Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas monté dans le Pilat ce matin.

Ma fille y est allé avec une copine de club. Bon, pas sûr d'avoir un CR météo détaillé : ils ont passé une partie de la matinée à courir derrière des chiens échappés du chenil (et sans doute à la recherche de quelques poules ...). Je doute donc que la miss ait pris le temps d'observer le ciel ...

 

Sur Sainté sud, ce midi, quelques nuages apparaissent : nuages élevés et cumulus arrivant par le NO. Le soleil est toujours bien présent, mais un peu voilé désormais.

Pas de vent notable sur ma position.

Ta balcon 10.2°C (12h10).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

matinée globalement ensoleillée, 3 mm pour les averses d'hier, les 100 mm mensuels devraient être atteints avant la fin du weekend.

Le ciel se couvre maintenant franchement mais le soleil filtre encore, Ta: 11 °C.

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel toujours aussi limpide, de tous cotés.

vent nul et donc ressenti très doux au soleil.

13,8°C à midi.

je frôle les 15°C au mercure à 12h30  

les arbousiers en fleurs vrombissent de butineurs en tous genres, abeilles, bourdons, abeilles solitaires et même quelques papillons :)  

  • J'aime 10
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Il va falloir que je parle sérieusement des mes conditions de travail en télétravail à ma direction...

 

Comment voulez vous travailler correctement avec aussi peu de neige sur les sommets ??

 

20231111_122929.thumb.jpg.34c72b21117a9073c3d3d913f55854e7.jpg

 

Plus sérieusement retour du soleil aujourd'hui avec les sommets saupoudrés c'est top !

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 3
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est blanc sur les hauteurs du Forez - disons autour du col de Legal et des Supeyres, à > 1500m.

Doit pas y avoir une épaisseur fantastique mais c'est joli à voir.

 

(par contre les webcams de Chalmazel en sont encore au printemps dernier, seule celle du col de la Loge est actualisée)

 

11,3°C actu sous le soleil.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

il faut aussi enterrer la clôture assez profond, les prédateurs des bois creusent plus qu'ils ne grimpent... 

perso j'avais enterré à 10cm et c'était de la blague pour eux, j'ai eu une multitude de tunnels, parfois qui descendaient à plus de 20 cm sous terre. 

et puis il y a les prédateurs des airs...

ici les seuls qui parviennent à garder des poules sont ceux qui ont une volière grillagée dessus/dessous. une cage géante quoi.

mais je n'ai pas de chiens et je pense que c'est une bonne solution.

(j'ai pensé un moment à en prendre pour ça, mais trop gonflant de s'en occuper, je préfère acheter des oeufs xD)

ou peut-être un jour investir dans la grosse cage mais ça coute et c'est encore tout un chantier à installer...

je veut bien croire que 10 ou 20 cm n'est vraiment pas suffisant effectivement, j'ai mis 50 cm de triple torsion en "retour au sol" sur toute la clôture , je pense que c'est mieux qu'enterrer "tout droit" car les bêtes ont tendances à gratter à ras la clôture et pas de reculer de 50 cm, pareil autour de l'enclos des poules avec du grillage à poules sur 50 cm en "retour au sol" ce qui empêche toute les bête de rentrée / sortir en creusant, y compris mes chien :)

 

Sinon petit coup de gel avec -1.5°C au plus frais depuis minuit !

 

Beau temps mais bien frais !

IMG20231111142041.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

En l'absence de gelée nocturne et de froid diurne, mon potager continue de produire des tomates à l'approche de cette mi-novembre (sans serre je reprécise). Au fil des années, cela deviendrait presque normal ici à 800m d'altitude (l'exposition aidant forcément). 

