Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023


Météodu37

Messages recommandés

Il y a 4 heures, adriano50 a dit :

Ici toujours pas de courant. Beaucoup d'arbres au sol vers Bayeux. Tout le boulevard qui passe devant le Leclerc est défiguré. Une vingtaine de gros arbres déracinés ou cassés le long de cette route. Le parc du centre ville Charles de Gaulle également bien touché. Sur cette commune il n' y avait jamais eu autant d'arbres au sol même en 99.

Chez moi plusieurs arbres tombés sur des fils.

Vers Caen quelque uns seulement, beaucoup moins de dégâts globalement.

Ici panne de courant entre 1 du matin jusqu'à 15 heures!!!!!!! Quelques branches ou quelques arbres tombés mais personnellement, je n'ai pas trouvé que ça soufflait si fort que cela par rapport à d'autres tempêtes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste blu

A peine.      

Généré via notre interface temps réel : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel   Animation Jour-Nuit (Auto) du 01-11-2023 de 13h15 à 16h10.mp4  

Images postées

il y a 13 minutes, Virgile a dit :

Ici panne de courant entre 1 du matin jusqu'à 15 heures!!!!!!! Quelques branches ou quelques arbres tombés mais personnellement, je n'ai pas trouvé que ça soufflait si fort que cela par rapport à d'autres tempêtes.

Oui c’était un remake de 87 niveau localisation, moins le sud Angleterre qui avait bien mangé à l’époque… là très focus 29-22-50 … 56 c’était pas un classique mais pas foufou non plus .. je pèse mes mots évidemment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeffixe a dit :

Oui c’était un remake de 87 niveau localisation, moins le sud Angleterre qui avait bien mangé à l’époque… là très focus 29-22-50 … 56 c’était pas un classique mais pas foufou non plus .. je pèse mes mots évidemment 

En 87, j'étais un gamin et je me rappelle de cette nuit d"horreur. Avant cela,j'adorais et après cela, j'en avais peur et j'ai toujours des craintes en étant adulte.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Virgile a dit :

En 87, j'étais un gamin et je me rappelle de cette nuit d"horreur. Avant cela,j'adorais et après cela, j'en avais peur et j'ai toujours des craintes en étant adulte.

À la lampe à pétrole pendant 8 jours (moi j’avais 10 ans) ; les bateaux dans les rues carrément … ces arbres sur les écoles … mon papa était pêcheur , les oncles idem … ça pleurait ! ( c’est ça qui m’a marqué le plus , parce que fallait jamais pleurer ) .. ouais c’était ultra marquant … moi maintenant ça me fait peur ! Et les gens de la mer , aussi .. un vrai traumatisme c vrai .. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Travaux de gros œuvre ce jeudi après-midi, pour désenclaver certains bloqués en "rase" campagne nord-finistérienne...

(Photos de mon frère, prises pas loin de Lanrivoaré)

 

20231102_143057.thumb.jpg.7886307a66cadaedaed6a89cb6e94b37.jpg

 

20231102_163640.thumb.jpg.3d866e94439d5b76bbbe0ab2a6f00f80.jpg

 

20231102_165821.jpg.fc5d1b4a7187a02e5f132b0b44d5831b.jpg

 

20231102_174348.jpg.9e4a4e419ec1745d9280d95fa974a482.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, GrandMottois a dit :

Près de 24h après la tempête, toujours pas d’électricité vers Cléder et Landivisiau (29) 

Lampe à pétrole 😉 ! 8 jours en 87 sans jus … et depuis tous les établissements en Santé ont  des groupes électrogènes .. voilà bien l’essentiel ! C’est vrai aussi que tout est devenu dépendant électricité 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori validation par la préfecture de la Somme de la mesure de 193 km/h à Fort Mahon plage au niveau du poste de secours.🤔😃

Via le courrier picard:https://www.courrier-picard.fr/id462974/article/2023-11-02/tempete-ciaran-le-vent-souffle-fort-en-picardie

Communiqué d'hier du préfet à 16h37.

