Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023


Météodu37

Messages recommandés

Bonjour, selon Marc Hay, sur le Finistère la tempête est historique et est supérieure à 1987 et aux deux de 1999. 

Les leçons d'alerte ont bien été prises en compte.

Message par téléphone : une nouveauté selon Emma Haziza, collegue de Serge Zaka (hydrogéologue).

Vu sur BFM. 1 personne décédée (chauffeur de camion a cause de la chute d'un arbre)et 4 blessés dont 3 sapeurs pompiers.

1,2 millions de personnes privés d'électricité (au minimum) donc de téléphone.

 

Note de ma part : prévoir de recharger une batterie (et les telephones) avant une tempête et de garder le minimum de téléphone ouvert (mettre en monde avion pour les autres téléphones du foyer) mais en garder un en contact.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste blu

A peine.      

Généré via notre interface temps réel : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel   Animation Jour-Nuit (Auto) du 01-11-2023 de 13h15 à 16h10.mp4  

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, terrible ce fil et bien plus fort que prévu ces rafales!

Ici sur Abbeville, 105 km/h peu avant 7h et depuis c'est relativement calme vers 70-80 km/h en rafles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

La bouée des Pierres-Noires est revenue.

Entre 15 et 20 m de houle!😮

Vraiment impressionnant dans l'ouest...

 

Vent instantané de 91 km/h ici à 8h.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg (50)/ Pont-l'Evêque (14)

Ça commence à se renforcer sur Cherbourg, même si on est sur des valeurs beaucoup moins importantes que prévues.

 

127 km/h relevé actuellement à la Vigie du Homet

126 km/h relevé actuellement à l’aéroport de Maupertus 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

voici le score final pour la bretagne, cette nuit était bien historique pour le Finistère et ouest cote d'armor...

Vent

sinon 112kmh ici au vignoble nantais, et 42mm pour la pluviométrie totale lors du passage de cette tempête !

voici la carte qui montre aussi, que c'était bien actif niveau PP ! 

Précipitations 24h



 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

D'après la préfecture du calvados 140  a grandcamp maisy 130 a Bayeux et  133 a isigny sur mer. Nombreux arbres au sol à bayeux

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Webcam du Havre, pleine mer 13h13!! Surcote prévue proche de 1m.

https://www.viewsurf.com/univers/surf/vue/13586-france-haute-normandie-le-havre-live

 

20231102_093143.thumb.jpg.b0e333cc41304c7a98d1ad59c914e4ec.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Louis 64 a dit :

207km/h @jeffixe à la pointe du Raz. le record n'est donc pas battu.

 

En regardant les données de la Pointe du Raz sur Météociel, il y a une période de 30 minutes sans mesures au plus fort de la tempête.

J'imagine que ces valeurs pourront être récupérées pour vérifier si le maximum actuel (207 km/h) n'a pas été dépassé !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 33 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Où peut-on acheter ce type de barographe?

J’en ai un depuis de très nombreuses années, que je n’utilise que lors des épisodes de vent fort.

Sans faire de pub baromètre Naudet

naudet.com

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 33 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Où peut-on acheter ce type de barographe? Comment faisait à l'époque les prévisionnistes MF pour relever les pressions quand celle-ci atteignaient le bas de barographe ? Sans doute avait-il des modèles avec une plage de mesure plus large ? 

 

https://www.naudet.com/barometre-enregistreur-c102x2375473

Sinon les baromètres anéroïdes anciens pouvaient communément descendre sous les 940 à 930 hPa, ou du moins à l'époque les baromètres étaient plutôt en unité de mercure on voyait plutôt dans la fourchette basse du 72 à 70 cmHg ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan
il y a 40 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Où peut-on acheter ce type de barographe? Comment faisait à l'époque les prévisionnistes MF pour relever les pressions quand celle-ci atteignaient le bas de barographe ? Sans doute avait-il des modèles avec une plage de mesure plus large ? 

chez Univers météo : https://www.universmeteo.com/barometre/barographe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Brest :

 

 

  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

on arrive dans le dur dans les HDF avec un petit décalage dans le temps en lien avec le déplacement de la tempête : 152 Km/h au Gris Nez - 108 chez moi à 40 km de la mer 

çà devrait encore monter jusque en milieu de journée si on en croit les prévisions

 

première coupure de courant dans certains villages 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ghislain62 a dit :

on arrive dans le dur dans les HDF avec un petit décalage dans le temps en lien avec le déplacement de la tempête : 152 Km/h au Gris Nez - 108 chez moi à 40 km de la mer 

çà devrait encore monter jusque en milieu de journée si on en croit les prévisions

 

première coupure de courant dans certains villages 

Juste de l'autre coté de la frontière par rapport à la métropole lilloise, on vient d'avoir un passage bien violent. Et dire qu'on est pas encore dans le dur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...