Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, damien63 a dit :

D'où à Beaumont tu te la pète avec la pluie ? Que 44 ici... Trop de différence je ne suis pas d'accord. 😁 Et 32 pour la station de Clermont-Aulnat...

120 mm ici et 4ème jours avec flocons pour un cumul de 0.0mm mais bon ça viendra 🤣

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 5

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Tx de 7.3°C et Tn de 3.2°C actuellement avec un vent qui ce renforce avec des rafales à 30km/h, cumul de 4.4mm avec la dernière averse il y a 30 minutes, autrement la pluie est tombé surtout en fin de nuit ce matin et quelques gouttes début d'après midi avec pas mal de soleil après le levé du jour.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

1 petit millimètre pour cette journée sur les pentes ici, dans une humidité et une couverture nuageuse dominante. Tn de 7.7°C ce matin, Tx de 12.2°C c'est un peu plus chaud qu'hier.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

15 mm supplémentaires depuis hier soir, 84 mm depuis le 1er.

Des giboulées en fin de course et de la fraicheur aujourd'hui. Le ciel s'est vite chargé après la plage de beau temps qui aura duré deux heures en début de matinée, et de faibles averses ont commencé à tomber dès 11h00. L'après-midi s'est déroulé sous une grisaille bien sombre et dans une humidité débordante.

Tn : 3.8° / Tx : 8.0° à 13h00, puis 5 à 6° sous les averses.

Balade à Miremont entre 15 et 17h00.

Le Chevalet est en forme mais on a quand même du mal à croire qu'il est tombé près de 200 mm en trois semaines ! Le combo chaleur et sécheresse du 1er septembre au 15 octobre a vraiment été violent...

20231110_153633copie.thumb.jpg.15e436bcc886be72dc3082d6edebdd5f.jpg

Le bourg sous une averse de pluie fine :

20231110_154134copie.jpg.03c3cbc0b627641c12a47c7a0d094dd6.jpg

Idem pour le Sioulet, il est haut mais pas en crue :

20231110_154531copie.thumb.jpg.e73ce6a923f345230d8613d1a8fd8407.jpg

20231110_164751copie.thumb.jpg.a4c0f1e82415a9d4892fc63931015a68.jpg

Belles ambiances au coucher du soleil :

20231110_164940copie.thumb.jpg.c0526b9ad0e92e1027b448282d4d62b8.jpg

20231110_165643copie.thumb.jpg.7d5e4543ad8b90793ec1d114c73035de.jpg

22h10 : une courte averse vient de passer, 1 mm de plus, 5.7°, 94% Hr et petit vent d'ouest.

• J'aime 13
  • J'adore 4
  • Merci 4

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

4 mm sont venus se rajouter au compteur aujourd'hui, 6 mm au total sur la semaine. L'Allier a bien gonflé ces derniers jours. 

11,7°C comme Tx ici. Relativement frais donc, malgré les quelques éclaircies.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Chtite averse à l'instant (0,2 mm)

Et 6,7°C.

Bonne nuit les loustics !!

Juste une question : tu dors avec tes plumes ? o.O

(Ta 7,0 °C si quelqu'un se demande et plus aucune goutte)

• Haha 11
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, mestron a dit :

IMG20231110150034.jpg

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Comment on fait pour postuler à ce job ? (demande Iris de la Loupette)

si besoin j'ai l'adresse de bons terrassiers pour passer (discrètement ou ... pas) sous la clôture ...

IMG_3353.thumb.JPG.1dc4701226d0041728f9c5503ac0db83.JPG

• Haha 14
  • Surprise 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

si besoin j'ai l'adresse de bons terrassiers pour passer (discrètement ou ... pas) sous la clôture ...

A coup sur ce n'est pas un chantier dont ils auraient l'envie d'engager 😁

De retour de Saint-Genès-la-Tourette et de passage par Saint Germain l'Herm le thermomètre voiture n'a pas trop oscillé, entre 3 et et 1 degrés en passant par le suc des trot 1113m et quelques gouttes.

Ta 00h30 2.8°C

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

bonne chance, je m'en suis fait bouffer un sacré paquet de poules (j'ai abandonné d'ailleurs, j'achète des oeufs maintenant)

il y a eu les renards, les genettes, les rapaces et aussi les chiens de chasse et les chiens des voisins qui déambulent et tuent "pour jouer" :@

(je préfère encore qu'on me les mange...)  

Je suis en train de finir une clôture d'1.80m de haut , premièrement pour que les chiens ne sortent pas ^^, et oui, effectivement pour essayer de garder quelques poules, mais normalement c'est des races de chiens qui aiment protéger si elle s'attache , donc ont va voir, c'est normalement pas des Iris de la loupette ...😅

Le dimanche à la "bonne saisons..." je sors au coté des poules quand mes chiens sont excité par les chiens de chasse aux alentours, et généralement c'est des bonnes bêtes les chiens de chasse, ils ne font pas face à l'homme et changent de directions, cependant l'homme ne peut pas être toujours présent..mais ils ne font pas face à d'autre chiens plus fort qu'eux non plus..ils changent de directions

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé ce matin, avec juste un ou deux nuages par ci par là. 

Vent de sud faible. 

Tn balcon en cours à 7h35 avec 4.4°C.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu. Le soleil inonde l'intérieur de la maison. Brise d'Ouest. Les voitures sont "prises" mais toujours pas de gelée sous abri avec une Tn de +2,7°C. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon ce matin ça n'est pas une blague, le ciel est vraiment totalement dégagé (sauf au fond de la vallée pris dans le brouillard).