Ouvrir la photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeffixe a dit :

Lampe à pétrole 😉 ! 8 jours en 87 sans jus … et depuis tous les établissements en Santé ont  des groupes électrogènes .. voilà bien l’essentiel ! C’est vrai aussi que tout est devenu dépendant électricité 

Au risque de choquer un tantinet .. cette résurgence de ce flux bien de saison (ultra costaud et potentiellement dangereux j’entends ) me rassure ou me fait moins d’effet , que ce renouvellement insensé et angoissant des HP de ces derniers mois .. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 8 heures, jeffixe a dit :

Au risque de choquer un tantinet .. cette résurgence de ce flux bien de saison (ultra costaud et potentiellement dangereux j’entends ) me rassure ou me fait moins d’effet , que ce renouvellement insensé et angoissant des HP de ces derniers mois .. 

 

Bonjour. Que veut dire "HP" dans ce contexte ? 

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nico 14 a dit :

 

Je suis d'accord avec toi c'était violent sur le Bessin(extrêmement violent c'est à relativiser avec les obs du Finistère ou de la Manche) les valeurs de Port et surtout Livry en témoignent.Mais je le suis moins sur l'aspect généralisé sur le département.C'était déjà plus atténué sur la région caennaise(il y a des dégâts quand mème)  et encore plus vers le SE de Caen.On le voyait parfaitement sur les modèles d'ailleurs et c'est typique du Calvados sur ce genre de tempête.Une vigilance "idéale" aurait été à mon avis de mettre le Bessin en rouge et le reste du département en orange.Il y a des critères de surface du département touché et ou de population impactée me semble-t-il pour cette prise de décision.

Tu aurais été en vacances sur la côte Fleurie(c'est une autre ambiance:))ton ressenti je pense aurait été différent.

 

Ah mais évidement que c’était 1 voire 2 crans en dessous du Finistère. Je me suis permis de dire extrême car sur le Besson il s’agissait de valeurs pas vues depuis 20 ans au moins… tout du moins sur une si grande étendue. Et oui ma description se limitait au Bessin et non au reste du Calvados. 
 

j’ai été surpris sur Arromanches-les-Bains. Car on est au niveau de la mer et donc pas sur le plateau. Aussi je m’attendais à quelques chose de plus atténué.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
il y a 19 minutes, Mitrale a dit :

 

Bonjour. Que veut dire "HP" dans ce contexte ? 

HP: Hautes Pressions.

HG: Haut Geopotentiel

Il y a un topic dédié à toute ces abréviations je crois.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 7 minutes, Louis 64 a dit :

HP: Hautes Pressions.

HG: Haut Geopotentiel

Il y a un topic dédié à toute ces abréviations je crois.

 

Merci, j'avais initialement aussi pensé à "hautes pressions" mais n'étais pas attentif à un "renouvellement insensé et angoissant" de ces dernières.

 

Modifié par Mitrale
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 18 heures, Nico 14 a dit :

 

Je suis d'accord avec toi c'était violent sur le Bessin(extrêmement violent c'est à relativiser avec les obs du Finistère ou de la Manche) les valeurs de Port et surtout Livry en témoignent.Mais je le suis moins sur l'aspect généralisé sur le département.C'était déjà plus atténué sur la région caennaise(il y a des dégâts quand mème)  et encore plus vers le SE de Caen.On le voyait parfaitement sur les modèles d'ailleurs et c'est typique du Calvados sur ce genre de tempête.Une vigilance "idéale" aurait été à mon avis de mettre le Bessin en rouge et le reste du département en orange.Il y a des critères de surface du département touché et ou de population impactée me semble-t-il pour cette prise de décision.

Tu aurais été en vacances sur la côte Fleurie(c'est une autre ambiance:))ton ressenti je pense aurait été différent.

 

Salut,

 

Oui rouge à l'ouest et orange à l'est du département aurait été l'idéal.

22 ans que je suis dans le Calvados (Caen puis dans le Bessin) et c'est la plus forte assurément que j'ai vécu dans ce département.

Plus forte qu'Egon en 2017 (131 relevés à Caen ou j’étais) et celle de décembre 2004.

La différence en terme de ressenti et en terme de dégâts entre des rafales à 100-110 voire même 120-125km/h comme j'ai connu quelques fois dans le calvados et celle à 140 km/h (145 peut être ?) chez moi pour Ciaran est flagrante. On dirait qu'une espèce de limite est franchie pour laquelle le bruit, la puissance et la résistance aux arbres sont différentes. Le nombre de gros arbres ou grosses branches au sol est quand même remarquable (Dammatrix, tu as vu le boulevard près du Leclerc à Bayeux ?)