Si les grands vents du Midi de ces dernières semaines ont mis à mal les tuteurs et cassé/plié la plupart des tiges chargées de fruits, les plants restent en forme, bien verts, "forts" et sur les variétés tomates cerises la floraison se poursuit. Photo du matin :

 

IMG_20231111_101804.thumb.jpg.2121a3f1c3f02b69350820c8850fb102.jpg

Salut, ici les tomates c'est fini depuis le 24 septembre, sans serre, et je ne les mets pas coté "TAF" bien-entendu, elle sont en pentes derrières la maison, sinon je ne pourrais pas faire de tomates tout simplement, sur les hauteurs des autres commune, hors TAF et sous serre ça a résisté jusque mi-octobre mine de rien ! mon arrière grand mère faisait des tomates en les couvrant avec du journal par nuit clair, au même endroits que je cultive, sans serre, et ils ont toujours eu des tomates ici au hameau qui n'est pas le plus chaud !

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Bon, pas sûr d'avoir un CR météo détaillé : ils ont passé une partie de la matinée à courir derrière des chiens échappés du chenil (et sans doute à la recherche de quelques poules ...). Je doute donc que la miss ait pris le temps d'observer le ciel ...

 

CR météo : "faisait beau ; chemins humides mais sans plus"

 

Pour les photos d'observation, on constatera qu'avec 2 chiens en traction c'est compliqué de prendre un bon cliché ... mais on notera tout de même que les couleurs automnales se sont développées...

 

2023-11-1113_18.35_8ac124db.thumb.jpg.bc2bb75f65517622fd9bfa94dc432d06.jpg

 

20231111_112050.jpg.af7bbff30b7e94c9c7ab74fc1d08c8dc.jpg

 

 

Chemins visiblement pas trop humides..

 

20231111_111233.thumb.jpg.df55b1d0f2affcaf940af68f102aa0fa.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Matinée ensoleillée à Brassac, avec une douceur qui s'est tout de suite imposée. Les nuages ont cependant fait leur retour vers 13h, et il fait assez sombre tout de suite...

Logiquement, les maximales ont été atteintes en fin de matinée/début d'aprem avec 12,7°C. Ta de 11,2°C. 

 

La ballade a été agréable tout de même. Surtout, ça fait plaisir de retrouver les chemins plutôt verts (il y a 3 semaines, les photos que j'aurais pu aux mêmes endroits auraient été toutes jaunes), et une rivière qui n'a pas un niveau au ras des pâquerettes:

 

 

Allier 1.jpg

Allier 3.jpg

Allier 4.jpg

Allier 2.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Beau temps ensoleillé ce matin, qui s'est malheureusement couvert d'un coup vers 13h30. 

Vue magnifique sur le Sancy enneigé, avec le village de Montpeyroux visible à gauche. 

 

 

IMG_20231111_155816.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

 

De plus près, suite au message de @toto42 ci-dessus.

 

Point enneigement au Mont-Dore. Ce matin, les premières traces résiduelles sont observées à 1250 m environ, puis 10 cm à 1500, puis 50 cm au jalon à 1700 m. Pas mal de skieurs, mais il faut monter à 1400 / 1450 m environ pour chausser. Pas mal de givre d'après le personnel de la station de ski croisé ce matin (environ 1 m au niveau de l'arrivée des téléskis du Ferrand)

 

Les couleurs d'Automne et la ville du MD en fond de vallée:

MD_2023_11_11_59a.thumb.JPG.d142b3e973a14296d65dfa674cae0adc.JPG

 

 

Les sentinelles des crêtes:

MD_2023_11_11_42_aJPG.thumb.JPG.a98ccdc210f622bd684d6bcf39e27b0c.JPG

 

 

Le Sancy:

MD_2023_11_11_51a.thumb.JPG.5c69f2a7567b3b822bf576f23ed3b115.JPG

 

 

Le jalon à 1700 m:

MD_2023_11_11_55v.thumb.JPG.87fb175c49ce0ff7070d906fe850ff66.JPG

 

 

... Avant le lessivage à venir dans les prochains jours.

