Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023


Météodu37

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Malo/Rennes/Paris
il y a 4 minutes, CyrilD44 a dit :

Au Mole, ça ne dépasse pas les 60 km/h et pour cause il n'y a pas de prises par vent de Sud.

Les 114 km/h ne sont juste pas possibles sur la ville.

 

https://www.saintmalo-cancale.port.bzh/page/anemometre-mole-des-noires  là il y a les rafales. Et je suis sur place je peux te confirmer que ça vient de sévèrement tabasser.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste blu

A peine.      

Généré via notre interface temps réel : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel   Animation Jour-Nuit (Auto) du 01-11-2023 de 13h15 à 16h10.mp4  

Images postées

 

il y a 7 minutes, KillBrice a dit :

ça semble moins intense que prévu au niveau de la ligne instable qui devait toucher Loire Atlantique et Vendée, non ?

Sachant que c'est le front froid qui portait les plus grosses rafales pour ce secteur (140 km/h, contre 80 à 100 km/h pour le reste de la tempête), ça ferait au moins une zone sans dégâts.

 

 

C'est fort mais pas très intense sous la ligne. Là où je suis (St Perreux 56), on est passé entre deux noyaux convectifs (un au nord et l'autre au sud). C'est plus calme derrière le front. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tonnay-Charente (17) - alt. 25m - 15km du littoral à hauteur de l'estuaire de la Charente.

Ici à Tonnay-Charente (30km au sud de la Rochelle) le vent s'est renforcé d'un coup depuis 15 minutes. Rien à voir bien évidemment avec ce qu'il se passe bien plus au nord j'imagine.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

La Bretagne émerge après le passage du front, maintenant place aux choses sérieuses.

On distingue encore le Sting-jet.

image.thumb.png.d5e51219c198f66182e58ce2d5505ac9.png

Modifié par Pingouin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Violente rafales  en cours ,coupure de courant pendant 30 sec....boule bleu pendant 2 secondes à l'horizon.... impressionnant... sûrement en lien avec la ligne orageuse à quelques kilomètres vers l'est...

IMG_20231101_220805.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit
il y a 9 minutes, halorache a dit :

 

https://www.saintmalo-cancale.port.bzh/page/anemometre-mole-des-noires  là il y a les rafales. Et je suis sur place je peux te confirmer que ça vient de sévèrement tabasser.

Je confirme c'est assez impressionnant depuis la dernière demi heure ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le vent va doucement se renforcer dans les minutes et heures qui arrivent par la Bretagne, ce sera beaucoup plus fort que ce qui vient de passer. 

 

Voici ce qu'on peut relever pour les valeurs les plus fortes à 22h près des côtes 

 

141 km/h à la Pointe du Roc - Granville (50)

130 km/h à Ouessant (29) et la pointe du Raz (29)

124 km/h à la pointe Saint-Mathieu (29)

106 km/h à Noirmoutier-en-l'Île (85)

107 km/h à la pointe de Chemoulin (44)

105 km/h à Plovan (29)

101 km/h à Penmarch (29)

98 km/h à Carteret (50) et Beg Meil (29)

97 km/h à Le Perrier (85)

96 km/h à Dinard (56)

95 km/h à Quiberon-Aérodrome (56)

94 km/h à Saint-Vaast-la-Hougue (50)

93 km/h à Barfleur - Gatteville-le-Phare (50)

91 km/h à Saint-Cast-le-Guildo (22)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pingouin a dit :

La Bretagne émerge après le passage du front, maintenant place aux choses sérieuses.

On distingue encore le Sting-jet.

image.thumb.png.d5e51219c198f66182e58ce2d5505ac9.png

Exact on voit les étoiles ...😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 2 minutes, El' Coco a dit :

116km/h à Chemoulin (44). 

 

Oui en effet, c'est lié au passage de la ligne de grain qui s'étendait du Morbihan jusqu'en mer et qui devait toucher la Loire-Atlantique plusieurs minutes après, mais cette ligne est en train de se déstructurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

151 km/h au Mole des Noires à St Malo, 156 km/h à notre StatIC de Chausey - flux de Sud XXL!

  • J'aime 9
  • Surprise 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, halorache a dit :

 

https://www.saintmalo-cancale.port.bzh/page/anemometre-mole-des-noires  là il y a les rafales. Et je suis sur place je peux te confirmer que ça vient de sévèrement tabasser.

D'autres personnes sur place n'avaient pas noté ce type de rafales mais la elles viennent de faire le même constat dans d'autres secteurs de Saint-Malo.

Ça prend des ampleurs bien plus importantes que celles envisagees...

 

Sinon sur le terrain cote baie du pouliguen, la ligne se destructure mais le vent forcit considérablement.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 8 minutes, Météodu37 a dit :

 

Oui en effet, c'est lié au passage de la ligne de grain qui s'étendait du Morbihan jusqu'en mer et qui devait toucher la Loire-Atlantique plusieurs minutes après, mais cette ligne est en train de se déstructurer.

130km/h désormais à Chemoulin. On est dans le plus gros de l’épisode à priori pour ce secteur. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne orageuse est passée et finalement plus de peur que de mal ( pour l'instant!), on voit même les étoiles et rafales max de 85 km/h à la radome de Ploërmel;

 

RR 41.4 mm sur 24h glissantes

 

En fait le plus spectaculaire c'est la baisse soudaine du baromètre qui a perdu 3.9 hPa en 10 mn au passage de cette ligne entre 22h( 984.5 hPa) et 22h10( 980.6 hPa) suivi d'une légère remontée puis qui redescend à nouveau, je me suis demandé si tout allait bien du côté de la console de ma VP2 .

 

barometre.png.f6d76910f22dea8b3c224442465f4140.png

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 11 minutes, Météodu37 a dit :

 

Oui en effet, c'est lié au passage de la ligne de grain qui s'étendait du Morbihan jusqu'en mer et qui devait toucher la Loire-Atlantique plusieurs minutes après, mais cette ligne est en train de se déstructurer.

130kmh à l'instant sur cette même station , heureusement que ça se destructure oui...

on semble entrer dans le gros de l'épisode dans le sud bretagne

image.thumb.png.28785855904cfec3500c9d47f6644bf9.png

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue être un peu déçu quand je vois vos observations. Ici à Fréhel je ne vais pas à plus de 100 km/h alors qu'à 50 km d'ici je vois que certains ont plus de 130, et même 150 à saint malo... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Malheureusement pour moi je ne pourrais plus faire parti de ce suivi passionnant (boulot oblige demain matin), je verrais les résultats demain midi. 

 

Bon vent ! 

  • J'aime 1
  • Merci 8
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Les coordonnées de la bouée Brittany (62163) sont plus à l'est sur la dernière mesure... Serait-elle partie à la dérive!? En tout cas, elle continue d'émettre: 128 km/h à 3 mètres, ça fait une estimation à 10 mètres de 152 km/h. Appréciable pour une bouée qui doit être en train de jouer à saute-mouton sur des montagnes liquides.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...