Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, antho19 a dit :

Salut Lilian, je parlais des 120mm modélisé sur St-Angel en 48h.

 

Tu dois être heureux avec toute cette pluie 🙃.

 

 

du 3 au 4 oct 2020 : 133 mm  tombé  ; 81.8+51.2 mm😉

il ne pleut pas assez encore  , la plupart des forestiers sont arrétés à cause du temps sur l'ouest du MC , moi non il ne pleut pratiquement pas dans la savane du limousin 😉

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici comme chez mon voisin au sud, c'est gros vent de sud! Fortes rafales mais gros vent continu, c'est fatigant quand on est dehors!

Tn 6,3°C hier soir vers 10h30 et Ta 12,5°C (11h15) avec du soleil maintenant, alors que le ciel était plutôt couvert ce matin.

 

2023, encore une fois, c'est pas l'année des méduses, c'est l'année du vent! 🥴 

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, antho19 a dit :

Salut Lilian, je parlais des 120mm modélisé sur St-Angel en 48h.

 

Tu dois être heureux avec toute cette pluie 🙃.

 

 

et c'est des prevs jamais il y aura 120 mm à st Angel avec un vent de sud ouest ou ouest trop à l'abri du plateau

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu actu au dessus de la Rupiscicie, toujours sous un turbulent vent du Midi. A la faveur de ce généreux ensoleillement, la température sous abri ne devrait pas tarder à passer à 2 chiffres (+9,9°C actu à 11h20). Hier, la Tx n'avait pas dépassé +6,5°C sur mon adret. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Après une journée frisquette hier 0.4/6.5°C la journée d'aujourd'hui s'annonce bien venteuse.

Tn de 4.1°C, soleil présent...pour l'instant car il y a du "chargé" qui arrive par le sud.

Les montgolfières si elles décollent vont se retrouver vite fait dans le 42 ou le 63 !

Pour l'instant seulement 40km/h en rafales sur ma Vantage Vue, 81km/h à la station MF de Chadrac

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, bill43 a dit :

la journée d'aujourd'hui s'annonce bien venteuse.

Tn de 4.1°C, soleil présent...pour l'instant car il y a du "chargé" qui arrive par le sud.

Comme ici mais le chargé est déjà là..

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les 100km/h viennent d'être atteints sur mon adret avec une rafale à 101km/h. Ce vent du Midi continue de se déchaîner sous le ciel bleu et le soleil. Toutefois, une barre nuageuse très sombre arrive par l'Ouest. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les averses se succèdent. Le radar est chargé.

 

J’ai fait mes calculs sur 10 rivières auvergnates sur des stations réparties sur les 4 départements et sur les 10 premiers mois de l’année, elles présentent toutes le débit moyen le plus bas depuis le début des mesures. 


Même avec 2 derniers mois excédentaires (ce qui n’est pas le cas actuellement, même avec cette parenthèse perturbée) nous aurons un débit moyen annuel record. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

...ça va être assez planant avec Delphine et Yuki

vous l'avez enfin retrouvé ?

 

Retour à la météo

la pluie arrive et le vent de S/E ne faiblit pas

on tangente les 90km/h à Chadrac, les montgolfières arrivent dans le 03

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un peu flippant les 4 kms en tuture entre Mauzun et Billom ce matin.

Croisé un pote au supermarché qui est descendu en motobylette : faisait pas son fier avec le vent. Il a failli prendre une branche volante au passage.

Les arbres les plus fragiles vont y passer.

 

Il commence à pleuvoir maintenant.

La Tx est montée à 12,2°C sous le soleil, mais avec les nuages et la pluie on est redescendu à 10°C actu (presque 13h)

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Toujours une pluie modérée ici avec 30mm depuis 00h. Ta de 7.9°c

 

Les sols ont du mal à absorber toute cette eau... Le champs derrière la maison.

DSC_2248.thumb.JPG.e5af7f83922d97ac2a939ea8b280006f.JPG

 

 

Et les rivières ont bien gonflé...

DSC_2251.thumb.JPG.c19ee5fd719fbddfe293553202dcb356.JPG

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, antho19 a dit :

[...]

Les sols ont du mal à absorber toute cette eau... Le champs derrière la maison.

[...]

 

Euh... c'est un peu la gane !

  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Le vent se léve mais toujours très peu de pluie seulement 5 mm hier pour à peine 27 mm depuis le début des intempéries et seulement 31 mm en octobre, la dore monte  peu.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut sur Clermont, dans une atmosphère de saison. 

Toujours épatant de voir que la station d'Aulnat elle, reçoit des minutes de soleil au même instant.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 54 minutes, Thundik81 a dit :

 

Euh... c'est un peu la gane !

Et alors?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent c'est bien reforcé vers 12h30 également ici avec une pointe à 80 km/h, puis la pluie est arrivé (1.4mm) et le vent a faiblit un peu, 6.2°C actuellement, tn de 3.2°C ce matin .

