoleillé et peu de vent

Record mensuel battu sur ma station

Il avait fait 28.9°C le 1er octobre 2011, battu aujourd'hui avec 29.4°C

Température moyenne journalière également, 20.5°C ce 2 octobre

 

Modifié par mash
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance vraiment surprenante effectivement. Cela a déjà été dit mais les ombres qui s'allongent le soleil plus bas et 28 à 29 degrés dans Paris c'est un peu nouveau. Toutes les découvertes ne sont pa

Merci @Moki pour la mise à jour du bilan, je complète ton message avec le graphique par approche courbes cumulées. On part donc sur un futur top 5 avec avec la présence des années 2018 / 2020

Avec une Tx provisoire de 26°c à 14h à Paris-Montsouris, il s'agit du 81ème jour de chaleur en 2023 pour la station parisienne. L'année 1911 est dépassée et 2023 se rapproche de 2003 & 2020.

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Plus calme à Melun avec 27,4. On est loin du record mensuel (29,4).

Ne jamais crier victoire trop vite en ces temps ou ça s'emballe chez nous depuis 1 mois, on pourrait être à nouveau à ce niveau le we pro.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Température hallucinante au sommet de la tour Eiffel de 25,9°c à 23h (hot spot en France)

Au même moment 21,4°c à Montsouris. On pourrait presque parler d'inversion 

 

A noter aussi l'évolution intéressante à Longchamp (75) avec une température de 16,7°c à 23h, sans vent, puis avec le vent de sud s'étant levé, il fait maintenant 21,9°c (+2°c en 12min).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Peu probable que ça tienne mais si c’est le cas ça serait exceptionnel : on est encore au dessus de 20°C dehors… la nuit du 2 au 3 octobre. C’est effrayant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

17.9°C de minimum sur ma station, c'était à 00h14

Depuis la température est remontée... 18.8°C

Ce serait un nouveau record mensuel de mon côté !

 

20.1°C au relevé de 5h48 sur la capitale

Tnx mensuelle 18.3°C le 3 octobre 1985

A suivre ce record ce soir...

 

EDIT; Egalement vu par @korben ;)

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

20.9c ici actuellement. 

Oui les Érables n’ont pas apprécié cette année ce temps bien compliqué. Je pense que c’est surtout le temps chaud et sec avec le vent de Nord Est persistant en Mai/Juin qui a causé beaucoup de dégâts. Après il était trop tard pour que les arbres retrouvent leur panache. 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lucas77 a dit :

18 à 20°c en Tn cette nuit. Très remarquable pour un début octobre. Peut-être des records ?

La baisse se poursuit jusqu’à minima 8h/8h30 en cas de ciel degagé mais, cette fois ci, entre l’air raffraichi qui a deja survolé l’a region en altitude et les averses en approches, les tempe vont descendre d’un cran. Sans compter une « chute » attendue ce soir avec 15 a 17 degrés a 20h. Donc aucun records possibles a mon sens.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, babe a dit :

La baisse se poursuit jusqu’à minima 8h/8h30 en cas de ciel degagé mais, cette fois ci, entre l’air raffraichi qui a deja survolé l’a region en altitude et les averses en approches, les tempe vont descendre d’un cran. Sans compter une « chute » attendue ce soir avec 15 a 17 degrés a 20h. Donc aucun records possibles a mon sens.

Oui

Prenez une veste pour la journée pour ne pas être pris au dépourvu après le front froid

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

A quelle heure la pluie devrait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour, en Eure et Loir elle est déjà là depuis 7h à l'ouest du département, plus tôt que prévu, mais déjà 2mm à Manou(28), patience elle arrive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
Il y a 13 heures, Papusa a dit :

 

Merci @Moki pour la mise à jour du bilan, je complète ton message avec le graphique par approche courbes cumulées.

  • On part donc sur un futur top 5 avec avec la présence des années 2018 / 2020 / 2022 / 2023.  Impressionnant cette affaire... 🤕
  • L'année 1947 fait de la résistance, mais correspond à l'époque où il y a avait une surchauffe de l'abri météo estimée entre 0,5°C et 1°C. Rien qu'en enlevant 0.5°C au Tx, on obtient 79 occurrences de Tx>=25°C...

 

Edit : A noter que la Tx>=25°C la plus tardive est le 18 octobre durant l'année 1954 avec 26°C ce jour là.

 

graphic_cumulative_annual_occurrence_tx_sup25_delux.thumb.png.0c7e84296aed346a5381c66e82cf28f7.png

 

La courbe de 2023 est impressionnante... Partie pour être une des plus tardives avec aucun jour de chaleur avant le 27 mai, le rattrapage a été fulgurant en juin, et à peine interrompu par une petite semaine en août avant d'atteindre le top 5 des années les plus chaudes ! La pente fait figure d'OVNI quand on la compare à la moyenne.

 

Pour le temps actu, 18°C avec une bruine faible à 7h qui s'est renforcé à partir de 8h30, et passage en pluie modérée à 8h50.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

2.6 mm 

Ça va permettre une petite pause humide à la végétation.

A Paris il semble qu'il ait moins plu.

Modifié par Mister meteo
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 23 minutes, Dammatrix a dit :

Tigery bien servi ce matin avec déja 5,6mm et une pluie toujours intense 

J'ai regardé la mise à jour de l'App et maintenant c'est 5.1 mm sur Quincy. Ça doit tomber fort en effet.

 

au plus fort des pluies en illustration radar 

image.png.cb22ffb3e46bc927343355fd740a5d49.png

 

 

image.png.faccc0d9b50e7a82bfc113e73440f99b.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mister meteo a dit :

J'ai regardé la mise à jour de l'App et maintenant c'est 5.1 mm sur Quincy. Ça doit tomber fort en effet.

 

au plus fort des pluies en illustration radar 

image.png.cb22ffb3e46bc927343355fd740a5d49.png

 

 

image.png.faccc0d9b50e7a82bfc113e73440f99b.png

Oui,  Tigery est passé au plus fort sur les 2 vagues, 12mm maintenant. 6mm sur Périgny. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.5 mm ici, c'est tombé fort pendant quelques secondes, on a cru à un miracle mais non, ce n'est pas allé plus loin. On n'attendait pas grand chose, sur ce coup, viser bas, c'était viser juste. Les escargots ça leur a suffi pour sortir en plein jour. Faut en profiter.

 

et Bravo aux chanceux qui ont atteint 5 ou 10 mm c'est beau !

 

Dire que c'était un front froid associé à une masse d'air en chute de plus de 12 °C à 850 hPa, et qu'on se retape des hautes pressions à gogo ensuite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13,2mm sur Tigery ! On a été bien veinard pour le coup ! 

 

13,4mm pour Melun Villaroche. 

 

Précipitations 24h

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...