Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, Peki2 a dit :

J'allais sortir... ben finalement je suis rentré! 🤨

Sortie réussie chez nous !!

J'ai profité d'une petite heure d'accalmie et hop, aux étangs !!

Très peu de pluie comparé à d'autres voisinages ici : on approche difficilement des 5 mm pour aujourd'hui.

Les étangs n'ont guère profité, et le ruisseau qui les alimente n'a toujours pas redémarré.

9°C actu et une petite pluie sous un ciel variable.

Les couleurs d'automne s'installent (très) timidement :

Home

Home

Bon. Va me falloir du courage pour aller rejoindre ma belle à Clermont ce soir (déjà, les japonais ont vu leur train depuis Paris bloqué à Montargis - des chutes d'arbres sur la voie je suppose, mais aux dernières nouvelles, le train serait reparti.. Dure la vie d'artiste..)

• J'aime 12
  • Merci 1
  • Solidaire 4

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Sortie réussie chez nous !!

J'ai profité d'une petite heure d'accalmie et hop, aux étangs !!

Très peu de pluie comparé à d'autres voisinages ici : on approche difficilement des 5 mm pour aujourd'hui.

Les étangs n'ont guère profité, et le ruisseau qui les alimente n'a toujours pas redémarré.

9°C actu et une petite pluie sous un ciel variable.

Les couleurs d'automne s'installent (très) timidement :

Home

Home

Bon. Va me falloir du courage pour aller rejoindre ma belle à Clermont ce soir (déjà, les japonais ont vu leur train depuis Paris bloqué à Montargis - des chutes d'arbres sur la voie je suppose, mais aux dernières nouvelles, le train serait reparti.. Dure la vie d'artiste..)

bon courage pour la pitchoune Scorpion 😉

• Haha 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Petite accalmie et environ 5.5mm  11.5mm supplementaire, ce qui fait 11.5mm 17.5mm pour le moment aujourd'hui 

Ta 5.7°C de suite 17h25, temps gris / bouché / frais qui donne envie d'hiberner.

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rentrés de St Régis en tout début d'après-midi, juste avec les 1ères gouttes. Comme ce matin lors du trajet aller, j'ai eu l'impression en redescendant, que le vent soufflait plus fort sur Sainté que sur le haut Pilat...

La matinée a été fraîche (7°C pijeot au col de la République à 12h45), mais assez agréable malgré le vent. 

20231104_100120.thumb.jpg.199f36a7924106554966182b91932439.jpg

Malgré la maladie, Nokomi a pu se balader sur les chemins, pas trop humides, du secteur de la Pierre des 3 Évêques

20231104_102324.thumb.jpg.ae94c6aedcee78257c38be85c7e31b7a.jpg

20231104_102101.jpg.5466647b85949c33662e84a4235c455e.jpg

20231104_102111.thumb.jpg.3e5073649835425e4f66fecd9e464e2e.jpg

Quelques couleurs automnales, un peu plus marquées et flamboyantes que les semaines précédentes. 

20231104_103507.thumb.jpg.13b6d564d26d59c32f2f4b3acf63eaaa.jpg

Pas mal de troupeaux en ce moment sur le secteur des Chaumasses. 

IMG_3608.thumb.JPG.fe41b09db4eaf20a5460654eb19c84d9.JPG

Le ciel s'est déchiré et on a eu finalement pas mal de soleil sur la seconde partie de matinée. 

WhatsAppImage2023-11-0414_33.48_9472b11c.thumb.jpg.1d25cc0ccb1fa9155b019d99b9b98504.jpg

Au fond, le Crêt de Chaussitre :

IMG_3621.JPG.05b89594ff6e96b01f93584585ae2404.JPG

Au final, une matinée bien sympa, dès lors qu'on était assez chaudement vêtu. Pas une goutte et donc encore moins de flocon...

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Cet après-midi, le vent s'est déchaîné sur Sainté sud. 

Avec de la pluie... mais tellement horizontale qu'il m'est difficile de dire s'il a beaucoup plu !

• J'aime 6
  • Merci 1

Il y a 21 heures, paparazzi a dit :

Salut Fabien, ça faisait un bail qu'on t'avais pas lu !