 

 

Côté précip, après cette première décade de novembre on relève:

+ ou - 200 mm à Chambon-sur-Lac et La Bourboule

Près de 250 mm à Pessade (différence toujours très marquée avec Espinasse chez @snow63)

> 300 mm au Mont-Dore - Longes

- 400 mm tout rond à Chaudefour (maison RN), valeur mensuelle record depuis l'installation de la station, et le mois est loin d'être fini - On est ici un peu au-dessus des valeurs du Cantal souvent citées dans ce forum.

 

Bonne AM

 

 

 

 

  • J'aime 11
  • J'adore 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

C'est blanc sur les hauteurs du Forez - disons autour du col de Legal et des Supeyres, à > 1500m.

Doit pas y avoir une épaisseur fantastique mais c'est joli à voir.

 

HUmppfff..

Certes on doit tomber sur de la neige en altitude entre le col du Legal (Cantal) et celui des Supeyres (Forez), mais c'est pas tout à fait ce que je voulais dire 😇

Donc entre le col du Béal et celui des Supeyres, on trouve effectivement un tout petit peu de neige (autour de Pierre-sur-Haute), mais faut se concentrer pour la deviner.

 

Home

 

à part ça, le temps s'est couvert. 8,1°C actu.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Belle journée ensoleillée qui a commencé avec une gelée blanche verglacée (0.4 mm dans la nuit qui ont du gelé en touchant le sol, parcque à 1.5 m je relève 0.2°C de Tn (0.9°C à Graix). Malgré le soleil, c'est resté frais avec 4.3°C de Tx ici (6.2°C à Graix qui prend plus le soleil l'après midi). En forêt, pas besoin de gratter bcp pour trouver le sec, on est loin d'avoir quitté la sécheresse ici Pourtant on est un peu en avance sur la pluvio de référence sur Octobre/Novembre avec 176 mm reçus pour 163.4 mm de référence sur 42 j

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée douce et ensoleillée mais le ciel s'est voilé en fin d'après-midi. 

Tx de 15,5°C et 11,5°C à 17h.

sans vent et avec le soleil ressenti presque chaud sur mon adret en pente où j'ai jardiné quelques heures. 

 

Il y a 3 heures, mestron a dit :

j'ai mis 50 cm de triple torsion en "retour au sol" sur toute la clôture , je pense que c'est mieux qu'enterrer "tout droit" car les bêtes ont tendances à gratter à ras la clôture et pas de reculer de 50 cm, pareil autour de l'enclos des poules avec du grillage à poules sur 50 cm en "retour au sol" ce qui empêche toute les bête de rentrée / sortir en creusant,

 

ah oui là d'accord, tu devrais être bon :)

quoi que des fois... il y en a des vicieuses.

sérieusement, les oeufs c'est vraiment une galère !

dans les 2 magasins de producteurs où je bosse, impossible de trouver des producteurs d'oeufs qui fournissent régulièrement.

il y a ceux qui abandonnent et changent de métier (j'en connais 3 sur le secteur) ceux qui ont des oeufs 50% du temps à cause de la prédation, des poules stressées par les attaques de rapaces, etc... ceux qui fournissent jusqu'au jour où il y a une attaque (j'en connais une qui s'est fait tué 120 poules en une nuit par 2 chiens cet automne)

et ceux qui restent gagnent une misère vu le prix du grain et tous les soucis d'arrêt de ponte. 

c'est le métier que personne veut faire...

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 17 minutes, boubou07 a dit :

journée douce et ensoleillée mais le ciel s'est voilé en fin d'après-midi. 

Tx de 15,5°C et 11,5°C à 17h.

sans vent et avec le soleil ressenti presque chaud sur mon adret en pente où j'ai jardiné quelques heures. 

