Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Encore une faible averse dans la matinée à Saint-Jean-de-Védas (2.2mm au pluviomètre), rien à Malbosc malgré un début de journée nuageux. 8.0°C/15.8°C à Saint-Jean-de-Védas, 8.3°C/13.7°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 491
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une autre, depuis Bastia.

Depuis les Alpes-Maritimes, juste à côté de la maison, c'est une bonne surprise!  

Effectivement première sensation "hivernale" à Nice aujourd'hui, première Tn<10°C au balcon (la dernière remontait au 15 Avril !) avec 9.8°C et une Tx très juste avec 16.1°C. Le tout avec un petit

Images postées

Retour sur la forte houle de dimanche en quelques photos.

Ici, à hauteur de Carqueiranne sur cette plage minérale. Le vent est très soutenu.

Les rouleaux qui déferlent sont bien beaux, éclairés par la lumière du soleil en ce milieu de matinée. 


IMG_4961.thumb.jpeg.dace84cddc884e9fcb1f166d599010f5.jpeg

 

IMG_4959.thumb.jpeg.8ca809d0d25f59be85024d714c5388b3.jpeg

 

 

IMG_4960.thumb.jpeg.482ecf12497aa659f5d07f5a8ed2f2c2.jpeg

 

 

Ma position n’est pas idéale avec le vent, les embruns. Je me ramasse tout en pleine face ( le capteur et mon vélo aussi ). Je décide de changer de lieu. Quelques kilomètres plus loin sur la commune du Pradet, je trouve un endroit presque parfait, abrité de ce vent tempétueux . La mer bouillonne.   

 

IMG_4958.thumb.jpeg.b0229c8321972e4834c6e15e58e26e71.jpeg
 

 

IMG_4962.thumb.jpeg.af18e039206857a8f8ffab1eedb3f374.jpeg
 

Nan nan, même pas rincé 🫢.


Dès le début d’après-midi, je décide de retourner sur l’Île du Gaou ( comme la veille ) où la Méditerranée reste encore bien impétueuse. 
 

IMG_4956.thumb.jpeg.9f35ee8a24a78047eab24088a2510089.jpeg
 

 

IMG_4957.thumb.jpeg.49f1eeb169cdc4c9218d9fc0af2ada66.jpeg
 

 

IMG_4979.thumb.jpeg.562f459b6338af5610c3863bc578e394.jpeg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel exemple de forte amplitude thermique entre les zones déventées de l'intérieur et le bord de mer immédiat qui bénéficie d'un petit vent d'Ouest plus doux. Actuellement on relève 4.4°C au mas Petit Argence à Fourques (près d'Arles), et 14.2°C à la capitainerie de Port-Camargue !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, 6.3°C de Tn, 5,7°C déjà actuellement, ça piquera demain matin :)

Et moins de crasse demain qu'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée nuageuse avec quelques petites averses, le soleil est bien revenu cet après-midi sur Aix-en-Provence, avec une tx douce sans excès de 17,2 degrés (station MF).

+6 actuellement en lente baisse. Des gelées demain matin dans certains TAF de l’intérieur provençal ? Rien de sûr, en tous les cas Arôme entrevoit un risque de brouillards matinaux locaux dans la plaine des Milles et peut être en vallée de l’arc.
 

Bonne soirée à tous.

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi le ponant est mon vent préféré 🥰 pas trop humide comme le marin, mais quand même doux grâce à son orientation W ou WSW qui lui fait traverser la baie d'Aigues-Mortes sur une quinzaine de km.

12°C ici ce matin, tandis que la station de Fourques que je citais hier est tombé à 2.7°C de Tn ! En plus le vent est bien concentré sur mon secteur, une station d'Aigues-Mortes (chemin du Jarret) affiche 7°C avec un vent calme !

 

ponant1.jpg

 

ponant4.jpg

 

ponant2.jpg

 

ponant3.jpg

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bien frais ce matin avec une tn de 4.7°C ici.

 

Ciel complètement dégagé, pas de vent, pas mal d'humidité et 6°C actu.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le brouillard nous a évité la gelée ici, 1.3°C de Tn, actu 4.5°C et le soleil percé, vent nul, forte humidité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le ciel est clair depuis ce matin sur mes deux stations, quelques nuages il est vrai à Malbosc ce matin très vite remplacés. Tn de 6.6°C à Saint-Jean-de-Védas, 7.7°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Après-midi sous le soleil pour Saint-Jean-de-Védas tout comme à Malbosc, avec une ambiance correcte au soleil, plus délicat à l'ombre bien évidemment. Tx respectivement de 15.5°C et 14.0°C pour mes stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui temps bien ensoleillé pour la plupart de la journée, quelques nuages passagers comme les jours précédents. Vent O faible pour toute la nuit et la journée. Températures légèrement au-dessus des normes de saison : 9.4/17.4. À 20h52, température 11.2 °C, humidité 63 %, vent O faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Il pleut chez moi. Youpi !

Mais on n'aura que quelques mm au mieux.

WRF me paraît le seul à avoir prévu 0.8 mm d'ici 22 h.

On aura quand même un peu plus, car par moment ça tombe mais sans durer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Notons que grâce à la période perturbée actuelle Beziers-Vias fait grimper son cumul annuel à … 🙃 168 mm depuis le 1er janvier !

On passe donc du climat semi-désertique au climat andalous.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Retour du soleil à Gap. Ca commençait à faire un moment qu'on ne l'avait pas vu. Les montagnes sont bien enneigées au delà de 2000m 😍

Sensations agréables cet après midi. De 2,8 à 12,6°C pour les extrêmes du jour. 

Concernant les précipitations 70,5mm depuis le 1er Novembre. 733,9mm depuis le 1erJanvier. (Norme entre 750 et 850mm ici selon les postes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
il y a une heure, Ruixat420766 a dit :

Il pleut chez moi. Youpi !

Mais on n'aura que quelques mm au mieux.

WRF me paraît le seul à avoir prévu 0.8 mm d'ici 22 h.

On aura quand même un peu plus, car par moment ça tombe mais sans durer.

13mm aux Chartreuses du Boulou, bonne surprise mais très localisée. Céret 2.2mm.

Toujours pas de synoptique favorable pour le 66 à court, moyen et long terme 😒

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 20 minutes, costa66 a dit :

13mm aux Chartreuses du Boulou, bonne surprise mais très localisée. Céret 2.2mm.

Toujours pas de synoptique favorable pour le 66 à court, moyen et long terme 😒

 

Et 10 mm chez moi dans mon Pierron, inespéré quand je vois à côté.

Ceret comme tu dis 2.2 mm, Le Boulou ville (à côté des pompiers) 1.4 mm, Le Perthus malheureusement n'émet plus.

 

La lame radar est légèrement décalée à l'est :

 

Pluie1_11_23.JPG.605381617a3ec2a3725b48bca1619577.JPG

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MP84120 a dit :

Le brouillard nous a évité la gelée ici, 1.3°C de Tn, actu 4.5°C et le soleil percé, vent nul, forte humidité. 

Et voilà qui est fait pour la première gelée de l'hiver à Pertuis avec déjà -0.2°C vers 04h 😉

Dans l'ensemble, cette nuit est la plus fraîche de cet automne dans le SE à la faveur d'une nuit étoilée et de la tombée du vent d'Ouest.

 

À Marseille-Corniche, avec 9.1°C actuellement peu avant 05h, c'est la première Tn en dessous de 10°C depuis le 17 avril dernier, tout comme à Saména.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

0,8c ce matin dans mon vallon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

environ 2°C ce matin à Malemort.

Plein soleil aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...