Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2023


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ah oui effectivement, satané décalage horaire 😅

 

Effectivement record mensuel pour Villacoublay qui était de 104,4 km/h En novembre 1983. 🙂

En revanche pas de record pour Toussus, 111,6 km/h en novembre 1983.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Terrible exil de certains passionnés obligés de monter au 3ème étage de la tour Eiffel pour apercevoir 3 pauvres flocons 😁

OK mais malgré ce constat ce sont bien les sécheresses récurrentes qui marquent nos années depuis 10 ans. Associées en été à des canicules a répétition qui flinguent énormément d'arbres. On a besoin d

Sur un mois glissant (précisément du 17 octobre au 16 novembre 2023, soit 31 jours), Montsouris n'aura connu qu'un seul jour sans la moindre précipitation (le 7/11).    Le cumul des précipit

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ce matin vers 11 heures et jusqu'à 8 km au sud de chez moi:

le vent soufflait encore fort.
Seulement des assez petites branches sur les routes dans les bois.
Tout de même un lampadaire plié 30° à Gometz-la-ville.

 

Actuellement, ici, le vent souffle bien mais n'a pas dépassé les valeurs max que j'ai indiqué dans mon post de 8h10 (voir plus haut)

 

Soleil quasi continu depuis 9h45
10.8°C
978.6mb (très faible hausse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A Montsouris, la pression atmosphérique après un point bas (977 hPa atteint vers 7 heures du matin) remonte timidement (980 hPa à 12h30) , signe que le coeur de la dépression commence à s'éloigner vers la Mer du Nord.

 

A partir de maintenant, le vent devrait donc logiquement commencer à faiblir progressivement.

 

Les rafales à 102 km/heure observées vers 8h30, puis à nouveau à 11h à Montsouris, sont les plus fortes depuis plus de 2 ans: c'était le 21 octobre 2021 avec une rafale à 109 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le vent faibli de plus en plus. 

les fortes averses ont suivi le parcours de la dépression au nord ouest du pays Bretagne- Normandie-Hauts de France en nous évitant (en tout cas au sud de Paris) 

il n'est tombé que 0.3 mm depuis 3 h du matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui à Paris, la pluie était encore une fois au rendez-vous avec 0.2mm alors que ce n'était pas vraiment prévu. Ça fait maintenant 18 jours qu'on n'a pas vu une journée sans pluie, et la bonne nouvelle c'est que ça devrait continuer :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pluie en cours

7.5mm actuellement

 

Bonnes rafales de Sud

(plein la g. en ouvrant fenêtres et volets côté Sud !)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

5.2mm depuis minuit

Vent rafale à 50km/h

Pression en baisse rapide, 975 hPa, ce qui en fait la pression la plus basse de l'année...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 15 heures, Artiopas a dit :

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui à Paris, la pluie était encore une fois au rendez-vous avec 0.2mm alors que ce n'était pas vraiment prévu. Ça fait maintenant 18 jours qu'on n'a pas vu une journée sans pluie, et la bonne nouvelle c'est que ça devrait continuer :)

 

Justement c'est pas franchement une bonne nouvelle que ça continue...

Hier, j'ai vu une multitude de champs innondés et pas qu'en IDF. Les sols sont complètement saturés en eau. Les cours d'eau commencent à réagir également.

 

Nous en sommes à l'instant t à plus de 620mm sur l'année 2023 à Montsouris. Encore une bonne dizaine de mm et on atteint la moyenne annuelle. Donc possiblement ce week-end ou dans les jours à venir.

Vraiment les prévisions ne sont pas souhaitables ni pour la nature ni pour notre morale. 

 

Un excès d'eau n'est pas forcément meilleur qu'un déficit.

 

https://www.reussir.fr/meteo-pluies-en-france-dun-extreme-lautre-quels-effets-sur-lagriculture

 

Il y a cet article qui explique bien les effets sur l'agriculture, d'autant plus que niveau pluie 2023 ressemble à 2021. Mais ça joue également pas mal sur la santé humaine, avec un affaiblissement du système immunitaire et le développement de maladies.

 

D'ailleurs sur les dernières années cela devient une récurrence. Sur les 7 dernières années, nous avons eu 6 années en excédent pluviométrique à Montsouris.

Et nous sommes donc parti pour une 7ème année en 8 ans.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 52 minutes, Kam93 a dit :

 

Justement c'est pas franchement une bonne nouvelle que ça continue...

Hier, j'ai vu une multitude de champs innondés et pas qu'en IDF. Les sols sont complètement saturés en eau. Les cours d'eau commencent à réagir également.

 

Nous en sommes à l'instant t à plus de 620mm sur l'année 2023 à Montsouris. Encore une bonne dizaine de mm et on atteint la moyenne annuelle. Donc possiblement ce week-end ou dans les jours à venir.