 

@snowman43 qui installe la sonde au jardin botanique du Mazet-St-Voy 

20231104_113634.thumb.jpg.a8ea704d40275d21c3289bd0bcae42df.jpg

 

PS: sur la photo le tube a été décaler après car trop près du mur évidemment... 

 

20231104_115455.thumb.jpg.ede224b91f1d816ad5acb0656cbfadfe.jpg

Modifié par treveys
  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise en forêt du Mézenc avec de la neige continue en versant nord au dessus de 1450m.

 

Ça va fondre rapidement avec la hausse du mercure mais c'est déjà une belle surprise.

 

Température de 1°C au sommet de l'Alambre, limite pluie neige à 1650/1700m.

 

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

6mm depuis ce matin et 2.8°C au plus frais depuis minuit, un peu de vent présent mais moins que les jours précédent, la pluie devrait continuer un long moment au vu des prévisions et du radar !

IMG20231104141708.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a une heure, Dralfot a dit :

110km/h a Vernines 

Je confirme ça souffle fort depuis cette nuit ici sûrement 100/110 également.. et c'est pas finis ! 

 

12mm depuis ce matin et encore pas mal de réserve.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Une pluie faible à modérée sur la dernière heure, actu plus que quelques gouttes, et toujours autant de vent, de sud ouest maintenant!

J'allais sortir... ben finalement je suis rentré! 🤨

Ta 13,0°C à 15h30, après une pointe de 15,1°C vers 12h45. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Salut le MC !

 

ce midi retour des vacances sous la pluie battante (alors qu'on était parti... sous la pluie battante)

et pendant le séjour : de la pluie (une seule journée de soleil alors qu'on était entre Languedoc et Provence, presque toujours en bord de mer)

Nîmes, le Grau du roi, les Calanques de Cassis, le fief de @Fanfoe63 (Sanary) le gros cerveau et la sainte Baume.  

sur la côte varoise la mer était bien agitée. de beaux paysages, de la douceur :), une flore méditerranéenne qui ne m'a pas parue assoiffée mais évidemment, beaucoup trop de monde pour moi et trop de bagnoles, et trop compliqué (et trop cher !) pour se garer. 

je ne me sentais vraiment pas à ma place là dedans mais les filles étaient contente de profiter de la mer (entre 2 averses)

dans les Calanques de Cassis, j'avais l'impression de faire le pélerinage à la Mecque tellement on était nombreux sur les sentiers !

et puis des panneaux d'interdictions improbables : interdit de pique-niquer, de jouer au ballon, de fumer le narguilé (je vous jure !), de vapoter et j'en passe xD 

drôle de pays...

 

bref, ici c'est donc encore une fois le déluge, le jardin est en mode marécage et les rivières débordent.

 

bilan d'octobre : 276,2 mm à Aubenas et 588,1 mm à La Souche !

 

et pour ce début novembre : 27,3 mm à Aubenas et 56,1 mm à La Souche

 

actu pluie bien serrée et paysage invisible. Tx en cours de 9,5°C à 16h. 

mais par contre, aucun vent...

 

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

110km/h a Vernines 

Les spots à lever d'anémos, genre le Puy de la Tâche, doivent dépoter.

il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

Salut le MC !

 

ce midi retour des vacances sous la pluie battante (alors qu'on était parti... sous la pluie battante)

et pendant le séjour : de la pluie (une seule journée de soleil alors qu'on était entre Languedoc et Provence, presque toujours en bord de mer)

Nîmes, le Grau du roi, les Calanques de Cassis, le fief de @Fanfoe63 (Sanary) le gros cerveau et la sainte Baume.  

sur la côte varoise la mer était bien agitée. de beaux paysages, de la douceur :), une flore méditerranéenne qui ne m'a pas parue assoiffée mais évidemment, beaucoup trop de monde pour moi et trop de bagnoles, et trop compliqué (et trop cher !) pour se garer. 

je ne me sentais vraiment pas à ma place là dedans mais les filles étaient contente de profiter de la mer (entre 2 averses)

dans les Calanques de Cassis, j'avais l'impression de faire le pélerinage à la Mecque tellement on était nombreux sur les sentiers !

et puis des panneaux d'interdictions improbables : interdit de pique-niquer, de jouer au ballon, de fumer le narguilé (je vous jure !), de vapoter et j'en passe xD 

drôle de pays...

 

bref, ici c'est donc encore une fois le déluge, le jardin est en mode marécage et les rivières débordent.

 

bilan d'octobre : 276,2 mm à Aubenas et 588,1 mm à La Souche !

 

et pour ce début novembre : 27,3 mm à Aubenas et 56,1 mm à La Souche

 

actu pluie bien serrée et paysage invisible. Tx en cours de 9,5°C à 16h. 

mais par contre, aucun vent...

 

 

Si tu pouvais partir en vacances quelques mois en Limagne, surtout si tu fais Les flux de Nord Ouest. Merci.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...