Avec -0.3° actuellement au Sancy 1660, je doute qu'il fasse 18° au puy de la Tache. Y'a une couille dans l'potage, comme dirait l'autre xD

Je suis un gros navet 😶‍🌫️

• Haha 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, sylver19 a dit :

bon courage pour la pitchoune Scorpion 😉

Merci !! Je transmettrais 💕

(et ça va la faire marrer : elle n'est pas scorpion mais verseau ! Et je peux t'affirmer qu'elle est vraiment verseau, genre, elle est tellement perchée qu'il me faut une échelle pour la décrocher de là-haut. Mais y'a du scorpion aussi, quand elle envoie sa petite piqûre perfide mine de rien, gnark gnark prends ça mon petit Capricorne (c'est moi le capricorne, forcément :)

• J'adore 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

le même programme toute la journée, automnale à souhait.

11 mm, il devrait en tomber d'autre dans la nuit qui s'annonce tempétueuse.

Ta: 11.2 °C.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Merci !! Je transmettrais 💕

(et ça va la faire marrer : elle n'est pas scorpion mais verseau ! Et je peux t'affirmer qu'elle est vraiment verseau, genre, elle est tellement perchée qu'il me faut une échelle pour la décrocher de là-haut. Mais y'a du scorpion aussi, quand elle envoie sa petite piqûre perfide mine de rien, gnark gnark prends ça mon petit Capricorne (c'est moi le capricorne, forcément :)

ah oui c'est vrai , le capricorne n'est pas sans caractère non plus 😁

• J'aime 1
  • Songeur 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 1 minute, tao a dit :

11 mm, il devrait en tomber d'autre dans la nuit qui s'annonce tempétueuse.

Ta: 11.2 °C.

De Villefort à chez toi il y quelques foyers qui ne manqueront pas d'air !

Capture-d-cran-1751.png

Ici la météo est restée sage avec du 40/45km/h au plus, Tx de 8.7°C et l'éprouvette du SPIEA (8.2mm) déborde enfin avec le retour d'une pluie régulière et soutenue

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluie toute la journée ici (petite accalmie en cours) : 17 mm depuis ce matin 8h (sans doute largement sous-estimé vu le vent de SE turbulent jusqu'à 15h00).

7°C actuellement avec le vent (quasi nul) qui a tourné à l'ouest.

Quasi 50 mm depuis le début du mois, soit déjà autant que ce qu'il était tombé sur l'ensemble de novembre 2022.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, coolidge a dit :

Les spots à lever d'anémos, genre le Puy de la Tâche, doivent dépoter.

Si tu pouvais partir en vacances quelques mois en Limagne, surtout si tu fais Les flux de Nord Ouest. Merci.

Et si en plus tu faisais la neige ce serait même parfait...

• J'adore 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Départ hier vers le sud (84). Mont Ventoux enneigé.

L'Ardèche est toute verte. Drôme itou. Et dans le Vaucluse les champs et prés sont bien humides voire inondés. Beaucoup d'olives.

On a vu Saint-Étienne à la télé. Piètre match mais bonne douche.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 36 minutes, Sylane a dit :

Et si en plus tu faisais la neige ce serait même parfait...

ah non désolé... là c'est trop me demander :D 

d'ailleurs s'il neige je retourne à Cassis :ph34r:

en attendant ici il pleut toujours

15,7 mm  pour l'instant à Aubenas aujourd'hui et ça continu.

18,9 mm à La Souche

Tx en cours de 9,8°C

• J'aime 4
  • Haha 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 6,3°C hier soir vers 22h30 et Tx 15,1°C vers 12h45 pour les extrêmes du jour.

Ta 9,1°C (18h30), le vent s'est finalement calmé progressivement en milieu d'aprem.

Journée bien grise et humide, en dehors de la fin de la matinée ou le soleil a fait de belles percées.

Niveau cumul, on n'arrive toutefois pour l'instant qu'à 8mm à 18h00. Il pleut encore quelques gouttes, dans l'attente du prochain rail, qui passera peut-être trop au sud... 😒

• J'aime 4
  • Merci 3

il y a 3 minutes, Peki2 a dit :

l'attente du prochain rail, qui passera peut-être trop au sud... 😒

Flux défavorable à la Stéphanie mais beau rail pour la Haute Loire.