Vraiment les prévisions ne sont pas souhaitables ni pour la nature ni pour notre morale. 

 

Un excès d'eau n'est pas forcément meilleur qu'un déficit.

 

https://www.reussir.fr/meteo-pluies-en-france-dun-extreme-lautre-quels-effets-sur-lagriculture

 

Il y a cet article qui explique bien les effets sur l'agriculture, d'autant plus que niveau pluie 2023 ressemble à 2021. Mais ça joue également pas mal sur la santé humaine, avec un affaiblissement du système immunitaire et le développement de maladies.

 

D'ailleurs sur les dernières années cela devient une récurrence. Sur les 7 dernières années, nous avons eu 6 années en excédent pluviométrique à Montsouris.

Et nous sommes donc parti pour une 7ème année en 8 ans.

 

OK mais malgré ce constat ce sont bien les sécheresses récurrentes qui marquent nos années depuis 10 ans. Associées en été à des canicules a répétition qui flinguent énormément d'arbres. On a besoin d'eau et en continu pour compenser l'excédent thermique ininterrompu. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vu les excédents thermiques astronomiques répétés, il vaut mieux être en excédent pluviométrique que l'inverse. Quand on voit l'état pitoyable de la nature ces dernières années, il n'est clairement pas dû à un quelconque excès pluviométrique.

 

Et puis climatologiquement le climat parisien est assez avare en pluie pour un climat tempéré à hivers plutôt doux, même une année record en termes de pluies serait loin d'être excessive dans l'absolu (après ça c'est plus subjectif).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Il y a un couloir de dégâts (arbres et panneaux de signalisation couchés) assez localisé autour du croisement entre l'A5b et la D619. J'ai du mal à identifier le moment exact de la survenue de ces dégâts... Je n'ai pas l'impression qu'hier soir il y avait ces dégâts, mais il faisait nuit quand j'étais passé...

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

D'accord avec les dernières interventions, pour "compenser" les excédents thermiques (+1.8 degrés pour l'année 2023 à Paris Montsouris) et l'évapotranspiration remarquable qui survient de plus en plus tôt et se poursuit de plus en plus tard dans la saison (voir l'état de la végétation, en particulier des arbres en milieu urbain), il est préférable d'être en excédent pluviométrique...D'ailleurs on ne constate aucune réaction hydrologique marquée malgré les dernières pluies, la Seine réagit à peine, c'est dire l'état des sols a la mi-octobre, même à la suite d'un été "arrosé". 

Le soleil revient après la dizaine de MM tombés ce matin à Asnières, en attendant de nouvelles averses actuellement en région Centre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous.

 

De retour sur l'IDF après 5 jours en Normandie bien mouvementés (140km/h dans mon coin et coupure d'électricité à gogo). 

 

Petit bilan sur la station de Tigery quia  enregistré sous la tempête CIARAN 81,5km/h (à la Peet et 74km/h pour la vp2). Il s'agit de la 2e place pour ma jeune station de Tigery après la tempête d'octobre 2021 (j'avais enregistré 90,7km/h).

 

Aujourd'hui un vent sensible également puisque je viens à l'instant d'enregistrer 75,6km/h à la peet (68 km/h à la vp2). Le vent turbulant de mon lieu d'habitation nécessite vraiment la présence d'un anémomètre au pas de mesure court. 

 

Côté pluie, je compte 8,4mm depuis ce matin (mais d'autres averses approchent) et 17mm depuis le début du mois. Sur un mois glissant, j'atteins environ 115-120mm.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 24 minutes, costa66 a dit :

D'accord avec les dernières interventions, pour "compenser" les excédents thermiques (+1.8 degrés pour l'année 2023 à Paris Montsouris) et l'évapotranspiration remarquable qui survient de plus en plus tôt et se poursuit de plus en plus tard dans la saison (voir l'état de la végétation, en particulier des arbres en milieu urbain), il est préférable d'être en excédent pluviométrique...D'ailleurs on ne constate aucune réaction hydrologique marquée malgré les dernières pluies, la Seine réagit à peine, c'est dire l'état des sols a la mi-octobre, même à la suite d'un été "arrosé". 

Le soleil revient après la dizaine de MM tombés ce matin à Asnières, en attendant de nouvelles averses actuellement en région Centre. 

 

Qu'il soit préférable d'être en excédent plutôt qu'en déficit, oui ça semble logique.

Maintenant il y a excédent et gros excédent. Je voulais juste dire qu'avoir un gros excédent n'était pas forcément plus avantageux qu'être en déficit. Et que d'autres problématiques apparaissaient. La pluie n'est pas la solution au réchauffement de l'atmosphère... 

