Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ben on a vraiment été complètement épargnés dans le coin. 

rien de rien, même pas une petite bourrasque...

après-midi calme et ensoleillé avec une Tx de 13,0°C

ressenti très doux sur mon terrain en forte pente que je continu à nettoyer et planter hiver après hiver. 

ce soir ciel dégagé et vent nul.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Yep, ça décoiffe aujourd'hui, bien plus que lors des précédents coups de vent. L'occasion de confirmer que mon anémo n'est pas bloqué à 53 km/h : rafale max 64 km/h à 12h50, avec un vent moyen à 29 km/h. Sans doute du 90/100 km/h en norme aéro.

Quelques pluies éparses en matinée (0.8 mm), puis du vent fort dans un ciel chargé de nuages filant à toute vitesse, avec aussi quelques coins de ciel bleu. 3.8° / 12.3° pour la température.

 

Forêt de Roche entre midi et deux, pas vu non plus de dégâts. Comme disait Vincent, les coups de vent précédents ont déjà bien purgé les bois. On verra ce qu'il en est demain.

 

20231116_132557copie.thumb.jpg.948f8a273a8e6575a8d38cf8d73b3ae0.jpg

 

 

20231116_134909copie.jpg.4a3e8a7bcda2d923ca7b5ec6cc6d54a5.jpg

 

9.8° et 85% Hr à 18h00, vent très fort de secteur sud-ouest, encore une rafale mesurée à 61 km/h il y a peu, avec un moyen à 24 km/h.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

De retour de Craponne, avec une vue sur une partie sud de la façade ouest du Forez, et vue sur le Livradois depuis le Forez au retour ( photos en voiture ^^ )

 

Un peu de vent par ici aussi, mais rien de comparable , 81 km/h à la station de Saint Germain l'Herm, ici au hameau bien moins car comme souvent, plutôt bien abrité des vents, même s'il est bien présent, ciel clair comme hier, mais ce soir aucune chute de la température, faute, ou grâce au vent !

 

9°C de suite 18h00

IMG20231116141724.jpg

IMG20231116153521.jpg

IMG20231116153613.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dralfot a dit :

164km/h au Valbeleix

 

On regrette la balise du Puy de la Tâche 🥺

J'ose même pas imaginer la prise manuelle! Les cols exposés sur la ligne de crête devaient largement dépasser les 200km heures. C'est le charme de l'Auvergne. Sur quelques km2, on peut expérimenter des conditions cycloniques, ou  le blizzard, genre 90 à 100km heures avec une masse d'air approchant les moins 15.

Modifié par coolidge
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
il y a 50 minutes, Pyrothehusky a dit :

De nombreux arbres au sol sur Beaumont et son parc!

Tu as vu ça quand ? Dans l'après-midi ? 

En semaine, j'habite dans un appartement situé juste à côté de Boisbeaumont pour les études (en plein dans un "couloir" à vent, je suis servi tout de suite !). J'ai traversé le parc vers 18h, et j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait que quelques branches au sol... Ca a peut-être été ramassé, ou alors dans l'obscurité naissante, je n'ai rien vu... 

 

Bref, très fortes rafales actuellement. Le retour entre la fac et Beaumont dans les rues de Clermont a été dur, avec le vent de face ! Assez impressionant. 

Quelques dégâts visibles à Clermont surtout matériels. 

 

A Brassac, c'est à priori bien plus calme, c'est moins touché là-bas par le déferlement comme à chaque fois... 

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au fait en passant sur l'A71 en milieu d'aprèm, y'avait des vagues sur cette retenue d'eau (où il y a souvent des pécheurs).

@darkminimouf ça doit être pas loin de chez toi, si tu veux surfer :P

 

image.thumb.png.1e3ae85b05fb0ca61a36e7981ac79e8b.png

 

Comme ici : https://www.facebook.com/groups/BesanconJaimeMaVille/posts/3681690782066392/

  • J'adore 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand/Aurillac
il y a une heure, Nané63 a dit :

Tu as vu ça quand ? Dans l'après-midi ? 

En semaine, j'habite dans un appartement situé juste à côté de Boisbeaumont pour les études (en plein dans un "couloir" à vent, je suis servi tout de suite !). J'ai traversé le parc vers 18h, et j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait que quelques branches au sol... Ca a peut-être été ramassé, ou alors dans l'obscurité naissante, je n'ai rien vu... 

 

Bref, très fortes rafales actuellement. Le retour entre la fac et Beaumont dans les rues de Clermont a été dur, avec le vent de face ! Assez impressionant. 

Quelques dégâts visibles à Clermont surtout matériels. 

 

A Brassac, c'est à priori bien plus calme, c'est moins touché là-bas par le déferlement comme à chaque fois... 

En rentrant du boulot, vers 17h30! J'ai fait un tour du parc, et les peupliers ont pris une sacrée claque!