La neige doit tomber sur nos sommets mélangé à de la pluie, 1.6°C au sommet de l'Alambre.

Screenshot_2023-11-04-18-43-22-845_com.android.chrome.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

Salut le MC !

ce midi retour des vacances sous la pluie battante (alors qu'on était parti... sous la pluie battante)

et pendant le séjour : de la pluie (une seule journée de soleil alors qu'on était entre Languedoc et Provence, presque toujours en bord de mer)

Nîmes, le Grau du roi, les Calanques de Cassis, le fief de @Fanfoe63 (Sanary) le gros cerveau et la sainte Baume.  

sur la côte varoise la mer était bien agitée. de beaux paysages, de la douceur :), une flore méditerranéenne qui ne m'a pas parue assoiffée mais évidemment, beaucoup trop de monde pour moi et trop de bagnoles, et trop compliqué (et trop cher !) pour se garer. 

je ne me sentais vraiment pas à ma place là dedans mais les filles étaient contente de profiter de la mer (entre 2 averses)

dans les Calanques de Cassis, j'avais l'impression de faire le pélerinage à la Mecque tellement on était nombreux sur les sentiers !

et puis des panneaux d'interdictions improbables : interdit de pique-niquer, de jouer au ballon, de fumer le narguilé (je vous jure !), de vapoter et j'en passe xD 

drôle de pays...

C'est sûr que le point négatif de ces coins, c'est le trop de monde et d'interdits ... (pas de chiens sur 99% des plages aussi ... et beaucoup de sentiers marqués en "propriété privée - interdit" ...)

Pour ma part, j'aime beaucoup vers mi/fin Mai, hors vacances scolaires, on en profite à mort !

Après en Juillet/Août, c'est plutôt repos (massifs souvent fermés), et on va où il n'y a personne dès qu'on peut :P

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Merci pour vos postes documentés. Nous n'avons pas échappé à la pluie qui est tombée dru en deux rincées -13 mm, 22 depuis le premier, 50 en octobre. Températures d'automne des plus banales, et sans brouillard !

• J'aime 8
  • Merci 3

Temps pluvieux sur les hauteurs de Tence depuis le début d'après-midi avec 9 mm au compteur.

Venté ce matin avec un max de 75.6 km/h. A noter un bel enchainement de vents forts depuis le 15 octobre. Petite accalmie actuellement avant la reprise du vent de sud-ouest en fin de soirée.

Ta de 7.4°C et pression de 991 hPa

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 33 minutes, snowman43 a dit :

@sylver19 ne l'a pas signalé il me semble, mais le cumul dépasse les 61mm à Mandailles depuis 00h. 158mm sur le mois.

Car Mandailles a été battu aujourd'hui et sur le mois aussi pour l'instant(moins sur les rails des précipitations sur ce début de mois)  ,j'attendais les dernières actu des 24 h glissantes

Le LIORAN : 84.9 mm

Prat de bouc : 81.7 mm

Brezons: 78.4 mm

Mandailles : 73.2 mm  annuel  2292.8 mm

Falgoux : 61.6 mm

St Yrieix: 50 mm     annuel 1545.8 mm 

Meyrignac: 40 mm

et 6.6 mm à Saint Loup(23) à l'ouest de mon chantier dans la savane limousine 🤨

Modifié par sylver19
  • J'aime 9
  • Merci 5
  • Songeur 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben journée automnale : 9,4 mm ici (surtout cet aprèm).

Tn 6,1 et Tx 12,8 °C

Parti de Sermentizon vers 15h il pleuvait pas mal, mais j'ai oublié de regarder le pluvio ; pas grave, ma maman ne sait plus quand elle l'a vidé la dernière fois :P

Et vers 16h en bas de Beaumont, ça fait plaisir de voir l'Artière qui "roucoule" (ça change des cailloux) :

AE0F63D9-C911-4035-8A90-66EB60C8DACE.jpeg.95552921db4d8ba917fbbb9e68bbefbf.jpeg

PS : vive l'ASM :x

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...