 

 

ah oui là d'accord, tu devrais être bon :)

quoi que des fois... il y en a des vicieuses.

sérieusement, les oeufs c'est vraiment une galère !

dans les 2 magasins de producteurs où je bosse, impossible de trouver des producteurs d'oeufs qui fournissent régulièrement.

il y a ceux qui abandonnent et changent de métier (j'en connais 3 sur le secteur) ceux qui ont des oeufs 50% du temps à cause de la prédation, des poules stressées par les attaques de rapaces, etc... ceux qui fournissent jusqu'au jour où il y a une attaque (j'en connais une qui s'est fait tué 120 poules en une nuit par 2 chiens cet automne)

et ceux qui restent gagnent une misère vu le prix du grain et tous les soucis d'arrêt de ponte. 

c'est le métier que personne veut faire...

 

A terme selon comment ça se passe ce sera pour moi, les amis et les voisin "estival" ( je suis le seul habitant de mon hameau qui reste à l'année )

 

Les chiens ca aide beaucoup, j'ai quand même pas mal d'exemple que ce soit pour les volailles ou autre brebis, seulement c'est mieux d'avoir les "bêtes" ( poules etc ) avant les chiens ^^ et d'introduire les chiots très jeunes au contact des bêtes .. moi je suis un peu à l'envers ^^ mais ça va ils ont 14 et 26 mois,c'est encore très jeunes dans leurs tête pour des chiens de ce type, qui sont plutôt adulte vers 28 / 36 mois mentalement et physiquement, et d’après les retours d’expérience, ont verra.. à suivre en LIVE 😄

 

Sinon, je suis un peu HS avec mes chiens, sorry ! ( mais ça rejoint la météo... si si ! car il me permettront d'avoir moins froid s'il garde mes animaux ça m’évite de sortir à toutes heures voir ce qu'il ce passe .. )

 

Sinon 2 ! plus que 1.7°C 1.4°C de suite 18h10 !

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, mestron a dit :

des chiens de ce type, qui sont plutôt adulte vers 28 / 36 mois mentalement et physiquement, et d’après les retours d’expérience, ont verra.. à suivre en LIVE 😄

 

28/36 mois, c'est assez précoce comparé aux zhumains qui ne parviennent à maturité intellectuelle que vers 55 ans selon mes retours d'expérience 🥳 (=> j'ai 55 ans)

 

6°C actu. J'ai une envie de chausser les skis moi là maintenant..

ça m'a pris comme ça tout d'un coup..

Va falloir que la neige tombe sinon ça va commencer à m'agascagasser !! Vais pas tarder à commencer à me plaindre.. (et on n'est que le 11 novembre..)

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci à @toto42 et @Ffred pour les photos du Sancy. Depuis le début de l'enneigement je n'ai pas réussi une seule fois à l'observer, même ce matin, il y avait une barre de nuages juste devant !

 

Concernant les poules, ici elles sont dans un enclos de 200 m2, clôturé par un grillage simple, genre grillage vert qu'on voit partout. En 8 ans on a subi trois massacres, dont un partiel. A priori martre, genette, belette... Les 4 poules actuelles et leur coq ne se rendent pas compte de la chance qu'elles ont : elles entament leur troisième hiver sans souci, c'est un record !

 

Donc ce matin, ça piquait les yeux après la dissipation rapide du brouillard, il faisait grand beau. Ça a duré jusque vers 13h30, ensuite le ciel s'est rapidement couvert par l'ouest.

Bonne fraicheur à l'aube mais toujours pas de gel, Tn : 1.3°, et Tx 8.3° sous le soleil de midi.

 

Vers 10h00 sur la D941 à Mérinchal :

 

20231111_102057copie.thumb.jpg.c03496130ff9bccb0452a18cbf4c7e8a.jpg

 

 

Quelques minutes plus tard sur la D10 direction Crocq. 11 novembre, on trouve encore des chênes tout verts :

 

20231111_102432copie.thumb.jpg.65589ad4be4a7ae2e949d0151085c0a6.jpg

 

 

Vers 14h00 à Basville, alors que le soleil disparait déjà à l'approche de la prochaine perturbation :

 

20231111_134510copie.thumb.jpg.4cadd24d5b66ca2b4bde3d2c1c745815.jpg

 

 

4.8° et 85% Hr à 18h40, très peu de vent secteur SSO, rare ces temps-ci.