En effet, j'y habite et les rafales ont été  violentes aujourd'hui, tout comme la semaine dernière ! Mais, en rien comparable à ma Bretagne natale, ou cette dernière serait une tempête comme une autre haha! C'est vrai que ça me fait bizarre un tel vent avec du ciel bleu, pas l'habitude de ces effets de foehn 😂

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 11 minutes, Pyrothehusky a dit :

et les peupliers ont pris une sacrée claque!

 

ils étaient un peu pliés ?

(désolé, je peux pas me retenir...) 

 

toujours pas le moindre vent ici, on n'aura vraiment rien eu.

8,7°C à 19h.

ciel clair

  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,

 

En effet, gros temps sur l'agglomération Clermontoise... pas mal de dégâts sur la végétation.

Mon chantier a bien souffert aussi, avec plus de 2km de balisage à entretenir, c'était folklore cette après-midi. (Chantier des boulevards Sud: Aristide Briand / Jean Jaurès / cote Blatin).

 

Monton: ma Vp2 a relevé une rafale de 71km/h mais la Vp2 en ligne sur infoclimat affiche 93km/h qui est positionnée sur un toit.

 

A St-Angel: encore un peu de pluie avec 6.8mm depuis 00h.

 

  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

 

ils étaient un peu pliés ?

(désolé, je peux pas me retenir...) 

 

toujours pas le moindre vent ici, on n'aura vraiment rien eu.

8,7°C à 19h.

ciel clair

c'est qui ?,qui a fait le bouleau?

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

c'est qui ?,qui a fait le bouleau?

En résumé, les peupliers ont pris un p(a)in.

  • Songeur 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air frais et plus humide est arrivé en cours d'après midi, accompagné de nuages bas.

 

Ce soir le vent reste de la partie avec des températures de saison. Ciel nuageux, sans précipitations.

 

1.8°C au sommet de l'Alambre, 4.8°C aux Estables.

 

Pas d'inversions avec 10.7°C à Condas et 8.1°C au Mazet.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici Tn 5,2 et Tx 15,8 °C

0,8 mm ce matin !

 

Et donc beaucoup de vent avec dégâts mineurs ici : quelques trucs ont volé, les kiwis sont bien tombés (...) et l'étanchéité de la grosse cabane à refaire et une réparation à faire sur la petite cabane.

Bref ça va et ça baisse en intensité, même si encore quelques bonnes rafales.

La maison n'a rien, les tuiles n'ont pas bougé, ouf !

  • J'aime 11
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Avec la levée du vent de Nord-Ouest dans la fin d'après-midi, le mercure s'est envolé prenant plus de 6°C sous les rafales turbulentes autour de 70km/h. Tx donc de 14.3°C sur les pentes du village. 13°C actuellement au mercure et le vent a rebasculé faiblement en secteur Sud-Ouest.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

ici aussi ça a faibli. Par contre je n'ai plus d'indication de vent depuis 17h environ... Le reste marche bien et pourtant ça tourne bien avec le vent... Mais plus rien n'arrive à la station. C'est bien branché dans le boitier. C'est possible que ce soit mort comme ça d'un coup ? 😌

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici aussi du vent, de fortes rafales, ça souffle bien mais rien à voir avec nos amis clermontois. Ici les maxi doivent avoisiner les 80-100 km/h, pas plus.

 

Ta 12,5°C à 21h30.

Tn 3,3°C à 4h20 et Tx 17,7°C vers 13h15 pour les extrêmes du jour.

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, snowman43 a dit :

Sur le plateau du Mézenc plusieurs heures de rafales supérieures à 100km/h. Coup de vent pas si classique que ça par flux d'ouest sud ouest.

 

 

graphe2 (2).png

 

Mais qu'est-ce que tu me racontes-là ?

Au Volamont (45.024687,4.239506), ce n'est pas rare (fiche clim)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Au fait en passant sur l'A71 en milieu d'aprèm, y'avait des vagues sur cette retenue d'eau (où il y a souvent des pécheurs).

@darkminimouf ça doit être pas loin de chez toi, si tu veux surfer :P

 

image.thumb.png.1e3ae85b05fb0ca61a36e7981ac79e8b.png

 

Dire que je pensais t'offrir l'équivalent de notre BSS pour les Islandais (souvent énormément de documents de travail / photos numérisés avec les forages) :(

Ici clin d'œil à @darkminimouf : http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=BSS001RXLX + Géoportail

T690278.thumb.png.3a0d5938668c2fd38ff2e636abcb1dad.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel dégagé et légères inversions ce matin.

des plaques ne nuages bas sur l'horizon ouest et N-O 

 

à 8h : 5,9°C à Aubenas et 7,4°C à la croix de Millet

chez moi 9°C au mercure à 8h30

vent nul

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps parfaitement calme ce matin : vent nul, Tn 6,1°C (à peu de chose près la Ta)

1,4 mm pour la journée/nuit précédente.

Ciel couvert.

ça pourrait bien s'animer à partir de mardi par contre 😁

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...