Egalement plusieurs panneaux de circulation couchés et quelques dégâts aux toitures ou clôtures dans toute la zone

Pour le Bessin c'est une tempête remarquable (forte) mais pas exceptionnelle.

 

Ca reste quand même bien en dessous de la tempête de 99 dans le sud manche ou je résidais ou les 180 km/h avait été atteint et avait tout pulvérisé avec des dégâts aux habitations nombreux : des toitures entières retrouvées à 50 mètres de l’habitation ; les églises bien amochées parfois avec tout le clocher tombé, des camions (à l’arrêt) sur des parkings couchés par le vent, des vitres ou vitrines explosées … heureusement qu’en 99 les arbres n’avaient plus de feuilles et pourtant ils étaient nombreux au sol. Il y a aussi eu, bien sur, octobre 1987 et les 25 janvier et 02 février 1990 (mais pas de souvenirs en temps réel, juste un peu des dégats)

 

Petit HS a ce sujet dont j’avais déjà parlé il y a quelques année sur le forum, la nouvelle cartographie tempête de Meteo France depuis quelques années à complètement déformé la réalité sur le sud manche pour la tempête Lothar en 99 par rapport à l’ancienne cartographie ou on voyait bien la zone à 160-180 km/h sur le sud manche s’engouffrant dans la baie du mont saint Michel (maintenant à la place ils on mis une zone à 130 entre Avranches et Saint hilaire alors même que c’était la zone la plus impactée avec des dégâts nettement plus élevé que vers Vire ou Alençon par exemple ou pourtant il y avait eu des relevés à 160-170 km/h. La presse local de l’époque avait d’ailleurs mentionné un 212 km/h relevés par les pompiers sur un anémomètre placé en haut du Mont st Michel

Ridicule de déformer la réalité, la science est Meteo France ca fait deux (comme pour le problème actuel des anémo sonique pas au norme OMM)

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 15 heures, Virgile a dit :

Ici panne de courant entre 1 du matin jusqu'à 15 heures!!!!!!! Quelques branches ou quelques arbres tombés mais personnellement, je n'ai pas trouvé que ça soufflait si fort que cela par rapport à d'autres tempêtes.

Bonjour,

Normal vu la localisation, dans l'est calvados et ouest de l'Eure c'était plutôt un ressenti on va dire de tempête "classique" avec 105 à 110 km/h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le réseau mobile est revenu chez ma sœur dans le Nord Morbihan (secteur Mohon), mais toujours pas l'électricité. J'avais prévenu du risque de coupure dès dimanche dernier, mais ça commence à faire long!

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Bonjour,

 

Pensez-vous qu'on pourra récupérer les valeurs de Carteret ? Il nous manque probablement le max, il y a un trou entre 4h00 et 14h00.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Fontenay le pesnel (Calvados 14)
il y a une heure, Sebaas a dit :

Le réseau mobile est revenu chez ma sœur dans le Nord Morbihan (secteur Mohon), mais toujours pas l'électricité. J'avais prévenu du risque de coupure dès dimanche dernier, mais ça commence à faire long!

 

Je travaille à ENEDIS. Il faut prendre son mal en patience pour l'électricité. Le réseau Haute tension à fortement souffert du principalement aux chutes d'arbres ( feuillu )parfois plus que 99 d’après les anciens. Certains accès sont compliqués et impossible d'aller partout en même temps malgré les gros moyens mis en œuvre. On est passé de 1.2m de personnes coupés à 300000 ce soir. Ca prendra du temps pour rétablir tout le monde et je ne parle même pas de la basse tension.

  • J'aime 8
  • Merci 7
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adriano50 a dit :

Salut,

 

Oui rouge à l'ouest et orange à l'est du département aurait été l'idéal.

22 ans que je suis dans le Calvados (Caen puis dans le Bessin) et c'est la plus forte assurément que j'ai vécu dans ce département.

Plus forte qu'Egon en 2017 (131 relevés à Caen ou j’étais) et celle de décembre 2004.