 

Bonne soirée !

Modifié par paparazzi
conjugaison
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ces histoires de poules, ça me rappelle un voisin en Guyane, qui était le seul du quartier (15km de long sur 1 km de large, paumé dans l'arrière-pays) à avoir des poules pondeuses. on lui troquait des oeufs contre tout et n'importe quoi. et il y gagnait le bougre ! le monopole de l'oeuf !

et alors lui il avait une cage fermée dessus/dessous mais avec du très très gros grillage. plus du barbelé autour. 

parce que les prédateurs des bois là-bas, ils font 150kg et ils ont assez de force dans la machoire pour grimper aux arbres avec une proie de 50kg entre les dents... 

du coup les chiens de garde ça marche pas, vu que la bébète, elle bouffe aussi les chiens, même les gros...

il était bien perché ce voisin, il collectionnait les serpents venimeux et les mygales qui partageaient sa maison.

et niveau look, maillot de bain de chapeau de cow-boy :D

et je ne l'ai jamais vu boire de l'eau 9_9

 

sinon il fait 9,0°C à 18h. ça baisse doucement avec le ciel couvert.  

  • Songeur 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

28/36 mois, c'est assez précoce comparé aux zhumains qui ne parviennent à maturité intellectuelle que vers 55 ans selon mes retours d'expérience 🥳 (=> j'ai 55 ans)

 

 

Mince j'ai plus qu'un an d'insouciance O.o

(m'enfin dans mon cas je pense ne jamais y arriver:P)

 

Sinon belle journée automnale avec Tn 3,7 et Tx 11,5 °C sans que quoique ce soit ne tombe.

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et cet aprèm, balade de récupération au Lac Chambon.
 

En approchant, sur le trajet, la neige qui réchauffe le cœur !

3B3C3D2B-5CD3-403E-9B0A-305949ACE270.jpeg

 

79BAE359-5DDB-4DEA-8478-6D4BDE3BBA6F.jpeg

 

Et au lac, les couleurs d'automne sont là (même si les contrastes photo sont pas géniaux) :

AFD2A81B-96B3-4C69-8CDF-D86D33949033.jpeg

 

416D721C-76A4-4140-9C7C-FF209825AFF4.jpeg

 

La Couze Chambon se porte bien !

6D6A74F2-2B9D-45B0-B304-1023D98AE2B1.jpeg

 

En direction de la "zone interdite" (Chaudefour ...) :

BE5ED341-2DB6-4D53-9A7D-8ABEE0082604.jpeg

 

... puis plus de batterie (encore ...).

 

J'ai juste noté qu'il a dû y avoir des pluies assez fortes ces jours-ci, car du côté aval du lac, il y avait des accumulations de branches et des signes de débordement du lac !?

(il me semble que @Ffred a évoqué 200mm sur le secteur en 10 jours, mais j'ai pas cherché plus dans la répartition)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

parce que les prédateurs des bois là-bas, ils font 150kg et ils ont assez de force dans la machoire pour grimper aux arbres avec une proie de 50kg entre les dents... 

du coup les chiens de garde ça marche pas, vu que la bébète, elle bouffe aussi les chiens, même les gros...

... si si haha, bien plus que 150 kg dans le pays d'origine de certaines race de chien, comme le berger du caucase 😁.. ( et bien d'autre ) ours / loup / lynx / tigre de sibérie --> le plus gros de tous les félins parait-il, seulement et bien entendu ils n'y a pas un ou deux chiens, mais plutôt des meutes de minimum 12 / 14 chiens ^^ voir bien plus, et ce sont des chiens qui ont quand même un certains caractère forger depuis des "lustre", c'est "normal" pour eux ce genre de situation.

 

Descendu à 0.2°C ça remonte de suite avant l'arrivée des précipitations, avec 0.5°C à 21h10 en hausse

 

 

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...