Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l’épisode méditerranéen, du 16/10 au 21/10/2023


Météo Roussillon

Messages recommandés

Bonsoir, je prend l’initiative d’ouvrir un topic dédié à l’épisode perturbé qui commencera la nuit prochaine et qui, sur plusieurs vagues, notamment en Méditerranée, perdurera jusqu’au week-end. 
 

Pour commencer ce topic: Les premières averses se mettent en place entre le Vidourle et le Grau du Roi. Sur Montpellier où je suis actuellement cela reste calme.

Pour info, et selon les modélisations, je me rendrais sur Ganges/Laroque voir au delà mercredi.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

🙄    

Quelques cumuls actuels sur le secteur 30/07 depuis le 16/10   La Souche 383.3mm Barnas 318.7mm Mayres 286.9mm Colognac 262.5mm Villefort 262.2mm Mas Pages 258.3mm

@Ggene 30 c’est surtout dû aux conséquences de la tempête Alex. Comme je l’avais mentionné sur le topic de prévision, les sédiments mobilisables (facilement disponibles en cas de crue) sont très impor

Images postées

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir...Comme je disais sur le topic suivie Méditerranéen; les 1 éres petites averses se déclenchent de la petite Camargue à l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard, une amorce timide donc de cet épisode...à suivre..😊

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières averses sur le montpellierain, cela fait plaisir de renouer avec la pluie ! En espérant un arrosage bénéfique pour cet épisode et cette première salve dont les modèles laissaient entrevoir des cumuls sympathiques dans l'arrière pays de Montpellier 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de l’épisode perturbé du 16/10 au 21/10
Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, 3mm ici après les petites averses de la nuit, ce qui correspond grosso-modo aux prévisions d'Arome pour le secteur.

Des averses circulent actuellement des rebords du Larzac à la vallée de l'Hérault et ouest Gard...

La phase Cévenole devrait se mettre en place en soirée et monter en puissance la nuit suivante et demain.🤙

 

Modifié par Ggene 30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Au nord de Montpellier 7.6mm déjà surpris en me levant.

Hérault et Gard en vigilance orange pluie inondation pour demain bien sur!🙄 

Modifié par Mamma34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses en plaine également le temps que le vent marin se lève et que l'orographie se mette en place. Ici ça pleut très faiblement par intermittence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, premier post :D excusez-moi si je suis pas très au fait sur les termes techniques ou quoi mais je voulais suivre l'épisode cévenol avec vous et vous partager ce qu'il en est sur place

Il est censé commencer à pleuvioter à 10 heures à Anduze mais comme d'hab ça va être repoussé... Je sais pas si c'est parce qu'on est dans un micro climat mais c'en devient insupportable, on peut rien prévoir... en restauration ça nous a posé quelques soucis et c'est une impression assez généralisée ... les prévisions (à Anduze) sont moins bonnes qu'avant ? est-ce que c'est même possible ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert ce matin à Aix-en-Provence avec un vent d’est sensible en renforcement.

Tn très douce de 16,8 degrés ce matin sur la station d’Aix MF. Temps sec, les averses remontant de Méditerranée vers les Bouches-du-Rhône se confrontent au vent d’est et disparaissent avant d’arriver en pays aixois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 50 minutes, Affairiste a dit :

Bonjour, premier post :D

 

 

Bienvenue sur Infoclimat et sur la région Med.

Ici en Catalogne Nord, des nuages qui courent depuis nos voisins du Sud et coiffent les montagnes frontalières dès 500/600 m.

Pas grand chose attendue en pluie sur cet épisode, pourtant on en a besoin, les 10 mm ici de samedi dernier sont déjà consommés.

Quelques lignes ont traversé et traversent le NE du département entre Perpignan et Opouls, l'aéroport a ramassé 4.8 mm entre 3 et 6 heure, sans doute le point le plus arrosé, avec la Salanque (5 mm dépassés à Torreilles).

Modifié par Ruixat420766
Compléments
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pluies très fréquentes voire régulières depuis le milieu de nuit sur Cabrerolles, on dépasse à l'instant les 15 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, metbeziers a dit :

Pluies très fréquentes voire régulières depuis le milieu de nuit sur Cabrerolles, on dépasse à l'instant les 15 mm.

Un peu plus haut les 30 millimètres vont être franchis à Rosis (34)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant si on se fie au radar l'essentiel des pluies se concentre sur les plaines autour de Montpellier.

Les 10 mm ont déjà été franchis localement en particulier à l'ouest de Montpellier.

Des pluies orographiques se produisent aussi sur les Cévennes bien qu'elles soient moins visibles au radar, déjà près de 20 mm à l'Aigoual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Une ligne pluvieuse remonte de la Camargue et du Montpellierrain .

Oui 30mm sur l'ouest Héraultais et plus de 20mm à l'Aigoual,  début timide de l'épisode mais ça cumul gentiment.

On devrait avoir une intensification dans la soirée et nuit..🤙

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les premiers millimètres sur mes deux stations, 8mm à Saint-Jean-de-Védas et 2.4mm à Malbosc pour l'heure. Cela fait plaisir de retrouver des conditions automnales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 10 minutes la pluie commence à être un peu sérieuse à Anduze. Comme j'avais prévu, elle n'est pas du tout arrivée à 10 heures mais heureusement elle est quand même là ! Il fait moins froid que les jours précédents mais effectivement ça fait plaisir de retrouver un temps d'automne 

A mon avis la vigilance orange pour ce soir c'est du flanc, vu comment c'est en amont ça va être tout doux, le gardon n'a pas monté a vue d'oeil ; demain on aura déjà plus de matière a discuter 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, Affairiste a dit :

Depuis 10 minutes la pluie commence à être un peu sérieuse à Anduze. Comme j'avais prévu, elle n'est pas du tout arrivée à 10 heures mais heureusement elle est quand même là ! Il fait moins froid que les jours précédents mais effectivement ça fait plaisir de retrouver un temps d'automne 

A mon avis la vigilance orange pour ce soir c'est du flanc, vu comment c'est en amont ça va être tout doux, le gardon n'a pas monté a vue d'oeil ; demain on aura déjà plus de matière a discuter 

 

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Il n'y a pas de vigilance orange pour ce soir, elle débute demain à 10h sur le Gard.

A Grabels 11,5 mm au pluvio netatmo.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies persistent sur le même axe depuis plus d'une heure maintenant sur les plaines héraultaises, probablement au niveau de la convergence entre le vent de SE et le vent de NE. Ici le vent de SE s'est levé donc retour au sec. Vent faible à modéré pour le moment, belle ambiance automnale, à suivre pour les prochains jours normalement il devrait se renforcer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gaet34 a dit :

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Il n'y a pas de vigilance orange pour ce soir, elle débute demain à 10h sur le Gard.

A Grabels 11,5 mm au pluvio netatmo.

C'est mon collègue à la police municipale qui m'a dit ça ce matin mais il s'est peut être trompé oui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de l’épisode méditerranéen, du 16/10 au 21/10/2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...