La différence en terme de ressenti et en terme de dégâts entre des rafales à 100-110 voire même 120-125km/h comme j'ai connu quelques fois dans le calvados et celle à 140 km/h (145 peut être ?) chez moi pour Ciaran est flagrante. On dirait qu'une espèce de limite est franchie pour laquelle le bruit, la puissance et la résistance aux arbres sont différentes. Le nombre de gros arbres ou grosses branches au sol est quand même remarquable (Dammatrix, tu as vu le boulevard près du Leclerc à Bayeux ?)

Egalement plusieurs panneaux de circulation couchés et quelques dégâts aux toitures ou clôtures dans toute la zone

Pour le Bessin c'est une tempête remarquable (forte) mais pas exceptionnelle.

 

Ca reste quand même bien en dessous de la tempête de 99 dans le sud manche ou je résidais ou les 180 km/h avait été atteint et avait tout pulvérisé avec des dégâts aux habitations nombreux : des toitures entières retrouvées à 50 mètres de l’habitation ; les églises bien amochées parfois avec tout le clocher tombé, des camions (à l’arrêt) sur des parkings couchés par le vent, des vitres ou vitrines explosées … heureusement qu’en 99 les arbres n’avaient plus de feuilles et pourtant ils étaient nombreux au sol. Il y a aussi eu, bien sur, octobre 1987 et les 25 janvier et 02 février 1990 (mais pas de souvenirs en temps réel, juste un peu des dégats)

 

Petit HS a ce sujet dont j’avais déjà parlé il y a quelques année sur le forum, la nouvelle cartographie tempête de Meteo France depuis quelques années à complètement déformé la réalité sur le sud manche pour la tempête Lothar en 99 par rapport à l’ancienne cartographie ou on voyait bien la zone à 160-180 km/h sur le sud manche s’engouffrant dans la baie du mont saint Michel (maintenant à la place ils on mis une zone à 130 entre Avranches et Saint hilaire alors même que c’était la zone la plus impactée avec des dégâts nettement plus élevé que vers Vire ou Alençon par exemple ou pourtant il y avait eu des relevés à 160-170 km/h. La presse local de l’époque avait d’ailleurs mentionné un 212 km/h relevés par les pompiers sur un anémomètre placé en haut du Mont st Michel

Ridicule de déformer la réalité, la science est Meteo France ca fait deux (comme pour le problème actuel des anémo sonique pas au norme OMM)

Oui je suis passé à Bayeux aujourd'hui et justement devant le Leclerc et j'ai pris quelques photographies. Impressionnant le nombre d'arbres à terre20231103_095639.thumb.jpg.9b482011d80c97fb5659bead737cba50.jpg

20231103_095854.jpg

20231103_095634.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 02/11/2023 à 12:30, toph 17 a dit :

Pointe du Raz doit forcément être équipé d'un Gill 75m/s soit 270 km/h !

 

J'ai balayé le topic et reviens sur cette question pour rappeler à ceux qui s'intéressent au matériel et aux conditions de mesure de toutes les stations MF que les métadonnées sont en accès libre depuis des années à la page suivante: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

 

Même si le fond de carte est KO depuis des mois pour la géolocalisation (coucou MF, il va falloir un jour corriger l'utilisation du Géoportail IGN...), tous passionnés de météo devraient en fait parcourir au moins une fois une de ces fiches pour comprendre de quoi il en retourne.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, seb56 a dit :

J ai vu un 144km/h vers 3 h sur la station de Bignan dans le Morbihan! Je ne connais pas cette station. Quelqun connaît la hauteur de cette mesure et le degrés  d exposition au vent? En tt cas un beau record pour une "station des terres"

Bonjour .Lien vers la station de bignan :    Fiche du Poste 56017003 (meteofrance.fr)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guengat, Finistère

Bonjour toujours sans courant et sans réseaux. Mon exploitation agricole a beaucoup subie. Les dégâts sont considerables dans notre commune. Voici des photos de ma ferme.

IMG_20231102_145913.jpg

IMG_20231102_144614.jpg

  • Surprise 3
  • Triste 1
  • Solidaire 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Point de situation ce soir dans le Morbihan :

 

La commune de Kernascleden, où se trouve mes parents, n'ont pas d'électricité depuis 48h, mais il patiente étant donné les difficultés d'accès en raison des arbres encore au sol. Le réseau mobile est toujours très compliqué, et ceux sur l'ensemble du département. La quasi-totalité des antennes du département ont subis des dommages.

  • J'aime 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...