Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023


Météodu37

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste blu

A peine.      

Généré via notre interface temps réel : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel   Animation Jour-Nuit (Auto) du 01-11-2023 de 13h15 à 16h10.mp4  

Images postées

Ici cest assez étonnant, on ressent une certaine accalmie ...Ouessant étant notre véritable baromètre, il est possible que ça reste relativement calme pendant 30 45 min avant je pense la vraie accélération des vents.

90 en rafale pour le moment sur ma commune, c'était l'apéro 🤗

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Cela commence à monter tranquillement en puissance sur la côte d'émeraude, Rafale de 75/80 km/h. 

Le pic étant prévu entre 4 et 7 h ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

125km/h à l’Ile d’Yeu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Webcam de Pirou (côte ouest du 50), en plein dans la trajectoire attendue des vents les plus violents dans ce département :

 

 

Modifié par Pingouin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 2 minutes, novocio a dit :

Ici cest assez étonnant, on ressent une certaine accalmie ...Ouessant étant notre véritable baromètre, il est possible que ça reste relativement calme pendant 30 45 min avant je pense la vraie accélération des vents.

90 en rafale pour le moment sur ma commune, c'était l'apéro 🤗

 

C ezt ce que j avais noter juste après la ligne de grain on devrait avoir un.certain calme....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 3 minutes, novocio a dit :

Ici cest assez étonnant, on ressent une certaine accalmie ...Ouessant étant notre véritable baromètre, il est possible que ça reste relativement calme pendant 30 45 min avant je pense la vraie accélération des vents.

90 en rafale pour le moment sur ma commune, c'était l'apéro 🤗

 

 

Sans doute parce que le front froid est passé, et que le gros morceau (l'occlusion) est à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le vent commence nettement à se renforcer dans les terres bretonnes, voici ce qu'on peut relever à 21h (hors caps et littoraux)

 

103 km/h à Vannes-Meucon (56)

100 km/h à Brest (29) et Landivisiau (29)

98 km/h à Saint-Goazec (29)

97 km/h à Pleyber-Christ (29)

95 km/h à Rostrenen (22)

93 km/h à Pontivy-Aéro (56) 

89 km/h à Lorient-Lann Bihoue (56)

88 km/h à Quimper (29)

85 km/h à Belle-Isle-en-Terre (22)

81 km/h à Plougenast (22)

 

Et plus généralement du 60 à 70 km/h sur les Côtes-d'Armor et 70 à 80 km/h sur le Morbihan, avec localement des pointes jusqu'à 90-100 km/h ; on dépasse régulièrement les 90-100 km/h sur le Finistère. 

 

Près des côtes de la Manche, on enregistre du 113 km/h à l'île de Batz (29) et 112 km/h à la pointe du Roc - Granville (50), puis on atteint plus globalement les 80-90 km/h entre les littoraux des Côtes-d'Armor et du département la Manche. On a aussi des vents plutôt forts sur les côtes de la Loire-Atlantique avec 97km/h à Noirmoutier-sur-l 'Ile (85) et 94 km/h à la pointe de Chemoulin (44). On relève à 21h12 une rafale de 110 km/h à l'île d'Yeu mais on a pu atteindre il y'a quelques minutes les 125 km/h. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arbres couchés sur la route signalés à Brest et Plourin-Les-Morlaix. Et pourtant on est très loin encore des rafales maximales.
En 1987 25% des forêts bretonnes avaient été rasées pendant l'ouragan.

La température monte à 14° avec une nette baisse du vent depuis 15 minutes environ.

Modifié par Couril29
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage à ceux qui seront confrontés aux fortes conditions. Mais pour le moment ça a l'air plutôt conforme à une grosse tempête de saison. Pourvu que ça dure 🤞

 

JF 

Modifié par jeffbax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On signal des arbres arrachés et des toits endommagés à Pennmarch où on a pu relever des rafales jusqu'à 119 km/h et 122 km/h.

 

A la pointe Saint-Mathieu, le record mensuel du 13 Novembre 2014 (143 km/) a été battu avec 148 km/h relevé à 21h.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pingouin a dit :

 

Sans doute parce que le front froid est passé, et que le gros morceau (l'occlusion) est à venir.

Non , le véritable front froid n'est pas encore arrivé , il est toujours en mer , locclu c'est vers 1h 2h du mat et la ce sera la baston

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...