En conséquence il fait frais : 0.1°C actu, minimale en cours avec parebrises bien gelés car la rosée est très abondante.

4 mm sur la journée d'hier.

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une autre chtite averse ce matin (à 8h,

pour l'habituel cumul de 0,2 mm)

(très microlocalisée on va dire.. )

2,8°C. Toujours pas de gel.

Le ciel se dégage et il fait grand beau désormais (et à je me rends compte que j'ai pris un patient le 11 novembre alors que c'est férié, mais bon..)

Ensuite, direction la grand'ville (Delphine prend le train pour une tournée de 10 jours à Paris + Bretagne)

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Températures assez homogènes sur mon secteur et gros changement avec un ciel bleu immaculé, vent nul

-1.2°C un peu plus bas à Lantriac, -0.4°C ici et -0.8°C aux Estables

On attend le retour des TAFs ardéchois (Issanlas et Moulin de Courbet) en se rattrapant sur la petite nouvelle de Sagnes, -3.6°C ce matin

• J'aime 8
  • Merci 5

Ce matin je relève 0.6°C chez moi et -2.7°C en dessous de chez moi dans les narces. Beau soleil actuellement et 3.7°C.

J'apprends ce matin la mort du cheval d'une amie vers Fay-sur-Lignon qui était parqué avec le cheval de ma sœur, a cause des graines d'érables emporté par le vent, toxique pour les chevaux :(

https://www.lacommere43.fr/mezenc-meygal-mobile/item/60939-myopathie-atypique-equine-une-veterinaire-sonne-l-alarme-sur-le-plateau-du-mezenc.html?fbclid=IwAR3igALMHDKtC2HztERf1vuXcrM-p0FQlrWO4DtVo5VUBOIh_i31sGm1gLw

• J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 9
  • Solidaire 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand bleu et frisquet avec un peu d'inversion (vent nul une fois de plus)

à Aubenas Tn de 2,2°C et 4,4°C à 9h.

sur les collines c'est plus doux, Tn de 4,0°C sur le Tanargue à la croix de Millet. 

chez moi j'ai 6°C au mercure à 9h.

pas un poil de nuage et ça faisait un moment que ça n'était pas arrivé. on va peut-être sécher un peu... 

Il y a 8 heures, mestron a dit :

Je suis en train de finir une clôture d'1.80m de haut , premièrement pour que les chiens ne sortent pas ^^, et oui, effectivement pour essayer de garder quelques poules, mais normalement c'est des races de chiens qui aiment protéger si elle s'attache , donc ont va voir, c'est normalement pas des Iris de la loupette ...😅

il faut aussi enterrer la clôture assez profond, les prédateurs des bois creusent plus qu'ils ne grimpent... 

perso j'avais enterré à 10cm et c'était de la blague pour eux, j'ai eu une multitude de tunnels, parfois qui descendaient à plus de 20 cm sous terre. 

et puis il y a les prédateurs des airs...

ici les seuls qui parviennent à garder des poules sont ceux qui ont une volière grillagée dessus/dessous. une cage géante quoi.

mais je n'ai pas de chiens et je pense que c'est une bonne solution.

(j'ai pensé un moment à en prendre pour ça, mais trop gonflant de s'en occuper, je préfère acheter des oeufs xD)

ou peut-être un jour investir dans la grosse cage mais ça coute et c'est encore tout un chantier à installer...

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Ce matin pas de gel mais Tn 1.1°, le soleil est de retour avec un ciel tout bleu côté Limagne et encore un peu couvert côté Forez. Hier nous avons il est tombé 6mm dans la nuit de jeudi à vendredi et la veille 4mm et le Néron en bas de chez moi se porte un peu mieux.

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Belle gelée blanche ce matin avec -1,8°. Soleil et vent de NW qui se lève. Ta 6°.

Modifié par papulefer
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

À Sant- Angel,

Tn de 0.5°c vers 2h pour ensuite remonter et toujours pas de gelée à comptabiliser pour Novembre avec ce temps humide.

Niveau pluviométrie, on approche doucement des 200mm mensuel avec 198.6mm. 

Et un peu plus de 400mm depuis le 19 Octobre.

Ta de 5.1°c et un ciel couvert...

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En l'absence de gelée nocturne et de froid diurne, mon potager continue de produire des tomates à l'approche de cette mi-novembre (sans serre je reprécise). Au fil des années, cela deviendrait presque normal ici à 800m d'altitude (l'exposition aidant forcément). 

Si les grands vents du Midi de ces dernières semaines ont mis à mal les tuteurs et cassé/plié la plupart des tiges chargées de fruits, les plants restent en forme, bien verts, "forts" et sur les variétés tomates cerises la floraison se poursuit. Photo du matin :

IMG_20231111_101804.thumb.jpg.2121a3f1c3f02b69350820c8850fb102.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 3
  • Surprise 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 3,2°C ici ce matin vers 7h45.

Ta 10,2°C (11h20) sous un grand ciel bleu, un soleil automnal et une brise de sud.

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

L'automne avance, pas plus de 9°C hier après-midi, 2,5 ce matin. Mes plantes gélives encore en terre commencent à avoir chaud aux fesses, les hiverner, vu leur taille, leur volume et leurs épines... est une corvée ! 1 mm relevé dans le pluvio à 7 h.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...