C'est d'ailleurs la conséquence. Température plus haute, plus de précipitations.

 

Il y a 1 heure, edd a dit :

 

OK mais malgré ce constat ce sont bien les sécheresses récurrentes qui marquent nos années depuis 10 ans. Associées en été à des canicules a répétition qui flinguent énormément d'arbres. On a besoin d'eau et en continu pour compenser l'excédent thermique ininterrompu. 

 

Sécheresse récurrente depuis 10 ans.

 

Ça n'apparaît pas si évident que ça.

 

pourcentageannueldelasurfacetoucheeparla

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Cette nuit à 2h10 la pression est descendu à 970.1 mb,

C’est seulement 0.7mb de plus que mon record de dépression, depuis décembre 2003, de 969.4 mb le 11 décembre 2017

 

Couvert et venteux (SSO)

10.5 mm hier, 1.5 mm depuis minuit.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Petite averse (0,2 mm) à Montsouris cet après-midi.

 

C'est le 21ème jour consécutif avec pluie, puisqu'il a plu au moins un peu chaque jour depuis le 17 octobre inclus !

 

Une telle série ne doit pas survenir souvent.

 

Un comble après les épisodes secs durables répétés depuis mi-mai.

 

En principe, cette séquence assez remarquable devrait s'interrompre demain. A voir. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Petite averse (0,2 mm) à Montsouris cet après-midi.

 

C'est le 21ème jour consécutif avec pluie, puisqu'il a plu au moins un peu chaque jour depuis le 17 octobre inclus !

 

Une telle série ne doit pas survenir souvent.

 

Un comble après les épisodes secs durables répétés depuis mi-mai.

 

En principe, cette séquence assez remarquable devrait s'interrompre demain. A voir. 

 

 

Merci @RidersOnTheStorm d'avoir relevé ce point . Pour répondre à ton interrogation, j'ai donc mis le nez dans les données de précipitations depuis 1886 que j'ai sous le coude.

Jusqu'à présent le top3 du nombre consécutifs de jour avec rr>=0.2mm était :

  1/ 1988 (19/01->11/02) : 24 jours

  2/ 1987 (16/03->05/04) : 21 jours

  3/ 1929 (22/11->11/12) : 20 jours
 

L'année 2023 rejoint donc l'année 1987 avec 21 jours consécutifs et éjecte l'année 1929 du top 3. Si demain on tape à nouveau 0.2mm (ce qui n'est pas sûr), l'année 1988 est en danger car mercredi/jeudi/vendredi semblent partis pour des cumuls de plusieurs mm à chaque fois.

 

On est donc sur un évènement rare.
 

Cependant n'oublions pas de prendre du recul par rapport aux données anciennes (avant 1950). Est-ce que les instruments de mesures étaient assez précis pour détecté 0.2mm ? Je n'en sais rien et si quelqu'un à l'info cela m’intéresse !

Modifié par Papusa
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Après une journée partagée entre nuages et éclaircies et s'étant terminée par une averse brève, une nouvelle petite averse traverse la couronne parisienne actuellement.

11°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Flux zonal bas qui s'assèche beaucoup sur le centre de la France et ne nous offre que quelques averses de ci de la et fronts un peu moribond depuis qq jours. On est loin de la mousson du pas de Calais et d'un grand sud ouest. 

 

Bref, temps bien automnal et de saison. C'est rare donc profitons ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

Dans ces dernières périodes de passages rapides de perturbations on a eu plusieurs fois des ciels particulièrement purs (et donc très étoilés de nuit).

 

En espérant que ce sera encore le cas demain matin après la perturbation de la nuit, on pourra observer cette occultation:

 

Demain jeudi 9 novembre 2023 Vénus disparaîtra derrière la lune entre 10h54 et 11h55 légale.

 

Même près du lever du soleil (7h50) le rapprochement avec le croissant de lune sera bien visible (assez haut au SE) à l’œil nu, mais à 10h54, avec le jour, l'occultation sera plus difficile à observer, mais à essayer.

(vous en profiterez pour voir que la lune se déplace bien d’Ouest en Est !)

 

L'utilisation de jumelles est favorable, mais ATTENTION: diriger involontairement les jumelle vers le soleil (qu'on ne voit pas venir dans les jumelles ; c’est le piège lorsqu’on suit un avion par exemple !) provoque instantanément la brûlure irrémédiable des rétines.

(Vénus ne sera qu’à 45° du soleil)

 

 

Une très bonne description de cette occultation de Vénus ici :

https://www.stelvision.com/astro/venus-lune-rapprochement-occultation-9-novembre/

 

 

Actuellement (à 30 mn du lever du soleil) :

Ta 5.6°C

Ciel couvert

Vent moyen Sud-Ouest

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...